Auteur Sujet: Attelle de Femur  (Lu 48161 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requinblanc04

  • Invité
Re : Attelle de Femur
« Réponse #30 le: 02 décembre 2007, 21:50:49 »
comme je le disais en debut de sujet je m'en servé comme coquille enfant, mais pour un femur, double manutention, 1 pour cette attelle et une autre pour le coquille, donc...........
pour la medicalisation ok mais en montagne ou rien a 50km et 1h00 de route(sans intemperie), ta hellas pas toujours un smus dispo, cela m'est arrive un jour pour un IDM, les ligne tel du medecin de montagne hs, les smur de GAP et de DIGNE(nous sommes frontalier niveau departement) indisponible+ neige+++il nous envoyer un smur des que possible, le choix(nous et samu) d'avancé a ete prise avec surveillance lifpack une ide liberal est intervenu pour mettre en place une perfusion


Hors ligne FirstAid

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, Equipier secouriste CRF, MNPS
Re : Attelle de Femur
« Réponse #31 le: 02 décembre 2007, 23:03:02 »
Vi, j ai bien compris que les conditions étaient difficiles et c est dailleurs se qui fait que ton travail semble passionant, c est pour ca que j ai mis "en théorie" pr la médicalisation.

Pour revenir à l immobilisation, je serais d avis d utiliser d emblée le portoir cuillère (ou pont simple si vs êtes avec des secouristes) pour mettre le patient dans le coquille sans utiliser d attelle au préalable.
Ensuite pour assurer un transport optimale (sans déformation du coquille, surtout à 2) le coquille peut être sanglé sur le plan dur voir le portoir cuillère pour aller jusqu au brancard.

Je me doute que tu fais au mieux comme tu peux et je t en féllicite dailleurs.

Cordialement,

Jérémy  :)

requinblanc04

  • Invité
Re : Attelle de Femur
« Réponse #32 le: 03 décembre 2007, 16:42:44 »
a l'epoque du sujet nous n'avions pas la scoop, qui est un outil indispensable pour bien des situations. et un bon duo avec le coquille

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Attelle de Femur
« Réponse #33 le: 01 mai 2008, 17:27:23 »
soit le coquille soit l'attelle de Donway mais seulement posée par le médecin, a cause du risque de tension engendrée par celle-ci

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Re : Attelle de Femur
« Réponse #34 le: 01 mai 2008, 20:30:41 »
Bonjour,

La technique de pose de l'attelle de Donway est enseignée au PSE2. Elle n'est pas forcément posée par un médecin mais :
"L’attelle en traction ne peut être mise en place qu’à la demande et en présence d’un
médecin."

Bonne soirée
Clément

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Attelle de Femur
« Réponse #35 le: 02 mai 2008, 13:33:39 »
oui c'est ce que je voulais dire, posée qu'en préscence du médecin.
la technique de la pose est aussi enseignée au D.E.A.