Auteur Sujet: Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?  (Lu 24523 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FirstAid

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, Equipier secouriste CRF, MNPS
Re: Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #15 le: 17 juin 2005, 02:03:34 »
Hello!

En comparaison avec le Laerdal FR2, le FRED Easy à quand même le gros désaventage de ne pas s'adapter à l'impédance transthoracique du patient (se qui peut rendre le choc moins efficace sur les victimes de forte corpulence...).

Pour plus d'info consulter le site du constructeur avant achat !

Cordialement,

Jérémy

Hors ligne FirstAid

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, Equipier secouriste CRF, MNPS
Re: Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #16 le: 17 juin 2005, 16:41:52 »
Bonjour,

contrairement au Laerdal FR2, le Fred Easy ne s'adapte pas à l'impédence transthoracique du patient (ceci peut entrainer une diminution de l'effet du choc en particulier chez les victimes de forte corpulence).

A ce jour, pour choisir un DSA de bonne qualité il faut à mon avis qu'il dispose de:

- un courant à onde biphasique exponentielle tronquée
- adaptation de ce courant en fonction de l'impédance transthoracique du patient
- accessibilité (notamment visible sur le site web) et transparence vis à vis des études scientifiques menées sur l'efficacité du courant de défibrillation.
- analyses automatiquement déclenchées par l'appareil
- appareil facile d'emploi type 1, 2, 3 avec instructions orales claires, robuste et autotests réguliers automatiques.

D'après mes recherches, les appareils correspondants à ces critères sont:

- Laerdal FR2 et FR2+ ou Heartstart FRx pour le grd public
- Lifepak 500 (modèle biphasique avec analyse automatique) ou CR plus AED pr le grd public
- Zoll AED plus plus orienté grd public

Avant de choisir, il ne faut pas hésiter à lire les caractèristiques techniques et études disponibles sur les sites des constructeurs de ces produits afin de les comparer.


Si t'as besoin d'infos complémentaire tu px me mailer, je suis a fond ds la défibrillation :).

Cordialement,

Jérémy


Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re: Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #17 le: 17 juin 2005, 17:44:05 »
Pour ce qui concerne la BSPP le model actuel est le lifepak 500 mono mais dans quelques semaine se seront les lifepak 500 bi-phasiques muni de leur fameuses électrode pédiatrique!

Hors ligne FirstAid

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, Equipier secouriste CRF, MNPS
Re: Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #18 le: 18 juin 2005, 11:25:21 »
vi, les bons modèles ont tous les electrodes pedia dispo maintenant.

Jérémy

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re: Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #19 le: 18 juin 2005, 17:06:10 »
Bonjour,
Juste une parenthese...l'impédance c'est l'equivalent de la resistance pour les courants continus... :)
Amicalement

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #20 le: 27 juin 2005, 19:27:11 »
Je me demande d'ailleurs comment un DSA peut ne pas s'adapter à cette impédance. Parceque, si il est "étalloné" sur une personne de corpulence moyenne, il va être innéficace sur un grand costaud, mais je n'ose imaginer ce qu'il pourrait faire pour un gosse de 9 ans un peu chétif.

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #21 le: 27 juin 2005, 19:34:18 »
C une question d'interpretation de la part du secouriste qui vas poser le DSA surtout dans le choix des éléctrodes Adulte ou Pédia.
Dans ce cas pas de blems.

requin blanc 04

  • Invité
Re: Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #22 le: 27 juin 2005, 21:01:05 »
comme disait un doc lors de mon renouvellement dsa, on calcul la pose d'electrode par rapport a l'age alors que nous faisons des prescription de medoc sur calcul de poids

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #23 le: 28 juin 2005, 06:55:11 »
@laurent : je comprends bien, mais ça reviens à avoir seulement 2 puissance de choc (à moins qu'il y ai plein d'électrodes). Enfin bref, ça n'a pas l'air super top, comme système.

@requin blanc : Notre médecin référant nous as dit, bien que les textes ne parlent que de l'âge, nous devions quand même prendres quelques libertés par rapport à la corpulence. Ce n'est pas tant l'âge réel de la personne, mais plutôt l'âge qu'il paraît (donc le poid).

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #24 le: 28 juin 2005, 13:39:27 »
@requin blanc : Notre médecin référant nous as dit, bien que les textes ne parlent que de l'âge, nous devions quand même prendres quelques libertés par rapport à la corpulence. Ce n'est pas tant l'âge réel de la personne, mais plutôt l'âge qu'il paraît (donc le poid

(Pour jigeay) C bien ce que je voulais te dire en parlant d'INTERPRETATION.
Ne pas rester bêtement dans les textes, etre un bon secouriste c aussi savoir prendre de bonnes initiatives.
En ce qui concerne les puissances de choc, elles sont étudiées pour palier a tout les types de cas, et pour nous utilisateurs de DSA, 2 sufisent.
Enplus vu leur prix et les dates de peremptions.....!!!!!

requin blanc 04

  • Invité
Re: Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #25 le: 28 juin 2005, 19:20:58 »
c'est ce que disais le doc de la protection civile le poids a autant de valeur ke l'age ;D
Mais les textes sont les textes

Hors ligne Hervé

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Ex instructeur BSPP.Formateur secourime,spv,
Re : Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #26 le: 10 janvier 2008, 18:01:25 »
nous c 'est du Weinmann, COMME sdis 14 , pas de patche pedia 1 seul bouton c 'est une rolls, transmission infra rouge, tu peux stocker 4 interventions ,il a un métronome pour masser en 30/2.
C'est Allemand quoi...

Hors ligne FirstAid

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, Equipier secouriste CRF, MNPS
Re : Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #27 le: 11 janvier 2008, 00:32:18 »
Hello!

En fait c est par ce que le DAE biphasique s adapte a l impédance transthoracique en faisant varier des paramètres comme la tension (en volts) ou l intesité (en ampères) mais l'énergie (en joules) reste la même. L'utilité d un réducteur d'énergie pédiatrique est donc de réduire le nombre de joules délivrés.

(L'ERC recommande 4 joules/kg pour l'enfant lorsqu on peut régler l'énergie sur un défibrillateur manuel).

Pour les âges, je vous rappelle que le PSE 1 (2007) dit que l'enfant c est jusqu à la puberté et chez nous l'usage fait que si on se pose la question, c est qu'il faut le considérer comme un adulte...

A+
Jérémy

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #28 le: 11 janvier 2008, 09:20:54 »
dans notre DL à jigeay et moi ce sont les laerdal croix rouge, les contrats ayant changé, les DL qui se fournissent aujourd'hui auront des Welch alynn mais ça va encore changer....

Hors ligne FirstAid

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, Equipier secouriste CRF, MNPS
Re : Quel DSA utilisez vous? En ètes vous satisfait?
« Réponse #29 le: 11 janvier 2008, 13:11:58 »
A mon humble avis, les meilleurs DSA (qualité du SAV, fiabilité et rosustesse) sont : Phillips-Laerdal (FR2), Medtronic-Lifepak (CR+ ou 1000), Schiller (Fred Easy ou Easy Port) et Zoll (AED Plus ou Pro). Se sont dailleurs ceux qui font le plus preuve de transparence concernant leurs études cliniques...

Les connecteurs des DSA Welch Allyn ressemblent plus à ceux de jouets qu autre chose se qui laisse présager de leur robustesse. Celà dit, leur onde de défibrillation semble de bonne qualité.

Je suis CRF aussi et je n ai pas entendu parler d un nouveau changement, quel fournisseur serait en vue ??

A+
Jérémy