Bonjour, le 20 avril 2010 Alerte enlèvement s'agrandit de 18 nouveaux partenaires
Extension du plan Alerte Enlèvement - L’union fait la force
Michèle Alliot-Marie, ministre d'Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, a signé mardi 20 avril à la Chancellerie, l’extension du plan Alerte Enlèvement avec de nouveaux partenaires, dans le but de renforcer l’efficacité du dispositif en élargissant la diffusion du message d’alerte à de nouveaux médias.
L’Alerte Enlèvement est un dispositif d’enquête qui a fait ses preuves : déclenché neuf fois depuis sa création en France, il a permis de retrouver l’enfant enlevé.
La force du dispositif réside dans sa capacité à toucher la population la plus large dans un délai très court.
La première convention, " Alerte Enlèvement " est entrée en vigueur le 28 février 2006. Signée avec des sociétés de transport et des média audiovisuels (TV, radios), elle permettait déjà un fort impact.
Sous l'autorité du ministre de la Justice, elle concernait le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Défense (gendarmerie nationale), le ministère en charge des Transports et de l'équipement, le conseil supérieur de l'audiovisuel, les principaux médias français (presse, radio, télévision), les sociétés de transports (SNCF, RATP, autoroutes) et les associations de victimes. Les douanes sont aussi associées.
Grâce au récent avenant, le système est désormais étendu à de nouveaux médias partenaires, dans le but de renforcer l’efficacité du dispositif en élargissant la diffusion du message d’alerte :
- éditeurs de sites Internet,
- afficheurs urbains,
- éditeurs d'applications et de services mobiles (smartphones).
permet de renforcer considérablement la visibilité du message.
Sur internet, la nouveauté réside aussi dans la conception d’un système d’information mis à la disposition des partenaires, qui garantit une diffusion automatique et synchronisée du message pendant la durée de l’alerte.
Autre innovation : la Fondation des Casques Rouges, h*tp://www.casques-rouges.org/fr présidée par Nicole Guedj, ancien ministre, vient de mettre au point une application visant à relayer l’alerte sur le téléphone mobile.
Pour Alerte Enlèvement, l’union de tous les partenaires fait la force du dispositif.
Une application pour I-Phone ou autre Smartphone :L’Alerte Enlèvement ne sera déclenchée que si les conditions suivantes sont toutes réunies:
* il doit s’agir d’un enlèvement avéré, et non d’une simple disparition, même inquiétante
* la vie ou l’intégrité physique de la victime doit être en danger
* le procureur de la République est en possession éléments d’informations dont la diffusion peut permettre de localiser l’enfant ou le suspect
* la victime doit être mineure.
Un message sera alors affiché sur la page d’accueil de l’application officielle pour Android, que vous pourrez partager en sélectionnant « Diffuser l’alerte » (par email).
Il vous sera également possible d’apporter votre témoignage via la fonction dédiée (toujours sur la page d’accueil).
Dans les paramètres de l’application, vous pouvez définir les intervalles de vérification: toutes 10min, 15min, 30min ou 60min et activer ou non les notifications.
à télécharger sur le site
http://www.lesapplicationsandroid.fr/2010/11/alerte-enlevement/ 