Auteur Sujet: Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?  (Lu 32441 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yateri

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« le: 19 octobre 2009, 20:27:42 »
Bonsoir à tous,

je ne suis pas policier, gendarme, ambulancier ou pompier (bien que la moitié de ma famille soit sapeurs-pompiers). Je suis un "simple" civil, relativement soucieux de sa sécurité et de celle des autres et qui essaye de se comporter en "bon père de famille"...

Dans ma "courte" vie d'automobiliste (5 ans de permis à ce jour), j'ai eu l'occasion de m'arrêter deux-trois fois sur le bas de côté de la route pour diverses pannes, ou d'être confronté à des situations qui auraient pu très mal se finir.
Trois soirs m'ont particulièrement marqué :

- un soir d'hiver, nuit noire, froid, un peu de brouillard, tout à coup en doublant un camion j'ai fait des bonds dans la voiture à m'en cogner la tête, comme si je venais de rouler sur une palette, ou un sanglier (je n'ai à ce jour toujours pas la réponse). Persuadé d'avoir éclaté un pneu, je me suis arrêté sur la BAU 2 minutes pour vérifier. Heureusement il en était rien. Mais la vue des voitures filant à 130km/h à 2m de moi m'a plus refroidi que le froid ambiant !

- un autre soir d'hiver, légères plaques de verglas, en m'engageant sur une voie rapide je détecte devant moi une voiture arrêté contre la barrière centrale (donc sur la voie la plus à gauche), tournée face à moi et tous feux éteints. Le conducteur roulait certainement trop vite en entrant sur la voie rapide, il a dérapé sur une plaque de verglas et est parti contre la glissière en ayant fait un 180°. Un autre conducteur un peu étourdi ou un nuage de brouillard à ce moment là pour masquer la voiture en panne et c'était le sur-accident.

- un soir je rentrais de cours, sur l'autoroute je vois un peu tard des warnings allumés, je ralenti mais je me retrouve tout à coup à passer à plus de 100km/h au milieu d'un accident avec une voiture contre la glissière de gauche avec une roue en moins, deux voitures dans le même état sur la BAU et des piétons un peu partout.


Bref, ces situations m'ont fait réfléchir et je pense que les warnings d'une voiture (quand ils fonctionnent...) ne sont pas suffisants pour garantir une bonne visibilité d'un véhicule en panne ou d'un accident. De même, le triangle rendu récemment obligatoire, même quand il est bien utilisé (je vois trop souvent les gens le mettre 20 mètres derrière leur voiture...), ce n'est pour moi pas suffisant.

Loin de moi l'idée de vouloir jouer à qui je ne suis pas (force de l'ordre, de secours), je pense néanmoins pouvoir nettement améliorer ma propre sécurité et celle des autres. C'est ainsi que je me suis équipé d'un gyrophare orange (ça tombe bien je suis aussi amené à circuler sur aérodrome donc double utilité), à monter sur le toit si je m'arrête.

J'ai également acheté deux triangles au lieu d'un, pour en placer un à minimum 200m de la voiture après avoir placé le premier à une cinquantaine de mètres de la voiture. Mais je suis surtout entrain de modifier le premier triangle en lui ajoutant 15 LED orange superflux clignotantes avec détecteur de luminosité pour activation au crépuscule. Le deuxième suivra.




Maintenant concernant l'objet même de ce sujet, je réfléchissais en fait à intégrer à ma voiture une rampe de feux LED orange à défilement, exactement comme ça :



Je ne souhaite ni faire Jacky-tunning (la rampe est escamotable sur la plage arrière est devient invisible), ni contrevenir à la loi, c'est pourquoi je m'adresse à vous. J'ai lu pas mal d'article de loi qui règlementent l'utilisation des feux bleus, rouges, vert, orange, des flashs, des sirènes etc, mais je n'ai rien vu concernant l'utilisation d'un tel dispositif.

Pourriez-vous ... m'éclairer ? :)

Question subsidiaire, j'ai, de part la disposition des feux arrières sur la voiture, la possibilité de monter deux feux clignotants orange supplémentaires, totalement différents et séparés des clignotant/warnings. J'aimerais mettre dedans un stroboscope orange (de puissance modéré il ne s'agit pas d'aveugler les gens), pour suppléer/renforcer les warnings. Est-ce également légal ? Est-ce que je peux les faire clignotant en alternance (autrement dit gauche/droite/gauche/droite...).

Merci pour toutes vos réponses.

Yateri

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #1 le: 19 octobre 2009, 20:51:02 »
Légalement et Théoriquement, ca doit pouvoir passer avec une gyro orange, vu que ca doit etre utilisé uniquement pour signaler un obstacle sur la chaussée, mais dans la pratique, il me semble illusoire d'échapper a la saisie du dispositif ou l'immobilisation du véhicule, d'autant que si le dispositif est intégré physiquement au véhicule, il doit passer aux mines il me semble, car il est interdit d'ajouter d'autres éléments lumieux que ceux prévus par le constructeur, a vérifier toute fois.
Maintenant, si tu veux vraiment éviter le suraccident, évacue la chaussée, et fais signaler l'accident par des triangles ( sauf sur autoroute ou tu risque de finir incorporé au goudron en deux deux.)
Attendons un de nos amis FDO qui répondra mieux que moi ;)

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #2 le: 19 octobre 2009, 20:55:25 »
Cependant, l'idee du triangle a LED est geniale ! Ca, c'est vraiment un plus ! Vivement qu'un constructeur commercialise !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #3 le: 20 octobre 2009, 01:08:51 »
Illégal sans autorisation, tu dois contacter la préfecture afin de pouvoir obtenir une autorisation de disposer d'équipements lumineux supplémentaires à ceux fournis d'origine par le constructeur ;)

Hors ligne Yateri

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #4 le: 20 octobre 2009, 08:38:22 »
Ok merci pour vos réponses, mais vous me parlez de quoi exactement ?

- Le gyro orange
- La rampe à défilement
- Les strobo orange

Il ne faut quand même pas une autorisation de la préfecture pour avoir un gyro orange sur le toit quand on est arrêté sur le côté de la route ?
Pour la rampe à défilement je pourrais à la limite comprendre qu'il faille une autorisation, dans la mesure où cette rampe en fin de compte "donne un ordre" aux automobilistes (passez à ma gauche par exemple).
Pour les strobo je peux tout à fait comprendre que ce soit interdit, je posais la question comme ça.

Merci

Yat'

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #5 le: 20 octobre 2009, 11:22:56 »
Bonjour
Alex précise ce qui est illégal ? ... la transformation du véhicule sans passer par la DRIRE ( Direction Régionale de l' Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) ; Anciennement dénommé : "Service des Mines".

Quant au triangle à LED il existe déjà dans le commerce alors pourquoi en bricoler un ?
faut aussi penser à changer les piles car c'est toujours quand tu en as besoin que tu t'aperçois de ta négligence  :-X

http://www.snc.fr/triflash.htm  et  http://www.triflash.fr/

Faut aussi chercher dans le matériel de signalisation professionnel (voir les vidéos) mais c'est du matos plus lourd et plus encombrant, c'est donc pour cela que celui que celui qui est prévu par la réglementation existe.

PS : Yateri ta rampe tu peux la placer sur la base de ton triangle elle remplacera les LED

Hors ligne Yateri

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #6 le: 20 octobre 2009, 11:43:15 »
Sans vouloir t'offenser, il est ridicule ce petit triangle de 20cm :)

Mes triangles font presque le double, sont homologués E11 R27 et seront équipés de batteries au lithium-ion ou lithium-polymère pour limiter l'auto-décharge (recharge de la batterie tous les 2 à 3 ans environ).

Après c'est clair j'ai regardé ce qui se faisait du côté pro, comme les triangles dépliables en 2s pour les pompiers (encore plus grands et surtout plus haut), ou même des cônes, voir des cônes lumineux, mais c'est hors de prix et de toutes façons j'ai pas une place infinie dans la voiture...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #7 le: 20 octobre 2009, 13:01:56 »
Ben voilà, tu as tout résumé en quelques lignes ... le rapport qualité/prix/usage  ::) si le triangle préconisé est obligatoire et parfois utilisé c'est bien pour que l'automobiliste en fasse l'achat sans se ruiner et le place à plus de 30 m du véhicule ou avant un virage qui précède afin qu'il soit visible à plus de 150m des autres usagers de la route.
Donc ridicule ou pas il est un compromis  ^-^

Crois moi j'en ai utilisé des tri-flash "accident" (triangle pro) et même avec ça, plus les rampes lumineuses des les véhicules de secours ou de police, tu trouveras toujours un "gros con" qui va percuter tout le "chantier" en pleurant qu'il n'a rien vu  :-X ... la presse en est pleine de ces infos ... rappelle toi les 5 morts chez le pompier fauchés par un vieux "notable" avec une brosse bagnole  ???

Je vais pas refaire le monde avec des "SI"  ::)  mais si tous les usagers de la route respectez le code .... etc ....

Hors ligne Yateri

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #8 le: 20 octobre 2009, 13:20:46 »
Le compromis pour moi c'est mon triangle :)

Bon donc je pars sur mon gyro orange dans le coffre et mes deux triangles à flash par LED, et puis si j'ai le temps et l'occasion un jour j'irais demander ou à la préfecture, ou aux mines ou aux forces de l'ordre ce qu'ils peuvent me dire sur une éventuelle rampe à défilement, amovible ou fixe.

Yateri

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #9 le: 20 octobre 2009, 13:35:23 »
demande aussi à la DRIR 

Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement

http://www.drire.gouv.fr/

ou

http://www.drire.gouv.fr/national/vehicules/recep_transf.htm

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #10 le: 20 octobre 2009, 17:57:10 »
Ok merci pour vos réponses, mais vous me parlez de quoi exactement ?

- Le gyro orange
- La rampe à défilement
- Les strobo orange

Il ne faut quand même pas une autorisation de la préfecture pour avoir un gyro orange sur le toit quand on est arrêté sur le côté de la route ?
Pour la rampe à défilement je pourrais à la limite comprendre qu'il faille une autorisation, dans la mesure où cette rampe en fin de compte "donne un ordre" aux automobilistes (passez à ma gauche par exemple).
Pour les strobo je peux tout à fait comprendre que ce soit interdit, je posais la question comme ça.

Merci

Yat'

Les trois ! Bien sûr qu'il faut une autorisation pour un gyro orange, tu n'imagines pas le nombre de kéké qui peuvent jouer avec ça et se faire passer "pour" ! ;)

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #11 le: 20 octobre 2009, 23:41:43 »
Salut kit, je ne suis pas certain qu'il faille une autorisation préfectorale pour le gyro orange LORSQU'IL EST UTILISE dans le cadre prévu par la loi ( balisage de la route), si ? mon ami google aurait tendance a me dire que non :s

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #12 le: 21 octobre 2009, 00:37:41 »
Le cadre prévu par la loi pour un gyrophare orange est un véhicule à progression lente ou à fonction de nature à encombrer de manière chronique une partie de la chaussée... alors personnellement je n'ai jamais été confronté à ça mais j'ai des collègues qui s'en sont déjà donné à coeur joie sur ce genre de cas où la personne avait mis en marche un gyrophare orange, ça reste un dispositif lumineux en plus de ceux prévus par le constructeur... ^^

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #13 le: 21 octobre 2009, 03:50:57 »
J'ai le souvenir du récit d'amis policiers, qui pendant leur service de nuit sur Toulouse, avaient intercepté un renault espace tout pourri, arborant fierement un pare soleil " INTERVENTION " lumineux, une rampe de gyro oranges et remontant les files de circulations par les voies de bus.
Immobilisation immediate du véhicule, suivi de je ne sais quel PV assez lourd financierement...
Comme quoi, même en Orange, les abus sont possible !
Je comprends tout à fait la sensibilitée des FDO à ce sujet...
Les dispositifs Oranges " amovibles " sont donc pour moi assez sensible et n'ayant rien a faire sur ou dans des VL hors BTP, VL hors autorisation circulation en milieu aéroportuaire , etc ...
Grosso modo, si aucune serigraphie sur vehicule ne justifiant un temps soit peu l'utilisation d'un tel dispositif, faire trés attention à ne pas paraitre aux yeux des FDO comme pouvant servir " à se faire passer pour " ...

Mais je persiste et signe pour les triangles : trés bonne idee de dispositif, si non-périssable ( pouvant donc etre stocké dans le coffre sans entretiens pendant laps de temps assez important, sinon gare a la checklist avant départ ! 

- Sauciflard - ok
- aspirateur passé - ok
- Ricard au frais - ok
- glaciere sous tension - ok
- bouteille d'au dans glaciere - ok
-Glacons dans glaciere - ok
- pilles du triangle verifiés - ok 
Pas le top de checker tout ca avant chaque départ ! ;D )

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #14 le: 21 octobre 2009, 07:46:43 »
C'est très juste, hier encore mon père m'a raconté avoir pris l'autoroute et que après avoir été sur la voie de gauche le temps de doubler un véhicule une voiture s'est mise à lui coller au train puis soudainement a arboré un gyrophare orange en action, mon père n'a pas bougé d'un poil.

Comme quoi le orange n'empêche pas certains de se prendre pour des caïds, vers Cannes en vacances j'ai même vu une vieille 405 bleu avec un lettrage blanc "intervention" fait à la va vite avec un gyro orange sur le tableau de bord...

Pas de pitié pour le orange ! ^^