Auteur Sujet: Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?  (Lu 32296 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yateri

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #15 le: 21 octobre 2009, 08:53:55 »
Ok j'entends bien vos histoires sur l'utilisation abusive d'un gyro orange et j'y suis évidement sensible (personnellement j'aurais honte de circuler avec sur le toit, surtout que ma voiture est une berline qui fait un peu "luxe"...).

Cependant entre un gugusse dans son espace pourrie qui s'amuse à remonter les files de bus avec, et une voiture en panne, au bord de l'autoroute, je pense qu'il y a un monde, voir une galaxie, et que les (mal)chances de tomber sur un policier/gendarme assez stupide pour te le reprocher doivent tendre vers 0...

Dans tous les cas vous me parlez de l'utilisation abusive de quelque chose en vente libre et dont l'utilisation est détournée de son rôle initiale, mais on tourne en rond. C'est comme si j'étais venu demander vos avis sur telle ou telle voiture, vous m'auriez dit : "Attention, celle là fait 180ch, tu peux aller à 240km/h avec et ça c'est interdit ! Une fois j'ai des collègues qui en ont attrapé un et il s'est pris une méchante prune !". Ok, bien fait pour lui...

Bref, je suis venu pour savoir s'il était autorisé de mettre un gyrophare orange sur le toit et d'une rampe à défilement sur le coffre d'une voiture en panne, pour mieux baliser le danger, et pour l'instant à part le fait que ce sont des dispositifs lumineux supplémentaires donc éventuellement besoin de passer aux mines, je n'ai pas eu de réponse précise.

J'ai contacté le DRIRE, je vous donnerais leur réponse.

Yateri

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #16 le: 21 octobre 2009, 12:05:53 »
Mais attention ! Ces utilisations abusives rapportées, font que les Forces de l'Ordre ne feront sans doute pas le distingo, entre ton usage que tu juge legitime ( c'est vrai , ca peut vraiment etre utile, de nuit sur autoroute ) et ce que tu pourrais en faire pour abuser !
Le probleme est la ! Je ne juge pas ton intention stupide, loin de là, car il y a une demarche honorable, d'ameliorer sa propre sécurité ou même celle des autres, ci jamais tu été comme premiers temoin sur un carton par exemple.
Mais essaye de prendre le " mauvais role ", le policier ou gendarme !
Que penserais tu, toi, d'un mec qui transporte dans son coffre ou habitacle, un gyro Gdo ou un gyro " grosse tour " ?
"Encore un con qui s'amuse a piquer des elements sur les engins de chantier ! Poussons un peu plus, c'est louche ! Quel motif va t'il nous donner ? Encore un rigolo ! "

Hors ligne Yateri

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #17 le: 21 octobre 2009, 12:43:53 »
Justement, de deux choses :
- le gyro est dans le coffre, donc inaccessible de l'habitacle quand on roule, donc impossible de le mettre/enlever rapidement pour faire le kéké,
- le gyro est stocké dans le même casier que la trousse de secours, le marteau brise vitre, l'extincteur, la lampe torche et le kit anti-crevaison.

Je ne pense pas que le policier ai un mauvais rôle, il est comme moi, il croit ce qu'il voit, et tant qu'il n'y a pas flagrant déli de kékétittude je ne vois pas ce que je risque (encore une fois avoir un gyro orange sur soi n'est pas interdit ou alors j'ai loupé un épisode...).

Après je ne vois pas ce que tu appelles un gyro "grosse tour", ou un gdo (goute d'eau?), moi ce que j'ai c'est un gyro comme on en trouve sur les tracteurs ou les excavatrices... je crois pouvoir trouver mieux pour me "la péter".

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #18 le: 21 octobre 2009, 15:00:30 »
Yateri c'est effectivement en vente libre, comme les couteaux, les matraques, les gazeuses, les gyrophares, les sirènes, etc etc...est-ce que pour autant je me balade avec un pareil attirail sur moi dans la rue ? On est bien d'accord ;)

Un gyrophare sur un voiture en panne, certes, mais s'il est présent à ce moment c'est qu'il était déjà là avant...et si ce n'est ni un véhicule à progression lente, ni un véhicule susceptible d'encombrer la chaussée...et bah c'est suspect, et bien que n'importe qui puisse n'y voir que du feu ça reste quelque chose de suspect et répréhensible en l'absence d'autorisations...

Le policier lambda qui va te contrôler avec cet objet, il peut être sur le toit, comme sous ton siège, comme sur la planète jupiter, ça ne change rien dans le fait qu'il est en ta possession et que tu es susceptible de l'utiliser...même dans le coffre, ça le policier ne le sait pas s'il est déjà en action sur le toit au moment du contrôle...

Ce n'est pas une question d'une marque, d'un type, ou autres, de gyrophare, c'est la nature même de l'objet qui est importante, ça reste un objet soumis à certains règlements et qui peut "éventuellement" porter confusion dans l'esprit du public, si si, lorsqu'il n'est pas monté dans des véhicules clairement identifiés comme de service "public" ou de chantiers, etc...

Un GDO est un gyrophare amovible magnétique qui est notamment utilisé par les véhicules banalisés des services publics ;)

Toujours est-il que je comprend ta démarche qui est très louable, mais n'importe quel policier/gendarme/douanier/agent de sécu/commercial chez darty te diras : pourquoi toi tu as ça alors que tout le monde a ses warnings, son triangle et son gilet ?

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #19 le: 21 octobre 2009, 17:46:05 »
oki; merci d'avoir éclairé ma lanterne ;)

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #20 le: 22 octobre 2009, 20:02:18 »
kit , perso je suis cadre departemental à la crf, je transporte très souvent des gyro bleu , sirène ou rampe dans mon véhicule perso car je les achète et les instale sur les nouveaux véhicules croix rouge, on me contrôle avec ça et je ne vois pas le soucis vu que je ne m'en sert pas  ???

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #21 le: 22 octobre 2009, 23:08:51 »
Effectivement tu as une raison légitime de transporter ces objets, et tu peux accessoirement prouver que tu es de la croix-rouge donc à fortiori l'agent ne va rien te dire, il faut faire attention au contexte et aux justifications dans ce genre de cas on ne peut pas prendre n'importe quel exemple pour illustrer ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Rampe de feux à défilement sur voiture en panne ?
« Réponse #22 le: 26 février 2012, 10:36:27 »
OK,
1/ l'intérêt est relatif parce que, même avec des panneaux de signalisations dit "professionnels" il se trouvera toujours un "distrait" qui ne l'aura pas vu ! les ouvriers des autoroutes, les pompiers et les gendarmes ou policiers victimes des ces "c..." qui ne conduisent que pour eux en ignorant les autres usagers, pourront t'en parler.
2/ une bonne ou une mauvaise idée ... aucun intérêt au vu de ce que je viens d'écrire précédemment ?
3/ Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? bien sur que oui, sur tous les véhicules affectés aux secours mais pas sur des véhicules particuliers.
4/ c'est le comportement de l'humain qui en est la cause... alors tu pourras ajouter tous les trucs ou machins que tu voudras tant que tu auras un "âne" au volant tu n'auras pas une voiture de course intelligente  :-\
5/ tu peux toujours t'inscrire au concours Lépine pour savoir si ton idée est bonne et prise en considération  ::)

Ces sites pour rafraichir les mémoires

-http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/les-vehicules/

-http://www.saser.fr/triangle.html