SECOURS > Sécurité Routière et Autoroutière

Accident sur route et autoroute - signalez pour éviter le sur-accident !

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jp77:
Bonjour,
j'ai lu dans " le parisien" d'hier que la SANEF, société d'autoroute, recommandait aux conducteurs empruntant son réseau de ne pas mettre le triangle lors d'une panne de véhicule, mais d'allumer les feux route (rouge) et warning (orange clignotant) pour la sécurité du poseur du triangle de présignalisation mais souhaiterait que tous les passagers soient vêtus d'un gilet fluo jaune et se tiennent derrière les glissières de sécurité.


--- Citer ---Des sociétés d'autoroute déconseillent l'utilisation du triangle lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, car trop dangereux à poser.
Contactée par Le Figaro.fr, la déléguée interministérielle à la sécurité routière estime qu'il faut apprécier au cas par cas, avec du «bon sens».
Selon les professionnels du secteur, le danger de mort est réel sur la bande d'arrêt d'urgence. L'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) juge cette «position fondée» et attire l'attention des autorités sur le sujet. «Nous expliquons aux automobilistes qu'il est dangereux de circuler, en voiture ou à pied, sur la bande d'arrêt d'urgence, il n'est donc pas cohérent d'utiliser le triangle sur cette bande», estime un porte-parole des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (Eiffage).

--- Fin de citation ---


quand pensez vous ?

http://www.alpharoute.info/prevention/ville/autocontrol.html

Vous prenez la route ? Restez prudent, vigilant et pensez à faire des pauses car sur la route nous somme aussi fragiles que des œufs !! Annoncer l’insupportable après un accident mortel éviter cette dure tâche aux gendarmes.

Bon week-end  ;)

neutron - crf:
Un reportage est passé sur les infos de midi, mais je crois que c'était "la Picardie" donc tout le monde n'a pas du le voir !
Je trouve ça bidon car pour mettre le triangle, tu te mets derrière la barrière de sécurité, tu marches tes 300 mètres, tu te penches légèrement, tu tends le bras et tu le poses  ::)

Tu as pris le risque faible de te faire embarquer le bras, mais tu as épargné la petite famille de taper ta tuture à 130 !

Après, si il n'y a pas de barrière et que c'est un talus, c'est une autre affaire  :-\ mais bon le plus souvent c'est une barrière !

kit055:
Pareil, je ne pense pas que ça soit à une société d'autoroute de décider de ce genre de choses... mais « Un arrêté complémentaire du 30 septembre 2008 précise que l’obligation ne s’applique pas dès lors que cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur », d'autre part le triangle conçu pour la signalisation d'un véhicule arrêté sur route est trop léger pour une signalisation sur autoroute et peut être emporté par le souffle d'air déplacé par les autres véhicule notamment les Poids lourds.
Une personne peut également se placer, sur autoroute en circulant en sécurité derrière les barrières, à 250/300 mètres en amont de l’accident (derrière la glissière de sécurité) et faire des signes, avec le bras et de haut en bas, pour faire ralentir les véhicules et de nuit, vêtu d'un gilet rétro-réfléchissant et une lampe électrique.


Cas particulier : Sur le périphérique ou sur autoroute, si vous tombez en panne sur la voie de gauche, pensez à sortir de votre voiture (et à faire sortir vos passagers) impérativement du côté gauche. Ne tentez pas de traverser pour rejoindre une borne d'appel : utilisez dans ce cas votre téléphone mobile. Sur le périphérique, la télésurveillance permet au secours de vous repérer très rapidement de de vous venir en aide.

bronsky:
Il y en a combien qui ont déjà balisé un accident en amont sur une route à grande circulation ? Si seulement ils allumaient les feux de détresse  ???
Moi je confirme les dits de la sociétés d'autoroute, un balisage avec un triangle débordant sur la chaussée ou sur la BAU, avec un baliseur X qui prend des risques inconsidérés c'est dangereux !!!!!!  :o
maintenant si l'on reste derrière la glissière ou si c'est sur une route à double sens, à condition que ça ne soit pas dans un virage mais 50 m avant celui-ci  .... ça l'ai même enseigné au psc1

Cependant, notez qu'en plus des risques pris, les triangles du commerce sont tellement léger qu'ils peuvent être happés par le souffle d'un gros véhicule et se retrouver sur les voies créant ainsi un danger supplémentaire  ::)

« L'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur »

Le décret du 30 juillet 2008 a rendu obligatoire la pose d'un triangle de pré-signalisation en cas de panne ou d'accident, y compris sur autoroute. Ce faisant, il a contribué à créer un nouveau problème de sécurité, en augmentant le risque encouru par l'automobiliste qui doit marcher quelques dizaines de mètres pour aller poser son triangle sur une autoroute.

Ce risque, particulièrement élevé sur les autoroutes, avait amené les sociétés d'autoroutes à déconseiller l'utilisation du triangle de sécurité.

La sécurité routière avait été alertée sur cette question touchant à la sécurité sur autoroutes par plusieurs associations d'automobilistes dont  l'Automobile Club, Association Française des Automobilistes (ACAFA).

Une réponse (publiée au JO le 30/06/2009 en page 6753) vient éclaircir les conditions d'utilisation du triangle de pré-signalisation en cas de panne ou d'accident, y compris sur autoroute.
En période de départs en vacances, l'Automobile Club, Association Française des Automobilistes (ACAFA) rappelle les conditions d'utilisation du triangle de pré-signalisation.

En cas de panne ou d'accident :

1/ L'allumage des feux de détresse en toutes circonstances d'arrêt d'urgence demeure obligatoire.

2/ L'obligation de mise en place du triangle s'applique aux véhicules immobilisés sur la chaussée.

3/ Les véhicules immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence et n'empiétant pas sur la chaussée ne sont donc pas soumis à cette obligation.

4/ Dans le cas d'un véhicule immobilisé sur la chaussée, les règles de sécurité à respecter sur les autoroutes demeurent : il est interdit à un piéton de circuler sur une autoroute. Il doit en revanche  appliquer les consignes de sécurité : mettre les feux de détresse, revêtir son gilet et se mettre à l'abri le plus rapidement possible derrière les barrières de sécurité.

5/ L'article 2 de l'arrêté du 30 septembre 2008 précise dans son article 2 que, dans tous les cas,  « l'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur ».
 

neutron - crf:
Ouai mais risque inconsidéré, on lui a pas demandé de traverser l'autoroute, de déballer son triangle en plein milieu des voies mais de le poser gentiment sur le bord de la BAU, on lui a juste demandé de faire comme on l'a appris au PSC1 donc pas de prise de risque inutile et protéger le secouriste avant tout, si tu as bien réviser ^-^


--- Citer ---Bon à savoir : sur autoroute, le triangle n'est pas obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU).
En règle générale, le triangle n'est pas obligatoire lorsque sa pose, sur tout type de route, constitue une mise en danger de la vie du conducteur.

--- Fin de citation ---

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