Auteur Sujet: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans  (Lu 31133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« le: 08 septembre 2004, 21:30:22 »
Le président du Conseil national de sécurité routière, Robert Namias, annonce qu'il prépare un projet destiné à instaurer la conduite dès l'age de 16 ans dans une interview au quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien paru mercredi.

"L'âge de 16 ans est celui de la fin de la scolarité obligatoire. Et à mon sens, la première des instructions civiques aujourd'hui, pour le respect de sa vie et de celle des autres, c'est celle de la bonne conduite sur la route et dans la rue", explique M. Namias pour qui "cet apprentissage doit être gratuit et dispensé par l'école".

Selon "son schéma, (...) l'idée est d'apprendre aux plus jeunes enfants, de manière ludique dès l'école maternelle et primaire, à prendre conscience des dangers (...) L'enseignement se prolongerait plus formellement au collège, avec de vrais cours pour apprendre le code de la route et en fin de cycle, et après plusieurs trimestres d'apprentissage, la validation par un examen pour l'obtention d'un certificat d'apprentissage du code de la route", souligne-t-il.

"On passerait cet examen comme on passe aujourd'hui le BEPC. Le code de la route en poche, les jeunes pourraient ensuite, dès l'âge de 16 ans, choisir de prendre des cours dans une auto-école pour apprendre les techniques de conduite et passer l'épreuve pratique", indique-t-il.

M. Namias va "demander à tous les membres du Comité national de sécurité routière qui se réunissent en séance plénière début octobre, de consacrer l'essentiel de leurs travaux à ce projet cette année". "Et le conseil rendra un rapport d'ici au mois d'avril 2005 avec propositions écrites au gouvernement", précise-t-il.

Selon le président du Conseil national de sécurité, le ministre des Transports, Gilles de Robien, "trouve l'idée très séduisante".

AFP 08/09/2004 - 7:48

Hors ligne jerem57

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • ESI
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #1 le: 03 juillet 2005, 10:54:03 »
slt, vraiment la loi est stupide deja que on voit que des jeunes de 18 ans  sont de veritable fou du volant alors a 16ans la route sera un vrai rodeo!!! le pire est que mettre leurs vie en danger sa c'est de leurs probleme mais le probleme c'est que ces les autres qui doivent payer a cause de jeunes branleurs qui ce croivent tout permis!!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #2 le: 03 juillet 2005, 11:05:54 »
Je te rejoins à 100% et d'ailleurs,ce projet à été abandonné... OUF!! :P ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #3 le: 03 juillet 2005, 15:56:08 »
Aux Etats-Unis, les jeunes peuvent conduires des l'âge de 16 ans je crois.
Je ne sais pas si c'est réelement efficace!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #4 le: 03 juillet 2005, 18:29:26 »
Quand on vois comment ils roulent...  :-X
De plus,chez eux le permis n'est vraiment qu'une formalité,papa peut se charger de te donner les cours et en plus ils le passent sur boite automatique! :D

Du coup,c'est limité à 100 sur autoroute tellemnt ils sont dangereux! :P

Quand ils viennent en france,à 150 sur l'autoroute ils nous prennent pour des psychopates...

ZECOP89

  • Invité
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #5 le: 12 juillet 2005, 19:51:17 »
heureusement que ce projet est tombé à l'eau.
Je vous rejoint dans vos propos, ce n'est pas la chose à faire en France...

déjà que certains avec la conduite accompagnée ont du mal à conduire correctement, alors pour le reste, non !
Nous voyons assez de désastres en France la semaine et surtout le week end avec les sorties de boite...

Et puis la conduite à 16 ans éxiste déjà... je contrôle assez de trouduc qui ne sont même majeur mais déjà au volant de la BM ou de la mercos....
Le défaut de permis est à la mode depuis quelques temps, et je crois que le futur ne va rien arranger. >:(
Donc pas de permis dès 16 ans...il y a déjà assez de tueurs en puissance sur nos routes.

Que les ados roulent en deux roues c'est déjà beaucoup.
ZECOP89.

Hors ligne loupdesbois

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • animateur radio (20h)/vendeur PC (20h)
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #6 le: 09 août 2005, 08:58:42 »
je suis loin d'avoir 18 ans et je vous assure pour etre sur la route tous les jours que les fous du volant comme vous dites ont plus souvent 30, 40 ou 50 ans que 18 ans

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #7 le: 09 août 2005, 09:49:04 »
salut;

loupdesbois d'ou sors-tu une telle affirmation?
cela voudrait dire que le systéme de bonus/malus devrait etre inversé!

tu dis avoir 18 ans ! non!
@+

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #8 le: 09 août 2005, 10:15:48 »
dans un sens oui et non puisque desormais les jeunes n'attendent pas d'avoir un permis de conduire pour conduire..... et vu q'ils sont mineurs la justice est assez gentille a leurs egards....

la conduite accompagne etant autorisé a 16 ans, et quant on voit la tete et la mentalité de certains accompagnateurs, vaudrait mieux etre seul que avec eux...

maintenant filer une voiture a 16 ans avec les problemes d'alcool, de drogue et tout se qui gravite autour et le meme probleme qu'a 18 ans...


Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #9 le: 09 août 2005, 10:31:20 »
Salut;

je ne suis pas sur que le probleme soit le meme à 16 qu'à 18ans!

qui est responsable d'un mineur qui àurait un accident de la route?
Les parents qui lui ont prété la voiture?
 
une autre question me viens à l'esprit!
est-ce qu'un mineur peut acheter une voiture à son nom?

@+

Hors ligne loupdesbois

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • animateur radio (20h)/vendeur PC (20h)
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #10 le: 09 août 2005, 11:53:40 »
je tiens cette affirmation de ce que je vois sur la route tous les jours les sois disant confirmés qui se croit tout permis et qui sont sont trop sur d'eux c'est ce que je vois sur la route tous les jours

Hors ligne shoukapik

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #11 le: 09 août 2005, 12:39:43 »
C'est pas faux, si l'inexpérience est réservée aux jeunes conducteurs, la connerie, elle, n'est réservée à personne... Et nombre sont les gens conduisant comme des tarés, se pensant infaillibles, et ce ne sont pas que des jeunes conducteurs...

Hors ligne marcorel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • A l'armée en mars
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #12 le: 10 août 2005, 00:04:20 »
Salut tout le monde,
je ne suis absolument pas contre cette idée, je m'explique:
la majorité de policiers sur ce forum doivent savoir que la majorité des accidents mortels touchent les deux-roues et que la majorité des deux roues sont les scooters et les cyclos conduit par les jeunes. Donc au niveau sécurité et accidents ca serait une amélioration significatif. Maintenant que les véhicules possèdent presque tous des airbags et sont équipés de ceintures. Vous qui êtes parents préférez-vous voir votre enfant dans une voiture avec une grande sécurité ou sur un deux-roues?
De plus ce ne sont pas forcement les jeunes qui conduisent le plus mal, c'est vrais qu'ils ont peut-être tendance à appuyer sur le champignon et à conduire sportivement, mais je peux vous assurer que la majorité des problèmes que j'ai rencontré sur les routes étaient avec des personnes âgée. Un jeune à 150km/h sur autoroute est bien moins dangereux qu'une mamie à 80km/h sur cette même autoroute, car quand ont arrive à 130 derrière elle cela surprends... Et de toute façon les jeunes de 16 ans n'auraient pas les moyens d'avoir des voitures trop puissantes, ce qui change vite avec l'âge. Donc pourquoi pas les laisser se faire la mains sur des "tracteurs" ??

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #13 le: 10 août 2005, 06:54:24 »
salut;

...... Un jeune à 150km/h sur autoroute est bien moins dangereux qu'une mamie à 80km/h sur cette même autoroute,...........

le jeune ira expliquer çà au policier ou gendarme qui l'arretera pour excès de vitesse!
Et puis ,comme il y a plusieurs voies et qu'à 80 on roule forçément sur la plus à droite il n'y a pas de blème pour doubler.

un vieux va te répondre qu'avec les tunes qu'il à mis de coté pendant toutes ces années çà merco avec ces 4 disques ventilés +abs+systeme sbc c'est plus sécurit qu'une vieille gti 1.9l!

sinon tout conducteur doit rester maitre de son vehicule !

pour finir il est inconcevable que tu puisses ,sur un site tel que celui-la 'encourager les jeunes à enfreindre les limitations de vitesse !
la vitesse excessive étant la cause principale des accidents de la route!

@+

Hors ligne loupdesbois

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • animateur radio (20h)/vendeur PC (20h)
Re: Un projet de permis de conduire dès l'âge de 16 ans
« Réponse #14 le: 10 août 2005, 07:40:57 »
D'ou la responsabilité des adultes, en gros c'est les "vieux" qui font l'attitude de la jeunesse et non pas le contraire, quand tout le monde fait n'importe quoi on a pas envie d'etre carré.
combien de gosses ont entendu les parents dans la voiture rallé apres un automobiliste qui se "traine" ou dire que le danger c'est les autres, à force de l'entendre on finit par le croire, le resultat on le voit sur la route tous les jours.
Disons à nos enfants que la voiture est juste un moyen de transport pour aller d'un point A à un point B que ce soit en 35 ou en 45 minutes cela ne change rien, 10 minutes valent elles une ou plusieurs vies ? si on tenait plus souvent ce genre de discours on verrait le resultat sur les generations futures.


je n'aime pas les radars (car assez injuste) mais sur ce point le climat general s'en ressent et donc les fous de vitesse ne sont plus legion.

en ce qui concerne ce que tu disais c'est vrai qu'il vaut mieux rouler jeune sur un 4 roues que sur un deux roues je pense, tout d'abord il y a au moins une protection supplementaire sur la voiture : la carrosserie et puis on limite le phenomene de faufilement.