Auteur Sujet: Sujet sensible : outrage et rébellion !  (Lu 57648 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne apokrif

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #60 le: 05 août 2009, 00:32:54 »
Ha?! C'est pas mal ça, trop susceptibles...
Lorsqu'il y a une procédure d'outrage, c'est que l'infraction est caractérisée!!!!!! Les fonctionnaires n'ont rien inventés, ils ne font qu'appliquer.

Un exemple aberrant (si les faits sont fidèlement relatés, ce qui n'est pas garanti) de recours à ce délit: http://www.laprovence.com/articles/2009/08/02/879495-A-la-une.php
Je ne défends pas ici les propos de la prévenue, mais je m'étonne que des policiers perdent leur temps, celui de leurs collègues, et celui de la justice, pour des broutilles, sans souci de leurs mauvaises statistiques que Marine évoquait dans ce fil (sans compter que ces dérapages augmentent l'hostilité de la population à leur égard... et donc le nombre futur d'outrages, le serpent se mord la queue !)

Est-il exact, comme le dit l'article, que certains policiers voient des "outrages" même dans des regards ?

Citer
Mais comment réagir devant un mec qui te dit d'aller te faire enculer, enculer de policier, je baise ta mère et après j'irais violé ta femme??!!!
Faire du social et dire "oh le pauvre jeune, c'est surement son entourage familial qui le pousse à dire ça!! Aller bonne journée mon petit et amuse toi bien!!!!!!!"

Dans ce cas, on peut porter plainte pour injure, pas besoin du délit d'outrage.

Citation de: kit055
Jamais s'opposer à une interpellation
Marec semble dire qu'il ne s'est pas opposé à l'interpellation, mais qu'il a seulement tenté de calmer un policier.

Citer
dès lors marec que tu es intervenus tu as été d'ores-et-déjà en situation de rébellion

Y a-t-il une jurisprudence qui qualifie de rébellion toute intervention lors d'une interpellation ?


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #61 le: 03 septembre 2009, 22:55:39 »
Bonjour apokrif, je t'invite tout d'abord à te présenter dans la rubrique Discussion Générale > Présentez-vous ;)

Pour ta première remarque, personnellement, je n'ai jamais fait d'outrages pour un regard ni les collègues que je connais, tout simplement parce que souvent on y perds pas mal de temps pour au final d'avoir pas grand chose, mais c'est le principe qui compte, savoir qu'on ne peut pas insulter ou agresser un représentant de la force publique délibérément.

Dans l'exercice de nos fonctions il s'agit bien d'un outrage à un agent représentant de la force publique ;)

Pour la troisième remarque je me méfie énormément des "j'ai tenté de calmer un policier", un policier ça ne se calme pas, si tu essais de "le calmer" il va justement penser que tu te rebelles et que tu risques de t'en prendre à lui, et en n'obtempérant pas à ses injonctions tu lui donnes raison. Le policier a souvent besoin d'être ferme et autoritaire par mesure de sécurité, trop de collègues ont été blessés ou tués car trop laxiste ou trop gentil.... je ne dis pas qu'il faut être un tyran mais qu'il ne faut pas laisser à l'individu suspecté de X faits le moyen de discuter les injonctions et la possibilité de prendre le dessus.

Pour ta dernière remarque ça dépend de ce qui est appelé intervenir, si un civil interfère dans une interpellation il s'agit d'un obstacle à la justice, grosso modo, si c'est l'individu qui est interpellé qui se met à discuter les injonctions des policiers, à résister physiquement, à refuser de se soumettre au contrôle ou à l'interpellation de manière véhémente, alors il peut être retenu une rébellion effectivement, donc pas de jurisprudence qui qualifie systématiquement TOUTE intervention lors d'une interpellation, si lors d'une interpellation tu viens signaler à la police qu'un des délinquants/criminels/contrevenants a prit la fuite dans telle ou telle direction tu penses bien que ce n'est pas une rébellion,  la rébellion doit nuire à l'action d'interpellation de l'individu ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #62 le: 04 septembre 2009, 21:26:38 »
et puis si tu as un reproche à faire au fonctionnaire de police, à mon avis tu dois pouvoir le faire mais après en te rendant au commissariat... exact ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #63 le: 04 septembre 2009, 22:41:41 »
Tout à fait, si tu es interpellé tu auras tout le temps de discuter avec eux ils n'attendront que ça, et en général il y a toujours une justification qui tient la route, la sécurité étant principalement évoquée car c'est la première et la plus importante.
Maintenant la majorité des opérations visant à une interpellation sont planifiées à plus ou moins de temps auparavant, ce qui veut dire que lorsque l'individu se fait passer les menottes il a déjà été suivi, reconnu, fait l'objet de recherches/plaintes, a commis un délit sur lequel il y a eu une rechercher etc... en gros aucune opération ne se fait au hasard en disant tiens on m'a dit que tel mec faisait du trafic stup on va le cueillir demain. Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Mais effectivement si reproche il y a à faire, les policiers seront tout ouïes, je vous rassure ils sont vaccinés ^^ Mais en général quand on se fait interpeller c'est plutôt profil bas qu'il faut garder ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #64 le: 15 septembre 2009, 16:46:18 »
oui je me doute de sa c'est pour sa que je suis quand même méfiant de tout les messages concernant ce genre d'abus.

puis si la police vient nous voir c'est pas toujours négatif ^^

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #65 le: 15 septembre 2009, 18:59:20 »
Effectivement ^^ D'ailleurs comme les SP il y a énormément d'interventions à caractère "social" qui ne constitue pas tellement la mission première de la police, comme des SP d'ailleurs, si ce n'est la notion d'assistance ;)

Hors ligne apokrif

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #66 le: 25 octobre 2009, 09:37:58 »
je me méfie énormément des "j'ai tenté de calmer un policier", un policier ça ne se calme pas

Si, comme toute personne normale.

Citer
si tu essais de "le calmer" il va justement penser que tu te rebelles et que tu risques de t'en prendre à lui

Calmer quelqu'un, ce n'est pas du tout s'en prendre à lui, c'est même le contraire !

Citer
Le policier a souvent besoin d'être ferme et autoritaire

Le calme ne nuit pas à l'autorité, bien au contraire: un agité passe avant tout pour un pignouf, pas pour un représentant de l'ordre.

Citer
par mesure de sécurité, trop de collègues ont été blessés ou tués car trop laxiste ou trop gentil.

Même réponse: le calme n'empêche pas de se défendre, au contraire, puisqu'un agité aura plus de mal à riposter efficacement s'il est agressé (les gesticulations et les cris n'offrent pas de protection face à une arme ou même face à attaquant sans armes).

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #67 le: 25 octobre 2009, 13:17:38 »
C'est gentil apokrif de déterrer un sujet sensible en relançant la polémique mais je constate que tu ne t'es même pas présenté dans la rubrique prévue à cet effet, merci donc de le faire dans la rubrique Discussions Générales > Présentez-vous.
Si, comme toute personne normale.

Non, on ne calme pas un policier en service, il n'a pas à être calmé, c'est comme ça. Et pour calmer il faudrait interpréter quand il y a besoin de le faire, et ce n'est pas le travail du citoyen mais des collègues du fonctionnaire.

Citer

Calmer quelqu'un, ce n'est pas du tout s'en prendre à lui, c'est même le contraire !

Pas quand tu exerces le métier de policier, on connait trop bien le gentil petit monsieur qui essai de "calmer" un policier parce que "mais monsieur ce n'est qu'un enfant il n'a que 16 ans voyons !" et finalement fout le bordel au milieu de l'intervention en ameutant la foule sans se servir de sa petite tête en laissant faire les fonctionnaires car il ne savait pas que ce gentil môme venait de participer à un viol en réunion...histoire vécue... et là le gentil monsieur t'as envie de lui en coller une mais tu te retiens pour ne pas rentrer dans son jeu...

Citer
Le policier a souvent besoin d'être ferme et autoritaire

Le calme ne nuit pas à l'autorité, bien au contraire: un agité passe avant tout pour un pignouf, pas pour un représentant de l'ordre.

Même chose que ma réponse précédente, le calme nuit à l'autorité très largement, le "calmeur" c'est avant tout le mec qui pense savoir ce qu'il se passe et qui va catégoriser le fonctionnaire de police dans le "mauvais" sans chercher à savoir ce qu'il s'est passé réellement.
Exemple tout bête de la réponse d'avant et un grand classique, le petit jeune qui se fait interpeller dans la rue, le monsieur ou la petite dame qui crie à la brutalité policière et qui va injurier les collègues ou alors tenter mielleusement de les calmer (ça on adore...mdr) et là t'as envie de lui dire "ah désolé monsieur/madame effectivement on a appliqué les mesures de sécurité de base la prochaine fois on ne se protégera pas on va tout de suite laisser partir ce voleur à l'étalage, désolé..." ça vaut aussi pour celui qui est interpellé, il y a des procédures strictes, et ça revient à dire qu'un policier n'a pas à être calmé.

Citer
Même réponse: le calme n'empêche pas de se défendre, au contraire, puisqu'un agité aura plus de mal à riposter efficacement s'il est agressé (les gesticulations et les cris n'offrent pas de protection face à une arme ou même face à attaquant sans armes).

Au contraire, tu confonds l'agitation et l'application de procédures qui peuvent passer pour brutale, tu interprètes le comportement du policier comme désordonné et sans coordination alors que c'est le contraire, le policier doit agir rapidement et en déstabilisant assez la personne pour dissuader toute riposte et pouvoir quitter au plus vite les lieux de l'intervention afin d'éviter les regroupements de foule, évitant ainsi les blablas et les justifications qui pourraient ralentir l'intervention.

Le problème c'est que lorsqu'on est pas du milieu on ne peut apprécier tous les éléments de l'intervention qui font qu'elle se déroule d'une certaine manière plutôt que d'une autre, beaucoup de personne ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez et y voient directement quelqu'un d'agité, d'agressif ou de désordonné... alors qu'il n'en est rien.

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #68 le: 25 octobre 2009, 13:55:21 »
toujours est il que si un fonctionnaire de police t'a arrêté c'est qu'il avait une bonne raison à ses yeux.
(A contrario ces collèges sont la pour le raisonner, il t'est vivement déconseillé de dire quoi que ce soit, il n'y a pas marqué IGPN sur ton front)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #69 le: 25 octobre 2009, 17:40:28 »
Effectivement (ou IGS), mais bon il me semble inutile de continuer à polémiquer sur un poste vieux d'un an ....

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #70 le: 25 octobre 2009, 17:42:32 »
je n'osai pas le dire ...