Auteur Sujet: Radars automatiques de feux de trafic, les citoyens "motorisés" et les véhicules prioritaires (VIGP) ?  (Lu 104731 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nick

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
  • Cca &Protec
Bonjour à tous,
Voila je m'explique un peu mieux :  ::)
il existe de nos jours des radars automatiques au niveau des feux tricolores qui se déclenchent ( je pense ) quand un automobiliste mal intentionné le franchi alors qu'il est rouge (c'est pas bien !  >:(  )
mais alors me vient la question suivante :
comment cela se passe quand un véhicule prioritaire arrive derrière nous ?
Ou on ne bouge pas et c'est pas top ou on se fait "flasher" et c'est pas top non plus ... ???
Donc je vous demande s'il existe une règle à ce sujet que je ne connais pas  :P
c'est possible ?? j'attends vos réponses merci .Nick

Hors ligne Nick

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
  • Cca &Protec
Le flash se déclenche-t-il au feu orange ?
Non. Bien qu'il faille respecter l'arrêt au feu orange les radars aux feux rouges (nom exact : feux de trafic ) s'activent uniquement lorsque le feu est passé au rouge et qu'un véhicule le franchit la ligne d'effet des feux (LEF) (voir photo 2 PV, de la Twingo).
Les principes de fonctionnement des radars aux feux tricolores sont les suivants : ils prennent un premier cliché durant la phase rouge alors que le véhicule a débuté le franchissement de la ligne d’effet des feux au droit de laquelle il faut s'arrêter.
Le second cliché montre le véhicule au-delà du feu caractérisant l’infraction. Conçus pour se déclencher uniquement lors du franchissement d’un feu pendant la phase de rouge, les radars aux feux tricolores ne flashent pas les conducteurs durant la phase de feu orange. Celui-ci, obligatoirement d’une durée de 5 secondes hors agglomération et généralement de 3 secondes en agglomération, est défini réglementairement pour pouvoir laisser aux usagers le temps nécessaire pour s’arrêter en toute sécurité et respecter la signalisation.

Le radar feu rouge est-t-il indiqué par un panneau ?
Non. Le conducteurs n'est pas prévenu que le carrefour qu'il va emprunter est équipé d'un radar feu rouge mais s'il est vigilent à sa conduite il peut apercevoir quelque mètre avant le feu un pylône de la même couleur que celui du feu. A vous de consulter la carte des radars feu rouge.
Les radars « feu rouge » ne sont pas signalés pour plusieurs raisons :
- le feu tricolore est déjà une signalisation,
- l'environnement urbain est chargé de trop nombreux panneaux qui peuvent perturber l'attention des conducteurs.
Quoiqu'il arrive, tous les carrefours sont dangereux et c'est à chaque feu rouge, ou mieux à l'orange, qu'il faut s'arrêter.

Le radar feu rouge verbalise-il les excès de vitesse ?
Non. Les radars aux feux rouge ne disposent pas d'appareil de mesure de vitesse des véhicules.

Fonctionnement des radars automatiques au feu rouge

Une chose à retenir : pour que vous soyez verbalisé, il faut que le radar automatique vous flashe 2 fois.

Pour information : chaque flash est accompagné d'une vidéo qui est consultée par une personne afin de valider ou non la contravention.



La détection automatique de franchissement de feu rouge se compose de trois dispositifs : une cabine qui flashe et 2 détecteurs au sol représentés par les lignes en pointillés sur le schéma.

Lorsque vous franchissez la première ligne (lorsque vous passez de la zone 1 à la zone 2) vous êtes flashé. Si vous vous arrêtez dans la zone 2 vous n'êtes pas verbalisé (il arrive que l'on s'arrête un peu plus loin que le feu).
En revanche, si vous passez la 2ème ligne (que vous allez en zone 3), vous êtes flashé une 2ème fois et serez verbalisé.

A savoir : le dispositif ne s'active que lorsque le feu est rouge (au orange aucun flash).

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
En Suisse on a des petites caméras juste au-dessus du feu. Cela devient de l'abus, des radars partout  >:( >:(

Hors ligne Nick

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
  • Cca &Protec
Bon ba sinon personne ne ma repondu c'est sympa .

Gendmotard

  • Invité
Bon ba sinon personne ne ma repondu c'est sympa .

Cher Nick, nous n'avons pas la science infuse !
Si tu n'as pas de réponse précise à ta question, c'est tout simplement que nous ne la connaissons pas. :P

Prudence. Respectez les feux, surtout vous les parisiens !!

Est-ce que je peux être verbalisé en laissant passer un véhicule prioritaire ?

Non. Les cas de véhicules « poussés » par un véhicule prioritaire sont appréciés par les agents du CACIR de Rennes qui disposent des deux photos prises par l’arrière donnant une vue globale du carrefour. C’est bien l’agent verbalisateur du CACIR qui constate l’infraction et non le radar feu rouge. Dans ce cas, il n’y a pas d’émission d’avis de contravention.
Au cas ou ... relevez si possible, l'heure et le numéro de véhicule prioritaire qui vous a "poussé"

Cas d’exception : si vous brûlez un feu pour faciliter le passage d’un véhicule prioritaire, les clichés des radars sont suffisamment larges pour s’en apercevoir. Vous ne serez donc pas mis en faute.

Vos questions fréquentes
Peut-on être flashé en passant au feu orange ?

Non. Les radars contrôlant le franchissement des feux rouges ne surveillent pas celui au feu orange. Le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs et non la position du poteau du feu tricolore.
Le radar contrôle-t-il aussi la vitesse ?

Non. Les radars feux rouges ne contrôlent que le franchissement du feu rouge et pas la vitesse. Des radars feux rouges contrôlant également et simultanément la vitesse existent dans d'autres pays comme l'Italie ou le Canada mais pas encore en France.
Peut-on être verbalisé si le véhicule est immobilisé ?

Non. Il peut arriver qu'un véhicule ne puisse plus avancer à cause d'un arrêt momentané ou d'un ralentissement de la circulation. L'immobilisation est enregistrée par les capteurs installés de part et d'autre de la ligne d'effet du feu et le message d'infraction n'est pas validé.
La présence d'un radar feu rouge est-elle signalée ?

Non. Contrairement aux radars fixes, les dispositifs de franchissement feux rouges ne sont pas signalés par panneau routier.
Quelle est la sanction pour un franchissement de feu rouge ?

Le contrevenant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur son permis de conduire.
Est-ce que je peux être sanctionner même si je m'arrête à hauteur du poteau du feu rouge ?

Oui. Le radar au feu rouge flashe tous les véhicules franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. La position du poteau sur lequel est installé le feu tricolore est parfois plus de 5 mètres après la ligne d'effet du feu.
Est-ce que tous les radars feux rouge flashent par l'arrière ?

Oui. Quelque soit le modèle de radar feu rouge, les photos sont prisent exclusivement par l'arrière. Le radar est toujours installé une vingtaine de mètres avant le feu tricolore qu'il contrôle.
Est-ce que je peux être sanctionné si je laisse passer un véhicule prioritaire (pompier, ambulance, etc) ?

Normalement non. Chaque cliché d'infraction est analysé et contrôlé par un agent verbalisateur du CACIR de Rennes.
En cas de franchissement pour raison impérieuse :
- faciliter le passage à un véhicule d’urgence tel que les pompiers, la police ou le Samu,
- les clichés démontreront cet état de nécessité et aucune suite ne sera donnée par l’opérateur.
Pour que la photo soit classée sans suite, il faut bien sûr que le véhicule prioritaire apparaisse sur celle-ci. En lire plus sur les véhicules prioritaires. ICI

En conclusion, on peut donc logiquement penser que si l'on franchit un feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire et que le radar vous prend en flagrant délit, on ne recevra jamais de contravention, à condition bien sûr que le véhicule prioritaire que vous laissez passer est bien visible sur les photos de votre "infraction".

Hors ligne frogman

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • www.police-info.com/pn
    • Police Info.com
Citer
Comment cela se passe quand un véhicule prioritaire arrive derrière nous ?
Ou on ne bouge pas et c'est pas top ou on se fait "flasher" et c'est pas top non plus  ??? ...
Donc je vous demande s'il existe une règle à ce sujet que je ne connais pas  ::)
c'est possible ?

Est-ce que je peux être sanctionner même si je m'arrête à hauteur du poteau du feu rouge ?
Oui. Le radar au feu rouge flashe tous les véhicules franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. La position du poteau sur lequel est installé le feu tricolore est parfois plus de 5 mètres après la ligne d'effet du feu.

Peut-on être flashé en passant au feu orange ?
Non. Les radars contrôlant le franchissement des feux rouges ne surveillent pas celui au feu orange (ou plutôt jaune dans la dénomination officielle). Le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. Attention, si l'avant du véhicule franchit la ligne d'effet du feu tricolore au feu orange mais que l'arrière du véhicule le franchit alors que le feu est rouge, le radar se déclenchera et vous serez verbalisé. La durée du feu orange est fixée à 3 secondes en zone urbaine et à 5 secondes en zone extra-urbaine.

Est-ce que je peux être verbalisé en laissant passer un véhicule prioritaire ?
Non. Les cas de véhicules « poussés » par un véhicule prioritaire sont appréciés par les agents du CACIR qui disposent des deux photos prises par l’arrière donnant une vue globale du carrefour. C’est bien l’agent verbalisateur du CACIR qui constate l’infraction et non le radar feu rouge. Dans ce cas, il n’y a pas d’émission d’avis de contravention.

Est-ce que je peux être verbalisé en cas d'embouteillage ?
Oui. Pour ce qui concerne les embouteillages, il est rappelé que le carrefour doit toujours rester libre : nul ne peut s’engager s’il est prévisible qu’il ne puisse dégager immédiatement le carrefour (article R. 415-2 du code de la route). Le radar feu rouge ne constatera l'infraction que si le véhicule roule sur les deux boucles de détection au sol lorsque le feu est rouge, si le véhicule a franchi ces deux boucles alors que le feu était vert mais qu'il est arrêté au milieu du carrefour, le radar ne se déclenchera pas.

Quelle sont les sanctions pour un franchissement de feu rouge ?  8)
Le non respect de l'arrêt imposé par le feu rouge entraine un retrait de 4 points de permis et il est sanctionné par une contravention de 4e classe. Le montant de l'amende forfaitaire est de 135 euros. Article R412-30 du Code de la Route.

Hors ligne Rémy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Site Internet de la DD 95
Il me semble que les photos sont visionnées par des humains, donc ils peuvent trier les photos. Par contre pour les véhicules banalisés là c'est parfois problématique, c'est la hiérarchie qui reçoit la photo. Et parfois elle n'apprécie pas beaucoup.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Bonjour à tous, il s'agit de mon premier post sur le forum (hormis ma présentation ^^)

Voila une question me chagrine, on parle dans les medias de l'implantation de radar feu rouge dans les agglomérations,
À votre avis que va t'il en être pour les Ambulances privées missionnée par le centre 15 ?

Devrons-nous stopper l'ambulance au feu?
Seront nous équiper de boitier qui fera en sorte que nous soyons "reconnus" par les radars ?
Ou de nombreuses heures de paperasse ainsi que d'envoie de courrier recommander nous attendent ?
Il en va de même pour les vasv je pense ?

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Devrons-nous stopper l'ambulance au feu?
OUI et c’est déjà le cas !
Une ambulance n’est pas un véhicule prioritaire, c’est un véhicule d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage (catégorie B).
Donc : pas de franchissement de feu (rouge ou orange), pas de franchissement de stop sans marquer l’arrêt…
 
Seront nous équiper de boitier qui fera en sorte que nous soyons "reconnus" par les radars ?
on peut toujours rêver….Nous n’avons pas encore ce type de système pour la vitesse, alors que la réglementation nous autorise les dépassement de vitesse…. on l’a dit et répété : la vitesse c’est dépassé !
Ou de nombreuses heures de paperasse ainsi que d'envoie de courrier recommander nous attendent ?
là par contre c’est sur puisque c’est déjà comme cela pour les radars automatique pour la vitesse ! [/quote]
Il en va de même pour les vasv je pense ?
OUI, Les VSAV mais aussi tous les véhicules de catégorie A. Un radar est une machine qui ne sait pas faire la différence entre un véhicule et un autre.
Mais pour eux (les pompiers) ce sera le Conseil Général ou le SDIS qui règleront directement le dossier.
Le sapeur n’en verra rien et surtout on ne lui demandera pas de « consigner » le montant de l’amende avant de contester.

Le seul cas ou l’ambulance privée est assimilée à un véhicule de catégorie A, c’est le véhicule missionné par le SAMU, mais au vu des difficultés actuelles pour faire valoir sa bonne foi sur de simples dépassements de vitesse….
Bref, avec les radars aux feux, on n’a pas fini d’en voir !!!

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Bonjour,

je me permets de réagir à vos messages, il faut savoir une chose lorsqu'une ambulance privée ou un VSAV transporte une victime ou patient dit ESG "Etat Sans Gravité = urgence relative" le conducteur du véhicule doit respecter l'arrêt aux feux tricolores comme c'est le cas actuellement à la BSPP et au BMPM.

Lorsque le véhicule transporte un E.G "Etat Grave = urgence absolue" l'équipage du VSAV ou de l'ambulance privée est systématiquement accompagné d'un SMUR ou d'une (A.R, VLSM, VLM ....= équipe médicale) qui aura était engagé par le Centre de Régulation des Appels du Centre 15 et/ou du CODIS.

Pourquoi mettre la vie en danger des autres usagers de la route pour une cheville ? Ca va pas la tête.

Pour ce qui est du départ en intervention les pompiers prennent leurs responsabilités, le chef d'agrès et le conducteur de l'engin doivent être capable de fournir le déroulement de leur intervention avec des preuves dans un rapport circonstanciel adressé au chef de groupe ou chef de garde et au chef de centre.

Pour ce qui est du départ en intervention d'une ambulance privée de garde pour le SAMU dans la majeur partie des cas vous n'êtes pas engagés sur des interventions à risques et si c'était le cas vous devez demander au PARM de vous couvrir.
Vous êtes enregistrés sur bande sonore et en cas d'interpellation par les forces de l'ordre vous devez fournir votre numéro d'intervention SAMU.

En cas de flash radars fixes, mobiles et feux tricolores, votre employeur doit faire un compte rendus détaillant les circonstances de votre intervention. Votre employeur n'est pas obligé de vous dénoncez pour les points après pour l'amende à vous de voir avec votre employeur.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
et bien "ambulancier63" tu doit pas faire beaucoup  "EG" , car combien de transport fait a la demande du 15 sans etre accompagner d'un vl smur et de toute maniere si on fait un transport a la demande du 15 que ce soit important ou de la bobologie on a obligatoirement un n° d'intervention et nous sommes toujours couvert par le SAMU et non le ou la parm a condition d'avoir une vitesse correcte( a savoir chez 10 à 20 kms en plus selon les endroits aux dessus pas de couvertures, et pour les feux rouges pas de pb si on fait attention aux passage)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
FAUX ...!!!

Devant un juge, seul l'état de santé fait foi. Ce n'est pas parce que on décale sur la demande du SAMU, que pour un point de suture à l'arcade ou autre bobologie, on doit passer les feux rouge. Le fait de partir à la demande du 15 nous offre la possibilité de le faire, et d'être couvert en FONCTION DE L'ÉTAT DE SANTÉ DU PATIENT.

D'ailleurs il est pas rare de voir des VSAV arrêtés aux feux rouge en charge. Une fois le bilan fait par le CCA (ou le DEA), il est en mesure de déterminer si il est nécessaire pour le patient de franchir les feux ou pas. En cas de contrôle, le SAMU peut tout à fait estimer que le transport ne nécessitait absolument pas le non respect du code de la route, et donc ne pas couvrir l'ambulancier. Ceci vient de se passer dans le 69.

Il faut aussi bien se souvenir, que même si l'état de santé du patient le nécessite, le fait d'enfreindre le code de la route est l'entière responsabilité de l'ambulancier, qui devra, si les choses tournent mal, en assumer toutes les conséquences. Il sera déclaré fautif au point de vue des assurances (personne pour les assurances, ne peut enfreindre le CDR), et assumera toutes les conséquences juridiques et civiles.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
c'est marrant, a chaque fois que j'ai été arreté par les forces de l'ordes (polices, crs ou gendarmes) j'ai été couvert par le SAMU quelque soit la pathologie du patient transporté a leur demande

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Jusqu'au jour où.....

Le fait d'avoir l'habitude de faire une chose ne la rend pas forcément légale.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
de toute maniere c'est le SAMU qui decideras de couvrir ou pas

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Bien sur, et sur la base de la pathologie. Donc....

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
aller ouin_ouin, comme d'habitude tu veux avoir raison, donc tu as raison, mais moi je sait se qu'avait les patients que je transportait et je sait aussi se que le SAMU a fait ou dit de suite aux forces de l'ordres et meme quand c'etait de la bobologie.

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
je sait aussi se que le SAMU a fait ou dit de suite aux forces de l'ordres et meme quand c'etait de la bobologie.

Donc prise de risques pour rien
Après faut pas se plaindre de ne pas être reconnu

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
si bretenou, quand tu fais du "15", tu est sous leurs ordres, c'est le SAMU qui commande a ce moment la et je peut te dire que comme nous avons des medicalisable et bien cela nous est dejas arrivé que le parm ou le medecin regulateur nous dise mettez le 2 tons SAMU pour allez plus vite, car ils avait besoin de nous pour une autre inter

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
FAUX - FAUX et RE-FAUX JP 77

JP 77 est ce que tu veux que je te présente personnellement  la responsable des PARM du SAMU 77 à l'hôpital Marc Jacquet de Melun. Je pense que tu vas avoir des surprises. Je peux te parler de Madame XXX aussi qui était en fonction à la DDASS de Melun jusqu'à il y a peu de temps et qui est partie au cabinet du sous préfet.

Je veux bien partir en intervention avec toi sur Meaux et te mettre au défit que si tu passes au feu rouge devant nos amis de la police nationale "motards", je veux etre là pour voir ce que tu vas leurs déclarés.

exemple : je suis en mission pour le SAMU ..... Blah, Blah, Blah ....

Vas dire ca à mon ancienne collégue de XXX, j'étais présent dans l'ambulance lorsque le motard là prise en chasse pour l'arrêter sur l'avenue  et lui dire "Bonjour mademoiselle, veuillez me remettre votre permis de conduire et vous viendrez le reprendre après votre intervention à l'hotel de police section motocyclistes avec votre amende à 135 euros et vos 4 points en moins pour avoir fait le feu rouge sur la rue . Je vous laisse repartir."

Heureusement que mon ancien patron s'est déplacer avec elle et qu'il à pus interférer en sa faveur.

NOUS SOMMES RESPONSABLES DE NOS ACTES ET LE SAMU TE COUVRE UNIQUEMENT SUR DES PROMPTS SECOURS.

Pas de noms de personnes ou de sociétés en public sans leur accord,merci



Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Laisse tomber, chez JP77 rien n'est comme ailleurs, il est spécial lui.  Tiens même les secrétaires ont des IDR spécifiques, mais on sait toujours pas à combien !!!!

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
ambulancier63, ne parle pas d'XXXX qui est grillé a la DASS(voir dernier sous comité), XXXX responsable du SAMU77 pour les AP, Mm XXXX, Mm XXXX que je connais et les nouvelles personnes, tu ne me connais pas personnellement et je peut te dire que j'ai été couvert plus d'une fois par la DASS et le SAMU aussi bien feux rouge que exces de vitesse et blocage de l'ambulance en charge par les gendarmes et dans une brigade on en parle encore quand j'y vais. Avec l'ADRU on travaille regulierement avec eux et il n'y a pas beaucoup d'entreprise dans le 77 qui en font parties.

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Et on en est fier, bravo,
Vous comprenez pourquoi personnes vous respectes, à cause de personnes qui feraient mieux de ne pas se vanter.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
bretenou et les autres, expliquez moi comment on fait pour faire 30 kms en 15minutes dans les embouteillages et en passant par des routes ou il y a des feux rouges, delais donné par le SAMU en sachant ou on se trouve ? qui est la responsable ? et bien c'est le SAMU , les appelles sont tous enregistrés et c'est eux qui nous disent(les parms ou le regulateur) quoi faire, et c'est pas une question de vantardise, car j'ai des collegues qui ont été sanctionné pour excés ou feux rouges, ou conduite dangeureuse en dehors des appels 15 et la on rigole pas.

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
je sait aussi se que le SAMU a fait ou dit de suite aux forces de l'ordres et meme quand c'etait de la bobologie.

Donc prise de risques pour rien
Après faut pas se plaindre de ne pas être reconnu

Désolé mais en dehors de la BSPP, je n'ai jamais vu un VSAV s'arreter a un feu,meme pour transporter juste une personne alcoolisé.
Attention, je ne dis pas qu'il faut le faire mais, on ne fait pas pire que les autres, alors pourquoi eux et pas nous.
Comme le dit ouinouin, normalement la conduite et les droits se font selon l'etat du patient.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
De toute facon je ne vois pas a quoi sert ce bla bla "oui vous prennez des risques etc..." on t'envoie en "15" sur une chute , tu te dis bof ce n'est qu'une chute j'y vais tranquille , mais c'est quoi la cause de la chute ? malaise ? avc? etc... on ne sait pas ! donc si des mecs ont la frousse et prefere laissé des gens sur le carreau cela les regarde, moi perso j'y vais en deux tons point barre, deux tons ne veu pas dire j'y vais comme un abruti ! faut arreter de ce chier dessus , apprenez les texte et arreter des les reinterpreter continuellement , on passe pour des c..s ? et le vsav qui coupe le feux toutes sirenes hurlantes en fond de 3eme , et a notre grande surprise la soit disant " victime" descend a pied du vsav ! oui en marchand et en prime avec un collier cervicale autour du cou !!! on ne frise pas le ridicule la ?
Et stop de dire on ne fait pas de vrais urgences , on en fait des vrais urgence faut arreter la jalousie ca devient vraiment malsaint ,
Je conclurai comme ca : les force de l'ordre ils sont bien gentils ainsi que les juges ils ont un doctorat pour dire qu'on va trop vite pour tel ou tel inter? moi j'ai pas de doctorat , mais je connai mon boulot et ce n'est pas des spv frustrés qui vont tourner les lois a leurs sauce qui vont m'apprendre mon travail !
Pour info a B.... un spv  qui devait ce prendre pour un sherif nous a bloquer la route en 15 et en charge ! resultat pour lui car le petit malin est aller se vanter au commissariat de ce qu'il avait fait, apres que nous ayons prevenu de fait la police : 3 mois de prison avec sursis et 3 mois de retrait de permis je ne me souviens plus du montant de l'amende.
Ca laisse a réflechir non ?

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
OUH !!!!!!!!!!   Ils sont tous en colère.
Celui qui décale aux deux tons SMUR, je veux bien voir ça. Depuis quand le deux tons SMUR est autorisé dans les A.P.
Je veux bien voir ta carte grise.

Enfin bref !!! Je persiste et signe une ambulance privée n'est nullement prioritaire est demande une facilité de passage lorsque celle ci circule avec son avertisseur sonore type trois tons homologué et son avertisseur lumineux. 

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
c'est dommage, vient trvailler avec nous et tu ecouteras se que l'on nous dit au telephone par le 15

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Hola, je ne comprend pas tous. Tout d'abord, je croyais que lorsque une A.P étais missionné par le SAMU, on passait en véhicule d'intérêt générale, donc selon MON interprétation, on bénéficie d'une facilité de passage, donc feux rouges aussi. Alors bien entendu, les feux rouges sont passés en première et la vision panoramique.
On a toujours les codes dossiers lorqu'on est déclenché sur un 15. Je me suis flaché plusieurs fois (à vide, je ne roule pas pareil en charge je suis largement en dessous des limitations de vitesse) je n'ai jamais reçu la moindre contravention. Après, les départs de 15 son tellement approximatif, qu'on ne sait jamais vraiment l'état de gravité. Ensuite, lorsqu'on joue le jeu des délais jusqu'au bout, comment peut-on le faire avec la peur au ventre en sachant, selon vos dires, qu'on puisse se faire verbaliser pour excès de vitesse et autres infractions. Il y a un juste milieu, je ne demande pas qu'on me laisse faire "mumuse" en jouant au cow-boy sur la route, mais qu'on me laisse exercer mon métier de secouriste.

Ensuite, je n'utilise jamais mais 2 tons, sauf quelque fois lorsque la VML SMUR se met derrière moi, n'ouvre pas la route et que l'on tombe sur des carrefours dangereux ou des bouchons, j'estime que c'est une question de sécurité pour tous le monde qu'il y a dans mon ambulance ainsi que pour les usagers de la route.

Pour finir, dans ma carrière d'ambulancier, je n'ai vu aucun VSAB ( à l'époque) et VSAV (actuellement) s'arrête au feux rouges guirlandes allumés. Après je suis à Nantes, je dit concernant ce que j'ai vu dans le 44. donc si cela se passe dans d'autres départements, pourquoi ne pas uniformisé cette pratique????

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
il s'agit vraiment d'une gueguerre digne d'une cour de collège "j'ai le kiki tout dur car je fait de l'urgence je suis prioritaire et pas toi" d'un departement a l'autre les versions et interpretation de texte diffère ,quand je dis ambulance je parle assu, pas de la xantia break ou autre véhicule qui a mon sens ne devrai même pas avoir de rampe sûr le toit. et petit rappel pour ceux qui croyent tout savoir il n'existe pas de trois tons mais des deux tons deux temps ou des deux tons trois temps...
Ensuite si les ambulances sont equipées de deux tons deux temps ce n'est pas pour rien. ou alors la personne qui crois tout savoir devrais aller apprendre leurs métier aux inspecteurs des Mines...

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Le montage en série du deux tons SMUR  n'est pas autorisé.
Regarde la carte grise de ton ambulance.

Pour ce qui est du respect du code de la route et des feux rouges pour ma part je continuerai dans le cadre d'un transport ESG.

Maintenant ce qui veulent jouer aux "anges gardiens sauveurs de vie et autres faux pompiers frustrés qui n'ont jamais fait une désincarcération ou de feux de leur vie et qui n'ont pas réussit le concours Pro, je les laisse libre de continuer à jouer aux pilotes de la route.

Le jour ou vous serez menottes aux poignets dans un tribunal de grandes instances pour mise en danger de la vie d'autrui et que vous aurez générer un accident ne venaient pas vous plaindre. Vous payerez toute votre vie.

Cela fera certainement plaisir à vos enfants et  à votre épouse de venir vous rendre visite aux parloirs une fois par semaine.

   

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
J'ai parlé avec pas mal de gendarmes,policiers, dont ceux qui sont la pour nous parler de nos droits et ils m'ont un peu pres tous dit que lors d'une mission samu, je ne peux etre prioritaire que si j'ai mon 2 tons de mis et que les usagés non pas a deviner que je suis en samu alors que j'ai mon 3 tons mais bien a entendre que je le suis.

Biensur je ne te parle pas d'une coupure au doitgt.

Apres c'est comme tout, sans mettre les usagers en danger, on est pas des cowboys et surtout ca sert a rien.


Le montage en série du deux tons SMUR installé par "DAUPHINS Constructeur d'ambulances" n'est pas autorisé.
Regarde la carte grise de ton ambulance.

Sur la carte grise d'un assu, c'est bien mis cat A et C ?


Le jour ou vous serez menottes aux poignets dans un tribunal de grandes instances pour mise en danger de la vie d'autrui et que vous aurez générer un accident ne venaient pas vous plaindre. Vous payerez toute votre vie.

Passer un feu ne veut pas dire le passer comme un c.. mais demander le passage, puis passer.
Comme le fait tout vehicules prioritaire, on est pas plus dangereux que la police, le samu ou les pompiers.

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Oui Nico je suis d'accord avec toi mais chaque fonctionnaire de police ou de gendarmerie à son propre avis.
J'étais avec ma collègue quand elle s'est fait arrêter par le motard pour usage du deux tons SMUR et le non respect du feu.
Nous partions pour une enfant de quatre ans qui avait fait une chute d'environ un metre dans un parc d'attractions à Marne la vallée (77).
Le motard de la police nationale de Meaux nous à laissés repartir immédiatement aux trois tons et sans son permis de conduire.

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Il est vrai que nous avons plus de soucis avec la police qu'avec la gendarmerie (voir jamais).

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
nous nous y allons toutes les semaine et une fois sur 2, on nous demande d'y etre en 10 a 15 minutes (samedi dernier, crise d'epilepsie et un deuxieme globe vesicale), donc il faut se depecher et on nous a demandé si on avait un medicalisable et si il avait le 2 tons et de le mettre si besoin

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
OUI JP77 lorsque le SAMU te dit OUI et que tu es couvert alors pas de problème mais avise toi de le mettre sur Meaux avec les motards sans être couvert par le SAMU et je peux te garantir tout ce que tu veux que tu n'auras pas gain de cause.
Demande à XXXX tu verras ce qu'elle vas te répondre.
Nous en avons fait les tests.Nous avons perdus.

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Oui Nico je suis d'accord avec toi mais chaque fonctionnaire de police ou de gendarmerie à son propre avis.
J'étais avec ma collègue quand elle s'est fait arrêter par le motard pour usage du deux tons SMUR et le non respect du feu.
Nous partions pour une enfant de quatre ans qui avait fait une chute d'environ un metre dans un parc d'attractions à Marne la vallée (77).
Le motard de la police nationale de Meaux nous à laissés repartir immédiatement aux trois tons et sans son permis de conduire.


Pourtant l'article 311-1 du code de la route a ete modifié en parti pour ca.Seulement a la demande du samu.

C'est pas sympa, il s devraient plustot regarder ceux qui le font pour etre a l'heure au rendez-vous.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
j'ai jamais dit autre chose et j'ai meme dit en remontant un peu avant que chez nous il y en a qui ont eu des problemes avec les forces de l'ordre et apres avec notre patron

Hors ligne sos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Je tiens quand même à vous rappeler que vous êtes que des ambulanciers de base. Arrêter de vous prendre pour des smuristes.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
On ne ce prend pas pour des smuristes ,et non nous ne somme pas des Ambulanciers de base , nous faisont partie integrante de la chaine de secours désormais que ca plaise ou non a certains

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Il faut savoir évoluer dans la vie hein , je suis secouriste oui smuriste ca exite pas et Ambulancier urgentiste non plus , au meme titre qu'un pompier ou autre.
Et nous n'avons pas a rougir devants d'autre intervenants bien au contraire.
Un Ambulancier de base est un conducteur de vsl pour moi pas un équipage d'assu , quoi que personne n'est parfait .

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
De plus sos , je t'invite a te presenté dans la section dédié, avant de critiqué les gens parle nous deja de ce que tu fait dans la vie?

Hors ligne sos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
dans la chaine de secours ou te trouve tu ?    tous en bas  en alpha lima

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je tiens quand même à vous rappeler que vous êtes que des ambulanciers de base. Arrêter de vous prendre pour des smuristes.

Effectivement,avant de critiquer qui que ce soit,merci de te présenter dans la séction appropriée...


Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
ambulancier 63 t'es de la famille a SPP 63? vous etes aussi extreme l'un que l'autre dans vos domaines respectifs ;D

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
dans la chaine de secours ou te trouve tu ?    tous en bas  en alpha lima

Tu commence fort toi!!!
T'es qui pour te permettre de dire ca, présente toi reviens apres on discutera

Hors ligne sos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
je suis dans la profession depuis assez longtemps pour m'apercevoir que les nouveaux ambulanciers ne voient que dans l'urgence. Leur dieu le SAMU. Et le patient que vous devez emmener d'un point A à un point B pour un soin, une consultation ou autre, lui n'est pas intéréssant, pas de pinpon et de je roule vite. Dans 99% des interventions SAMU, c'est de la bobologie. Nous sommes des alpha lima, ce qui veut dire ambulance légère, le SAMU depuis peu demande à vos employeurs, d'avoir des lourds, un coût supplémentaire pour l'entreprise, pour faire quoi, un transport médalisé avec le smur tous les 6 mois. Surement parce que tous les VSAV sont dehors.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je t'ai repondu en mp...  ::)

Moi ce que je vois,c'est que plus le temps passe plus chacun se "spécialise",aussi bien du coté des entreprises que des ambulanciers,et c'est tant mieux! A terme,il en sera fini de l'appel 15 collé entre deux kinés et assurer par deux gus en survet qui prendront ça comme une "course" comme une autre,le tout effectué sans matos dans un break...

Dejà dans les mentalités,on voit tres bien qu'il y a deux types de motivations chez les nouveaux ambulanciers: ceux qui cherche un boulot pas prise de tete,avec le moins de responsabilité possibles et sans remise en quéstion,bref qui ne voudront rien faire d'autre que du transport. Qu'ils se rassurent,ils trouveront toujours du boulot! Et il y a ceux qui se sont lancés dans ce metier avec le gout de l'urgence,du secours à personne et qui sont pret à pas mal de concessions pour y arriver.

C'est idem pour les entreprises:certains,souvent de jeunes entrepreneurs,prennent le risque de parier sur l'urgence et de faire çà bien,et parfois ça leur reussit,quitte à adopter en parralelle une activité plus conventionnelle mais avec des vehicules et des équipages spécifiques à chaque mission.

Le feru d'urgences qui assurent les transports programmés avec la banane,je le connais pas  :P Et vice-versa,j'en ai vu des pas rassurés du tout d'etre envoyé sur des appels 15,on sentait que c'était pas la bonne idée de leur confier des taches pour lesquelles ils n'étaient pas fait  :-X


Hors ligne smur 78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Membre banni
Bonjour,

Alors les Docteurs en Ambulances!!!!!

Arrêté un peu de vous prendre pour des urgentistes, franchement toutes les instances et en particulier le samu se moquent de vous, les alpha lima pour la plus part vous étes des rigolos alors s'il vous plait calmez vous ou sinon incorporer un smur et la vous apprendrez un vrai métiers.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Maintenant ce qui veulent jouer aux "anges gardiens sauveurs de vie et autres faux pompiers frustrés qui n'ont jamais fait une désincarcération ou de feux de leur vie et qui n'ont pas réussit le concours Pro, je les laisse libre de continuer à jouer aux pilotes de la route.

Alors là on atteint encore quelque chose de tip top, maintenant les ambulanciers sont des frustrés parce qu'ils ne sont pas pompiers. il faut arrêter de nous cracher dessus. tu ne me connais pas, je fais mon métier que J'AIME. Je ne souhaite pas du tout mais alors pas du tout être pompiers. je ne kiffe pas le feu, si le samedi soir avec des merguez. Les AVP avec vos grosses machines à découper, je m'en balance et j'en n'ai jamais vu, mais je te rassure j'en rêve pas la nuit. Vous avez un égo sur-dimensionné pour affirmer des choses comme ça???? L'humilité vous connaissez??? Je sort de ma garde de nuit (enfin dans 3/4 d'heure) lire ça plus la fatigue, je crois réver. Vous ne faites que nous rabaisser, des gens s'inscrivent sur le fofo juste pour ce défouler sur les A.P. Mais vous êtes dans quel monde, c'est incroyable? vous croyez pas que les frustrés c'est ceux qui laissent de tels messages et qui se prennent pour le centre du monde parce qu'ils font partit d'un corps de métier reconnu avec plein de reportage à la télé? C'est même une insulte à tous les secouristes de france. les associations de secouristes aussi.

Enfin bref, gros hors sujet, mais là il fallait que ça sorte.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
je suis dans la profession depuis assez longtemps pour m'apercevoir que les nouveaux ambulanciers ne voient que dans l'urgence. Leur dieu le SAMU. Et le patient que vous devez emmener d'un point A à un point B pour un soin, une consultation ou autre, lui n'est pas intéréssant, pas de pinpon et de je roule vite. Dans 99% des interventions SAMU, c'est de la bobologie. Nous sommes des alpha lima, ce qui veut dire ambulance légère, le SAMU depuis peu demande à vos employeurs, d'avoir des lourds, un coût supplémentaire pour l'entreprise, pour faire quoi, un transport médalisé avec le smur tous les 6 mois. Surement parce que tous les VSAV sont dehors.

Alors déjà bonjour, c'est bien de défendre ton métier. tu fais une généralisation de tes collègues qui est obselète. tout d'abord je fais plus de nuits que de jours. Je monte des gardes préfs, je fais des SOS, je fais des transferts inter-hospit, je peut t'assurer que je fais ça avec plaisir et dans le respect complet du patient. Je ne fais pas ce métier pour avoir ma guirlande allumée a chaque transport, je m'en balance de mon pimpom et de mes jolis gyrophares. arrêtons de caricaturer certains comportement désastreux de notre profession.
Lors de mes retours en journée, je ne rechigne pas sur les cslt et autres VSL, c'est mon boulot. dans ma boîte on fais de tous et je préfère. Je ne sais jamais à l'avance si je part en VSL, en ambu ou si je reste de garage pour équipe 15.

Quand est-ce que vous allez vous mettre dans le crâne qu'ils existent des passionés qui aime leurs métiers. Tous les jours je me bats pour qu'on me respect et qu'on reconnaisse mon métier. Je ne me prend pas pour un doc ni un urgentiste, mais juste un ambulancier qui aimerait qu'on reconnaisse son métier.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Pour répondre a Sos et smur 78, dans ma société et c'est une chance on as pas d'ambulance légere comme tu le dis nous n'avons que des Assu lourd, nous faisont en moyenne entre 6 a 15 sortie sur Appel du 15 et par Ambulance/jour je parle pas des sorties de nuit, il y en as deux qui tourne 24/24, mon patron est un ancien ambulancier smur mais de l'époque ou l'ambulancier smur servais a quelque chose ,et il as su evoluer dans le bon sens , on fait autant de bobologie que les pompiers faut arreté, les pompiers ne font pas que des inter grave , et heureusement a part les avp etc et l'incendie bien sur! ils ne font pas plus que nous , de plus Smur 78, je préfere ma place a la tienne ,car j'arrive sur les lieu je commence les 1er soins éventuellement et bilante la victime, je ne suis pas porte perf pour le médecin et l'infirmière, on as de vraie initiative a prendre , j'aimerai voir un gars qui a quelques année de smur avec l'habitude d'avoir un médecin a ces cotés ,dans certaines situations seul avec un collègue ambulancier , je me prend pas pour un smuriste ou urgentiste , j'éssai de bien faire mon métier , et je veux que mon métier avance dans le bon sens , pas dans le sens de l'ambulance a papa , on t'apprend certaine choses en CESU alors il faut les appliqué

P.S. je ne suis pas non plus un frustré de concours pro ou je ne sais quoi , les pompiers sa ne m'intéresse pas car la partie incendie ne m'attire pas , j'ai eu l'honneur de porté des uniformes plus prestigieux a mon sens , et aujourd'hui je fait un métier que j'aime et qui évolue dans le sens ou il doit évoluer... et désolé pour ceux qui s'inscrive juste pour venir flamme les post parce qu'ils sont dans des societés ou ils ne font que du vsl ....

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Et je suis tout a fait daccord avec Nico44

Hors ligne sos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Pour répondre à nico99, l'ambulancier n'est pas prioritaire. Et le deux tons smur installé dans une alpha lima est illégale, si un policier ou gendarme te chope avec, c'est va être ta fête.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
sauf si tu est couvert par le SAMU, cela m'est dejas arrivé, aprés intervention du 15, ils m'ont laissé repartir, car j'etais en mission pour eux

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Depuis le début je parle d'assu  ::)
Le truc marrant c'est que le deux tons illégal , il passe au mines faudra m'éxpliqué?
Autre truc parfois je reviens d'inter ou je part sur inter au deux tons et il y as des voitures de police au faux qui enclenche leurs sirenes également pour avancer et me laisser passé ou me liberer la voie , marrant jamais je me suis fait arrété , et pourtant j'ai fait quelques transport avec eux lors d'HO etc et jamais il me dit pas droit au deux tons .
Je crois qu'en fait au lieu de mec frustré de ne pas être pompier il y as plutôt des mecs frustré de ne pas avoir réussi leurs concours de Police au Gendarmerie et qui essaie de faire la loi a leur façon ici

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Bonjour,

Alors les Docteurs en Ambulances!!!!!

Arrêté un peu de vous prendre pour des urgentistes, franchement toutes les instances et en particulier le samu se moquent de vous, les alpha lima pour la plus part vous étes des rigolos alors s'il vous plait calmez vous ou sinon incorporer un smur et la vous apprendrez un vrai métiers.

Arrete de te palucher sur la capot de ta vlm, soi un peu plus humble et tu feras des economies de kleenex, tocard

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Quelque chose me dit que smur 78 n'est absolument pas dans le 78 et encore moins en smur...  La situation sera debrouillé d'ici peu  ::)

Hors ligne sos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Bonjour à tous, pour te répondre nico44, je suis dans le même optique que toi, mais ça doit être dans mon département peu être mais je trouve qu'on a une concentration d'ambulanciers qui sont comme des fous à l'idée de partir sur un appel 15, même pour de la bobologie, qui joue (c'est un super joujou en taille réelle) avec gyro, deux tons ambu et deux tons smur en même temps, ne pas respecter le code de la route, mais restons lucide et ce n'est pas méchant, ils y prennent leur pied. Pour beaucoup, c'est pimpon, je roule vite, je fais mon bilan parce que ça aussi c'est sympa. Je conditionne mon patient dans le véhicule, et je repars de plus belle vers l'hopital. Rien à faire que le patient soit chamboulé dans le véhicule, c'est un appel 15, il faut ce dépêcher. Voilà ce qui me gêne dans le transport sanitaire.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Et bien ces gens-là n'ont pas tout compris  :-\

Hors ligne sos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Bonjour à tous, pour te répondre nico44, je suis dans le même optique que toi, mais ça doit être dans mon département peu être mais je trouve qu'on a une concentration d'ambulanciers qui sont comme des fous à l'idée de partir sur un appel 15, même pour de la bobologie, qui joue (c'est un super joujou en taille réelle) avec gyro, deux tons ambu et deux tons smur en même temps, ne pas respecter le code de la route, mais restons lucide et ce n'est pas méchant, ils y prennent leur pied. Pour beaucoup, c'est pimpon, je roule vite, je fais mon bilan parce que ça aussi c'est sympa. Je conditionne mon patient dans le véhicule, et je repars de plus belle vers l'hopital. Rien à faire que le patient soit chamboulé dans le véhicule, c'est un appel 15, il faut ce dépêcher. Voilà ce qui me gêne dans le transport sanitaire.

Ok mais ça c'est un combat de tous les jours, moi perso le mec ne fait pas ça quand je suis dans l'ambu avec lui. Les cowboys-boys et les patrons cherchant la rentabilité ont mis une mauvaise réputation dans ce métier, mais je me bats pour qu'on tire ce métier vers le haut. Certes je me fout des collègues à dos parce que je leur dit comment ça marche et rien à foutre de ce qu'il pense de moi, je fonctionne comme cela, et d'autres collègues passionné aussi, ce qui me rassure, et je pense que les gens fréquentant ce forum le sont aussi, alors continuons comme ça.

J'ai appris mon métier dans le respect des règles ainsi que le respect du patient que ce soit de la cslt ou du 15. C'est des êtres humains, si les cow-boys veulent faire n'importe quoi, je leur dit de postuler chez Calberson, ils seront heureux.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, à priori le sujet déposé initialement a été largement débatu et vu qu'il dérive sur des chicaillats de métier et avant que l'on en vienne aux mains, vu que :topicsucette: je ferme de débat  :chut10: :coucou3:

cordialités à tous  :bisous18:

ambu04

  • Invité
BEN VOILA vous avez franchi un feu rouge et la gendarmerie viens de vous verbalisé

Hors ligne Niko84

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
J'espère que personne ne m'en voudra mais sans rechercher les histoires, je tiens juste a préciser ceci : les ambulances privées deviennent prioritaires dés lors qu'elles sont mandatées par le samu et ce qu'elles que soit la mission donnée !
Après se que les gens en font nous sommes bien tous (ou presque) d'accord, cela ne veut pas dire rouler à tombeau ouvert, le pied au plancher, faire le pilote de rallye ou autres, mais dans les textes cela est bien clair !


"L’article R. 311-1 du code de la route est modifié comme suit :

I. - Après les mots : « véhicule d’intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l’incendie, d’intervention des unités mobiles hospitalières », sont insérés les mots : « ou, à la demande du service d’aide médicale urgente, affecté exclusivement à l’intervention de ces unités »"

bonne route à tous

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Tout a fait d'accord avec toi ! mais sans rouler comme des malades

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Niko personne ne te dira le contraire - tu expliques bien le pourquoi du comment il faut agir si tu ne veux pas te faire "flinguer" par les forces de l'ordre et/ou ton patron   ::)  mais le problème c'est que tu vas trouver ta binette sur la photo et celà t'obligera à écrire pour t'expliquer que ce jour là tu étais " mandaté 15 " car ton véhicule n'a aucune distinction caractéristique visible sur la photo - Alors choix crussial, tu gagnes quelques secondes au feu et tu perds une heure en paperasse  ???

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Dans le texte il y a, je cite :
 « ou, à la demande du service d’aide médicale urgente, affecté exclusivement à l’intervention de ces unités »

Ce serais donc des ASSU, exclusivement affecté a des départs 15 uniquement. Les ASSU faisant des transports prévus entre deux inter 15 n'entrent donc pas dans le cadre .

Est ce correct ?

ambu04

  • Invité
Bonjour,
il faut savoir que certains doc-generaliste ayant ou pas le CAMU (Capacité d'Aide Médicale d'Urgence) - (médecine de montagne chez moi) ont un statut qui fait que leur demande sont considérées comme appel samu, mais cela reste une convention departementale.
je n'ai plus le nom exact employé, je retrouve pas la convention

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante

Rouler vite avec un malade à bord est une notion heureusement dépassée.A l'inverse des idées reçues, plus l'état du malade est grave, moins l'ambulance route vite, pour des raisons médicales. Aujourd'hui, c'est l'hôpital qui se déplace vers la victime, si celle-ci ne peut s'y rendre sans risque. Cette notion est encore mal perçue du public. Rouler vite à vide est également dépassé dans la mesure où l'urgence est justifiée lorsqu'il y a détresse,donc réponse par un moyen de proximité, donc trajet sur lequel dépassement de la vitesse autorisée n'a pas d'incidence significative. Cependant les ambulanciers peuvent être amenés à dépasser la limitation, avec la permission du code de la route.

L'articleR 10.5 du code de la route tolère les dépassements de la vitesse autorisée aux véhicules des services de lutte contre l'incendie et aux ambulances, lorsqu'ils circulent à l'occasion d'intervention urgente et nécessaire.

Le même article précise néanmoins: "bien que bénéficiant de certaines dérogations, les conducteurs doivent faire preuve de la plus grande prudence et rester constamment maîtres de leur véhicule".

En cas d'accident,l'assurance considérera une ambulance (catégorie B), comme un véhicule normal et exclura de fait toute notion d'urgence. Inutile donc de revendiquer à cet égard une quelconque circonstance atténuante.

Par contre,la verbalisation pour excès de vitesse pourra être contestée au regard de l'article R I0.5 du code de la route en apportant néanmoins la preuve écrite (prescription médicale a posteriori) notifiant le caractère d'urgence. Il n'est alors pas question de solliciter la moindre indulgence de la part du président du tribunal de police,mais de réclamer l'application pure et simple de la loi. La relaxe doit être appliquée. Dans le cas contraire, ne pas hésiter à aller en appel. Le jeu en vaut la chandelle considérant les maigres finances des ambulanciers et la nécessité économique de garder son capital de points.

Conclusion
La vitesse,c'est dépassé et l'autorisation de rouler en urgence par l'article R I0 s'accompagne d'une obligation de prudence et de maîtrise.Cependant, en cas de contrôle et de verbalisation, il faut faire valoir cette autorisation, le code de la route doit alors s'appliquer et entraîner la relaxe pure et simple.


Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
et je rajoute ceci en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurite:

Article1 : "Le port de la ceinture de sécurité est étendue aux personnes occupant les places arrières, équipées de ceintures automobiles d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 3,5t, sous réserve des dispositions prévues à l'article 2 ci-après."

Article2 : le port de la ceinture n'est pas obligatoire :
a)pour les personnes adultes ou les enfants dont la taille est manifestement inadaptée au port de la ceinture et pour les enfants de moins de dix ans protégés par un dispositif spécial de sécurité homologué;
b)pour les personnes justifiant d'une contre indication médicale et munies d'un certificat médical à cet effet. Ce certificat est délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs qui en fixent la durée de validité ;
c)pour les occupants des ambulances lorsqu'ils effectuent des missions d'urgence;
d)pour les conducteurs de taxi en service." (arrêté du 9 juillet1990 JO du 27 07 90)

Ainsi donc,lorsqu'il y a urgence, le port de la ceinture n'est pas obligatoire. Cette notion exclue donc par définition le VSL. Ce dernier n'entrant pas,par ailleurs, dans la catégorie des taxis, la ceinture y est bien obligatoire, sauf si le malade transporté présente la justification en bonne et due forme d'une contre indication médicale. Attention,les enfants, handicapés compris, doivent être protégés par un dispositif homologué. En ambulance, la ceinture n'est donc pas obligatoire en cas d'urgence. L'urgence pourra être attestée à posteriori par une prescription médicale rédigée par le médecin traitant, le médecin du service d'urgence,ou le médecin régulateur du 15, en fonction de la provenance de l'appel. Le fait de rouler en urgence ne protège pourtant en rien l'ambulancier en cas de choc, et l'argument de la nécessité de sortir promptement du véhicule pour porter secours à autrui ne paraît pas très sérieux. Par contre, à l'arrière,l'ambulancier peut être amené à effectuer des gestes,notamment en ASSU. Pour les places arrières d'une ambulance, soit il s'agit d'une fourgonnette sans point d'ancrage de ceinture à l'arrière, soit il s'agit d'un mono-space ou d'un break dont, l'aménagement ayant été modifié, les sièges ne correspondent plus aux points d'ancrages (de nouveaux points d'ancrages imposeraient un crash test). Les sièges arrières n'étant donc pas équipés de ceinture, on sort bien évidemment de l'article1. On a alors recours de manière facultative à des ceintures ventrales mais celles-ci ne sont pas considérées comme intégrées au véhicule par ancrages prévus par le constructeur, et leur port reste donc facultatif (urgence ou non). Pourtant, le port des ceintures ventrales en position centrale des mono-spaces est obligatoire. Il est vrai que ces ceintures ont été conçues par le constructeur.Il y a néanmoins, semble-t-il, un vide juridique concernant le port de la ceinture aux places arrières des ambulances. La Commission Européenne d'homologation modifiera sans doute les données dans les années à venir. S'il nous paraît essentiel d'imposer de vraies places assises (et non des banquettes ou des strapontins)disposant de ceintures ventrales obligatoires, espérons toute fois que la commission tiendra compte de l'aspect économique et ne condamnera pas les petits constructeurs par des mesures d'homologations obligatoires hors de leur portée.

 Les ambulanciers sont mieux placés que quiconque pour savoir qu'ils doivent impérativement attacher et faire attacher la ceinture, port obligatoire ou non.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pas mieux, tu as tout dis chère tequilla-corse  :ange:

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
 :P merci jeano  mais aussi un grand merci a internet qui aide bien aux recherches  ;)

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
Bonjour,
désolé de revenir sur ce sujet, mais d'après les services de police de mon bled, un nouvel article de loi "serait" en vigueur depuis le 01/01/2009
précisant que seul les transports médicalisés seraient prioritaires, et que en conséquences pour tout les autres déplacements le respect strict du code de la route est de mise.
Donc départ en intervention et transport sans médecin ne nécéssite plus les "bleus", donc délais d'inter plus que rallongé.
Est ce encore une invention d'un fonctionaire trop zélé, ou est ce un article "vrai", et dans ce cas quel est l'avenir du secour à personne pour les AP.
Il est hors de question de se prendre pour des pilotes de formule 1, mais se prendre un knoll à 02h00 du matin par une patrouille de police parcequ'on à griller un feu rouge en roulant au pas, au cours d'une intervention SAMU, alors qu'il n'y a aucun autre véhicule sur les voies de circulations me semble un peu forcé.
si quelqu'un a des infos exactes, je suis preneur.
Merci

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Demande leur de te sortir l'intitulé de cet hypothétique texte,ainsi que sa date de parution au Journal Officiel  ::)

En attendant,conteste ce PV auprès du procureur de la République,numéro de dossier SAMU et texte de loi à l'appui...

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
Merci rusty, c'est déjà le conseil que j'avais donné à mon collègue, mais il a zappé la référence de l'article. j'ai oublié de préciser que le policier l'avait laisser repartir sans PV, mais après lui avoir fait la morale. autre précision , le C15 mis au courant du PB n'a pas su répondre, et à prévenu mon collègue que de toute façon il ne couvrait pas." Merci Mr le Directeur du SAMU". La seule chose que le toubib à pu lui dire, c'est de bien noter les horaires "au cas ou".

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
faut bien se dire un truc,c'est que le SAMU ne "couvre" personne!  :-X Meme le jour où je "taperai" en intervention avec mon UMH,je serai tout seul dans mon slip façe au juge,ne nous leurrons pas.

Par contre,il y a des textes de loi,à nous de les connaitre et des les appliquer au plus juste,ce sera là notre meilleure protection  ;)

Hors ligne jerome31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • P.A.R.M. SAMU
bonjour
si je peux faire partager mon experience je vous décrit ce qu'il m'est arrivé il y 2 ans avec 1 motard de la police nationale
alors que je me rendais sur les lieux d'une inter,j'ai été pris en chasse suite au passage d'un feu rouge,par 1 motard de la pn, qui a mis en danger nombre de personnes pour me faire stopper! signalons que dans le meme temps une vl du smur se rendait aussi sur les lieux,dans un cabinet de cardiologie de toulouse.
apres m'etre arrété au bord de la route,j'explique a l'agent que j'etais mandaté par le samu pour me rendre a telle adresse au plus vite.il commence alors a sortir une liste ddass en me disant"je vais controler tout le materiel de bord"je lui rééxplique que le temps est compté et que je n'ouvrirai en aucun cas l'ambulance ,tant que la mission ne serait pas finie.
Il le prends trés mal et décide de nous suivre jusqu'au lieu d'inter.
arrivé sur place la vl smur n'etait pas encore la, je prends mon sac d'inter,ma bouteille d'02 et monte avec mon collegue au cabinet qui se trouvait au 3 eme étage. Le motard se presente en premier dans le cabinet médical en demandant ou était le ou la malade, le médecin sort et dit au policier "c'est tres bien qu'une éscorte soit prévue car cette dame doit etre opérée dans moins de 30 mn! le policier lui replique "on est pas la pour ça"et rentre dans la salle d'examen ou se trouvait la patiente dans un etat lamentable! le cardio demande de suite au policier de quitter les lieux mais le policier commence a lui faire des menaces"ici c'est ton terrain, dans la rue c'est le mien et je te ratterais pas" puis il nous laisse juste au moment ou l'equipe du smur arrive.
En descendant chercher le matelas coquille je le trouve en train de me mettre un pv pour stationnement genant, je ne fais rien et remonte le materiel pour evacuer la victime.
A la fin de l'intervention il me redemande d'ouvrir l'ambulance pour verifier le materiel(il ne connaissait meme pas ce qu'etait un ambu) il me faisait des menaces verbales ainsi qu'a mon collegue ceci a duré 2 h30.
j'ai reçu en tout 4 pv de la part de cet agent.
j'ai aussi tot écrit a la prefecture pour signaler cet incident.
1 mois plus tard j'ai reçu un courrier du prefet me disant que mes pv etaient annulés et que suite aux menaces proférées au cardiologue, celui ci avait déposé plainte le jour meme.
Dans ce courrier le prefet m'expliquait qu'aucun agent de la force publique n'avait le droit de stopper une ambulance privée ou publique ,mais pouvait la suivre dans l'attente d'un controle apres la fin de mission,qu'il n'avait en aucun cas le droit de décider du caractere urgent de la mission et encore moins de penetrer dans une salle d'examen médical.
Cet agent a d'apres la prefecture,été lourdement sanctionné suite a cet incident.
voila tout cela est parti d'un feu rouge grillé et du zèle d'un pauvre type qui a fait perdre des minutes vitales a une patiente en detresse grave!!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le fait que le medecin est porté plainte fut une très bonne chose! Mais de toutes façons,ce dossier était un peu bouclé d'avance (envoi en parallele de VLM,agent agressif et bafouant les regles élémentaires de secret médical etc...) Mais c'est sur que de travailler avec l'autre zouave en train de verbaliser,c'est stressant!  :-X

Jerome,je t'invite à te présenter dans la séction appropriée  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Précisons de certains agents  :) La grande majotité laissant travailler tout le monde tranquillement.

Dans le genre bien bonne:

Mamie se fait renverser par une voiture,en eclate le pare-brise,roule sur le toit et fini de l'autre coté (au passage,c'était la faute de mami,mais bon...  ::) ) A notre arrivée,la victime se trouve dans le vsav,la police est sur place. On bilante la dame dans le vsav,mon médecin souhaite que les SP evacue. Alors que je prenais l'identité auprès d'un policier,lui disant que ça urgait un peu vu que les pompiers attendait pour partir,ce dernier me sort "ha non,personne ne part,on attend nos collegues pour les mesures et constatations"  :o Je lui explique gentiment que c'est l'état de santé de la dame qui prime mais il veut rien savoir... Je lui conseille donc d'aller voir le gars qui à un sthéto autour du coup,il verra avec lui  ::) Il a été recu!  :P

Dans un autre genre: appel pour suicide par arme à feu sur voie publique. La police est déjà sur place,à mis en place un périmetre de sécurité (jusque là c'est ok) mais interdit à l'équipe d'approcher la victime! Là,c'est moins ok... Poue eux,elle est décédée,il n'y a rien à faire sauf attendre l'OPJ  :o Notre médecin débutait en smur,il n'a pu su comment les envoyer bouler. Par contre,il y a eu du severe remontage de bretelles pour les agents sur place par la suite,quand nos chefs ont appelé les leurs  ::)

Tout çà pour dire que meme avec des équipes médicales,il peut y avoir des frictions avec les FDO,d'un autre genre,mais pas agréables quand meme. Mais,dans la qrande majorité des cas,tout se passe pour le mieux. Tout comme en ambulance privée,la plupart des agents laissent passer avec plaisir un véhicule en urgence,j'en ai meme vu nous demander où on allait pour nous escorter,sans chercher à controler quoi que ce soit à l'arrivée  8)

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Bonsoir tout le monde,

J'en ai eu une bonne pas plus tard que la semaine dernière.... Ce jour là, j'étais en VSL avec des clients, j'arrive à un ralentissement et voie au loin derrière une dizaine de voitures, une voiture de travers et il me semble un homme à terre... J'entreprends alors de dépasser les autres voitures en klaxonnant pour les prévenir de mon passage. En arrivant au niveau de l'accident un gendarme me saute dessus en m'hurlant dessus que je dois attendre comme tout le monde... Je lui dis alors d'ouvrir les yeux, il y a une croix de vie sur mon véhicule et que par conséquent je ne vais pas laisser un motard à terre sans rien faire. Il me dit que les pompiers sont prévenus et arrivent, mais en attendant la victime est toujours à terre sans aucun soin.... J'attrape ma trousse d'urgence et commence à me prendre au col du gendarme, finalement c'est les témoins qui prennent à parti le gendarme pour me laisser intervenir. Par la suite toutes les 30 sec, le gendarme m'interpelle "les pompiers arrivent" alors que j'essaye de dialoguer avec la victime pour le bilanter. Après la 3ème fois, je l'envoie sur les roses et lui dit de plutôt aller faire la circulation à la place des témoins au lieu de se tourner les pouces et de m'importuner.

Après 5 min, les pompiers arrivent à qui je fais le bilan initiale "trauma crânien, fracture déplacée du tibia, douleur vive à l'avant-bras....+ constantes"

Je laisse la place aux pompiers et smur arrivé en renfort.

Au moment de reprendre mon vsl avec mes clients, le gendarme me retombe dessus pour avoir mes papiers, il veut me verbaliser pour "franchissement de ligne blanche" (que j'avais franchi en dépassant pour intervenir sur l'accident) et "outrages et rébellions sur agent de forces de l'ordre".

Là j'avoue que je commence à sortir de mes gonds, heureusement à ce moment les renforts de gendarmerie sont arrivé avec le supérieur de cet ******* de gendarme . En voyant ma blouse blanche et que je commencer à vraiment m'énerver, le supérieur vient me voir pour savoir ce qu'il se passe.... Je lui explique les frasques de son subalterne, mes clients me viennent en aide en témoignant pour moi. Immédiatement, le supérieur me laisse partir en s'excusant pour le comportement de son subalterne en m'affirmant que celui-ci se fera remonter les bretelles de retour au poste. Celui-ci ne savait plus où se mettre.... Il devait pensait qu'il pouvait faire ce qu'il voulait avant que ses collègues arrivent.

Je tiens à remercier les témoins, mes clients ainsi que le supérieur (me demandait pas le grade, j'y connais rien ....  :-\) pour m'avoir permis de pouvoir venir en aide à ce motard.

Hors ligne jerome31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • P.A.R.M. SAMU
pour ma part depuis l'incident avec le motard de la pn je n'ai jamais eu de problemes avec les fdo , bien au contraire, depuis qu'ils savent quel est maintenant le role des ambulanciers dans le 31 et travaillant ensemble dans le cadre des hdt et ho tout va pour le mieux! il faut savoir aussi que chez nous les assu ont le nom de la societe mais sont siglées 15 pour ne pas confondre les sociétés effectuant des transports dits normaux, des sociétés qui sont a disposition du SAMU a h24.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
voilà des "images" viking pour t'aider à reconnaitre le gradé de Gendarmerie et peut être les galons du "pénible" :

http://www.reservistes.net/index.php?option=com_content&view=article&id=46:gendarmerie-nationale&catid=34:les-grades&Itemid=99

Hors ligne cleophee

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous, cela peut vous êtres utile ...  ::)

voici les emplacements de tous les radars (du moment) postés dans les feux rouge en France  ..  :o

http://www.radar-feu.com/emplacements-radars-feux.php

http://www.radar-feu.com/  &    http://www.radar-feu-rouge.fr/

Comment contester le PV : -http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article994     &    -http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1460

FAQ :  -http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/regles/csa/faq-csa.html

           -http://www.radars-auto.com/faq/contraventions-amendes-pv/

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Moi qui ne suis pas pour les radars automatique et autre, (pour la vitesses)
La je dis oui au radars sur feu tricolores et même il devrait y en avoir pour les stop aussi.


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je me suis rendu compte que dans une commune proche de la mienne, un radar de feu rouge vient d'être installé. L'appreil prend une photo d'un véhicule qui grillerait la igne au sol délimitant le feu.

Comment vont faire les ambulanciers privés ? Avez-vous été confronté à ce type de problème ?

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Surtout comment vont faire les automobilistes qui grillent le feu pour laisser passé les Véhicules Prioritaires  ???

P.S : Plaisir de te revoir J.R  ;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est vrai... comment ?

Merci Nico, content aussi...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
J.R. le bouton  "recherche " est mon ami   ;)    http://www.sos112.fr/empty-t2677.0.html






sur le site -http://www.radar-feu-rouge.fr/fonctionnement-radar.htm


Est-ce que je peux être verbalisé en laissant passer un véhicule prioritaire ?

Non. Les cas de véhicules « poussés » par un véhicule prioritaire (VIPG) sont appréciés par les agents du CACIR qui disposent des deux photos prises par l’arrière donnant une vue globale du carrefour.
C’est bien l’agent verbalisateur du CACIR qui constate l’infraction et non le radar feu rouge.
Dans ce cas, il n’y a pas d’émission d’avis de contravention.  :D

-http://blog.radars-auto.com/index.php?post/la-verbalisation-par-les-radars-feux-rouges-427
Si ce n'est pas le cas le non respect de l'arrêt imposé par le feu rouge est sanctionné par une contravention de 4e classe c'est le centre national de traitement de Rennes, qui centralise les procès-verbaux, délivrera l'amende de 135 euros à laquelle s'ajoutera la perte de quatre points sur le permis de conduire (du conducteur) et c'est à lui qu'il faudra adresser la réclamation sur le formulaire qu'il vous transmettra en y ajoutant les justificatifs nécessaire à vous déculpabiliser  ^-^

Je n'ai pas la réponse mais je pense que s'il y a plusieurs véhicules "poussés" par le VIGP avant que le feu ne passe au vert ça risque d'être plus "coton" pour le 1er VP qui va franchir le feu rouge  ???
le conducteur "poussé" a intérêt à noter la date et l'heure, le nom de la rue et de la ville, le type de VIPG  pour démonter sa bonne foi lors d'une éventuelle réclamation ::)

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le Centre d'Appel Téléphonique

tél : 0811-10-20-30
De 8h à 19h du lundi au vendredi
et le samedi de 9h à 17h
au prix d'un appel local

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Contester PV, consignation du montant de l’amende forfaitaire  https://www.amendes.gouv.fr/portail/index.jsp

Lorsqu’un automobiliste veut contester un PV, vous devez obligatoirement verser le montant de l’amende forfaitaire, à titre de consignation, avec l’envoi de votre contestation. Le tribunal de police sera alors saisi selon la procédure ordinaire.

La consignation n’est pas assimilable au paiement de l’amende forfaitaire et ne donne pas lieu au retrait des points du permis de conduire. Cette obligation de consigner ne s’impose que pour contester certaines infractions notamment :
Excès de vitesse
Non respect des distances de sécurité
Usages des voies
Signalisation imposant l’arrêt.

Cette consignation s’applique pour les infractions où le titulaire de la carte grise est redevable pécuniairement de l’amende encourue. Dans le cas, où l’auteur de l’infraction est quelqu’un d’autre, la consignation ne joue plus.

Comment consigner l’amende ?
Pour les infractions classiques, la consignation est adressée par chaque libellé à l’ordre du trésor public, adressé au comptable du trésor indiqué sur l’avis de contravention (pour les radars automatique, c’est à Renne), ou par timbres-amendes retournés avec le talon de consignation.

Un justificatif de cette consignation est à réclamer afin de pouvoir plus tard récupérer votre consignation.
Pour les infractions constatées par un radar automatique, la consignation peut aussi être faite par télépaiement sur Internet ou au téléphone.

Le remboursement de la consignation
En cas de classement sans suite par le ministre public, tribunal de police ou juge d’instance, le montant de la consignation éventuellement versée est reversé, à sa demande, à la personne qui fait la demande.
La réclamation doit être adressée au comptable du Trésor en apportant le justificatif de la consignation. Pour les infractions concernant les radars automatiques, le remboursement de la consignation se fait automatiquement.

Dans le cas où vous êtes déboutés, la consignation est affecté au paiement de l'amende.

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Par chze nous, le SAMU nous demande de ne pas franchir les feux rouges équipés de radars, justement pour éviter que les automobilistes se fassent flasher en nous laissant passer, sauf en cas de  "détresse vitale avérée".
C'est a dire jamais quoi.
Sinon, ben on connait les intersections en question, et on les évite, si on a pas le choix, la procédure d'annulation est la même que pour les radars de vitesses.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je vois... c'est un peu ce que je me disais... devoir éviter un axe, souvent important sinon il n'y aurait pas de radar, pour éviter de devoir justifier la progession d'un véhicule prioritaire ou parfois prioritaire... m'enfin...

Alors il a fallu travailler plus pour gagner autant sinon moins et bien désormais on doit rouler moins sinon payer plus !

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
tiens je suis convoqué au comico, certainement pour un excès de vitese ou un feu rouge... c'est pas indiqué sur la convocation, juste de me munir des papiers d'un des véhicules....

Hors ligne bibendum

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,
 
La question est en par rapport des feux où il y a le radar automatique des feux.
 
Une personne à l'arrêt au feu rouge, derrière arrive le vsav avec 2 tons.
 
Si la personne brûle le feu rouge , a-t-elle un pv ou non?
si oui, quel est sont recourt?
 
En sachant le vsav et le véhicule de police sont des véhicules prioritaires.
 
Doit-elle le brûler le feu pour laisser le vsav, ou doit-elle attendre que le feu passe au vert? et pourquoi?
 
L'un dans l'autre il faut faire quelque chose, d'après moi il faut voir l'urgence.
 
J'aimerais l'avis des pompiers et des personnes qui auraient eu cette situation, en vous remerciant d'avance.
 
Bonne après-midi,


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Aujourd'hui Cyril peux tu nous donner le pourquoi de ta convocation si ce n'est pas indiscret ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut, (pour mise à jour)
non Rémy toutes les photos de radar automatique, fixe, ou embarqués sur véhicule sont lues/visionnés par le personnel accrédité du CACIR, le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières de Rennes qui les reçoit par télé-transmission et qui gère la transmission des PV aux propriétaires des véhicules flashés.

-http://www.radars-auto.com/info-radars/cacir.php


Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
ouaip, j'ai 2 ambulanciers qui ont eu une altercation verbale voir physique avec un autre conducteur qui les aurait doublé par la droite en passant par la BAU dans un rétrécissement sur une sortie d'autoroute où il y a toujours des bouchons... bref pas bien malin, mais il y en a un en procédure de licenciement pour abandon de poste, et l'autre en rupture conventionnelle donc les 2 seront virés d'ici leur convocation mais il n'empèche qu'ils sont responsables de leurs faits et gestes, ils seront donc convoqués par la police nationale pour en répondre, la société n'étant pas responsable dans ce cas, je n'aurai que les comptes rendus qui seront ajoutés dans leurs dossiers...
en bref j'avais un ver dans ma pomme (un employé manipulateur et mal intentionné qui avait été viré il y a quelques semaines et qui continuait à manipuler les gars)
la société ayant perdu sa taille familiale devait évoluer (changement de local, appels samu, etc...) ce qui ne plaisait que moyennement aux anciens qui se sont laissés embarquer par cet individu et les derniers arrivant ont écouté les anciens et le manipulateur
résultat, le manipulateur pour me faire chier a déposé une plainte bidon à l'inspection du travail, qui s'est en fait retournée contre les employés (ils ont perdu leur 100% des heures travaillés et lea gestion autonome de leurs heures dans le controle) en imposant un accord cadre... résultat le manipulateur toujours pour me faire chier a soufflé l'idée aux anciens de TOUS se mettre en arrêt maladie

par contre l'autre qui me faisait chier depuis un moment (que je voulais au départ mettre en bras droit) s'est dit que c'était le moment d'essayer d'en profiter en me donnant un coup de main mais en échange d'une rupture conventionnelle avec une prime, donc il me restait un seul employé de jour avec moi
coup de bol, le poste du manipulateur venait d'être remplacé par une petite équipe indépendante qui a du coup donné un coup de main
nous nous sommes donc retrouvé à 4 pour faire le boulot de 7 (forcément rentable pour moi...)
on a tenu jusqu'au départ de l'autre... et j'ai continué l'évolution de la société en mettant en place une équipe de nuit en essai (mais avec un profil de gestionnaires de société) qui ne connaissait personne et qui ont halluciné en apprenant tout ce qu'il s'etait passé a décidé de reprendre tout ce bordel en main
résultat: 1 putain de prise de tête pour moi avec un gros pétage de plombs
mais au final 1 ancien qui a fait un abandon de poste a été licencié, 1 a eu une rupture conventionnelle, 1 doit décider demain de son avenir (reste ou s'en va mais il fera ce que la nouvelle direction décidera et à l'accord cadre...) et le dernier est encore en arret maladie mais à son retour il ne restera rien de ce qu'il a connu donc je ne pense pas qu'il restera car c'est à l'opposé de ses attentes...
ça aurait pu se faire avec les anciens dans la douceur mais à cause d'un manipulateur aigri, ça c'est mal passé :(
cependant les anciens commencent à se rendre compte qu'ils se sont fait avoir par l'autre et je pense qu'il ne s'en tirera pas comme ça...

pour moi ba au final c'est un mal pour un très bien car dans très peu de temps je n'aurai quasi plus rien à gérer, la société est en train de se mettre en place comme je le révais  et tout sera bientôt autonome :D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bref les nuages laissent réapparaitre le soleil pour toi  :fete02: :sourire130:

Hors ligne bibendum

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
bonsoir à vous,

j'ai eu deux versions:
- une qu'on doit franchir le feu pour laisser passer le vsav et qu'il y a pas le pv du au fait de l'urgence, le radar prenant plusieurs images apportera la preuve
- l'autre réponse, la personne a reçu un pv du au franchis au rouge malgré son arrêt sur le côté
 
Conseil : notez toutes les infos utiles pour effectuer une demande d'indulgence éventuelle :
- date & heure
- non de la rue + ville
- numéro ou signes distinctif de VIGP

bonne soirée à vous

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Contestée le PV avec explication et voire avec les SP pour confirmé la chose,