Salut stéph33,
je ne suis pas spécialiste, ni chercheur, ni utilisateur, j'ai découvert cette infos sur un site militaire et j'ai pensé qu'elle avait sa place sur SOS112 :ange: mais avec le titre du post vous pouvez solliciter l'ami google et vous avez en autre :
R-ATTELLE, attelle réfrigérée La Marine nationale pour MotoNautic
Entreprise : MotoNautic /
www.motonautic.frRecherche et conception : Marine nationale /
www.defense.gouv.fr/marineConcepteurs : Jean-Michel Raynal et Isabelle Futin
Domaine d’intervention : design produit
Dimensions : Long. 1400 mm Larg. 800 mm Haut. 200 mm Poids : 1,5 kg
Matériaux : fibres plastiques et aluminium
Date de conception : février 2008
Date de lancement : premier semestre 2011
Protection : demande de brevet auprès de l’INPI
Récompenses : Médaille d’or au concours Lépine 2010
Prix indicatif de vente : 500 € pièce sans le compresseur
Lieux de vente : MotoNautic
MotoNautic est spécialisé dans la création et la fabrication de vêtements de protection individuelle contre les intempéries, le grand froid et de vêtements haute visibilité.
La Marine nationale est chargée des actions relatives à la défense et à la sécurité dans les espaces aéro - maritimes ou à partir de ceux-ci. Sous les ordres du CEMA (chef d’état-major des armées), la Marine fournit l’essentiel de l’effort militaire en mer et à partir de la mer.
Cette attelle réfrigérée est utilisable lors des premiers secours selon le traumatisme présenté. R-ATTELLE permet une immobilisation du membre et un refroidissement local dans le cas d’entorse, luxation et fracture ; mais également lors d’arrachement total ou partiel de gros segment. Les chances d'auto greffes et d'allo greffes sont ainsi maximisées. R-ATTELLE soulage la douleur des victimes et limite les déchets chimiques occasionnés par les poches de refroidissement à usage unique utilisées couramment. Le refroidissement se fait par un compresseur d'air, qui passe dans un vortex qui le refroidit, puis parcourt un cheminement intégré à l'attelle. Le membre traumatisé est placé dans l'attelle avec une sonde de température servant à contrôler celle-ci, qui doit être comprise entre 0 et 5 degrés. Finalement l'air contenu dans une double poche est enlevé, les billes de polystyrène se serrent entre elles et constituent une coque dure pour immobiliser le membre et le protéger contre des chocs éventuels.
Quand le design s’en mêle : l’étude d’après l’expérience sur le terrain a permis une meilleure ergonomie et l'adaptation aux membres supérieurs et inférieurs.
Et pour l’environnement ? Elle limite l'usage des poches à effet de froid fonctionnant par réaction chimique entre des cristaux et un liquide. Ces poches posent le problème du recyclage de ce type de déchets et du coup de réapprovisionnement.
Infos extraites du site
http://www.pixelcreation.fr/nc/galerie/voir/observeur_du_design_11/observeur_du_design_11/observeur_design_11_r_attelle_marine_nationale/