Pour votre info concernant le triangle sur autoroute, vu le danger pour un piéton
-http://www.preventionroutiere.asso.fr/
Accident ou panne sur la route : que faire ?
Protéger, Alerter, Secourir : les trois règles d’or à appliquer en cas d’accident.
Protéger pour éviter que l’accident ne s’aggrave...
* Signalez-vous et protégez vos passagers : allumez vos feux de détresse ; enfilez un gilet rétro-réfléchissant (avant de sortir de la voiture si possible) ; sortez de la voiture et faites sortir vos passagers du côté droit (côté passager) ; mettez-vous, avec vos passagers, à l’abri sur l’accotement, le plus loin possible de la chaussée (ou derrière la glissière de sécurité s’il y en a une).
* Veillez à ce que le contact des véhicules accidentés soit coupé (batterie) et le frein à main serré.
* Balisez les lieux et rendez l’accident visible pour les autres automobilistes : placez un triangle de pré-signalisation, au moins 50 mètres en amont du véhicule et s’il y a lieu,
avant le virage précédant l’accident. Le triangle doit être visible à 100 mètres au moins.
Attention, une exception à cette règle : sur autoroute, ne tentez pas de mettre le triangle sur la chaussée. * Une personne peut également se placer à 150 mètres en amont de l’accident (derrière la glissière de sécurité) et faire des signes pour faire ralentir les véhicules. De nuit, cette personne doit être équipée d’un gilet rétro-réfléchissant et d’une lampe électrique.
* Éclairez les véhicules accidentés la nuit (feux de route d’un autre véhicule garé sur l’accotement...).
* Ne modifiez pas l’état des lieux.
plus d'infos sur :
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Pratique/Accident-ou-panne-sur-la-route-que-faireMais généralement lors d'un accident sur autoroute les services de la voirie sont sur les lieux avec du matos bien plus approprié à la situation que ceux d'un particulier, donc inutile de sortir son triangle riquiqui
Sécurité - Le triangle refait parler de lui !
Plus obligatoire sur autoroute…Toute l'actualité en image
Souvenez-vous, le 13 mars dernier, l'ensemble des sociétés d'autoroutes alertait les pouvoirs publics face au danger du triangle de pré-signalisation sur autoroute.
Les agents sur le terrain avaient en effet remarqué que le fameux triangle, trop léger, pouvait s'envoler à cause des appels d'air créés par le passage des véhicules.
La Sanef et SAPN s'étaient ainsi fendues d'un communiqué alarmiste : "Sanef et SAPN déconseillent à leurs clients l’utilisation du triangle de pré-signalisation sur autoroute où sa mise en place constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur".
Une question naissait : faut-il ou pas installer le triangle sur autoroute ?
Aujourd'hui, le mystère n'est plus !
Une réponse à une question ministérielle éclaire les automobilistes sur le comportement à avoir en cas d'arrêt imprévu sur autoroute.
Voici le détail :
1) L'allumage des feux de détresse en toutes circonstances d'arrêt d'urgence demeure obligatoire.
2) L'obligation de mise en place du triangle s'applique aux véhicules immobilisés sur la chaussée.
3) Les véhicules immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence et n'empiétant pas sur la chaussée ne sont donc pas soumis à cette obligation.4) Dans le cas d'un véhicule immobilisé sur la chaussée, les règles de sécurité à respecter sur les autoroutes demeurent : il est interdit à un piéton de circuler sur une autoroute.
Il doit en revanche appliquer les consignes de sécurité :
mettre les feux de détresse, revêtir son gilet et se mettre à l'abri le plus rapidement possible derrière les barrières de sécurité.
5) L’article 2 de l’arrêté du 30 septembre 2008 précise dans son article 2 que, dans tous les cas, "l'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur".Pour signaler l'accident utiliser en priorité les bornes
" Orange " qui vous positionneront plus facilement que votre tél. portable - si vous utilisez celui-ci notez et précisez le au secouriste : le Point Kilométrique et le sens de circulation de la voie sur laquelle a eu lieu l'accident.
Que du bon sens finalement...
[SECURITE ROUTIERE]
Nous avons déjà croisé un véhicule au chargement mal arrimé. Le cliché réel fait par les gendarmes de la Haute-Garonne ci-dessous ne peut pas vous laisser insensibles en ignorant votre responsabilité...
A l’avant, le chargement ne doit pas dépasser l’aplomb du véhicule. A l’arrière, il ne doit pas traîner sur le sol, sauf à encourir une amende de 68 euros (article R.312-22 du Code de la route). De manière générale, une autre sanction prévoit que "toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger" (article R.312-19 du Code de la route).
Vérifier bien votre chargement avant tout départ et bonne route...