Voici ce que j'ai dans mon sac perso (pareil que vous, avec du matériel bilan complet)
Je m'en serts pour plusieurs occasions :
- acccidents divers sur la route, avec les potes, etc
- fête de famille où j'ai le malheur d'être connu comme secouriste-étudiant-infirmier-que-vous-irez-voir-si-ça-va-pas...
- soirée avec les amis où y'en a toujours un qui tape le malaise
- etc...
Bref plusieurs utilités, ce qui implique qu'il dépasse le niveau secouriste autorisé par les référentiels.
Un sac à dos 20L classique :
- gants non stériles x6
- gants stériles
- lampe frontale
- lampe à pupilles
- tensiomètre + stétho
- saturomètre
- thermomètre
- carnet + stylos pour les bilans
- pocket mask
- canules
- garrot
- Elastoplast (pas pour straper mais ça tient beaucoup mieux que le spradrap !)
- sucres en morceaux
- couvertures de survie x3
- 2 CHUT
- 2 packs de froid
- Coalgan
- Stéristrips (pas besoin d'être médecin pour coller ça, par contre dès que c'est suturable, je joue pas aux héros...)
- pince Kocher x2
- ciseaux à pansements
- Gesco
- pince à échardes
- bandes extensibles
- sparadrap
- compresses stériles
- Chlorhexidine unidose
- Bétadine dermique
- Sérum phy
- sacs poubelles
- Vomix
- Manugel
- écharpes triangulaires x2
+ médicaments courants que je ne détaillerai pas ici...
J'avais opté pour le Dextro mais vu la vitesse à laquelle les bandellettes se périment et vu l'utilité que j'en ai eu (2 fois en 1 an), j'ai laissé tombé !
Tout ça tient dans un sac à dos 20L, dans lequel j'ajoute le matériel "secours routier" :
- 2 gilets jaunes
- 1 brise vitre
- 1 lampe.
Voilà
Bonjour,
Je pense que tu t'embêtes avec pas mal de choses. Deux lampes, une pince Kocher, des gants stériles, trois couvetures, des canules...
Evidemment il faut adapter en fonction du déplacement. Si je pars trois semaines avec deux enfants en bas age, je rajouterai un thermomètre à côté du sirop de doliprane, si je vais faire une rando VTT, les pansements et la chlorex seront les bienvenus, etc.
Pour ce qui est du "bilan", pas de dextro, pas de sat, pas de tension. J'ai des yeux, des oreilles et des doigts. Tiens d'ailleurs ça me fait penser à titre d'exemple que lorsque j'ai des étudiants infirmiers en stage avec moi, je préfère qu'ils aiguisent leur sens clinique et qu'il sachent faire un bilan infirmier avec un minimum d'éléments.
D'autant plus qu'avec le dextro, tu as un gros doute sur une hypo chez un patient conscient et t'as pas de dextro ? Tu resucres avec ce que tu trouves. Tu suspectes une hypo chez un insconscient ? Dextro ou pas, tu attends les secours et tu mets en PLS.
Je crois que dans un contexte hors milieu professionnel il faut faire simple.
Et pour les canules de Guédel, franchement...
Après tu me choques pas plus que ça, chacun est libre comme on dit (j'ai bien des collègues infirmiers qui se baladent avec des kits d'intubation dans leur coffre de voiture, bref)
Sinon perso, j'ai un petit porte-clés dans lequel il y a deux gants, un pour la main droite, un pour la main gauche.