Auteur Sujet: Mobile GSM d'urgence pour la Protection du Travailleur Isolé !!  (Lu 6501 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour, un site dédié au secours devait également penser à la protection des travailleurs isolés (PTI)

Une personne travaille seule lorsqu'elle ne peut compter que sur elle-même, lorsque personne ne peut l'entendre ni la voir, ou lorsqu'il est improbable qu'un autre travailleur ne lui rende visite pendant un certain temps.

Il est important d'étudier soigneusement toutes les situations possibles. Le travail seul est le fait de tout employé qui risque de passer un certain temps sans contact direct avec un collègue. Par exemple, le réceptionniste d'un gros immeuble à bureaux peut être considéré comme un employé « seul ». Un travailleur de la construction qui travaille dans une salle de bain ou tout autre endroit où il ne peut être vu par des collègues peut également être qualifié de personne travaillant seul. D'autres exemples comprennent les préposés de station d'essence, les préposés dans un dépanneur, les employés d'un magasin d'alimentation, les chauffeurs de taxi, les employés d'un centre de soins à domicile, les travailleurs des services sociaux, les agents de sécurité et les gardiens.

S'il n'est pas toujours dangereux de travailler seul, il y a des circonstances où cette situation peut présenter des risques.
Les activités à haut risque peuvent comporter des risques provenant de diverses sources, telles que :

    * le travail en hauteur
    * le travail en espace clos (citernes, silos, silos-élévateurs, ponceaux, etc.)
    * le travail sur installations ou appareils électriques
    * le travail avec des matières ou substances dangereuses
    * le travail avec du matériel ou des outils dangereux (armes à feu, scies à chaîne, etc.)
    * le travail avec des produits sous haute pression
    * le travail avec le public où des situations de violence peuvent survenir.

pour vous "sécuriser" , je vous propose ces sites dédiés aux téléphones mobiles spécifiques à ces personnes travaillant seules.

Notez que ces appareils peuvent également être utiles aux personnes âgées !!

-http://www.vigicom.fr/produits/gamme-pti/
-http://www.gsm-senior.com/telephone-portable-easylife-alerte-automatique-chute-p-71.html?osCsid=1a60f99800cea92c52796eb4088b65c6

Pour info : Règlementation et exigences recensées :
« Une personne devra être considérée comme travailleur isolé lorsqu’elle est hors de vue ou de portée de voix des autres, dans la plupart des cas pour des périodes de plus d’une heure. Cependant, pour des travaux très dangereux, la notion de travailleur isolé peut s’étendre pour des périodes de quelques minutes ».

Il n’existe aucun texte officiel précis et détaillé à ce sujet. Cependant, quelques points de repère existent :

    * La loi de 1991 relative à la prévention des risques professionnels, à la santé et à la sécurité du travail. Elle contraint l’employeur à une obligation de résultat dans l’approche des risques.


CODE DU TRAVAIL - au sujet du travailleur isolé !!!
Article R237-10 (inséré par Décret n° 92-158 du 20 février 1992 art.1 Journal Officiel du 22 février 1992 en vigueur le 1er septembre 1992)
« Lorsque l'opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure concernée doit prendre les mesures nécessaires pour qu'aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident… ».


               

VigiCom ATI 3200 GeoProtect: GSM d’urgence avec localisation pour la Protection du Travailleur Isolé (PTI)
Téléphone GSM PTI avec localisation GPS - ATI 3200

    * Localisation du travailleur isolé
          o lors d'une alerte grâce au GPS intégré
    * Détection de chute
          o et d'absence de mouvement,
          o touche SOS latérale
    * Transmission automatique d’alertes:
          o > Envois de SMS d’urgence sur 1 à 10 numéros avec indication du lieu
          o > Appel mains libres avec glissement jusqu’à 10 numéros sur non-réponse
          o > Envois de signaux DTMF (télésurveillance)
          o > Balise sonore pour localisation
    * Sécurité positive
          o > Fonction acquittement
          o > Contrôle de réception GSM
          o > Surveillance du niveau de la batterie
          o > Levée de doute par écoute silencieuse
    * Fonctions “PTI / DATI” évoluées
          o paramétrables et désactivables par mot de passe


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Mobile GSM d'urgence pour la Protection du Travailleur Isolé !!
« Réponse #1 le: 10 avril 2012, 14:26:53 »
Spécialisé dans le téléphone portable pour séniors, dépouillé de l'ultra-connectivité pour ne garder que l'essentiel, Emporia dévoilait sur son stand un mobile aux allures de Hummer, le SOLID plus, antichoc et étanche.
Premier téléphone renforcé de la marque autrichienne il est bardé d'une coque en caoutchouc résistant aux chocs. Torche et touche d'urgence désormais classiques sur cette gamme d'appareil, le Solid reste un outil de communication simple et sert avant tout à garder le contact dans toutes les circonstances. Un capteur de chute de l'appareil peut même déclencher un appel d'urgence et, grâce au GPS, envoyer les coordonnées de géolocalisation du mobile.




N'attendez pas du SOLID plus un magasin d'application ou le web mobile. Le terminal (Standard GSM : 900 / 1800 ) propose simplement de téléphoner et d'envoyer/recevoir des SMS, tout en ajoutant la connectivité Bluetooth pour avoir les mains libre, le micro et l'oreillette clippé sur l'oreille,  un module A-GPS, une lampe LED sur la partie supérieure et la fameuse touche d'urgence que l'on trouve sur de nombreux mobiles pour séniors ou travailleurs isolés.
Cette dernière, symbolisée par un bouton en forme de cœur au dos du mobile permet, lorsqu'elle est pressée plus de 3 secondes, d'appeler automatiquement 5 numéros pré-définis, comme un proche, un médecin, les urgences... ::)  De même qu'un capteur de chute du mobile peut également déclencher une alerte. Le tout couplé à la géolocalisation automatique du terminal grâce au GPS.