Auteur Sujet: Sujet sensible : outrage et rébellion !  (Lu 57382 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marec

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Sujet sensible : outrage et rébellion !
« le: 11 septembre 2008, 11:42:35 »
Bonjour,

je voulais savoir si depuis la pénalisation de l'outrage et de la rébellion sur détenteur de l'autorité publique, les policiers ou gendarmes ont vu leur revenu augmenter (suite aux dommages et intérêts réclamés devant les tribunaux) ?

A+
erwan

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #1 le: 11 septembre 2008, 11:57:32 »
Bonjour à toi,

Effectivement lorsque nous sommes victimes d'outrages ou de rébellion nous pouvons demander des dommages et intérêts au "civil" et pas au "pénal" lors du jugement.

Pour ton information ces sommes ne sont pas exorbitantes, exemple une collègue à moi a eu le doigts cassé par un individu lors de son interpellation elle a obtenu 100 € de dommage et intérêt.

S'il fallait que je me casse un doigt par mois pour augmenter mon salaire je te jure je change de métier. De plus les juges ne relèvent ou retiennent cette infraction que lorsque les faits sont importants et qualifiés. En trois ans de gendarmerie je n'ai jamais relevé un outrage ou une rébellion.


Hors ligne marec

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #2 le: 11 septembre 2008, 12:11:20 »
je précise le contexte :

simple témoin d'une interpellation "musclée", je décide de rester regarder dans le magasin ou j'effectuais mes courses le déroulement de l'interpellation à travers la porte vitrée.

Au bout de qques minutes, le suspect se retrouve maitrisé (à terre, mains liées et policier ayant posé son genou sur le cou).

malheureusement, une autre patrouille arrive et l'un des membres de la patrouille donne un coup de pied au suspect à terre.

Je décide de sortir du magasin et fait savoir ma totale incompréhension concernant le coup porté.

Que n'ai je pas fait !!!

je me retrouve moi même maitrisé (je n'oppose aucune résistance) et ramené au poste de police.
hormis mon identité, je n'ai absolument pas parlé lors de mon interpellation.

Au bout de 2 heures (environ), un opj m'acceuille et me demande de signer un procès verbal qui contient une description hallucinante de mon interpellation (j'aurais par ma présence rendu l'intervention des forces de polices délicate et insulté une gardien de la paix)

je n'ai pas signé le pv et à ce moment l'opj me dit : "ce n'est pas grave, j'ai plusieurs témoins, vous travaillez vous êtes solvable, c'est tout ce qui compte".

Franchement, je ne sais plus quoi penser ... :/

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #3 le: 11 septembre 2008, 13:09:42 »
Je vais vous compter une histoire, dont je ne suis pas fière mais qui peut aussi illustrer ce sujet :

Je me suis fait arrêter par un policier municipale en rentrant chez moi, une après midi. La rue étant fermée à la circulation tous les samedis après midi, sauf pour les riverains. Je montre alors au policier mon macaron riverain, je lui sors aussi ma carte grise pour qu'il vérifie l'adresse, mais celui-ci refuse de me laisser passer. Le ton monte, je lui exprime avec véhémence le fait qu'à mon gout il en fait un peu trop et lui rétorque que d'habitude, tout se passe bien. Il refuse de me laisser passer tout de même. Je fini par l'insulter  :-X et prend le gauche en passant outre son interdiction.
Un an plus tard, je reçois un PV pour circulation en sens interdit, soit 4 points en moins et 200€ d'amendes. dans la foulée, je suis convoqué par un médiateur pénal. Celui-ci reprend le PV établi par l'agent, et là c'est un grand moment de solitude, car il me relis tous les propos que j'ai tenu envers le policier. Au final, l'outrage est confirmé, je médiateur me signifie que j'aurais pu risquer jusqu'à un an d'emprisonnement ...

En conclusion, ca coute cher de s'en prendre à un dépositaire de l'autorité publique. "Promis M'sieur, j'le r'frait pu !!"

yomec0644

  • Invité
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #4 le: 11 septembre 2008, 13:19:49 »
La plupart du temps, les policiers sont outragés par des individus non solvable, les guignols en bas de tours ne n'ont aucun revenu fixe (enfin officiel!!!!).

Concernant ton histoire marec, je ne dirais rien parce que je n'étais pas là et je n'ai rien vu.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #5 le: 11 septembre 2008, 14:08:29 »
Bonjour Marec
Dommage que tu n'ais pas signé le PV en mentionnant que ce n'était pas toi qui l'avait "dicté" et qu'il ne relatait pas ta déclaration.

Il faut que vous sachiez que ce que l'OPJ ou l'APJ vous fait signer ce n'est que votre déclaration (même si c'est lui qui rédige les phrases) et que vous avez le droit d'y apporter toutes les modifs et rectificatifs que vous jugez utiles - avec les déclarations enregistrées sur ordinateur rien de plus facile à faire.

En gendarmerie cette déclaration est suivie, avant la signature de l'auditionné, de la phrase suivante :
"Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, je n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher".

Voilà vous êtes maintenant instruit.

Bon tu pourras peut être te rattraper à l'audition du tribunal en faisant ressortir que si tu n'as pas signé c'est parce que ce qui y était mentionné n'était pas exact,  ou que ce n'était pas ce qui s'était passé.

Hors ligne marec

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #6 le: 11 septembre 2008, 18:15:26 »
Je suis repassé ce soir au commissariat pour essayer de modifier la déposition (que je n'avais pas signée)  avec l'opj concerné.

il n'était pas présent mais la personne qui m'a reçu m'a bien fait comprendre que de toute façon rien ne peut être modifié sur ce procès verbal et que je dois attendre ma convocation par recommandé au tribunal, j'aurais accès à ce pv et à ma déposition au greffe de ce tribunal le jour de ma convocation.

De plus je viens d'apprendre que la gardienne de la paix qui m'accuse d'outrage (et de rebellion apparement) a obtenu 1 jour ITT car blessée lors de mon interpellation (à priori je lui ai marché sur le pied et j'aurais provoqué une luxation d'un doigt de pied).

J'en ai profité pour demandé si la personne qui a été frappée lors de son interpellation a porté plainte pour que je puisse témoigner mais apparement celà ne me regarde pas dixit mon interlocuteur.

1ere fois que je me fais interpeller dans ma vie (36 ans), casier vierge, permis de conduire à 12 points et je me sens complètement perdu par tant d'affirmation mensongères.

Que puis je faire, sachant que je n'ai pas de témoin hormis le 1er suspect mais je ne connais même pas son identité ?


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #7 le: 11 septembre 2008, 18:51:37 »
Tu écris : "l'opj concerné. ... il n'était pas présent mais la personne qui m'a reçu m'a bien fait comprendre que de toute façon rien ne peut être modifié sur ce procès verbal " ...

C'est faux car tant que la procédure n'est pas clôturée tu peux ajouter des "auditions" complémentaires ; après clôture ce n'est que devant le Juge que tu pourras le faire et par l'intermédiaire de ton avocat.

Ben les témoins dans le magasin se sont dégonflés ??
Un jour d'ITT faut voir si ce n'est pas un certificat de complaisance ?

Essaie d'associer les deux affaires, la tienne et celle de la personne interpellée lors de ton passage au tribunal avec l'aide d'un avocat.
As tu une assurance protection juridique dans ton contrat habitation ou automobile et prend un avocat qui découdra ce "PV"

Hors ligne marec

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #8 le: 11 septembre 2008, 19:12:01 »
Avant tout merci de vos réponses.

Voilà mon plan d'action pour demain :
1) avec l'autorisation du commerçant je vais poser des affiches dans sa vitrine pour un appel à témoin.
2) je contacte mon assureur (habitation) pour savoir si mon assistance juridique couvre ce genre de situation
3) dois je retourner au commissariat pour avoir plus de renseignements sur l'ITT de la gardienne de la paix ?
4) dormir une nuit complète, ça me détendra.

Cependant la question que je me pose depuis mon interpellation ... c'est pourquoi toute cette histoire a été montée ?

J'ai bien compris après la remarque ironique de l'opj qui me faisait remarquer que étant solvable et ayant plusieurs témoignages de policiers contre moi, je paierais en espèces sonnantes et trébuchantes des dommages (physiques apparemment et peut être moraux) alors que je n'ai fait que dénoncer un coup inutile sur un homme menotté et à terre.

Drôle d'époque, ça me rappelle des histoires de policiers turcs/tunisiens qui arrêtaient systématiquement les voitures de touristes pour s'arrondir les fins de mois.

Heureusement que je suis de nature calme et que je n'ai rien à me reprocher puisque n'ayant rien fait, j'imagine le pire si jamais j'avais haussé la voix.

Depuis cet incident je parcours le net et je trouve des témoignages accablants sur les abus d'outrage et de rébellion, dire que maintenant je suis concerné cela me semble surréaliste.

A+
erwan

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #9 le: 11 septembre 2008, 22:44:07 »
Marec même les pots de terre ont gagné les pots de fer, la justice existe et si ton assurance ne couvre pas les frais d'un avocat je t'invite à en consulter un et trouver un accord financier avec lui, quitte à le payer à crédit.
Au tribunal ne soit pas arrogant et raconte ce qui s'est passé et que tu as agi ainsi parce que tu crois en la justice.
Question de l'OPJ sur ta solvabilité c'est parce que les "victimes" veulent se porter partie civile et demander des dommages financier mais si la sécurité sociale à payé les frais médicaux ils n'auront rien de plus.
courage, tien nous informer du résultat si tu le souhaites.

Hors ligne marec

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #10 le: 12 septembre 2008, 08:02:04 »
Bonjour,

après de longues navigations sur le net, je viens de voir que mes chances de voir apparaitre la vérité sont quasi nulles devant le juge, même si j'arrive à trouver un ou plusieurs témoins.

Le procureur, dont c'est le travail, mettra en avant la version des policiers et dem.andera une condamnation qui sera légère vu mes antécédents nuls.

Je m'attends aussi à payer à la gardienne de la paix des dommages et intérêts concernant son ITT et le préjudice moral.

J'aurais donc participé à financer ses futures vacances au soleil :/

J'espère que ses collègues ne vont pas aussi demander réparation d'un préjudice imaginaire, autrement je devrais aussi payer.

Je suis dégouté, sentiment étrange d'injustice (bien que la sentence ne soit pas encore prononcée).

Maintenant, cet incident m'a fait sortir de ma bulle et je me rends un peu mieux compte des dérives possibles, moi qui pensait à l'impartialité des forces de police.

Je suis déçu et résigné. J'espère que la somme à payer ne sera pas trop conséquente.

Je vous tiendrais au courant, dans plusieurs semaines je pense, du jugement rendu.

A+

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #11 le: 12 septembre 2008, 11:31:03 »
Bien sur le Procureur est là pour ça mais c'est le juge qui décide si la demande est justifiée et recevable.
Ne part pas vaincu d'avance.
Autre chose, comment la policière a pu être blessée aux orteils alors qu'elle doit porter des chaussures d'intervention bien supérieure en sécurité qu'une chaussure de ville ? Joue là dessus ou alors tu as du taper très fort ??

Les policiers sont ceux qui portent le plus souvent plainte pour outrage. Le Syndicat de la magistrature a condamné cette tendance, indiquant qu'elle était aussi un moyen de « faire du chiffre »

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #12 le: 12 septembre 2008, 17:07:41 »
Il faut savoir que la parole de la parole de certains fonctionnaires fait foi jusqu'à preuve contraire et inscription en faux ... ce qui n'est pas souvent facile à apporter. D'un côté le quotidien des forces de l'ordre est tellement difficile que...le suivant prend pour les précédents et en représailles certains fonctionnaires sont accusés d'insultes racistes ou xénophobes !

Personnellement un contrôle routier s'est bien mieux passé avec des policiers nationaux qu'avec ma police municipale. Alors que j'étais calme (ou plutôt intimidée, je suis super maladroite pour savoir quels papiers on me demande !) le policier insistait puis il m'a presque crié dessus pour me dire qu'il était sûr de m'avoir déjà contrôlé connaissant bien mon nom (ce qui était faux)...au final j'ai plus rien dit car j'avais peur qu'il pète un câble !

yomec0644

  • Invité
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #13 le: 13 septembre 2008, 08:23:09 »
elle doit porter des chaussures d'intervention bien supérieure en sécurité qu'une chaussure de ville ?

Les pompes que l'administration nous donne sont de vrai merde!!!! Mes nike sont plus solide, ça c'est des n'importe quoi.

@marec, je suis d'accord avec toi pour préparer ta défense, mais le jugement n'a pas encore eu lieu, donc pourquoi spéculer comme ça? Le coup de partir en vacance au soleil avec ce que tu pourrais donner au fonctionnaire c'est n'importe quoi!!!!

Et pour info, les outrages ce sont des histoires de merde!!!! Je ne sais pas comment ça se passe dans les autre commissariat, mais dans le miens, le gars qui à plus de trois outrages peu importe sur quelle durée est considéré comme un menteur ou un fouteur de merde, ça n'apporte que des ennuis aux fonctionnaires ce genre de procédure et si il y a trop d'outrage c'est le procureur qui laisse tomber les poursuites.

J'ai même vu lors d'une affaire, lors d'un contrôle un mec avait outragé les fonctionnaires de tous les noms possibles (là pour le coup l'outrage est très bien caractérisé) et dans les locaux du commissariat les 5 fonctionnaires ce sont mis d'accord ensemble celui qui avait plus de deux ou trois outrages ne déposait pas plainte parce qu'il aurait des ennuis avec les hiérarchie et pourtant l'outrage tenait, sur 5 il n'y a qu'un seul qui à déposé plainte.

J'oubliais également, les simple fait de déchirer un timbre-amende devant un fonctionnaire c'est un outrage!!!! Alors gaf durant les verbalisation.

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #14 le: 14 septembre 2008, 22:04:21 »
J'ajouterai que pour les fonctionnaires qui peuvent relever le délit d'opposition à fonctions, c'est plutôt mal vu de le faire car c'est en quelque sorte un "constat d'échec" de ne pas avoir su s'imposer pour faire son travail ! J'imagine que pour l'outrage c'est un peu la même chose : vous êtes trop susceptibles  et relevez trop facilement l'infraction.

yomec0644

  • Invité
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #15 le: 15 septembre 2008, 23:11:35 »
J'imagine que pour l'outrage c'est un peu la même chose : vous êtes trop susceptibles  et relevez trop facilement l'infraction.

Ha?! C'est pas mal ça, trop susceptibles...

Lorsqu'il y a une procédure d'outrage, c'est que l'infraction est caractérisée!!!!!! Les fonctionnaires n'ont rien inventés, ils ne font qu'appliquer.

Mais comment réagir devant un mec qui te dit d'aller te faire enculer, enculer de policier ou gendarme, je baise ta mère et après j'irais violé ta femme??!!!

Faire du social et dire "oh le pauvre jeune, c'est surement son entourage familial qui le pousse à dire ça!! Aller bonne journée mon petit et amuse toi bien!!!!!!!"

Surement pas!!!!!!!!!!!!

En trois ans j'ai relevé 5 outrages, je n'ai jamais rien touché, même pas l'euro symbolique et lorsque l'on sait que les affaires sont jugées 2 à 3 ans plus tard, c'est pas facile de partir en vacances au soleil avec!!!!!

Hors ligne outraged

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #16 le: 07 octobre 2008, 23:15:30 »
je viens témoigner d'un outrage dont j'ai fait les frais il ya un an environ:
j'assistais à une soirée reggae, avec un public calme, plus que trentenaire à 50%.
Il y a eu une descente de police (Rambouillet) très musclée pendant cette soirée.  "vous mettez les mains en l'air, le premier qui ne les met pas se prend une claque dans la gueule". Choqué, j'ai protesté, mais suis resté poli. 2 fonctionnaires de police en face de moi ont très rapidement employé le mot "rebellion", le ton est monté, je suis resté poli pendant toute l'intervention, mais malgré tout, j'ai été embarqué en garde à vue. Nuit au poste, fichage, panique de ma femme, et convocation au tribunal le lendemain matin.
Compte tenu de ce que je risquais, j'ai préféré prendre un avocat.
J'ai eu de la chance, celui-ci m'a très bien défendu, j'ai été relaxé. Cette affaire m'a tout de même coûté 1300 euros d'avocat (non remboursé évidemment), pas mal de nuit d'insomnie, et me laisse en tête une très mauvaise image de la police. J'ai beau me dire, "ils ne sont pas tous comme ça", je sais maintenant après avoir vécu celà et parcouru le net au sujet de rebellion que lorsqu'il s'agit d'accabler une personne, il y a beaucoup de pouvoirs dans la police.
La moindre des choses aurait été que je puisse être remboursé de mes frais d'avocat pour le préjudice subi.
Marec, si tu as besoin de conseils, je peux t'aider, de mon côté, heureusement certaines personnes ont témoigné par écrit, sans elle je n'aurai pas eu de relaxe. Avant de passer au tribunal, j'avais un profond dégoût, j'étais limite dépressif, et n'arrivais pas à structurer une défense, tellement j'étais résigné à certains moments.
Bon courage à tous ceux qui subissent le même sort, et bravo à tous les représentants de la loi qui font correctement leur travail et à ceux qui savent reconnaître leurs erreurs.
si vous avez besoin d'aide> iuri@caramail.com

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #17 le: 08 octobre 2008, 00:32:22 »
J'imagine que pour l'outrage c'est un peu la même chose : vous êtes trop susceptibles  et relevez trop facilement l'infraction.

Ha?! C'est pas mal ça, trop susceptibles...

Lorsqu'il y a une procédure d'outrage, c'est que l'infraction est caractérisée!!!!!! Les fonctionnaires n'ont rien inventés, ils ne font qu'appliquer.


Je suis désolée mais je crois que tu m'as mal comprise alors je précise ma pensée.
Je pensais que le nombre d'outrages relevés par les policiers faisaient aussi partie des chères statistiques qui nous empoisonnent la vie et que si les policiers essayaient de faire relever l'outrage certaines personnes de la hiérarchie pouvaient tenter de les en dissuader en disant "ça va fiche mal dans nos stats, on va nous reprocher d'être trop susceptibles vis-à-vis des autres commissariats alors oublie !" ce que tu confirmais d'ailleurs plus haut !
Bref c'était le sens de "vous êtres trop susceptibles et relevez trop facilement l'infraction"

Quand tu dis que l'infraction est caractérisée, je me permettrais d'ajouter que je vous envie car vu le nombre de classements sans suite de procédures méga solides par les tribunaux débordés notamment pour "infraction insuffisamment caractérisée" je ne cherche même plus à comprendre.

Pour le social, je pense qu'il faut arrêter l'hypocrisie : au bout d'un certain temps chacun est libre de faire ses propres choix et d'en assumer les conséquences car chaque famille a connu des difficultés dans son histoire et du fait de nos ancêtres on serait tous délinquants dans ce cas !

Sinon pour les injures, je suis tout à fait solidaire avec vous car entre fausses accusations et menaces personnelles, le quotidien n'est pas toujours facile pour ceux chargés de faire respecter la loi.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #18 le: 18 novembre 2008, 13:39:19 »
Jamais s'opposer à une interpellation, dès lors marec que tu es intervenus tu as été d'ores-et-déjà en situation de rébellion, après nous n'avons pas la version du gardien de la paix donc on tu peux pas si dire tu dis la vérité ou pas.
Voilà, désolé d'avoir déterré le sujet ^^

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #19 le: 18 novembre 2008, 13:45:01 »
Voilà, désolé d'avoir déterré le sujet ^^

 sortir2

Hors ligne antimil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #20 le: 18 novembre 2008, 14:12:45 »
Si t'as rien à te reprocher,tu n'as pas à te rebeller!
Si quelque chose est injuste  de la part des forces de l'ordre, il faut juste l'écrire au procureur au cas ou.Si il classe sans suite,t'est pas limité dans le temps pour faire appel.Pour ma part je m'opposerais pas au force de l'ordre ,mais je fairais plutot comme ça!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #21 le: 18 novembre 2008, 14:38:24 »
Je sors je sors J.R. je suis déjà loin ^^

antimil : c'est exactement ça ;)

Hors ligne antimil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #22 le: 18 novembre 2008, 14:50:43 »
C'est vrai que la charge de la preuve est déja compliquée,mais contre des agents de l'état il faut étre trés malin,mais pourquoi pas.En fait il faut commencer par savoir ce qu'est une preuve incontestable.En l'absence c'est dur mais il faut fermer sa gueule.
Mais si on à la preuve,on peut s'amuser....!
 Personnellement j'ai fait annuler une décision de Michéle Alliot-Marie au Tribunal Administratif,mais mon dossier était béton:j'avais des billes!
J'aurais préféré gagner ailleurs mais carence probatoire.
Au final on peut gagner un truc dont on se contrefout,mais seulement pour remettre les pendules à l'heure dans une affaire ou on à été pris pour un con parceque on avais rien de valable.C'est la vie mais c'est comme ça!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #23 le: 18 novembre 2008, 15:17:28 »
Ouai enfin je déconseille à qui que ce soit de jouer avec la Justice, elle peut se retourner très facilement contre nous, comme quand on fais appel d'une décision par exemple, on espère obtenir une peine allégée et elle peut s'avérer devenir encore pire. (c'est un exemple qui n'est pas personnel hein lol)

Hors ligne antimil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #24 le: 18 novembre 2008, 16:43:55 »
C'est tout à fait vrai,il faut étre trés bien conseillé.Donc il faut avoir de quoi payer un avocat autant qu'il le faut.
En bref si tu vois des ripoux brutus(minorité bien sur)
Primo:t'as une caméra ou des photos ou un huissier sous la main:bref une preuve irréfutable
secundo:tu est trés bien conseillé par un bon  avocat que tu peux payer si besoin,et qui t'évitera la moindre

sinon.....t'as qu'a fermer ta gueule et tu détourne le regard....
sinon tu t'expose à des problémes.L'état à trés rarement tort,sauf quand on est trés fort.

Pauvres malades faibles en tout genre passez votre chemin.

L'égalité  républicaine n'est qu'un slogan publicitaire.

J'ai gagner un procés contre l'état,mais j'aurais préféré ne pas courir aprés mes droits.

 En bref évite tout probléme avec tout fonctionnaires,à moins d'étre son chef!

Il ne faut jamais se rebeller,et essayé d'étre ailleurs dans 99,9% des cas,c'est tout!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #25 le: 18 novembre 2008, 18:14:01 »
De toutes manières les frais d'avocat ne sont quasi jamais remboursés donc quand vous faites un acte de rébellion, et que vous prenez un avocat, c'est comme vous payez une amende, il a été cité par exemple la somme de 1300€.

Alors pour ce genre de somme franchement, autant se la fermer et penser que de toutes manières ils ont leurs raisons et que ce n'est pas nos oignons.

Hors ligne antimil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #26 le: 18 novembre 2008, 18:16:50 »
Tout à fait!
C.Q.F.D

Hors ligne bad lieutenant

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #27 le: 06 janvier 2009, 16:06:41 »
Salut Marec.

Ton histoire me touche beaucoup car cela est la preuve que la police est representé par des jeunes exités à la recherche de sensations fortes, et que lorsqu'il n'y a pas assez de sensation ils en rajoutent pour créer une tenssion.

Pour ma part je suis un citoyen normal, pas parfait mes normal, je n'ai jamais volé ou agrésser quelqu'un, mais j'ai eu quelques experience avec les policier ou gendarmes limite traumatisentes quand tu ne fais parti de ce milieu. Pour une de ces expérience je parlerais même d'agression et je peux te dire que je ne suis pas dégonfler et je suis allé ilico me plaindre au commissariat. bref je ne vais polémiquer mais ce je trouve domage c'est que certain policier ou gendarmes alimentes ce faussé entre "civile et policier ou gendarmes" et qu'ils ne valent pas mieux que ses jeunes de citées qui cherche la bagare des qu'ils ont l'occasion

Voila sur ceux bon courage à toi

Ps : tes breton? 

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #28 le: 18 janvier 2009, 20:28:01 »
Merci d'avoir déterré le sujet même si j'ai fait la même avant ^^

Il est malheureux effectivement que certains fonctionnaires puissent aller à l'encontre du RIPN (code de conduite du policier en gros) tout comme il est malheureux de voir ce que certains jeunes se permettent face aux forces de l'ordre, mais il est toujours plus facile de s'en prendre aux fonctionnaires de police qu'aux délinquants qui deviennent de plus en plus intouchables.

En revanche merci de ne pas t'avancer sur ce que tu ne peux savoir (comme nous tous d'ailleurs), la police n'est pas représentée par des jeunes excités, il y a justement des tests pour éviter ça même si beaucoup avec la pression ont du mal à contenir leur colère lorsque ça fait la 30ème fois de la journée que tu te prends des pavés dans la gueule et je le comprend largement car je connais ce métier, ceux qui ne connaissent pas le quotidien du policier sont bien sûr bien plus subjectifs ;)

Hors ligne bad lieutenant

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #29 le: 19 janvier 2009, 09:59:11 »
Bonjour kit 055

Je viens de lire ta réponse et je tenais à preciser que je n'avais pas lancé de pavé, ni même outragé le fonctionnaire le jour ou celui ci m'a sauté au coup quand je lui ai demandé de se calmer lors d'un controle. Mais bon le pauvre devait être très stressé ce jour la. ::)
A part cela je suis d'accord avec toi que les délinquants deviennent intouchables ou devrège dire insolvables, donc c'est peut être de la mauvaise fois de ma part mais  je soubsonne les fonctionnaires de polices de se rabatre sur le citoyen landa, qui, des qu'il fait un paix de travers se prend la totale.

Pour finir je n'ai rien contre la police j'en ai rencontré des vraiment très sympa et surtout juste, mais j'ai l'impression depuis quelques années que cela devient de plus en plus rare.   

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #30 le: 19 janvier 2009, 11:16:00 »
Le fait est que sur un contrôle ce sont les mêmes jeunes qui agressent les forces de police qui les demandent de se calmer, c'est bien la dernière chose à faire que de demander à un fonctionnaire de police ou à un gendarme de se calmer car ce sont pour des raisons de sécurité qu'il faut maintenir une certaine pression sur le contrôlé afin qu'il ne prenne pas une position de supériorité sur l'agent, si le "contrôlé" obtempère normalement, le contrôle ne dure pas plus de 2 à 3 minutes.

Pour ce qui concerne les délinquants insolvable c'est clair mais ce n'est pas tellement là où est la problème de la police, le fait est que celle-ci, comme la gendarmerie j'imagine d'ailleurs, est systématiquement gênée dans ses interpellations par des gens dont ce n'est pas du tout le problème (et n'ont donc rien à voir avec l'affaire) et les agents sont souvent prit à parti verbalement et parfois physiquement, d'où le comportement autoritaire que ce doivent d'adopter de plus en plus les forces de l'ordre.

Ce qu'il faut savoir c'est que le comportement des agents de la force publique est le reflet de ceux des citoyens, tout est relation de cause à effet, plus de guet-appents, plus d'outrages, d'insultes, plus d'agressions, donc plus de répression, d'autorité, de mesures de sécurité.

Les fonctionnaires de police ne peuvent pas se rabattre sur des citoyens lambda car il n'existe pas, si le fonctionnaire constate un infraction c'est un contrevenant qu'il contrôle pas un citoyen lambda ^^ Il y a des groupes spécialisés dans le grand banditisme, d'autres dans les délits mineurs, c'est ainsi mais on a besoin de tous ces groupes pour assurer l'ordre public.
Maintenant il faut voir la situation de cause à effet qui veut qu'une contravention pour un téléphone au volant c'est sans doute une ou plusieurs vies de sauvées, ce sont les petites gouttes qui font les grandes rivières, et on sait bien qu'avec la population française lorsqu'on laisse passer une petite infraction elle devient très rapidement une habitude ;)

Pour finir effectivement, vu les conditions de travail de plus en plus dur il devient de plus en plus difficile pour les policiers de se montrer sympathiques ou de faire juste de la prévention ("juste" je ne peux pas dire puisque personne ici ne peut juger de ce qui est juste ou non) car la prévention ne marche plus tout simplement, quant à la sympathie lors des contrôles d'identité par exemple, ce sont les mêmes avec qui on sera sympathiques qui vont nous jeter des pavés ou nous insulter une fois le dos tourné donc être gentil ça va bien 5 minutes mais il faut que ça soit dans les deux sens... ^^

Hors ligne bad lieutenant

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #31 le: 19 janvier 2009, 12:35:57 »
Mais ne croit tu pas qu'ils peuvent faire la différence avec "un lanceur de pavé" et "un contrevenent lambda".

Et en parlant de prevention je vais te donner un exemple : Ayant changer de ville pour le boulot je suis donc à moitier perdu, je m'engage dans une rue piétone ou juste les bus peuvent passer, au bout de quelque mètre un policier ou gendarme m'arrête et m'explique pourquoi, je lui dis que je viens d'arriver dans cette ville et que je n'avais pas fait attention ce qui était vrai. Il me laisse repartir en me disant de ne plus recommencer. Aujourd'hui ça fait 2 ans que j'habite dans cette ville et je n'ai jamais repris cette rue.
Mais le policier ou gendarme s'il avait voulu il aurait pu me verbaliser. Et pour moi ce policier ou gendarme il a pas était sympatique, il juste bien fait son boulot parce que moi j'ai compris sans non plus me gacher ma journée.

Voila ce que j'appelle être juste . ;D

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #32 le: 19 janvier 2009, 12:43:39 »
Le problème c'est que ce n'est pas marqué sur le front des gens ce qu'ils "sont" et beaucoup de simple contrôles routiers ou d'identité complétement bénins (genre clignotant défectueux ou feux anti-brouillard allumés par temps clair) peuvent dégénérer par le simple fait que le contrevenant ne supportera pas de se faire contrôler ou de se trouver en position "d'infériorité" et là le type apparemment le plus honnête au monde peut devenir en une fraction de seconde un délinquant par délit de fuite ou un criminel en percutant un agent.

D'où toutes les mesures de sécurité, à chaque contrôle les fonctionnaires de police comme les militaires de gendarmerie risquent leur vie, même parfois sans contrôle d'ailleurs, beaucoup sont père ou mère de famille et il vaut mieux prendre trop de précautions que pas assez !

Pour ce qui est de la rue piétonne c'est une infraction "minime" lorsque je parle de prévention je parle par exemple du téléphone au volant, jusqu'au défaut d'assurance ou à l'excès de vitesse, aujourd'hui je peux dire sans trop me tromper que si demain j'arrête un type en train de téléphoner en voiture et que je lui dis "veuillez raccrocher et vous munir d'un kit main-libre si vous voulez téléphoner, vous pouvez circuler." je suis sûr à 90% de retrouver le lendemain cette même personne dans la même situation d'infraction.

Et ça devient de plus en plus comme ça, les gens ne respectent plus ce que disent les forces de l'ordre alors on doit appuyer là où ça fait mal, le porte-monnaie.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #33 le: 19 janvier 2009, 13:49:01 »
et maintenant, vous sanctionner les gents qui fument dans leurs vehicules perso pour le motif de non controle du vehicule

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #34 le: 19 janvier 2009, 13:51:33 »
Ta phrase n'a pas de sens jp77 pourrais-tu reformuler ;)

Un point tout de même à apporter, ce n'est pas les policiers ou les gendarmes qui font les lois, ils sont là pour les faire appliquer et sanctionner ceux qui les enfreignent, et c'est le peuple qui élit ceux qui font les lois ...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #35 le: 19 janvier 2009, 13:59:33 »
Un point tout de même à apporter, ce n'est pas les policiers ou les gendarmes qui font les lois, ils sont là pour les faire appliquer et sanctionner ceux qui les enfreignent, et c'est le peuple qui élit ceux qui font les lois ...

Oui mais... enfin bon... comme... bref !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #36 le: 19 janvier 2009, 14:06:06 »
Breeeef passons ce n'étais pas la dernière phrase le centre du sujet ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #37 le: 19 janvier 2009, 18:48:32 »
pour KIT, vous pouvez mettre des amendes aux conducteurs de vehicules qui roulent et fument en meme temps, tu ne pense pas, que la police pourrait faire, de mon point de vue, autre chose de plus important

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #38 le: 19 janvier 2009, 19:22:31 »
en te lisant, ca me fait penser au topic que tu suis sur les primes à la course... y'a pas dans la police comme une notion d'objectifs à atteindre ?

Les fonctionnaires n'ont pas une prime au rendement ? On demande bien au magistrat de traduire en comparution immédiate certaines affaires qui ne le devraient pas, juste pour améliorer des stats (justice TGV).

En attendant, le code de la route est clair, tes mains doivent être libres et si le conducteur met en danger les autres usagers en cherchant ses clopes ou son cendrier dans le noir... ben on parlera d'application stricte du CDR.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #39 le: 19 janvier 2009, 19:24:37 »
tu as peut etre raison J.R., ils font cela pour avoir une prime !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #40 le: 21 janvier 2009, 23:37:41 »
Nan, désolé de couper le cou aux idées reçues nous avons 0 primes au rendement, je peux foutre 1 amende comme 350 dans le mois mon salaire ne bougera pas d'un yota.

Les seules choses qui font bouger nos salaires sont le travail de nuit et si on travaille dans certains endroits plutôt que d'autres, nada mas. ;D

Les stats sont le dada des gradés et des politiques, c'est à la brigade qu'on demande de faire plus de contrôles d'alcoolémie, plus de contrôle de vitesse, on ne nous demande pas de faire de l'argent, mais de travailler plus.

Qu'on me demande de faire du chiffre ou pas, celui qui est en infraction reste en infraction donc la situation reste inchangée, c'est la vigilance et la tolérance de l'agent qui varie simplement.

Pour ce qui de l'infraction bah tu l'as très bien expliquée ;)

jp77 : la police n'a pas de chose plus importante à faire, la police fait son travail dans sa globalité c'est tout, maintenant tu dois bien te douter qu'avec une relation de cause à effet, une main occupée à tenir la cigarette peut devenir un véhicule dans un mur avec des passagers tués, il n'y a qu'un pas.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #41 le: 22 janvier 2009, 09:19:08 »
donc kit, nous ne sommes pas aux Etats Unies, pas beaucoup de vehicules automatiques en France, une main sur le volant, la deuxieme sur le levier de vitesse et si je suis le raisonnement actuel , je suis en infraction car je n'ai pas les 2 mains sur le volant, est tu d'accord Kit ?

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #42 le: 22 janvier 2009, 09:51:46 »
Bonjour,

Voici le texte de loi qui t'a été reproché je pense:
Citer
Libellé du NATINF :
CONDUITE D'UN VEHICULE DANS DES CONDITIONS NE PERMETTANT PAS AU CONDUCTEUR DE MANOEUVRER AISEMENT
Qualification :
Contravention pénale de deuxième classe
Conduite à tenir :
Amende forfaitaire minorée
Textes définissant l'infraction (NATINF) :
ART.R.412-6 II C.ROUTE.
Textes réprimant l'infraction (NATINF) :
ART.R.412-6 III C.ROUTE.

Si tu penses que la loi est mal faite, libre à toi de demander audience au député ou au sénateur de ta circonscription et de lui faire part de ton mécontentement. Les forces de l'ordre ne sont pas la pour légiférer mais pour faire appliquer la loi.

Maintenant si l'agent verbalisateur a estimé que tu étais en infraction et que toi tu penses que non tu peux écrire une lettre détaillé expliquant les motifs de ta contestation à monsieur l'officier du ministère publique prés du tribunal de police de ta circonscription.

Dans tous les cas je pense qu'aucun membre des FDO ne soutiendra ton raisonnement n'ayant pas été sur les lieux et n'ayant pas vu ce qui c'est passé. Nous ne sommes pas la pour dénigrer le travail des collègues et nous ne sommes pas juge non plus.

Bonne journée à toi.

A lire, Code de la route ->  Version en vigueur au 3 août 2012  http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000019277061&idSectionTA=LEGISCTA000006177121&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20120803

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #43 le: 22 janvier 2009, 10:19:38 »
J.A71, ce n’était qu'une question, par rapport a tout se que je lis et j’entends aussi bien de certains de vos collègues qui se demandent si cela tiendrait devant un tribunal ?
je n'ais pas été verbalisé, ne fumant pas  :ange:

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #44 le: 22 janvier 2009, 10:23:03 »
C'est bien pour tes poumons et ton portefeuilles alors  ;D
Pour le reste, personnellement je n'ai jamais verbalisé quelqu'un pour cela mais dans l'absolu cela peut ce faire. Si tu estimes que le conducteur représente un danger pour lui ou pour les autres lorsqu'il fume en circulant.
bonne journée à toi  ;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #45 le: 22 janvier 2009, 11:12:14 »
Dans le 44, je me souviens d' un PM qui a verbalisé un automobiliste pour insalubrité.  Lors d'un contrôle inopiné, le malheureux a jeté son mégot sur la VP... ce qui n'avait pas plus au PM.

Dans le 86, un gendarme verbalise un automobiliste pour je ne sais plus quel motif, mais l'origine du PV c'était que le malheureux n'avait pas assez bien dégelé son parebrise ce qui rendait la visibilité insuffisante selon le gendarme.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #46 le: 22 janvier 2009, 13:55:08 »
Ce qui en soit n'est pas idiot  :) Il n'y a qu'à voir l'hiver le nombre de gens qui parcourent les premiers kilomètres quasiment en aveugle, c'est un peu dangereux quand même...  :-X 
Article R316-1 du Code de la Route :
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Dans le genre PV idiot (mais justifié), je m’étais tapé un "défaut de maitrise du véhicule" du temps ou j’étais encore un peu "tout fou" au volant  :-X
Un burn à un feu rouge pour faire rire les potes, sauf que j'avais pas vu la voiture de gendarmerie arrêtée au même feu dans mon angle mort ... les gendarmes m'ont pris pour un parfait crétin au début, pensant que je l'avais fait en voyant qu'ils étaient là... Et quand l'un deux m'a demandé pourquoi ma voiture était "vidée" (pas de banquette arrière ni garnitures, 2 sièges baquets...) et que je lui est répondu que c’était plus pratique pour faire "les courses", cela l'a pas fait rire une seconde  :P
Ils ont bien cherché à me mettre un autre motif, mais ils ont eu beau potasser leur bouquin pendant une demi-heure, ils n'ont rien trouvé qui correspondait.

Ce qu'on est c.n quand on est jeune  ;D

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #47 le: 22 janvier 2009, 13:57:36 »
jp77 la question n'est pas d'être aux USA ou pas, la loi française l'interdit donc c'est comme ça et pas autrement...

J.A.71 je pense que c'est de ça dont il s'agit vu qu'il n'y a pas d'infraction spécifique concernant la cigarette au volant ;)

Donc oui pour conclure, tu es en infraction ;D

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #48 le: 22 janvier 2009, 14:07:56 »
C 'est sur surtout dans nos campagnes ou tu vois les gens faire juste un petit carré pour leurs yeux et qui ne voit absolument aucun rétro ni derrière eux. Et on une visibilité sur les cotés limité après accident avec des piétons et vélo ou autres moto enfin ca donne du boulot au SP du village ;D

L'infraction relevé est la suivante:
Citer
Libellé :
Circulation d'un véhicule à moteur équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur est insuffisant.
Qualification :
Contravention pénale de troisième classe
Conduite à tenir :
Amende forfaitaire minorée
Textes définissant l'infraction (NATINF) :
ART.R.316-1 C.ROUTE.
Textes réprimant l'infraction (NATINF) :
ART.R.316-1 AL.3 C.ROUTE.

 

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #49 le: 22 janvier 2009, 14:11:36 »
kit055, tu n'as pas compris le sens de ma question, les USA c'etait pour les voitures automatique, le reste je n'en sait rien

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #50 le: 22 janvier 2009, 14:12:40 »
Que ce soit automatique ou manuelle l'infraction reste la même tu n'as pas les deux mains sur le volant ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #51 le: 22 janvier 2009, 14:24:25 »
je vais voir pour me faire greffer un troisieme bras pour pouvoir passer mes vitesses

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #52 le: 22 janvier 2009, 14:36:10 »
A quand un KML pour la clope  :P

Citer
Circulation d'un véhicule à moteur équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur est insuffisant.

Encore une fois, cela reste à l'appréciation de l'agent... y'an bien des fois où il pourrait en aligner quelqu'uns avec leur GPS en plein milieu du parebrise, sans compter les fanions de l'OM, celui de l'US du pays perdu et les bisounours tout le long de la sortie de la ventilation...

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #53 le: 22 janvier 2009, 14:38:07 »
Attention on critique pas l' hoéme c'est sacré, bonne mère  ;)

Article R412-6-2 - Modifié par Décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 - art. 19

Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #54 le: 22 janvier 2009, 14:41:29 »
jp77 sinon tu peux choisir de respecter la loi en gardant tes deux mains sur ton volant, ou alors effectivement te greffer un troisième bras.

J.R. effectivement maintenant il peut y avoir concertation avec les autres fonctionnaires selon les cas plus ou moins flagrants ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #55 le: 22 janvier 2009, 14:45:07 »
explique moi kit comment passer une vitesse en ayant les 2 mains sur le volant, sans avoir une voiture automatique ?

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #56 le: 22 janvier 2009, 14:59:39 »
Télékinésie ca marche ou pas  ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #57 le: 22 janvier 2009, 15:10:57 »
explique moi kit comment passer une vitesse en ayant les 2 mains sur le volant, sans avoir une voiture automatique ?

Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice !

Les mains doivent être libres... ton sandwich tu le manges pas en bagnole, en plus ca sali les sièges et t'en a pleins les mimines, que tu recolles sur ton volant et le levier et zou... de la mayo sur le manche et tu ne maîtrise plus ton engin (le manche ... l'engin... c'est rapport à la voiture hein !)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #58 le: 22 janvier 2009, 15:23:12 »
non, J.R., moi je mange sur une table, mais c'est  pour faire voir le coté absurde de certaines loies

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #59 le: 22 janvier 2009, 15:36:46 »
Passer une vitesse est un mouvement afférant à la circulation de ton véhicule jp77, fumer c'est très loin d'en être un (en plus d'être une vrai merd*) donc la question ne se pose pas ;) (c'est pour montrer le caractère entêté de certains contrevenants...)

Hors ligne apokrif

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #60 le: 05 août 2009, 00:32:54 »
Ha?! C'est pas mal ça, trop susceptibles...
Lorsqu'il y a une procédure d'outrage, c'est que l'infraction est caractérisée!!!!!! Les fonctionnaires n'ont rien inventés, ils ne font qu'appliquer.

Un exemple aberrant (si les faits sont fidèlement relatés, ce qui n'est pas garanti) de recours à ce délit: http://www.laprovence.com/articles/2009/08/02/879495-A-la-une.php
Je ne défends pas ici les propos de la prévenue, mais je m'étonne que des policiers perdent leur temps, celui de leurs collègues, et celui de la justice, pour des broutilles, sans souci de leurs mauvaises statistiques que Marine évoquait dans ce fil (sans compter que ces dérapages augmentent l'hostilité de la population à leur égard... et donc le nombre futur d'outrages, le serpent se mord la queue !)

Est-il exact, comme le dit l'article, que certains policiers voient des "outrages" même dans des regards ?

Citer
Mais comment réagir devant un mec qui te dit d'aller te faire enculer, enculer de policier, je baise ta mère et après j'irais violé ta femme??!!!
Faire du social et dire "oh le pauvre jeune, c'est surement son entourage familial qui le pousse à dire ça!! Aller bonne journée mon petit et amuse toi bien!!!!!!!"

Dans ce cas, on peut porter plainte pour injure, pas besoin du délit d'outrage.

Citation de: kit055
Jamais s'opposer à une interpellation
Marec semble dire qu'il ne s'est pas opposé à l'interpellation, mais qu'il a seulement tenté de calmer un policier.

Citer
dès lors marec que tu es intervenus tu as été d'ores-et-déjà en situation de rébellion

Y a-t-il une jurisprudence qui qualifie de rébellion toute intervention lors d'une interpellation ?


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #61 le: 03 septembre 2009, 22:55:39 »
Bonjour apokrif, je t'invite tout d'abord à te présenter dans la rubrique Discussion Générale > Présentez-vous ;)

Pour ta première remarque, personnellement, je n'ai jamais fait d'outrages pour un regard ni les collègues que je connais, tout simplement parce que souvent on y perds pas mal de temps pour au final d'avoir pas grand chose, mais c'est le principe qui compte, savoir qu'on ne peut pas insulter ou agresser un représentant de la force publique délibérément.

Dans l'exercice de nos fonctions il s'agit bien d'un outrage à un agent représentant de la force publique ;)

Pour la troisième remarque je me méfie énormément des "j'ai tenté de calmer un policier", un policier ça ne se calme pas, si tu essais de "le calmer" il va justement penser que tu te rebelles et que tu risques de t'en prendre à lui, et en n'obtempérant pas à ses injonctions tu lui donnes raison. Le policier a souvent besoin d'être ferme et autoritaire par mesure de sécurité, trop de collègues ont été blessés ou tués car trop laxiste ou trop gentil.... je ne dis pas qu'il faut être un tyran mais qu'il ne faut pas laisser à l'individu suspecté de X faits le moyen de discuter les injonctions et la possibilité de prendre le dessus.

Pour ta dernière remarque ça dépend de ce qui est appelé intervenir, si un civil interfère dans une interpellation il s'agit d'un obstacle à la justice, grosso modo, si c'est l'individu qui est interpellé qui se met à discuter les injonctions des policiers, à résister physiquement, à refuser de se soumettre au contrôle ou à l'interpellation de manière véhémente, alors il peut être retenu une rébellion effectivement, donc pas de jurisprudence qui qualifie systématiquement TOUTE intervention lors d'une interpellation, si lors d'une interpellation tu viens signaler à la police qu'un des délinquants/criminels/contrevenants a prit la fuite dans telle ou telle direction tu penses bien que ce n'est pas une rébellion,  la rébellion doit nuire à l'action d'interpellation de l'individu ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #62 le: 04 septembre 2009, 21:26:38 »
et puis si tu as un reproche à faire au fonctionnaire de police, à mon avis tu dois pouvoir le faire mais après en te rendant au commissariat... exact ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #63 le: 04 septembre 2009, 22:41:41 »
Tout à fait, si tu es interpellé tu auras tout le temps de discuter avec eux ils n'attendront que ça, et en général il y a toujours une justification qui tient la route, la sécurité étant principalement évoquée car c'est la première et la plus importante.
Maintenant la majorité des opérations visant à une interpellation sont planifiées à plus ou moins de temps auparavant, ce qui veut dire que lorsque l'individu se fait passer les menottes il a déjà été suivi, reconnu, fait l'objet de recherches/plaintes, a commis un délit sur lequel il y a eu une rechercher etc... en gros aucune opération ne se fait au hasard en disant tiens on m'a dit que tel mec faisait du trafic stup on va le cueillir demain. Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Mais effectivement si reproche il y a à faire, les policiers seront tout ouïes, je vous rassure ils sont vaccinés ^^ Mais en général quand on se fait interpeller c'est plutôt profil bas qu'il faut garder ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #64 le: 15 septembre 2009, 16:46:18 »
oui je me doute de sa c'est pour sa que je suis quand même méfiant de tout les messages concernant ce genre d'abus.

puis si la police vient nous voir c'est pas toujours négatif ^^

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #65 le: 15 septembre 2009, 18:59:20 »
Effectivement ^^ D'ailleurs comme les SP il y a énormément d'interventions à caractère "social" qui ne constitue pas tellement la mission première de la police, comme des SP d'ailleurs, si ce n'est la notion d'assistance ;)

Hors ligne apokrif

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #66 le: 25 octobre 2009, 09:37:58 »
je me méfie énormément des "j'ai tenté de calmer un policier", un policier ça ne se calme pas

Si, comme toute personne normale.

Citer
si tu essais de "le calmer" il va justement penser que tu te rebelles et que tu risques de t'en prendre à lui

Calmer quelqu'un, ce n'est pas du tout s'en prendre à lui, c'est même le contraire !

Citer
Le policier a souvent besoin d'être ferme et autoritaire

Le calme ne nuit pas à l'autorité, bien au contraire: un agité passe avant tout pour un pignouf, pas pour un représentant de l'ordre.

Citer
par mesure de sécurité, trop de collègues ont été blessés ou tués car trop laxiste ou trop gentil.

Même réponse: le calme n'empêche pas de se défendre, au contraire, puisqu'un agité aura plus de mal à riposter efficacement s'il est agressé (les gesticulations et les cris n'offrent pas de protection face à une arme ou même face à attaquant sans armes).

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #67 le: 25 octobre 2009, 13:17:38 »
C'est gentil apokrif de déterrer un sujet sensible en relançant la polémique mais je constate que tu ne t'es même pas présenté dans la rubrique prévue à cet effet, merci donc de le faire dans la rubrique Discussions Générales > Présentez-vous.
Si, comme toute personne normale.

Non, on ne calme pas un policier en service, il n'a pas à être calmé, c'est comme ça. Et pour calmer il faudrait interpréter quand il y a besoin de le faire, et ce n'est pas le travail du citoyen mais des collègues du fonctionnaire.

Citer

Calmer quelqu'un, ce n'est pas du tout s'en prendre à lui, c'est même le contraire !

Pas quand tu exerces le métier de policier, on connait trop bien le gentil petit monsieur qui essai de "calmer" un policier parce que "mais monsieur ce n'est qu'un enfant il n'a que 16 ans voyons !" et finalement fout le bordel au milieu de l'intervention en ameutant la foule sans se servir de sa petite tête en laissant faire les fonctionnaires car il ne savait pas que ce gentil môme venait de participer à un viol en réunion...histoire vécue... et là le gentil monsieur t'as envie de lui en coller une mais tu te retiens pour ne pas rentrer dans son jeu...

Citer
Le policier a souvent besoin d'être ferme et autoritaire

Le calme ne nuit pas à l'autorité, bien au contraire: un agité passe avant tout pour un pignouf, pas pour un représentant de l'ordre.

Même chose que ma réponse précédente, le calme nuit à l'autorité très largement, le "calmeur" c'est avant tout le mec qui pense savoir ce qu'il se passe et qui va catégoriser le fonctionnaire de police dans le "mauvais" sans chercher à savoir ce qu'il s'est passé réellement.
Exemple tout bête de la réponse d'avant et un grand classique, le petit jeune qui se fait interpeller dans la rue, le monsieur ou la petite dame qui crie à la brutalité policière et qui va injurier les collègues ou alors tenter mielleusement de les calmer (ça on adore...mdr) et là t'as envie de lui dire "ah désolé monsieur/madame effectivement on a appliqué les mesures de sécurité de base la prochaine fois on ne se protégera pas on va tout de suite laisser partir ce voleur à l'étalage, désolé..." ça vaut aussi pour celui qui est interpellé, il y a des procédures strictes, et ça revient à dire qu'un policier n'a pas à être calmé.

Citer
Même réponse: le calme n'empêche pas de se défendre, au contraire, puisqu'un agité aura plus de mal à riposter efficacement s'il est agressé (les gesticulations et les cris n'offrent pas de protection face à une arme ou même face à attaquant sans armes).

Au contraire, tu confonds l'agitation et l'application de procédures qui peuvent passer pour brutale, tu interprètes le comportement du policier comme désordonné et sans coordination alors que c'est le contraire, le policier doit agir rapidement et en déstabilisant assez la personne pour dissuader toute riposte et pouvoir quitter au plus vite les lieux de l'intervention afin d'éviter les regroupements de foule, évitant ainsi les blablas et les justifications qui pourraient ralentir l'intervention.

Le problème c'est que lorsqu'on est pas du milieu on ne peut apprécier tous les éléments de l'intervention qui font qu'elle se déroule d'une certaine manière plutôt que d'une autre, beaucoup de personne ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez et y voient directement quelqu'un d'agité, d'agressif ou de désordonné... alors qu'il n'en est rien.

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #68 le: 25 octobre 2009, 13:55:21 »
toujours est il que si un fonctionnaire de police t'a arrêté c'est qu'il avait une bonne raison à ses yeux.
(A contrario ces collèges sont la pour le raisonner, il t'est vivement déconseillé de dire quoi que ce soit, il n'y a pas marqué IGPN sur ton front)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #69 le: 25 octobre 2009, 17:40:28 »
Effectivement (ou IGS), mais bon il me semble inutile de continuer à polémiquer sur un poste vieux d'un an ....

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sujet sensible : outrage et rébellion !
« Réponse #70 le: 25 octobre 2009, 17:42:32 »
je n'osai pas le dire ...