Auteur Sujet: [Demande de Conseils] Sac P.S. personnel  (Lu 68964 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #45 le: 02 février 2009, 19:05:58 »
Oui c'est amplement suffisant ! A force de l'utiliser on se dit a tiens il me manque sa ou a tiens sa serai pas male d'avoir sa ... puis on la complette et jusqu'a maintenand j'ai toujours trouvé mon bonheur dedans !
Pour les 20/30 litres, je me rend pas compte de la taille mais moi dans mon sac je rentre 3 valises de 23x17x4.5 puis il me reste une petite poche sur le coté. Ce fameux sac mesure environ 25x35x20. Voila voila 
 

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #46 le: 02 février 2009, 20:00:35 »
Neutron, cela t'aidera peur-être^^:
Ta valise 23x17x4.5  => 1,75L (1750cm3)
Ton sac complet (25x35x20) => 17,5L (17500cm3)
Donc 20L a mon avis (avec la poche dont tu parles,...).

Ce type de sac m'irait très bien (séparation en 3 sacs, un peu de place a coté) mais dès que je cherche un sac avec cela ... Beh sur les sites de matériel de secours ou autres c'est assez cher, souvent plus cher que le 80L proposé par clément.

Bizarre comme on paye cher deux bouts de bande réfléchissante et 3 sacs.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #47 le: 02 février 2009, 20:32:41 »
Ba écoute les 3 valises on en trouve partout dans toutes les pharmacies, puis ba le sac, 20€ chez supersport, enfin moi c'est le club qui l'avait payé puis ba comme j'en est gagné un autre sur une course le weekend d'aprés ...
Les valises, pour ce qui sont encore au college, quand on fait les projets en technologie, des fois le tout et mis dans une valise et comme j'avait de trés bonne relation avec le prof il m'en a gentilement sorti 3.

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #48 le: 02 février 2009, 20:36:15 »
lol veinard... Bon:
3-4 valises souple de couleur ça => A chercher
Un sac pour contenir le tout et hop^^

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #49 le: 02 février 2009, 20:52:03 »
Heu non les valises sont en plastique dur !
Le sac tu va dans un magazin de sport tu t'assure que les valises rentre dedans puis pour les valises en pharmacie ou cambriole un collége !


Hors ligne Cris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #50 le: 22 avril 2010, 22:39:29 »
Voici ce que j'ai dans mon sac perso (pareil que vous, avec du matériel bilan complet)
Je m'en serts pour plusieurs occasions :
- acccidents divers sur la route, avec les potes, etc
- fête de famille où j'ai le malheur d'être connu comme secouriste-étudiant-infirmier-que-vous-irez-voir-si-ça-va-pas...
- soirée avec les amis où y'en a toujours un qui tape le malaise
- etc...
Bref plusieurs utilités, ce qui implique qu'il dépasse le niveau secouriste autorisé par les référentiels.

Un sac à dos 20L classique :
- gants non stériles x6
- gants stériles
- lampe frontale
- lampe à pupilles
- tensiomètre + stétho
- saturomètre
- thermomètre
- carnet + stylos pour les bilans
- pocket mask
- canules
- garrot
- Elastoplast (pas pour straper mais ça tient beaucoup mieux que le spradrap !)
- sucres en morceaux
- couvertures de survie x3
- 2 CHUT
- 2 packs de froid
- Coalgan
- Stéristrips (pas besoin d'être médecin pour coller ça, par contre dès que c'est suturable, je joue pas aux héros...)
- pince Kocher x2
- ciseaux à pansements
- Gesco
- pince à échardes
- bandes extensibles
- sparadrap
- compresses stériles
- Chlorhexidine unidose
- Bétadine dermique
- Sérum phy
- sacs poubelles
- Vomix
- Manugel
- écharpes triangulaires x2
+ médicaments courants que je ne détaillerai pas ici...

J'avais opté pour le Dextro mais vu la vitesse à laquelle les bandellettes se périment et vu l'utilité que j'en ai eu (2 fois en 1 an), j'ai laissé tombé !
Tout ça tient dans un sac à dos 20L, dans lequel j'ajoute le matériel "secours routier" :
- 2 gilets jaunes
- 1 brise vitre
- 1 lampe.

Voilà

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #51 le: 22 avril 2010, 22:58:29 »
Un peu trop chargé pour une trousse personnelle ... Enfin, c'est juste que le matos de bilan, sa coute terriblement chere ...

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #52 le: 22 avril 2010, 23:17:02 »
J'ai arreté de lire a gants steriles,
moi j'ai deux paires de gants
deux echarpes
1 CHUT
et je m'en sort trés bien avec je m'amuse pas a sortir un set de soin et passer en sterile dans mon jardin...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #53 le: 23 avril 2010, 06:33:08 »
Voici ce que j'ai dans mon sac perso (pareil que vous, avec du matériel bilan complet)
Je m'en serts pour plusieurs occasions :
- acccidents divers sur la route, avec les potes, etc
- fête de famille où j'ai le malheur d'être connu comme secouriste-étudiant-infirmier-que-vous-irez-voir-si-ça-va-pas...
- soirée avec les amis où y'en a toujours un qui tape le malaise
- etc...
Bref plusieurs utilités, ce qui implique qu'il dépasse le niveau secouriste autorisé par les référentiels.

Un sac à dos 20L classique :
- gants non stériles x6
- gants stériles
- lampe frontale
- lampe à pupilles
- tensiomètre + stétho
- saturomètre
- thermomètre
- carnet + stylos pour les bilans
- pocket mask
- canules
- garrot
- Elastoplast (pas pour straper mais ça tient beaucoup mieux que le spradrap !)
- sucres en morceaux
- couvertures de survie x3
- 2 CHUT
- 2 packs de froid
- Coalgan
- Stéristrips (pas besoin d'être médecin pour coller ça, par contre dès que c'est suturable, je joue pas aux héros...)
- pince Kocher x2
- ciseaux à pansements
- Gesco
- pince à échardes
- bandes extensibles
- sparadrap
- compresses stériles
- Chlorhexidine unidose
- Bétadine dermique
- Sérum phy
- sacs poubelles
- Vomix
- Manugel
- écharpes triangulaires x2
+ médicaments courants que je ne détaillerai pas ici...

J'avais opté pour le Dextro mais vu la vitesse à laquelle les bandellettes se périment et vu l'utilité que j'en ai eu (2 fois en 1 an), j'ai laissé tombé !
Tout ça tient dans un sac à dos 20L, dans lequel j'ajoute le matériel "secours routier" :
- 2 gilets jaunes
- 1 brise vitre
- 1 lampe.

Voilà

Bonjour,

Je pense que tu t'embêtes avec pas mal de choses. Deux lampes, une pince Kocher, des gants stériles, trois couvetures, des canules...

Evidemment il faut adapter en fonction du déplacement. Si je pars trois semaines avec deux enfants en bas age, je rajouterai un thermomètre à côté du sirop de doliprane, si je vais faire une rando VTT, les pansements et la chlorex seront les bienvenus, etc.

Pour ce qui est du "bilan", pas de dextro, pas de sat, pas de tension. J'ai des yeux, des oreilles et des doigts. Tiens d'ailleurs ça me fait penser à titre d'exemple que lorsque j'ai des étudiants infirmiers en stage avec moi, je préfère qu'ils aiguisent leur sens clinique et qu'il sachent faire un bilan infirmier avec un minimum d'éléments.

D'autant plus qu'avec le dextro, tu as un gros doute sur une hypo chez un patient conscient et t'as pas de dextro ? Tu resucres avec ce que tu trouves. Tu suspectes une hypo chez un insconscient ? Dextro ou pas, tu attends les secours et tu mets en PLS.
Je crois que dans un contexte hors milieu professionnel il faut faire simple.

Et pour les canules de Guédel, franchement...

Après tu me choques pas plus que ça, chacun est libre comme on dit (j'ai bien des collègues infirmiers qui se baladent avec des kits d'intubation dans leur coffre de voiture, bref)

Sinon perso, j'ai un petit porte-clés dans lequel il y a deux gants, un pour la main droite, un pour la main gauche.


Hors ligne Cris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #54 le: 23 avril 2010, 12:33:28 »
Honnêtement, je pense que oui, j'ai trop de matos par rapport à une situation que je pourrais rencontrer. J'aurais ça sur le dos, j'enlèverais 90% des trucs (gants, Gesco, couverture de survie et CHUT peuvent suffire) mais vu que c'est dans la voiture, que j'ai de la place et que j'ai la fâcheuse tendance à tomber sur des m**des, j'ai mis un peu (trop) de trucs.
Pour ce qui est du matériel de bilan, c'est vrai que c'est cher si c'était acheté mais celui-ci est issu de récupération (oui je sais, on va me parler de matério-vigilance... OK...)
L'intérêt que je trouve à avoir du matos de bilan est justement de faire un bilan, et surtout dans certains cas, de décider ou non de faire appel aux SP. ça ne retardera en rien la prise en charge d'une détresse grave, c'est uniquement dans les petits malaises où il m'est utile, en l'associant bien sûr à la recherche de signes clinique (rassure toi, intense)
Et puis, moi aussi, j'ai eu l'occasion de rencontrer un (jeune) infirmier avec carrément des injectables et un kit de perfusion dans le coffre... Et là je suis plus inquiet pour la pharmacovigilance ! Et surtout comment il fait sans prescription...


Hors ligne MAN86

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #55 le: 04 mai 2010, 08:52:26 »
Les bons sacs de secours coutent assez cher..

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : [Demande de Conseil] Sac P.S. personnel
« Réponse #56 le: 06 mai 2010, 15:58:00 »
sac sherpa : 365€ tout complet ^^ et zou :)

Hors ligne anthony59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : [Demande de Conseils] Sac P.S. personnel
« Réponse #57 le: 21 octobre 2012, 04:35:40 »
bonjour a tous

moi personnelement apres avoir hesiter entre l action v et le tonic  j en ai choisi un autre beaucoup plus petit  pratique et plus leger c est le "medisac300" je l ai recu cette semaine il couter 90 euros et je l ai eu chez dimatex pour 50 frais de port inclus  cause destokage lolme reste plus qu a le ranger et personnelement je ne le regrette pas.on le trouve chez dimatex  boutique les dauphins et cir medical
en sac perso rien ne sert d avoir  un gros sac j en ai eu un et j ai vite regretter de l avoir acheter