SECOURS > Sécurité Routière et Autoroutière

Accident sur route et autoroute - signalez pour éviter le sur-accident !

<< < (2/4) > >>

bronsky:
quand je fais un psc1, je précise de rester derrière la glissière, mais c'est par expériences d'ex spv, mais le référentiel ne le stipule pas....

Distance d'arrêt = distance de réaction + distance de freinage

- La distance d'arrêt d'un véhicule est étroitement liée à sa vitesse, au temps que met le conducteur pour réagir et à la distance de freinage.

- Le temps de réaction varie de 1 à 2 secondes et dépend du niveau d'attention du conducteur, de son expérience de la conduite, de son état physique et des conditions de circulation.

- La distance de freinage dépend de la chaussée (sur sol mouillé, elle est multipliée quasiment par deux), de l'état du véhicule (freins, pneus,…)

- Avec de bons freins, sur route sèche et avec un temps de réaction d'une seconde :

> à 30 km/h,   il faut 13 m pour s'arrêter
> à 50 km/h,   il faut 28 m
> à 90 km/h,   il faut 70 m
> à 130 km/h, il faut 129 m

43% des accidents sur autoroute résultent de collisions arrières ou en chaîne du fait du non respect des distances de sécurité entre les véhicules, à savoir la longueur de 2 lignes blanche séparant les voies de la BAU.

lolof:
ce que je trouve dommage c est que si on dit sur autoroute c est pas souhaitable les conducteurs vont étendre ça à la voie rapide aux périph, aux nationales ......

«Un arrêté complémentaire du 30 septembre 2008 précise que l’obligation ne s’applique pas dès lors que cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur. »,

Actarus555:
Bonsoir,

Pour neutron02, le triangle, c'est minimum 150 à 200 m avant l'accident et la configuration de la route (virage) qu'il faut le mettre ;)

Personnellement je suis moyennement convaincu concernant l'utilité d'un triangle sur autoroute ou une voie rapide. Les triangles de nos véhicules perso sont trop légers et risquent de s'envoler au premier passage de poids-lourd  :(  Ils ne sont que très moyennement pris en compte par les usagers. Déjà avec un triangle mastoc SP, des véhicules visibles avec gyrophares les gens ne ralentissent pas forcément alors avec un petit triangle ...

De plus je ne suis pas certain que les tout le monde prendra la peine de passer derrière la glissière de sécurité pour aller mettre le triangle.
J'imagine que les recommandations de la société d'autoroute font suite à un retour d'expérience et je pense qu'avant de les condamner, il serait utile de prendre la peine de les analyser.
Sur une autoroute, les patrouilleurs sont là très rapidement pour sécuriser la zone (souvent avant les secours), la SANEF estime peut-être qu'il vaut mieux que les personnes se mettent en sécurité et transmettent l'alerte plutôt que d'essayer d'aller poser un triangle à 200 m de l'accident (temps à pied pour un pékin moyen, 5 à 10 minutes minimum : combien de véhicules croiseront l'accident pendant ce temps ?)

Concernant le gilet rétro réfléchissant pour tous les occupants, je suis pour (tout comme il serait utile de disposer d'un extincteur en état de fonctionner... mais ne rêvons pas ...)

neutron - crf:
"le triangle, c'est minimum 150 à 200 m avant l'accident, plus si celui-ci est survenu après un virage, qu'il faut le mettre"
Sur Yahoo j'ai même lus 30 mètres en AGGLOMERATION au minimum du véhicule à signaler., mais oui, j'avoue que sur la route, plus c'est loin mieux c'est si les autres automobilistes arrivent vite ! 

"sont que très moyennement pris en compte par les usagers"
 Vue le nombre de pékin ( vous l'aimez bien ce mot ;D ) qui l'utilise pour signaler autre qu'un AVP (même si a la base le triangle signal juste un danger) les gens vont se dire a quoi bon ralentir si c'est juste pour 3 mottes de terre sur le route ::)

"De plus je ne suis pas certain que les tout le monde prendra la peine de passer derrière la glissière de sécurité pour aller mettre le triangle."
Sa c'est comme de mettre ta ceinture avant d'avoir fait 500 metre avec la voiture, si les gens ne respect pas les consigne et ne font pas preuve de bon sens, sa pose quelque problème.

"les recommandations de la société d'autoroute font suite à un retour d'expérience"
C'est pour sa que je disait qu'ils sont bien placé pour parler de SR.

"Sur une autoroute, les patrouilleurs sont là très rapidement pour sécuriser la zone (souvent avant les secours), la SANEF estime peut-être qu'il vaut mieux que les personnes se mettent en sécurité et transmettent l'alerte plutôt que d'essayer d'aller poser un triangle à 200 m de l'accident (temps à pied pour un pékin moyen, 5 à 10 minutes minimum : combien de véhicules croiseront l'accident pendant ce temps ?)"
Sa j'avoue que cette argument tiens la route !

"Concernant le gilet rétroréflechissant pour tous les occupants, je suis pour (tout comme il serait utile de disposer d'un extincteur mais ne rêvons pas ...) "
Pareil, c'est utile je trouve, pour l'extincteur, il est bien obligatoire en Allemagne, faudrait qu'un bonhomme en costard nous sorte une petit reforme et le tour est joué, mais les gens hurlaient déjà en achetant un kit à 11€ alors un extincteur à 35 ... ::)
 

kit055:
Minimum le 35 ;D ... EN AGGLOMÉRATION au minimum 30 mètres du véhicule à signaler en plus des feux de détresse.

Pour ma part je ne suis pas d'accord, en revanche je concède qu'à force de voir du triangle à tout va les gens vont finir par ne plus en tenir compte, mais ça c'est l'esprit humain qui est fait comme ça... ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique