S.O.S. 112 - Urgence - Secours
EQUIPEMENTS => Matériels & Uniformes => Discussion démarrée par: Laurent le 22 mai 2005, 17:45:15
-
Pour continuer l'enquête sur la DSA, merci de répondre à ces deux questions et de donner votre avis sur les avantages et les inconvénients en fonction des différent modèls utilisés. ;)
-
moi j'ai un schiller fred option ecg, il est accessible , clair et sur tout adaptable a pas mal d'option, le deuxieme et plus simple avec des piles non rechargeable, aucune possibilite de rentre dedans, pas de transmission gsm possible, impossible de vider la memoire manuellement , vraiment basic, kan au reste lui n'as pas encore sevie, sinon un defigard 1002 adapter dsa la pas mal
voila, maintenant pas asser utiliser pour le juge sur son action
-
Chez nous c'est le FR2 de Laerdal.
Robuste, simple, je l'apprécie beaucoup. Pas de soucis connus en 4 ans d'utilisation et sur une centaine de mise en place.
La batterie est rapide à changer, les instructions sont claires.
Sinon, mon chouchou perso, que j'emmène avec moi pour les rapatriements sanitaires, c'est le FRED easyport! Sa taille est hallucinante...
Je l'ai pris en photo récemment:
(http://www.aspclp.com/DSA.jpg)
-
pas plus long du'un stulo et c'est un schiller
-
Il à tout d'un grand
-
pas asser cher mon fils
-
pas asser cher mon fils
Ca j'en doute, d'ailleurs une idée du prix?
Mais c'est vrai j'attendais cette suite, sacré requin!!!! ;D ;D ;D ;D
-
490g pile inclus mais il dise pa le prix desole
-
à peu près 2700 euros en prix public
-
Tu la utilisé en inter, a t'il les mêmes carastiques que le laerdal FR2 car il lui resemble étrangement?
-
Pas en inter, mais mannequin.
C'est rigoureusement la même chose, mis à part quelques différences de vocabulaire. Il est orienté "secourisme" dans ses messages, tout comme le FR2.
Le passage de l'un a autre se fait sans aucun problème
-
Fred Easy dans notre ASSU
-
C'est rigoureusement la même chose, mis à part quelques différences de vocabulaire. Il est orienté "secourisme" dans ses messages, tout comme le FR2
Est au niveau du receuil des données (carte, programe, transmision...)?
-
Pas eu a l'utiliser, mais même principe que pour Laerdal.
Ici, c'est de mémoire une carte PCMCIA avec un logiciel de lecture.
Pas de télétransmission. (disponible sur le "FRED")
Il ne faut pas se leurrer, il est ultra basique, aucun module supplémentaire possible. Pour l'usage secouriste, il suffit cependant largement, dans la mesure où il est biphasique et permet un enregistrement médico-légal.
-
C le "joujou de base" parfais quoi ?
Et au niveau protection, il est vendu avec une coque?
-
Hello!
En comparaison avec le Laerdal FR2, le FRED Easy à quand même le gros désaventage de ne pas s'adapter à l'impédance transthoracique du patient (se qui peut rendre le choc moins efficace sur les victimes de forte corpulence...).
Pour plus d'info consulter le site du constructeur avant achat !
Cordialement,
Jérémy
-
Bonjour,
contrairement au Laerdal FR2, le Fred Easy ne s'adapte pas à l'impédence transthoracique du patient (ceci peut entrainer une diminution de l'effet du choc en particulier chez les victimes de forte corpulence).
A ce jour, pour choisir un DSA de bonne qualité il faut à mon avis qu'il dispose de:
- un courant à onde biphasique exponentielle tronquée
- adaptation de ce courant en fonction de l'impédance transthoracique du patient
- accessibilité (notamment visible sur le site web) et transparence vis à vis des études scientifiques menées sur l'efficacité du courant de défibrillation.
- analyses automatiquement déclenchées par l'appareil
- appareil facile d'emploi type 1, 2, 3 avec instructions orales claires, robuste et autotests réguliers automatiques.
D'après mes recherches, les appareils correspondants à ces critères sont:
- Laerdal FR2 et FR2+ ou Heartstart FRx pour le grd public
- Lifepak 500 (modèle biphasique avec analyse automatique) ou CR plus AED pr le grd public
- Zoll AED plus plus orienté grd public
Avant de choisir, il ne faut pas hésiter à lire les caractèristiques techniques et études disponibles sur les sites des constructeurs de ces produits afin de les comparer.
Si t'as besoin d'infos complémentaire tu px me mailer, je suis a fond ds la défibrillation :).
Cordialement,
Jérémy
-
Pour ce qui concerne la BSPP le model actuel est le lifepak 500 mono mais dans quelques semaine se seront les lifepak 500 bi-phasiques muni de leur fameuses électrode pédiatrique!
-
vi, les bons modèles ont tous les electrodes pedia dispo maintenant.
Jérémy
-
Bonjour,
Juste une parenthese...l'impédance c'est l'equivalent de la resistance pour les courants continus... :)
Amicalement
-
Je me demande d'ailleurs comment un DSA peut ne pas s'adapter à cette impédance. Parceque, si il est "étalloné" sur une personne de corpulence moyenne, il va être innéficace sur un grand costaud, mais je n'ose imaginer ce qu'il pourrait faire pour un gosse de 9 ans un peu chétif.
-
C une question d'interpretation de la part du secouriste qui vas poser le DSA surtout dans le choix des éléctrodes Adulte ou Pédia.
Dans ce cas pas de blems.
-
comme disait un doc lors de mon renouvellement dsa, on calcul la pose d'electrode par rapport a l'age alors que nous faisons des prescription de medoc sur calcul de poids
-
@laurent : je comprends bien, mais ça reviens à avoir seulement 2 puissance de choc (à moins qu'il y ai plein d'électrodes). Enfin bref, ça n'a pas l'air super top, comme système.
@requin blanc : Notre médecin référant nous as dit, bien que les textes ne parlent que de l'âge, nous devions quand même prendres quelques libertés par rapport à la corpulence. Ce n'est pas tant l'âge réel de la personne, mais plutôt l'âge qu'il paraît (donc le poid).
-
@requin blanc : Notre médecin référant nous as dit, bien que les textes ne parlent que de l'âge, nous devions quand même prendres quelques libertés par rapport à la corpulence. Ce n'est pas tant l'âge réel de la personne, mais plutôt l'âge qu'il paraît (donc le poid
(Pour jigeay) C bien ce que je voulais te dire en parlant d'INTERPRETATION.
Ne pas rester bêtement dans les textes, etre un bon secouriste c aussi savoir prendre de bonnes initiatives.
En ce qui concerne les puissances de choc, elles sont étudiées pour palier a tout les types de cas, et pour nous utilisateurs de DSA, 2 sufisent.
Enplus vu leur prix et les dates de peremptions.....!!!!!
-
c'est ce que disais le doc de la protection civile le poids a autant de valeur ke l'age ;D
Mais les textes sont les textes
-
nous c 'est du Weinmann, COMME sdis 14 , pas de patche pedia 1 seul bouton c 'est une rolls, transmission infra rouge, tu peux stocker 4 interventions ,il a un métronome pour masser en 30/2.
C'est Allemand quoi...
-
Hello!
En fait c est par ce que le DAE biphasique s adapte a l impédance transthoracique en faisant varier des paramètres comme la tension (en volts) ou l intesité (en ampères) mais l'énergie (en joules) reste la même. L'utilité d un réducteur d'énergie pédiatrique est donc de réduire le nombre de joules délivrés.
(L'ERC recommande 4 joules/kg pour l'enfant lorsqu on peut régler l'énergie sur un défibrillateur manuel).
Pour les âges, je vous rappelle que le PSE 1 (2007) dit que l'enfant c est jusqu à la puberté et chez nous l'usage fait que si on se pose la question, c est qu'il faut le considérer comme un adulte...
A+
Jérémy
-
dans notre DL à jigeay et moi ce sont les laerdal croix rouge, les contrats ayant changé, les DL qui se fournissent aujourd'hui auront des Welch alynn mais ça va encore changer....
-
A mon humble avis, les meilleurs DSA (qualité du SAV, fiabilité et rosustesse) sont : Phillips-Laerdal (FR2), Medtronic-Lifepak (CR+ ou 1000), Schiller (Fred Easy ou Easy Port) et Zoll (AED Plus ou Pro). Se sont dailleurs ceux qui font le plus preuve de transparence concernant leurs études cliniques...
Les connecteurs des DSA Welch Allyn ressemblent plus à ceux de jouets qu autre chose se qui laisse présager de leur robustesse. Celà dit, leur onde de défibrillation semble de bonne qualité.
Je suis CRF aussi et je n ai pas entendu parler d un nouveau changement, quel fournisseur serait en vue ??
A+
Jérémy