SECOURS > Sécurité Routière et Autoroutière

Accident sur route et autoroute - signalez pour éviter le sur-accident !

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Actarus555:

--- Citation de: kit055 le 06 mars 2009, 17:45:38 ---Minimum le 35 ... EN AGGLOMERATION au minimum 30 mètres du véhicule à signaler.

--- Fin de citation ---

Selon le code de la route (je cite de mémoire donc je peux me tromper) c'est, il me semble, 50 mètres et avant un virage si l'accident a eu lieu après, visible à 100m.

Mais selon le référentiel PSC1, distance entre le triangle et l'accident 150 à 200 mètres minimum car il faut penser à la vitesse d'arrivée des autres automobilistes - souvent à plus de 90 km/h  :-X  ...

J'adore la cohérence entre les ministères ... Ceci dit, je suis plus pour la deuxième solution.


--- Citation de: kit055 le 06 mars 2009, 17:45:38 ---Pour ma part je ne suis pas d'accord

--- Fin de citation ---

Le balisage est quelque chose de plus complexe qu'il n'y parait au premier abord, je ne cherchais pas à mettre tout le monde d'accord avec moi, mais simplement à présenter un autre point de vue.

En tant que formateur, je dis aux stagiaires de mettre le triangle, d'une part car c'est ce que je dois dire, d'autre part car je suis malgré tout d'accord avec ça mais je leur précise également de ne pas se mettre trop en danger en faisant cela (Je ne recommanderai jamais de placer un triangle en cas d'accident sur la voie de gauche de l'autoroute par exemple mais d'allumer ses feux de détresse).

D'une manière personnelle en tant que secouriste isolé, j'avise au cas par cas, les quelques accidents auxquels j'ai pu être confronté à titre privé sur autoroute avaient donné lieu à un embouteillage donc pas de balisage à faire et un autre était sur la voie de gauche...

Jeano 11:
Pour votre info concernant le triangle sur autoroute, vu le danger pour un piéton

 -http://www.preventionroutiere.asso.fr/   
Accident ou panne sur la route : que faire ?
Protéger, Alerter, Secourir : les trois règles d’or à appliquer en cas d’accident.
Protéger pour éviter que l’accident ne s’aggrave...

    * Signalez-vous et protégez vos passagers : allumez vos feux de détresse ; enfilez un gilet rétro-réfléchissant (avant de sortir de la voiture si possible) ; sortez de la voiture et faites sortir vos passagers du côté droit (côté passager) ; mettez-vous, avec vos passagers, à l’abri sur l’accotement, le plus loin possible de la chaussée (ou derrière la glissière de sécurité s’il y en a une).
    * Veillez à ce que le contact des véhicules accidentés soit coupé (batterie) et le frein à main serré.
    * Balisez les lieux et rendez l’accident visible pour les autres automobilistes : placez un triangle de pré-signalisation, au moins 50 mètres en amont du véhicule et s’il y a lieu, avant le virage précédant l’accident. Le triangle doit être visible à 100 mètres au moins.
Attention, une exception à cette règle : sur autoroute, ne tentez pas de mettre le triangle sur la chaussée.
    * Une personne peut également se placer à 150 mètres en amont de l’accident (derrière la glissière de sécurité) et faire des signes pour faire ralentir les véhicules. De nuit, cette personne doit être équipée d’un gilet rétro-réfléchissant et d’une lampe électrique.
    * Éclairez les véhicules accidentés la nuit (feux de route d’un autre véhicule garé sur l’accotement...).
    * Ne modifiez pas l’état des lieux.

plus d'infos sur :
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Pratique/Accident-ou-panne-sur-la-route-que-faire

Mais généralement lors d'un accident sur autoroute les services de la voirie sont sur les lieux avec du matos bien plus approprié à la situation que ceux d'un particulier, donc inutile de sortir son triangle riquiqui  ;)

Sécurité - Le triangle refait parler de lui ! Plus obligatoire sur autoroute…

Toute l'actualité en image

Souvenez-vous, le 13 mars dernier, l'ensemble des sociétés d'autoroutes alertait les pouvoirs publics face au danger du triangle de pré-signalisation sur autoroute.
Les agents sur le terrain avaient en effet remarqué que le fameux triangle, trop léger, pouvait s'envoler à cause des appels d'air créés par le passage des véhicules.
La Sanef et SAPN s'étaient ainsi fendues d'un communiqué alarmiste : "Sanef et SAPN déconseillent à leurs clients l’utilisation du triangle de pré-signalisation sur autoroute où sa mise en place constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur".

Une question naissait : faut-il ou pas installer le triangle sur autoroute ?

Aujourd'hui, le mystère n'est plus !
Une réponse à une question ministérielle éclaire les automobilistes sur le comportement à avoir en cas d'arrêt imprévu sur autoroute.

Voici le détail :
1) L'allumage des feux de détresse en toutes circonstances d'arrêt d'urgence demeure obligatoire.
2) L'obligation de mise en place du triangle s'applique aux véhicules immobilisés sur la chaussée.
3) Les véhicules immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence et n'empiétant pas sur la chaussée ne sont donc pas soumis à cette obligation.4) Dans le cas d'un véhicule immobilisé sur la chaussée, les règles de sécurité à respecter sur les autoroutes demeurent : il est interdit à un piéton de circuler sur une autoroute.
Il doit en revanche appliquer les consignes de sécurité : mettre les feux de détresse, revêtir son gilet et se mettre à l'abri le plus rapidement possible derrière les barrières de sécurité.
5) L’article 2 de l’arrêté du 30 septembre 2008 précise dans son article 2 que, dans tous les cas, "l'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur".
Pour signaler l'accident utiliser en priorité les bornes " Orange " qui vous positionneront plus facilement que votre tél. portable - si vous utilisez celui-ci notez et précisez le au secouriste : le Point Kilométrique et le sens de circulation de la voie sur laquelle a eu lieu l'accident.

Que du bon sens finalement...  ^-^

[SECURITE ROUTIERE]

Nous avons déjà croisé un véhicule au chargement mal arrimé. Le cliché réel fait par les gendarmes de la Haute-Garonne ci-dessous ne peut pas vous laisser insensibles en ignorant votre responsabilité...  8)
A l’avant, le chargement ne doit pas dépasser l’aplomb du véhicule. A l’arrière, il ne doit pas traîner sur le sol, sauf à encourir une amende de 68 euros (article R.312-22 du Code de la route). De manière générale, une autre sanction prévoit que "toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger" (article R.312-19 du Code de la route).

Vérifier bien votre chargement avant tout départ et bonne route...

Actarus555:
Un sujet est passé aujourd'hui sur france 3 au journal national, comme le dit jp77, il serait question d'une modification du code de la route.

Ceci dit, un responsable sécurité routière à bien rappelé que la mise en place du triangle est obligatoire, à condition de ne pas se mettre en danger en le posant.
Sur autoroute (et ça semble confirmé), cela me parait trop dangereux. Sur une nationale avec un trafic important, ça peut l'être tout autant.


--- Citer ---Sur la route il y a bien sûr les usagers, mais aussi ceux qui interviennent sur cet espace : les secours (pompiers, forces de l'ordre, urgentistes), les dépanneurs et les agents chargés de son entretien.

Les interventions peuvent s’effectuer de jour comme de nuit, sur des chantiers fixes ou mobiles, programmées ou dans l'urgence.

Ces agents travaillent pour vous, pour votre sécurité et votre confort, alors faites attention à eux et ralentissez à leur approche.

--- Fin de citation ---

ben62:
Selon le 13h00 de France 2 de ce jour la loi dit que sur autoroute l'on doit déposer le triangle de sécurité si le ou les véhicules empiètent sur les voies de circulation.
Si le véhicule est correctement rangé sur la BAU  ou si cela met en danger la personne il ne faut pas mettre de triangle mais allumer tout de même les "Feux de détresse" ou "warning" et se réfugier derrière les barrières de sécurité vêtu de son "joli" gilet Jaune  ^-^

-http://www.zerotracas.com/securite_routiere/triangle_pre-signalisation_869.html

Quid des personnes handicapées

Philippe Streiff, ancien pilote de Formule 1, tétraplégique depuis un accident survenu lors d’essais en 1989, est aujourd’hui conseiller handicap auprès de la déléguée interministérielle à la sécurité routière :

    « C’est une question importante, qui a été évoquée avec la déléguée interministérielle à la sécurité routière. Je la comprends parfaitement, puisque je suis dans ce cas. Le code de la route stipule qu’en aucun cas, une personne ne doit créer un sur-risque. C’est du bon sens : on ne doit pas tenter de faire quelque chose qui ajoute un risque, comme de sortir en fauteuil pour aller mettre le triangle. Le conducteur handicapé en panne doit utiliser ses feux de détresse et appeler les secours, s’il a un téléphone portable, ce qui est souvent le cas. Il n’y aura pas de verbalisation dans ces cas.
    En revanche, cela n’enlève rien à l’obligation d’avoir dans sa voiture un gilet et un triangle. Ils seront utilisés si une personne valide se trouve dans le véhicule. »

En savoir plus

    * http://www.philippe.streiff.com
    * http://www.ceremh.org (Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap)
 

Jeano 11:
Prenez vos repères :
Le Code de la route a fixé une règle claire : l’intervalle de sécurité minimum à ménager entre vous et le véhicule qui vous précède est la distance que vous parcourez en 2 secondes.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Risques/Distance-de-securite
Astuce : sur autoroute, les lignes délimitant la bande d’arrêt d’urgence mesurent 38 mètres et sont espacées entre elles de 14 mètres. A 130 km/h, il convient de laisser un intervalle de 2 traits, soit 90 mètres pour arrêter votre véhicule sans percuter celui qui vous précède.

Triangles cherchent mode d'emploi

Obligatoires dans toutes les voitures, les triangles de pré-signalisation peuvent représenter un danger accru lors d'un accident sur autoroute.
Une clarification s'impose.
Il faut l'avoir dans sa voiture, mais pas nécessairement l'utiliser.
Parfois, son usage peut s'avérer dangereux. A moins qu'un camion qui passe à proximité ne le fasse tout simplement s'envoler. Depuis qu'il a été imposé dans toutes les voitures, le triangle de pré-signalisation n'en finit pas de susciter les interrogations. La dernière polémique en date a été lancée il y a quelques jours par les sociétés d'autoroutes elles-mêmes ; depuis, la controverse monte, lentement mais sûrement, au point qu'elle a obligé ce lundi Dominique Bussereau à monter au créneau sur RTL.

Résumons.
L'utilisation du triangle de pré-signalisation, associée au gilet jaune rétro-réfléchissant, est obligatoire depuis le 1er juillet 2008. Il doit permettre d'avertir les automobilistes en cas d'accident ou de panne, évitant ainsi sur-accidents et carambolages.
Il vise donc à sauvegarder les conducteurs et passagers des véhicules accidentés, ainsi que les autres usagers de la route.
Or, la semaine dernière, la Société des Autoroutes Paris-Normandie a déconseillé l'utilisation du fameux triangle lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, car elle constituerait "une mise en danger manifeste de la vie du conducteur". Une position aussitôt jugée "fondée" par les autres exploitants d'autoroutes.
La société s'est appuyée sur une note récente de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières qui estimait que l'utilisation du triangle "ne s'applique pas s'il y a mise en danger manifeste de la vie du conducteur". Or, selon les concessionnaires, c'est toujours le cas sur la bande d'arrêt d'urgence.

"S'il faut modifier les textes, on le fera"

L'association des sociétés françaises d'autoroutes a dès lors attiré l'attention des autorités sur le sujet. "Nous expliquons aux automobilistes qu'il est dangereux de circuler, en voiture ou à pied, sur la bande d'arrêt d'urgence, il n'est donc pas cohérent d'utiliser le triangle sur cette bande", a expliqué un porte-parole des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (Eiffage).
Difficile alors pour les conducteurs de s'y retrouver, et l'association 40 millions d'automobilistes demandait deux jours plus tard "une clarification rapide des textes" sur l'utilisation du triangle. En considérant, elle aussi, "que l'utilisation d'un triangle sur autoroute n'est pas nécessaire, que les feux de détresse seul sont visibles des autres usagers,  en raison de la mise en danger inutile qu'elle peut provoquer".

La clarification n'est pas encore venue. Mais Dominique Bussereau lui-même s'est désormais saisi de la question. "Le triangle, a rappelé lundi matin sur RTL le secrétaire d'Etat chargé des Transports, il faut l'avoir depuis octobre 2008". C'est à cette date en effet que les forces de l'ordre ont commencé à verbaliser l'absence du fameux accessoire, après quelques mois de répit pour permettre à tous les conducteurs de s'équiper. Aussi, en cas d'accident, "la réglementation indique qu'il faut le mettre, sauf si ça met en danger vie conducteur. Or sur autoroute, on est dans une situation de danger potentiel. (...) Le petit débat qui se pose montre qu'il faut préciser les choses. On va remettre les articles du Code de la route dans le bon sens. Et s'il faut modifier les textes, on le fera".

Dans l'immédiat, en cas de panne sur autoroute, que faut-il donc faire ? Quelques conseils des sociétés d'autoroutes et de la Sécurité routière : "allumer les feux de détresse, enfiler le gilet de sécurité jaune avant de sortir du véhicule, sortir du véhicule par la droite (côté passager), se mettre à l'abri derrière la glissière de sécurité et si possible rejoindre à la borne d'appel d'urgence la plus proche". En emportant le triangle sous le bras ?



Par Franck LEFEBVRE-BILLIEZ le 09 mars 2009 à 07:54

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