Auteur Sujet: Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!  (Lu 41777 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

napoléonaube

  • Invité
Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« le: 17 août 2008, 16:59:38 »
Bonjour,
je me suis fais arrêter aujourd'hui au rond point de ma ville par une "gendarmette", à défaut de papier je lui ai présenté  :o et elle m'a regardé comme si j'étais un voleur !! ::)

Elle m'a demandé si j'avais mon gilet et le triangle ?  
je lui ai dit : oui , j'ai le gilet mais pas de triangle,
elle m'a répondu : c'est obligatoire à partir du 1 octobre et c'est une amende de 130 € !! et ce vrai ??? merci à vous.


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #1 le: 17 août 2008, 17:08:35 »
Le Décret no 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière


Art. 19. - Les dispositions de l'article R. 416-19 du code de la route sont remplacées par les dispositions
suivantes :

« Art. R. 416-9. -
I. - Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.

II. - Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.

III. - Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés.

Les dispositions du I ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaires faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux.

Les dispositions du II ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules agricoles, ni aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires, dès lors que les conducteurs de ces derniers disposent d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection
individuelle.

IV. - Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions
d'application des I et II du présent article.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs des dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. »


Art. 20. - Après l'article R. 431-1 du code de la route, il est inséré un article R. 431-1-1 ainsi rédigé :
« Art. R. 431-1-1. - Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Le fait pour tout conducteur ou passager d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »

Art. 23. - Les dispositions des articles 19 et 20 du présent décret entreront en vigueur le 1er octobre 2008.

En résumé :
Verbalisation à partir du 1er octobre 2008,
Gilet et triangle sont obligatoires, si l'un manque la verbalisation est possible,
Le gilet doit être dans le véhicule,
Un seul gilet par véhicule


Téléchargez le Décret no 2008-754 du 30 juillet 2008portant diverses dispositions de sécurité routière


Un petit tour sur site de la sécurité routière à ce sujet

Hors ligne lilou6201

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #2 le: 17 août 2008, 19:00:59 »
Ha voui ...  le triangle !!! , mettre sa voiture après l'accident pour éviter le sur accident, allumer ses feux de détresse, si vous êtes les 1er arrivés aller voir l'accident, faire un état des lieux et des personnes, transmettre votre bilan au SAMU 15 et tout......

Hors ligne thimichou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #3 le: 17 août 2008, 19:10:10 »
bonjour,
Moi, ce qui m'embête plus, mais je ferais avec, c'est le gilet fluo à vélo de nuit ou par visibilité réduite. Enfin bref on fera avec  ::)

au passage, vu sur une notice d'emploi de gilet : ce gilet est conçu pour augmenter la visibilité du porteur, il ne doit donc pas être porté sous un manteau ou une veste pour être efficace ... ce qui est très logique  ;D

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #4 le: 17 août 2008, 23:03:36 »
Salut,
attention y a les  :police:  sinon ....  Carton rouge
T'as bien fait de me le rappeler, moi franchement je vais bosser à vélo et j'ai :'(  pas trop envie de le mettre ce gilet....  :-\
Tu te rends compte toi .. avoir l'air "con" ! Un poussin jaune sur un vélo  :o
Déjà que c'est pas marrant de se taper la pluie, le vent et le froid etc... :-\
Mais il vaut avoir l'air "con" vivant ou qu'être mort "intelligent" écrasé par une bagnole qui ne t'aura pas vu par manque de visibilité   :P
C'est une bonne chose quand même, le problème est que beaucoup de personnes les utilisent très mal par manque d'information,  ???
ils mettent le triangle au cul de la voiture, le "chef de famille" porte seul son gilet avec toute la petite famille à ses cotés sur la bau ....  :o
et le top, c'est tous les gilets sur le dossier du siège à la façon " pompiers " ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #5 le: 18 août 2008, 00:09:58 »
D'ailleurs, en laissant votre gilet sur le siège :

1 - on risque de vous le piquer
2 - Ca fait blaireau (surtout)
3 - A cause du soleil, il va perdre de son effet réflechissant donc inutile !

Hors ligne thimichou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #6 le: 26 août 2008, 13:48:01 »
Peut-on rajouter une case au vote :
- Je possedais déja un (voir plusieurs) gilet fluo et triangle

Vu les 'metiers' de ceux qui fréquentent le forum, je pense que certains étaient preéquipé.

(Pour ma part, après décompte, il s'avère qu'on a accumulé chez moi une dizaine de gilet, et trois triangles (dont un seul encore aux normes), de quoi bien équiper les voitures.)

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #7 le: 26 août 2008, 18:34:13 »
C est bien le gilet et triangle, bonne idée.
La boite d ampoule de rechange aussi,
L extincteur,
Il devrait être d office dans les véhicules neuf, pas seulement les haut de gamme.
Pour les cyclo hors agglomération c est très bien aussi, dans ma campagne personne n’en porte, même pas de lumière pour certain, et le matin de bonne heure ou le soir ba pas évident de les voir.
Déjà manquer d en mettre plus d un sous la voiture moi.

Pour la trousse de première urgence ça non, si tu sais pas t en servir.

Par contre un truc qui serais bien,
Un système de localisation lier a la voiture je m explique.
Souvent les personnes ne savent pas ou ils se trouvent et pour donner l alerte ça merde,
Donc les secours perde tu temps.
Un ti bouton dans les voiture, et hop du simple bout du doigt l alerte est donner.
Je crois qu il y pense mais pas trop fort pour le moment nos constructeurs.





Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #8 le: 26 août 2008, 19:43:00 »

Pour la trousse de première urgence ça non, si tu sais pas t en servir.


Toi peut être que non, mais tu es rarement seul sur la route ou dans TA voiture, et quelqu'un saura s'en servir... et puis, tu peux toujours demander la conduite à tenir à un professionnel, je pense au SAMU par exemple... (au fait, le numéro c'est le 15 et c'est gratuit aussi depuis un portable !!  >:D )

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #9 le: 27 août 2008, 08:38:29 »
Se n’est pas le 112 sur un portable pour les secours ?,
Moi je dois être le seul terrien a ne pas avoir de téléphone portable si si c est bien vrai. :D
Jiaire il me semble qu il y a un manque de formation des personnes au premier secours en France. ???
 

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #10 le: 27 août 2008, 10:56:49 »
Se n’est pas le 112 sur un portable pour les secours ?,
Moi je dois être le seul terrien a ne pas avoir de téléphone portable si si c est bien vrai. :D
Jiaire il me semble qu il y a un manque de formation des personnes au premier secours en France. ???

Non non, tu peux aussi faire le 15... au moins tu sais qui tu as au téléphone !!

Le manque de formation n'est pas nouveau, mais on y travaille ...

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #11 le: 27 août 2008, 11:04:36 »
pour ma part , j'ai deux voiture dont une sept place , j'ai un gilet par personne et deux triangle par voiture ( un en amont l'autre en aval ), donc en tout 11gilets et 4 triangles

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #12 le: 27 août 2008, 11:05:51 »
pour ma part , j'ai deux voiture dont une sept place , j'ai un gilet par personne et deux triangle par voiture ( un en amont l'autre en aval ), donc en tout 11gilets et 4 triangles

oh punaise... des martiens !

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #13 le: 27 août 2008, 11:09:58 »
P'tre , mais je ne rigole pas avec la sécurité de mes passagé(es) , je vois assez de malheurs comme çà .
Et ma famille , comme mes amis me sont chers

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Triangle + gilet haute visibilité & Éthylotest !!
« Réponse #14 le: 27 août 2008, 11:11:57 »
bretenou le 112 c'est partout, filaire ou portable et dans toute l'Europe.
L'avantage de faire le 112 sur un portable c'est que tu passes sur n'importe quel réseau GSM même si celui de ton fournisseur n'est pas capté les autres (au moins en France) ont l'obligation de relayer le 112.
Le 112 est accessible même sans crédit mais avec la carte Sim dans le téléphone aux fins d'identification et contre appel
Problèmes du 112 :
Le 112 se heurte aujourd'hui encore à certains problèmes, parmi lesquels :

    * la langue utilisée : bien souvent, les opérateurs qui répondent aux appels du 112 ne parlent pas la langue de leur interlocuteur ; or ce numéro devrait répondre dans toutes langues européennes !
    * si la personne est sourde et/ou muette, cela n'est quasiment pas prévu (en Belgique, l'envoi d'un fax de détresse est prévu).
    * la localisation des problèmes : que ce soit à cause de la langue ou de l'appelant qui ne décrit pas bien le lieu du problème, pour environ 6 millions d'appels par an (sur 80 millions) dans toute l'Europe, les services d'urgence perdent du temps pour localiser l'interlocuteur (voire ne le trouvent pas). Depuis 2003, la localisation de l'appelant est obligatoire (par exemple par triangulation pour les mobiles). C'est la cause de la désactivation en France des fonctions d'appel sans carte SIM activée ou téléphone bloqué (la carte SIM est nécessaire pour localiser les appels) ;
    * la méconnaissance du numéro : selon une enquête de la Commission européenne menée en 2001, seulement 19,2 % des Européens composeraient le 112 en cas d'urgence en dehors de leur pays  8)