Auteur Sujet: Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??  (Lu 26216 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne anthony59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Bonjour,

je suis secouriste et conducteur routier je suis souvent confronter à des accidents de la route et il m'arrive  d'etre le premier sur les lieux je souhaiterai savoir quel sorte de petit sac d inter vous me conseiller et quel matos mettre dedans.
je suis  PSE1 niveau PSE2
merci de vos conseil

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #1 le: 06 mai 2012, 19:11:22 »
Bonsoir,
un sac contenant le nécessaire aux besoins d'un secouriste seul et isolé (qu'importe le diplôme qu'il détient) et dans le cadre des ses prérogatives qui sont : La protection - L’alerte - L’étouffement - les Saignements - L’inconscience - l'Arrêt cardiaque et la défibrillation - Les malaises ;  mais si tu as des sous tu peux acquérir un DAE, 1 ou 2 pansements compressifs individuels Israélien, une paire de ciseau et un coupe ceinture / brise vitre, un extincteur, une ou deux couvertures de survie, une lampe frontale, un tensiomètre électronique de poignet (pour bilan éventuel), etc ....

Je suis désolé mais franchement en sac je n'y connais rien ou pas grand chose cependant chez dauphin ils ont une trousse de secours ambulance qui me conviendrait pour faire ce que je pense... c'est à dire du 1er secours (arrêt hémorragie - MCE ou B&B ) puis je passe la main aux SP/Samu et je continu ma route au volant de mon camion  ;D

Hors ligne anthony59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #2 le: 06 mai 2012, 19:54:19 »
bonjour,
merci pour ta reponse mais je ne suis pas tres riche et je n ai pas les moyen de m acheter un dea mdr

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #3 le: 08 mai 2012, 17:54:45 »
Salut
en regardant ton porte-clé ResQMe   (que tu peux ajouter à ta trousse de 1er secours routier)  j'ai trouvé sur le même site ce sac qui pourrait te convenir et que tu rempliras avec ce qu'il faudra à un secouriste isolé !!


Hors ligne Guiguispv41

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #4 le: 11 mai 2012, 17:39:54 »
Tout dépend de ton budget  :)

Cela peut aller de la simple trousse au sac type prompt secours.

Personnellement je te conseil plus le sac.

Qu'elle est ton budget si cela n'est pas indiscret ?

 :)

Hors ligne anthony59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #5 le: 11 mai 2012, 22:09:31 »
pour le sac je dirais 100 a 150 €

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #6 le: 11 mai 2012, 23:58:19 »
Bonjour,

je suis secouriste et conducteur routier je suis souvent confronter à des accidents de la route et il m'arrive  d'etre le premier sur les lieux je souhaiterai savoir quel sorte de petit sac d inter vous me conseiller et quel matos mettre dedans.
je suis  PSE1 niveau PSE2
merci de vos conseil

Je te conseille juste de savoir alerter, de protéger la zone, de te protéger en mettant des gants s'il y a du sang par exemple ou un masque écran de protection pour BàB... C'est déjà pas mal.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #7 le: 12 mai 2012, 13:22:00 »
J'adhère!  :) Le P.A.S est dans la plupart des cas amplement suffisant.

Si tu es routier,j'imagine que tu as également des cônes dans ton camion pour protéger la zone.

Au pire,un couteau de secours dans la boite à gants permettant de briser une vitre et couper une ceinture,voir un pare-brise pour certains modèles,peut s’avérer utile pour un très hypothétique dégagement d'urgence.


Hors ligne Guiguispv41

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #8 le: 12 mai 2012, 13:23:48 »
Oui aussi :)

et ne pas oublié une incontournable : La couverture de survie  :D Quelques exemplaires ne seront pas inutiles.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #9 le: 12 mai 2012, 13:28:24 »
Bien utile pour soi-même également!   :)

Hors ligne Guiguispv41

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #10 le: 12 mai 2012, 14:02:35 »
Surtout en hiver  ;D

Enfin il est intéressant de noter qu'Anthony est PSE 1-PSE 2  donc si il veut avoir un peu de matériel en plus, a contraire je trouve cela louable. De plus il peut apporter un bilan plus précis des situations qu'il rencontre, auprès du centre 15 ou du 18, p'y éventuellement faire des soins en attendant les secours (après l'urgence évidement) par exemple nettoyer une plaie qui saigne, ce sera toujours plus agréable pour la victime, que d'avoir du sang partout.  :-\

Ceçi n'est que mon humble avis  :)


Hors ligne anthony59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #11 le: 20 octobre 2012, 19:11:14 »
Bonjour a tous

J'ai acheter un sac de secours "medisac300" petit sac de secours très pratique comme sac perso.
J aimerai que l'on me conseil  afin de savoir que mettre dedans et comment organiser les pochettes j'ai 3 petites pochettes et une grande merci de vos conseil

Hors ligne anthony59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #12 le: 21 octobre 2012, 04:26:44 »
bonjour a tous

moi personnelement apres avoir hesiter entre l action v et le tonic  j en ai choisi un autre beaucoup plus petit  pratique et plus leger c est le "medisac300" je l ai recu cette semaine il couter 90 euros et je l ai eu chez dimatex pour 50 frais de port inclus  cause destokage lolme reste plus qu a le ranger et personnelement je ne le regrette pas.on le trouve chez dimatex  boutique les dauphins et cir medical
en sac perso rien ne sert d avoir  un gros sac j en ai eu un et j ai vite regretter de l avoir acheter

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #13 le: 21 octobre 2012, 11:45:57 »
Salut,
ben tu as déjà la réponse sur le forum ici : http://www.sos112.fr/demande_de_conseils_sac_ps_personnel-t6072.0.html

Note : suivant tes connaissances et tes capacités les accessoires du sac à dos de premiers secours couvrent les domaines suivants

    Respiration
    Oxygène
    RCP/réanimation
    Aspiration
    Diagnostic
    Intubation
    Injection
    Perfusion
    Pansements/traitement des blessures
    Hygiène/auto-protection

Hors ligne anthony59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : Sac de 1er secours routier ? Comment et avec quoi le remplir ??
« Réponse #14 le: 19 janvier 2013, 02:29:47 »
bonjour
c est un petit sac avec de petite pochettes donc j aimerai savoir quoi metttre dans chaque pochettes merci