Auteur Sujet: [Demande de Conseils] Sac P.S. personnel  (Lu 68963 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #15 le: 28 janvier 2009, 22:45:20 »
Personnellement j'ai un sac par voiture, 1 sac à dos Geonaute que l'on trouve dans tous les Decathlon pour 10€ environ, et un sac à dos Ikea Familly qui se sépare en 2 parties pour environ 15€.
Je les aime bien les 2, le deuxième est un peu plus facile à ranger on dira.

Pimpommm !

  • Invité
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #16 le: 28 janvier 2009, 23:02:19 »
Ha c'est la petite aiguille dans le bout du doigt ? Pourtant un SP me l'a faite et ce n'était pas un infirmier !

Dans certains départements, les SP peuvent êtres autorisés par le médecin chef à prendre une glycémie.
C'est un geste invasif et ça délégation ou non aux secouristes est relativement polémique.

Notons que faire un dextro c'est bien, pouvoir réagir en cas de valeur anormale c'est mieux et cela passe souvent par une VVP (Voie Veineuse Périphérique) et protocole d'injection de glucose, acte qui dépasse les compétences d'un SP.

Ghosty, en tant que secouriste isolé, surtout sur un AVP, il y a mille d'autres choses à faire avant une glycémie et, si tu es confronté à un diabétique, il est fort probable qu'il porte son appareil avec lui.

Quand à la bombe froid j'avais entendu dire qu'on avait plus le droit de l'utiliser mais vu que je ne suis pas sûr je ne vais pas m'avancer ;)

La bombe de froid est, sauf erreur, en vente libre donc pas d'interdiction ...... sauf pour les secouristes et équipiers secouristes au sein de leurs structures.
Pourquoi : risque important de gelures si mal utilisé ; préférer lui donc l'utilisation du Pack de froid instantané UU à percuter (avantage de ces derniers, ils peuvent servir pour conserver un membre sectionné).

Pour répondre à la question initiale, je pense qu'un vulgaire sac à dos est amplement suffisant et pour répartir le matériel, tu peux utiliser des sacs congélation avec ZIP (avantage : étanchéité).
Tu pourrais éventuellement nous faire la liste du matériel que tu souhaites prendre pour que nous en débattions de manière constructive, ce sera, je pense, intéressant pour tous.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #17 le: 28 janvier 2009, 23:30:10 »
Je me suis peu être trompé, quand j'ai fait mon malaise sur une course de vélo un pompiers m'a piqué le bout du doigt pour voir mon taux de glucose dans le sang c'est donc ça un dextro ? L’infirmière du lycée le fait aussi aux élèves qui se sentent mal en sport !

Un saturométre mais ce n'est pas pour l’oxygène ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #18 le: 28 janvier 2009, 23:32:18 »
oui c'est ca... le lecteur de glycémie capillaire ou le dextro

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #19 le: 28 janvier 2009, 23:38:57 »
Tu confonds deux choses là neutron02, y'a deux choses bien distinctes, l'oxymétre de pouls qui donne le pouls qui est généralement couplé avec un saturométre qui donne la saturation d'oxygène dans le sang et le dextro (qui est l'acte) fait avec un lecteur de glycémie, si l'infirmière scolaire fait un dextro aux élèves qui se sentent mal en sport c'est pour savoir s'ils sont en hypoglycémie.

J'ai un copain d'enfance qui est diabétique insulino-dépendant (type 1) et du coup ça m'a pas mal servit pour mieux expliquer à mes collègues au-delà du texte purement réglementaire de la CRF ;)

Pimpommm !

  • Invité
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #20 le: 29 janvier 2009, 00:15:40 »
(...) l'oxymétre de pouls qui donne le pouls qui est généralement couplé avec un saturométre qui donne la saturation d'oxygène dans le sang

Je vais faire mon puriste ;) : la fonction première d'un oxymètre de pouls est de mesurer la SpO2 (Saturation pulsée du sang en oxygène) d'où son nom, il est vrai qu'il mesure généralement également la fréquence cardiaque mais l'oxymètre de pouls est avant tout un saturomètre.

Edit correction définition sigle SpO2

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #21 le: 29 janvier 2009, 01:38:44 »
Soit ;D

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #22 le: 29 janvier 2009, 01:59:52 »
Bon vu que le contenu semble choquer certains je vais m'expliquer:
Le dextro: Je suis d'une famille de diabétiques donc voila^^.
La bombe de froid: Je sais lire une notice... C'est écrit 1er degré uniquement.
Ensuite les médicaments perso: J'ai quelques besoins a avoir a ma portée mais cela reste strictement perso.
Le reste c'est du premiers secours normal non?


Neutron pour le SP qui t'a fait un dextro il n'en avait pas le droit, seul le diabétique (ou personne savant et voulant se le faire) lui même ou un médecin ou infirmier peuvent le faire.
Par exemple je peux me faire un dextro mais je ne peux pas le faire a mon frère, il se le fait tt seul, c'est bête mais c'est comme ça.

Un sac rando (surtout que de nos jours il y en a de toutes les couleurs avec des bandes fluorescentes) me semble donc une bonne idée... Je me voyais mal mettre 70€ pour cela ...(plutôt max 40€)
J'vais quand même regarder nos fournisseurs pour savoir ce qu'ils proposent "au public".

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #23 le: 29 janvier 2009, 02:02:50 »
D'un autre côté même si tu fais parti d'une famille de diabétique de type II ce n'est pas pour autant que tu en as besoin d'un, comme je l'ai dis j'ai plusieurs copains qui sont diabétiques mais de type I et ce n'est pas pour autant que je me trimbale avec le dextro, l'insuline, le glucagène et tout le taintoin ;D

Pour le SP il était visiblement protocolé par le médecin-chef ?

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #24 le: 29 janvier 2009, 02:07:49 »
J'ai édité pour enlever le type II car j'avais zappé que mon oncle c'etait type I (oups)
Oui mais jsuis un peu bordélique donc a cet endroit jsuis sur de savoir ou il est^^.

Pour neutron moi aussi ça me fait bizarre car si le médecin lui a pas dit de vive voix ... Il n'avait pas le droit.
Enfin maintenant que c'est fait ... Mais dans le principe il ne devrait pas le faire.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #25 le: 29 janvier 2009, 02:09:21 »
Ben toi ça te sert à rien à moins que toi-même tu sois diabétique ?

Et pour le SP d'après les messages précédents ça lui aurait été dit de vive voix je ne sais plus il faudrait relire les messages.

Pimpommm !

  • Invité
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #26 le: 29 janvier 2009, 02:44:44 »
Bon vu que le contenu semble choquer certains je vais m'expliquer:
Choqués non, nous débattons simplement avec toi, dans l'absolu tu n'as aucun compte à nous rendre et nous n'allons pas être derrière toi pour te surveiller. Ceci dit, il est toujours bon de se remettre en question, il faut prendre nos avis comme des conseils principalement.

La bombe de froid : Je sais lire une notice... C'est écrit 1er degré uniquement.

Là tu me fait peur ; 1er degré de quoi ?, d'une brûlure ?, on est pas censé mettre du froid sur une brûlure, qui plus est avec une bombe de froid car on risque de créer une gelure (= brûlure supplémentaire)

Le reste c'est du premiers secours normal non ?

Pourquoi ne pas mettre une liste exhaustive du matériel composant ta trousse de secours ? (excepté les médicaments, ça ne nous regarde pas)

D'un autre côté même si tu fais parti d'une famille de diabétique de type II ce n'est pas pour autant que tu en as besoin d'un, comme je l'ai dis j'ai plusieurs copains qui sont diabétiques mais de type I et ce n'est pas pour autant que je me trimbale avec le dextro, l'insuline, le glucagène et tout le taintoin.

Dans sa situation, je peux comprendre, les malades ne sont pas toujours très observants (je sermonne régulièrement certains proches asthmatiques qui ne gardent pas leur ventoline sur eux), il faut alors associer au lecteur de glycémie du sucre en morceaux pour pouvoir resucrer au cas où et idéalement avec les médicaments habituels des personnes en question.

Neutron pour le SP qui t'a fait un dextro il n'avait pas le droit, seul le diabétique (ou personne savant et voulant se le faire) lui même ou un médecin ou infirmier peuvent le faire.

Pour le SP il était visiblement protocolé par le médecin-chef ?

Encore une fois, le médecin-chef peut autoriser des gestes supplémentaires, après formation à certains SP non infirmiers, en pratique dans mon ancien département d'exercice et avant la sortie des référentiels PSE, nous avions (pour les SP titulaires de l'ancienne formation SAP2) l'autorisation de poser une canule de guedel dans certains cas et de prendre une glycémie en autonomie.

Par exemple je peux me faire un dextro mais je ne peux pas le faire a mon frere, il se le fait tt seul, c'est bête mais c'est comme ça.

Il ne faut pas exagérer, la notion de droit ou pas droit est très relative quand il s'agit de faire ce type de geste sur un proche dans un cadre privé ; il n'y a aucune raison pour que tu risques quoi que ce soit si vous êtes consentants.
Pour exemple, j'ai du effectuer (sur ordonnance médicale bien sur) des injections sous cutanées à un proche car c'était plus simple que de le laisser faire lui-même, ce n'est pas de l'exercice illégal de la profession d'infirmier pour autant... quoi que ??

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #27 le: 29 janvier 2009, 06:02:30 »
Cela fait un moment que je me dis qu'il faut que je me fasse un sac pour laisser dans le coffre de mes véhicules persos... (attention à la température qui règne dans un véhicule = dégradations ) :-X

Donc pour recentrer un peu le topic, c'est vrai qu'une liste du matériel envisageable pour un usage de secouriste particulier isolé pourrait être utile à pas mal de monde  8)

Proposons en vrac, je ferai le tri après pour sortir une belle liste  :)
Pensons bien sur à du matériel utile, accessible financièrement (bien que certains d'entre nous ne paient pas les consommables bien cher  ;D ) et utilisable par l'ensemble des secouristes...

-Compresses 7X7 (une dizaine)
-bandes élastiques (4)
-Flacon unidose de chlorexidine (6?)
-Couverture de survie (au moins 3 ou 4)
-Ciseau type gesco ou mieux, de dégagement (brise les vitres et coupe les ceintures)
-un CHU
-gants latex (4 paires)
-masque de protection pour bouche à bouche (car même si on peut se procurer un bavu, en cas de rcp faudrait être deux à être formés, c'est pas gagné...) mais moi j'y colle un témoin et je masse  :P
-champs stériles (pour ceux qui peuvent s'en procurer)
-je serai tenté de rajouter des canules de Guedel mais uniquement pour ceux qui savent s'en servir et qui en ont le droit (à discuter)
-Poches de froids à claquer (2)
-des sacs poubelles petits volumes (ça peut toujours servir à de multiples usages...)
-Morceaux de sucre (6)


Je vous laisse la suite  ;)

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #28 le: 29 janvier 2009, 09:56:38 »
- Une lampe frontale
- BAVU jetable avec filtre
- rouleau de sparadrap
- pince à écharde
- Sac à vomi gradué
- Haricots jetables (je m'en sers pour mettre 2 sérum phy, 2 chlorex, 4 compresses, sparadrap, le tout dans un sac plastique avec la date de péremption dessus)

Perso j'ai opté pour les gants vynils.

Tout ça c'est des choses que je pouvais récupérer facilement.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #29 le: 29 janvier 2009, 11:41:39 »
Déolé pour hier soir je ne vous est pas suivie levé a 5h30 pour allé courir puis bossé toute la journée, comprenais que je n'est pas veillé trop tard  ;D

Pour en revenir au SP, ba je peut pas trop vous dire, je n'étais pas en pleine forme (d'ou l'objet de leurs prescence  ;D ), il y a bien un mec qui lui a geulé, t'envoi, pouls, tension et dextro et aprés je me souvient plus j'ai refait surface 10 minute aprés dans le VSAV.
 
Tu confonds deux choses là neutron02, y'a deux choses bien distinctes, l'oxymétre de pouls qui donne le pouls qui est généralement couplé avec un saturométre qui donne la saturation d'oxygène dans le sang et le dextro (qui est l'acte) fait avec un lecteur de glycémie, si l'infirmière scolaire fait un dextro aux élèves qui se sentent mal en sport c'est pour savoir s'ils sont en hypoglycémie.

Oui je savais bien qu'il y avait un appareil pour la glycemie et un autre pour l'oxygène mais je ne savait plus le quel etait quoi !

Ma trousse est composée de :
- compresse
- ciseaux
- pansement
- gant
- sparadra
- bande
- antiseptique incolore
- un lien large (pour un tampon relai)
- un masque pour le bouche a bouche
- pomade chauffante (juste au cas ou quand on cours)
- mouchoir (en paquet)
- petit sac poubelle
- sac a congelation
- Poche de froid a claquer
- couverture de survie
- gilet fluo
- cetavlon
- kétoprofène
- serum physiologique
...

Le tout repartie dans 3 valises, une (rouge sang) pour tout se qui conserne les plaies et hémoragie, une deuxieme avec les pomades, bande ... et dans la 3eme tout ce qui est sac ...
Les trois valises ensuite rangé dans un petit sac de sport peut encombrant qui me laisse encore la place pour mettre les couvertures de suirvies et les gilets fluos a porté de main.

Je trouve qu'elle est bien complette, bien organisé ...