Auteur Sujet: Attelle de Femur  (Lu 48158 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requin blanc 04

  • Invité
Attelle de Femur
« le: 26 mars 2005, 13:08:00 »
Nous venons de recevoir une attelle pour Fémur, quequ'un a t'il travailler avec et peut'il  me dire ce qu'il en pense?
Est ce aussi pratique que sa ou l'apport du coquille est'il malgre tout necessaire?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Attelle de Femur
« Réponse #1 le: 26 mars 2005, 15:37:07 »
Tu veux parler de l'attelle à traction Donway pour les fratures de la diaphyse fémorale ?

requin blanc 04

  • Invité
Re: Attelle de Femur
« Réponse #2 le: 26 mars 2005, 15:45:07 »
non une attelle a dépression mais pour femur

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: Attelle de Femur
« Réponse #3 le: 26 mars 2005, 16:11:49 »
Juste comme çà...
J'ai eu une fracture du fémur (non ouverte) suite à AVP à 17 ans,c'est tellement douloureux que les pompiers ont du me droguer ne serait-ce que pour me toucher! ::)

De plus,je crois bien que pour un fémur,c'est du transport médicalisé,du aux risques...


requin blanc 04

  • Invité
Re: Attelle de Femur
« Réponse #4 le: 26 mars 2005, 16:37:01 »
Nous sommes a 1h00 de tout hopitaux et 35 mn de toute intervention Smur, la nuit dragon 04 et 05 ne viennent pas dans nos montagne
seul un doc et nous faisont office d'ajoint(pour pas dire d'ide)
nous engageons donc avec le doc et faisont des jonctions pour la releve du doc et du smur
quand j'ai debuter je suis inter sur un ado qui ce plaigne de la cuisse et du genoux ni l'ide sur place(pourtant competente, n'y moi n'avons a vue d'oeil soupconne un femur, a l'hopital, seul la radio la detecter .
kan je suis arriver de la ville, j'ai appris ici un autre métier d'ambulancier.
ici j'ai mis en place des fiche de surveillance pendant le transport car tout peu arrive en 1h00 et pour rendre le tout agreable quand nous allons sur l'hopitale de digne nous avons d'un trait 25 km qui sont pas couvert par le tel
et encore chaque gars a un operateur tel different pour pouvoir passer le plus longtemps possible
il est vrai qu'un femur et medicalise et nous assurons la medicalisation avec les moyens ruraux et montagneux, c'est le petit piment................

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: Attelle de Femur
« Réponse #5 le: 27 mars 2005, 18:45:55 »
Le boulot dans tes conditions doit etre super interressant!! 8)

requin blanc 04

  • Invité
Re: Attelle de Femur
« Réponse #6 le: 27 mars 2005, 19:35:52 »
Oui c'est vrai que j'aime bien
Maintenant ici nous avons pas de ts(kelke soit) ou des pb alcolo
c'est plutot concentré sur les IDM, OAP, Embolie et col du femur, sauf pendant le ski
plus contraignant car nous sommes en astreinte et non en perm mais c'est un accord interne et le salaire plus que motivant

Hors ligne Michaël

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Attelle de Femur
« Réponse #7 le: 04 juin 2005, 02:06:29 »
bonjour à tous!
heu c'est juste pour ton attelle là....

nous avons des attelles à dépression nous aussi, et il est vrai que l'attelle de la jambe est trés grande........ mais elle ne sert uniquement que pour la jambe! sinon comment veux tu tenir les 2 articulations (genoux & bassin) avec une seulle attelle? la seule solution est le coquille! de plus c'est une fracture du fémur est trés grave il est quand même rare de manipuler sans que le SMUR sans que le SMUR soit là.

requin blanc 04

  • Invité
Re: Attelle de Femur
« Réponse #8 le: 04 juin 2005, 10:03:07 »
Merci pour l'attelle de jambe ;D
mais moi je te parle d'une attelle de femur >:(
je la prend en photo et te l'envoie

Hors ligne Michaël

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Attelle de Femur
« Réponse #9 le: 04 juin 2005, 10:18:11 »
Oui je veux bien. merci

excuse moi si je t'ai froissé, mais queslques uns ont la fâcheuse habitude de confondre une atelle de jambe avec une soit disant attelle de fémur qui n'existe pas à ma connaissance. Si tu peux m'envoyer la photo j'en serai ravi! je suis curieux de voir à quoi ressemble ce matériel! C'est peut être un prototype non? car sinon j'en ai jamais entendu parler. et je suis d'ailleurs trés étonné qu'une attelle de fémur est mise en service. Mais si ça fonctionne et que c'est efficace pourquoi pas ?

à bientôt!

requin blanc 04

  • Invité
Re: Attelle de Femur
« Réponse #10 le: 04 juin 2005, 10:30:43 »
de la ma question sur ce matos
@+

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re: Attelle de Femur
« Réponse #11 le: 04 juin 2005, 11:17:22 »
C'est possible de voir à quoi elle ressemble cette attelle  ???

Je sais que le Ked sert aussi d'attelle de fémur !

Et oui je crois que le transport ce fait avec une médicalisation  ;)

Mais vue les conditions pour rejoindre requin blanc 04 le SAMU doit prendre peur  ;D

Hors ligne Michaël

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Attelle de Femur
« Réponse #12 le: 04 juin 2005, 12:07:48 »
Ouais envoie ta photo qu'on voit un peu

requin blanc 04

  • Invité
Re: Attelle de Femur
« Réponse #13 le: 04 juin 2005, 13:00:18 »
promis je vous l'envoie des que je vais au garage ;)
Mais bon dans l'immediat je l'ai stocker dans un placard ;D
rien a voir avec le ked
ki est un superbe outil
Melfiano 42 beaucoup de patho sont medicalisable, mais peu le sont, le smur est a 35mn au meilleurs de leur inter et pour peu kil soit deborder, pour peu ke le medecin de garde(medecin capitaine) soit engager sur avp ou autre, nous engageons en esperant non pas le seigneur mais une jonction avec un  smur ou un medecin de garde d'un autre secteur
il m'est arrive une fois que l'helico de retour de transfert sur marseilles, me stoppe en route pour la prise en charge.
je sais pas pour vous mais ici on ressent le manque de medecin urgentiste :'(

Hors ligne spvlyon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Technicien + SPV
Re: Attelle de Femur
« Réponse #14 le: 04 juin 2005, 15:57:48 »
Moi aussi je suis interressé de voir a quoi ressemble cette attèle puisque pour marcher elle doit immobiliser les 2 articulations en amont et en aval de la fracture donc de la hanche au genoux.

Sinon pour les conditions de travail de requin blanc : Chapeau ! nous c'est parfois l'inverse, le SAMU arrive parfois avant nous quand nous somme déclenchés en même temps ! Et il m'est déjà arrivé de ne pas avoir le temps de brancher le dsa le médecin nous suivant juste avec son scope. Bref ça doit être autre chose au niveau de la démerde ! De plus le transport pour nous c'est 10 minutes environ, rien a voir avec 1 heure !
Il faut quand même préciser que dans notre secteur il y a le CH où est basé le SAMU...