Auteur Sujet: Stationnement gratuit à durée limitée ou "Zone bleue" ... disque ou pas ?  (Lu 17671 fois)

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Hors ligne palikao

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Bonjour,
je voudrais savoir si un PV en zone bleue est régulier si le disque est bien en place et que le modèle de véhicule mentionné est différent du mien ?
Bien entendu le procureur n'a rien voulu savoir et je suis excédé, car depuis l'arrivée de ce gouvernement, le stationnement, qui n'était pas un problème dans ma petite ville d'auvergne, en est devenu un ?
merci

frogman

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Salut, attention à la critique facile, cela n'a pas forcément de rapport direct avec le nouveau gourvernement mais plutôt avec la politique locale puisqu'un grand nombre des verbalisations en zone urbaine est désormais de la compétence du Maire ou effectuée par des instances municipales (Arrêté municipal).

Quant au procureur, pas étonnant qu'il n'ait rien voulu savoir, puisque les contestations et demandes d'indulgence ne sont pas de sa compétence mais de celle de l'officier du ministère public (OMP), à contacter par courrier à l'adresse indiquée sur le timbre amende.

Pour ce qui est de la question de fond concernant le disque d'un autre véhicule je ne saurai te répondre avec certitude.
Question :
pour quel motif as tu été verbalisé ?
... car si c'est pour "absence de disque", il te suffira de contester l'exactitude du timbre amende.


Zone bleue : le disque bleu de stationnement a changé en 2012  :o
Rappel, une zone bleue est une zone où le stationnement est gratuit mais limité dans le temps (variable selon les municipalités). Elle est indiquée par des panneaux comportant dans la partie inférieure droite un pictogramme du disque voire une inscription au sol (30m par exemple qui signifie 30 minutes).
Le disque doit être apposé de manière visible derrière le pare-brise (en principe conté droit).
Ceux qui oublient le disque bleu, dépassent la durée limite ou qui n'ont pas le modèle conforme s'exposent à une contravention de première classe.
 
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Ce qui change avec le nouveau disque de stationnement
Concrètement, le nouveau disque possède quelques différences.
    L’ancien disque comportait deux fenêtres, « heure d’arrivée » et « heure de départ », avec une amplitude de stationnement figée.
    Le disque européen ne comporte qu’une seule fenêtre, « heure d’arrivée ».
    Auparavant la durée maximale de stationnement était de 1h30.
    Désormais, le temps maximal autorisé est déterminé librement par la collectivité.
Les municipalités vont donc pouvoir moduler librement les durées de stationnement, en fonction des zones. Cette mesure, dont le but est de s’aligner sur le modèle européen, va permettre aux usagers de pouvoir stationner sans souci à l’étranger.

Le disque de stationnement pour les zones bleues doit être conforme à la nouvelle réglementation (le nouveau disque est gradué en heures, demi-heures et en tranches de 10 minutes).
Vous pouvez mettre à la poubelle le vieux disque de stationnement tout corné que vous aviez depuis votre permis de conduire et qui a traîné successivement dans toutes les boîtes à gants depuis l'achat de votre première voiture.
Ce disque "ancien" comportait deux fenêtres. L'une indiquant l'heure d'arrivée et une autre mentionnant l'heure de départ.

Place au tout nouveau disque européen de stationnement toujours bleu qui, dorénavant selon l'arrêté entré en vigueur dans l'anonymat le 21 décembre 2007, n'en comporte qu'une indiquant seulement l'heure d'arrivée.
Ces nouveaux disques de stationnement sont généralement disponibles chez les buralistes pour quelques euros, voire gratuitement.

Le marquage au sol est souvent bleu ou 30 Mnt
La durée de stationnement autorisée est normalement de 1H30 entre 9 h et 19 h (libre de 11 h 30 à 14 h 30). Mais les horaires peuvent changer selon les villes.
Il faut régler le disque sur l'heure d'arriver. Il doit être placé derrière le pare-brise de façon à ce qu'il soit lisible de l'extérieur et côté trottoir.

Source http://www.code-verificationpermis.fr/arret-stationnement/stationnement-gratuit-a-duree-limitee-ou-zone-bleue.html

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Le disque bleu a été remplacé en 2011 par le disque européen de stationnement. Pourtant, certains utilisent encore l’ancien modèle. Pourquoi ils ont tort...

Harmonisation européenne oblige, la réglementation en matière de la sécurité routière évolue. Le dispositif de contrôle du stationnement n'a pas échappé à la règle et a fait peau neuve il y a quelques années. Pourtant, certains automobilistes n'ont pas encore pensé à troquer l'ancien modèle pour le nouveau. Qu'ils se dépêchent !
Le modèle européen est obligatoire

Les zones à stationnement gratuit à durée limitée ne sont certes, pas légion dans toutes les agglomérations. Mais certaines communes irréductibles persistent et signent. Ainsi, mieux vaut prendre vos précautions, on ne sait jamais. D'autant que le modèle aux normes européenne a été rendu obligatoire au 1er janvier 2012 après une période transitoire d'une année, où le disque bleu version ancienne était toléré et ne prêtait pas à verbalisation.
Vous encourez une amende de 17 €

Que vous oubliez d'apposer le disque bleu européen ou que vous placardiez l'ancien modèle, le résultat est le même. Vous vous exposez à un PV de 17 €. Idem si vous dépassez la durée maximale autorisée par la commune défini par arrêté municipal (elle varie de quelques de minutes à deux heures max). La punition est identique à un défaut de paiement à l'horodateur ou à un dépassement d'horaire. Aucune contestation possible !
Ne placez pas le disque n'importe où

Par ailleurs, évitez de le mettre n’importe où. Là encore, l’article R417-3 du code de la route précise que ce dispositif de contrôle doit être placé à l’avant et à proximité immédiate du pare-brise "sans que le personnel affecté à la surveillance de la voie publique ait à s'engager sur la chaussée." Un agent un peu zélé et hop, c'est la prune !

Photo: N.Soler / Auto Plus


Hors ligne henrik9

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Si je comprends bien, c'est sur le timbre amende qu'il y a erreur de véhicule, donc il faut écrire à Monsieur l'Officier du Ministère Public (l'OMP dont l'adresse figure au dos du 1er Volet du TA comme l'a écrit Frogman) et d'y joindre une enveloppe timbrée pour la réponse ainsi que la photocopie de ta carte grise pour bien montrer qu'il ne s'agit pas du véhicule mentionné sur le TA.

Hors ligne palikao

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ok merci pour les infos, j'ai confondu le procureur et l'officier du ministère public, car effectivement, j'ai bien porté une réclamation auprès de ce dernier, par le biais de la police municipale de ma ville, et la réponse a été négative... que faire de plus ? je vais réessayer en joignant la copie de carte grise, mais est ce possible ?

frogman

  • Invité
Commence par répondre à nos questions  ;D

L'agent verbalisateur a t'il mal rempli le timbre amende ?
Quel est le motif invoqué ?

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Les vices de forme: infaillible… ou presque
Ne vous précipitez jamais pour régler une contravention. Vous pourriez rater une bonne occasion de vous sauver la mise, comme celle de constater une erreur sur le procès-verbal (et non sur l’exemplaire cartonné de la souche).
=> Le numéro d’immatriculation est inexact. Ne tergiversez pas : une seule lettre ou un chiffre erroné vaut l’annulation de l’infraction.
=> L’adresse de l’infraction est fausse ou incomplète. Une imprécision ou une omission de numéro, de rue, de code postal, de ville et vous avez une chance de voir votre affaire classée. En effet, l’argumentation clé à faire valoir est que la réglementation peut être différente d’un endroit à un autre. Pensez donc à prendre des photos pour prouver la régularité de votre emplacement !
=> L’heure ou la date est manquante. Tentez de contester, à condition de ne pas apporter de précisions sur ces éléments. Vous pourriez sinon vous retrouver avec le PV rectifié…
=> Vous recevez un PV majoré, sans avoir trouvé le moindre papillon sur le pare-brise : ce scénario est loin d’être un cas isolé. Rafale de vent, petit plaisantin, et hop, le PV s’est volatilisé ! Pas évident ensuite de prouver votre bonne foi. L’injustice étant flagrante, il est possible d’envoyer un courrier explicatif et courtois à l’officier du ministère public, dans lequel vous invoquez le bénéfice du doute. N’oubliez pas d’y joindre le règlement de l’amende initiale.

Source http://service.autoplus.fr/pv-de-stationnement-profitez-des-failles-du-systeme/


Hors ligne darkCRS

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alors concernant l'immatriculation sur le TA, si ce n'est pas la bonne la effectivement le TA est caduque

si c'est coché renault ou lieu de peugeot la ça peut être caduque

maintenant si c'est écrit clio au lieu de scenic je pense que ça ne passera pas étant donné que nous ne sommes pas des experts en véhicules et que sur certains véhicules le modèle n'est écrit nul part.

frogman

  • Invité

maintenant si c'est écrit clio au lieu de scenic je pense que ça ne passera pas étant donné que nous ne sommes pas des experts en véhicules et que sur certains véhicules le modèle n'est écrit nul part.

Si, si, ca passe. Le CPP exige un TA exact, sous peine de nullité. Idem pour les ratures et les surcharges (voir une note interne récente en région parisienne)

Hors ligne darkCRS

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vi c'est sur pis faut mettre des . et non des / au niveau de la date
faut voir se que en pense l'officier du ministère public  :)

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faut-il indiquer la marque du véhicule sur un PV de stationnement ?
1 réponse d'expert
Je déduis de votre question que vous souhaitez contester un PV:
Vous disposez de 45 jours "art. 529-2 du Code de Procédure pénale" pour contester un PV;
Ce que vous devez savoir à ce propos :
Un procès verbal doit être constitué de 3 volets :
- 1 er volet : la carte de paiement,
- 2 ème volet : l'avis de contravention (lequel sera laissé sur le pare-brise à titre d'information) ,
- 3 ème volet : le procès-verbal de contravention proprement dit, établi par duplication du 2 ème volet et conservé par le service auquel appartient l'agent verbalisateur.
Ce volet, signé par l'agent, fera foi devant les tribunaux.
Les mentions obligatoires:
Pour être valable, le procès verbal doit obligatoirement contenir les éléments suivants :- Les constatations de l'infraction,- La signature du ou des agents verbalisateurs (dans le cas où l'agent qui effectue l'interpellation n'est pas celui qui constate l'infraction, les deux agents doivent signer le procès verbal. C'est par exemple le cas lors d'un contrôle radar. Ces premiers éléments suffisent à la validité d'un procès verbal. Cependant pour éviter toute contestation ultérieure, l'avis de contravention, rédigé au stylo, devra également contenir :- La date, l'heure, l'endroit exact de la commission de l'infraction et sa nature (ou article du code de la route ou de l'arrêté municipal s'y référant), - Le numéro d'immatriculation, la marque et la couleur du véhicule. A noter : La jurisprudence estime que les mentions portées sur la carte lettre et l'avis de contravention n'ont qu'une valeur informative et non impérative. Seules les mentions du PV importent ... Dans tous les cas, si vous voulez contester le PV sur la forme, il est important de ne pas reconnaître l'infraction. L'agent vous présentera un carnet sur lequel est consigné le PV: ne le signez pas; si vous signez, vous reconnaissez l'infraction. Vous ne pourrez plus revenir sur cet aveu. Alors si vous estimez que l'infraction n'est pas justifiée, faites marquer clairement vos motifs de contestation ou toute remarque vous paraissant utile, vous pourrez alors signer:- la position géographique des agents- existence de témoins dans la voiture...Note: l'annulation de PV est assez rare. Ne contestez un PV que si vous êtes dans votre droit.Vous disposez de 45 jours "art. 529-2 du Code de Procédure pénale" pour contester le PV;
Erreurs les plus fréquemment commises :
1° - Sur le 1° ou 2° volet, l'erreur : d'adresse, de ville, de département, dans l'article de référence, sur l'heure de constatation de l'infraction, dans la marque du véhicule, (hors type, qui n'est pas obligatoire), dans l'immatriculation, dans le nombre de points retirés, etc…
2° - Sur le 1° ou 2° volet, l'absence : D'adresse, de ville, de département, d'heure, d'article de référence, de l'adresse du service qui est compétent pour les contestations, de marque du véhicule, du matricule de l'agent verbalisateur ou de son service, du nom du code où se situe l'article utilisé pour verbaliser, de la lettre précisant s'il s'agit d'un texte législatif (L) ou réglementaire ( R), du nombre de points retirés, etc…
3° - Pour les excès de vitesse, les cas cités ci-dessus et en plus, l'erreur ou l'absence :du sens de circulation, du point kilométrique (s'il existe), de marque du radar, de son type, de son numéro de série, de la date de dernière vérification (maximum 1 ans), le matricule de l'opérateur et de l'enquêteur (qui peut être le même), la mention fixe ou mobile, le type de voie où vous circulez;
si la réponse vous est utile merci de le mentionner pour les prochains lecteurs.
Source https://justice.ooreka.fr/qr/voir/463931/faut-il-indiquer-la-marque-du-vehicule-sur-un-pv-de-stationnement


Hors ligne palikao

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salut frogman,  j'ai mentionné les deux erreurs que j'ai constatées:

_l'agent a coché "absence de disque" alors qu'il y était
_l'agent a inscrit "205" au lieu de "306"

Hors ligne leburon63

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Et ça existe encore les zones bleues ? tu habites où cher bougnat ?  ;D

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A quel type de document appartient le disque de stationnement ?

Le disque de stationnement est l’un des documents facultatifs relatifs à l’automobile.
Il permet au conducteur qui possède l'un de ces disques de stationner gratuitement dans les zones bleues durant le temps mentionné sur le panneau indicateur de zone, qui sont des espaces de stationnement réservés aux possesseurs de disque de stationnement.

À quoi sert le disque de stationnement ?

Le disque de stationnement permet, un peu à la manière d’un ticket de stationnement, de justifier aux autorités, et notamment aux Agents de Surveillance de la Voirie Publique, de l’heure d’arrivée du conducteur sur un emplacement de stationnement contrôlé par un disque de stationnement. Lorsqu’il se gare dans un emplacement de parking situé dans une zone bleue, l’usager doit sortir son disque de stationnement de l'emplacement où il l'avait précédemment rangé. Il doit ensuite tourner le disque pour indiquer son heure d’arrivée sur l’emplacement de stationnement. Un fois le disque réglé sur la bonne heure, le conducteur doit le poser sous le pare-brise avant, de façon à ce qu’il puisse être vu par des agents dans le cadre d'un contrôle de routine.

Les stationnements étant généralement limités à une heure et trente minutes, l’automobiliste doit faire attention à ce que le temps passé dans son emplacement de stationnement ne dépasse pas celui indiqué sur le panneau.
Qu’est-ce que les "zones bleues" et comment sont-elles signalées ?

Les zones bleues sont les espaces de stationnement dans lesquels l’utilisation des disques de stationnement est obligatoire.

Panneaux de stationnement à disque
Ces zones de stationnement sont mises en avant grâce à différents éléments de signalisation verticale ou horizontale. Elles comportent d’abord des panneaux d’entrée et de sortie de "zones de stationnement gratuit contrôlés par disque". Ces zones sont annoncées et refermées par des panneaux ressemblant à ceux des zones 30, à ceci près que les panneaux ne comportent pas la mention 30, mais un pictogramme de disque de stationnement, accompagné généralement des horaires de stationnement.




Hors ligne franck serpico

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Navré le PV est valable

Si l'agent n'a pas vu le disque c'est soit qu'il était absent soit caché, ou non visible par l'agent ce qui reviens au même.

La méprise au sujet du type de véhicule n'est pas suffisant pour opposer une nullité, de plus elle ne fait pas obstacle aux droits de la défense.

Le TA identifie:

-Le véhicule (immatriculation)
-Le moment (date et heure)
-le lieu (adresse)
-le type d'infraction (les art de loi)
-L'auteur (Matricule agent)

Donc il est valable....


Serpico.S


Hors ligne Jeano 11

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Comment doit se présenter le procès-verbal ? http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F364.xhtml

Que l'infraction soit constatée directement par les forces de l'ordre ou par le biais d'un contrôle automatique, le procès-verbal doit être composé de 3 volets :
- 1er volet : la carte de paiement,
- 2ème volet : l'avis de contravention (lequel sera laissé sur le pare-brise à titre d'information),
- 3ème volet : le procès-verbal de contravention proprement dit, établi par duplication du 2ème volet et conservé par le service auquel appartient l'agent verbalisateur.
C'est ce dernier volet, signé par l'agent, qui fera foi devant les tribunaux.

À noter : si la constatation de l'infraction est dématérialisée, le PVe de contravention en 3 volets est remplacé sur le pare-brise par un avis d'information indiquant simplement qu'une infraction a été relevée.

Que doit-il contenir ?
Pour éviter toute contestation, l'avis de contravention doit mentionner de manière claire et lisible :
- le numéro de matricule de l'agent ou son nom et l'indication de son service,
- la date, l'heure, le lieu et la nature de l'infraction (ou l'article du code de la route ou de l'arrêté municipal s'y référant),
- le montant de l'amende forfaitaire,
- l'identification du véhicule par son numéro d'immatriculation et éventuellement sa marque,
- l'indication que l'infraction commise entraîne un retrait de points (même si le nombre précis n'est pas indiqué) ainsi que l'existence d'un traitement automatisé de ces points et la possibilité d'exercer un droit d'accès.