Les faits pour commencer :
Sur la bretelle d’accès à la N12 direction Bois d’Arcy à la sortie de Guyancourt (78). Une berline break noire est stoppée avec feux de détresse, un homme s'agite à côté de la voiture et s'évertue à arrêter un automobiliste.. ce sera moi. Près de lui, une femme, un ou deux enfants (je n'ai pas bien observé) et un homme plus âgé en retrait.
L’homme s’en vient à ma hauteur en courant.
Ont ils besoin que l'on appelle des secours ? Sont ils en panne sèche ?
Non non.. Il me demande si je peux lui rendre un inestimable service à lui et sa famille.. me disant être dans le pétrin (ce ne sont pas ses mots exacts mais c'est l'idée). Je demande des précisions.
Il me dit.. qu'ils vivent en Allemagne, qu'ils font la route de retour (leur plaque arbore un gros D effectivement), qu'il est le seul à parler français, et qu'ils ont un problème pour acheter de l'essence. Je tente de comprendre. Nous pouvons aller à la station-service la plus proche et voir comment les dépanner d'un minimum d’essence si leur véhicule n'en a plus (je ne comprends pas où ça nous mène).
Il me dit à nouveau non, qu'ils peuvent encore rouler un peu mais qu'après ils devront prendre des voies rapides et qu'avec leur peu d’essence c'est risqué et ça ne sera pas assez pour aller en Allemagne (leur seule solution dit-il). Il évoque un problème de perte de tous ses moyens de paiements habituels (oubli de ceux-ci chez des amis dont ils sont repartis je crois) (mouais.. admettons). Donc quoi ? Faire demi tour? Impossible dit-il.. Allemagne seule destination possible pour eux là.
Il me dit que si j'avais la générosité de leur payer de l’essence, dès qu'ils arriveront en Allemagne il me remboursera, que ça serait vraiment un inestimable service pour sa famille qui est là, qu'il est même prêt à me donner son collier aspect or (il ne me précise pas sa valeur et je ne la lui demande pas). Une fois remboursé je n'aurais qu'à le lui réexpédier dit-il.
Je ne suis pas chaud du tout... du tout.. (mais je ne dis pas radicalement non et c’est là le problème). Je commence par évoquer d'autres alternatives ... ne peuvent-ils pas appeler quelqu’un ?
Pas d'ami, pas de famille par ici me dit-il et il me montre son visage mât et me dit.. en plus les gens ont du mal à faire confiance vous savez aux gens avec notre physique à cause d’autres gens qui posent problèmes. Il me culpabilise gentiment sans en avoir l’air et m’offre le rôle de celui qui serait au-dessus de ces autres gens froids, sans cœur qui font des amalgames bien malheureux (pour des gens comme eux - c'est ce qu'il me fait comprendre explicitement - , par opposition à moi je suppose plus passe partout - sous-entendu -).
Il insiste que pour lui c’est normal de me laisser quelque chose en gage, qu'il ne me remercierait jamais assez, que c'est la grosse tuile pour sa famille etc. Je lui dis que je ne veux pas d’échange de bijoux personnels (déjà ça peut ne rien valoir, et si ça vaut quelque chose je ne veux pas en être responsable). Je suis embêté je ne sais pas quelle décision prendre.
J’ai ma fille avec moi, elle s’impatiente, nous palabrons... des voitures nous passent à côté et klaxonnent on est pas très bien là dans cette voie d’insertion.. je vois cette famille, cette voiture à priori allemande, ces gens qui semblent vraiment embêtés, ce type à l’air sincère, rien de louche et son discours plutôt inattaquable. Je dis bon.. la station total est à côté mais pour y aller c’est pas simple on doit refaire un tour.. il me dit non y a un Leclerc plus loin c’est moins cher, un monsieur a accepté de me dépanner un jerrycan mais il avait peu d’argent et n’a pas pu faire plus c’était déjà gentil de sa part.
Je lui dit que ça va.. c’est sur ma route.. je vais le suivre on verra à la station..
Et je le suis.. je sais que c’est probablement du flan cette histoire mais il ne m’a pas demandé d’espèces.. je ne vois pas d’arnaque.. inventer tout ça pour quelques litres d’essence ?
Il trouve facilement son chemin vers le Leclerc ce qui n’est pas si simple sans GPS..
Je suis quelqu’un de parole (c’est mon tort), j’ai dit que j’allais l’aider.. j’ai pris ma décision.
Durant l’attente de son véhicule dans les files de voitures à la pompe (son père avance la voiture), il revient vers moi me donne un papier pour noter mon adresse postale pour dit-il me rembourser. Il me dit à quel point je leur sauve la mise en acceptant de leur faire un plein et qu’il me remboursera le plus promptement possible et il me dit qu’il réprouve ces minorités qui font du mal à tous les gens comme lui, que leur religion interdit de tuer, voler etc.. faire des crasses, que l’important c’est vivre tranquille avec la famille, les enfants et les autres gens etc etc.. Pourquoi pas, qui peut donner tort à tout ça ? le temps passe, sa voiture est devant la pompe, je paie donc un plein avec ma CB, il me demande si je peux en plus lui mettre quelques litres dans un jerrycan qu’il a obtenu du monsieur dont il m'avait parlé pour dit-il être sûr d’avoir assez pour aller en Allemagne.. je cède.. j’en suis plus à 15 euros près.. Il ouvre son coffre (quasi vide.. un peu étonnant pour traverser la France en famille) et sort un jerrycan qu’il remplit (ça me faisait chier tout ça.. j’avais envie d’en finir).
Et là vous vous dites il est vraiment con.. et c’est ce que je me suis dit bizarrement alors même que « j’aidais » ces gens.. et une bonne partie du WE après..
Mais ce gars est super fort.. vraiment.. tête d’ange, discours de stigmatisation des minorités à l’heure de la grande culpabilisation de tous par rapport à l’accueil des migrants, méfiance et hostilité envers les gens au physique maghrébin..
Le pire c’est que je pense qu’il n’était pas maghrébin, qu’il donne à le croire.. plutôt un turc, rom.. je ne sais trop quoi.. peu importe quand on demande de l’aide ou qu’on souhaite aider des gens dans le besoin non ?
J’ai trouvé ça dégueulasse.. pas de me faire arnaquer 70 euros (ouais quand même), pas d’avoir été pris pour un con alors que je suis du genre méfiant à m’occuper de mes affaires et jamais celles des autres.. mais de flinguer la confiance, la générosité des gens en les roulant de cette façon si abjecte, en utilisant des arguments culpabilisants et en n’hésitant pas à stigmatiser au passage des communautés, et leur faire porter le chapeau du coup après..
Moralité.. ne croire vraiment personne.. même les yeux dans les yeux même quand toute la petite famille est derrière et semble en galère.. tas de comédiens tous complices.. plus ou moins passifs..
Après coup je me dis que j’aurais du faire vite fait un coup de Google dans la voiture (et j’aurais direct compris que c’était une arnaque éprouvée). Ce que j’ai fait en arrivant chez moi .. mais trop tard.
J’aurais du demander à voir un permis de conduire (mais pour ça il aurait eu une parade c'est sûr car ce n'est pas son coup d'essai)
J’aurais du prendre les plaques et la voiture en photo (là dessus je m'en veux)
Peut-être signaler tout cela à la police après coup.. mais je n’ai rien de tangible.. et sans doute que le choix du Leclerc c’est pas par hasard.. lié aux vidéos surveillances moins présentes que chez Total ?
Résultat de l’affaire.. me suis méchamment fait avoir et ça fait mal de se le dire et si moi je me suis fait avoir.. je n’ose même pas imaginer combien de fois ils doivent arnaquer des gens plus généreux que je ne me considère.
Je lui ai payé son plein du mois au gars.. voilà..
Il m’a remercié en réitérant son discours comme quoi merci je leur sauver la mise.. Ils ont du se marrer en déchirer le papier avec mon adresser après.. Son soi-disant père déjà au moment de remplir le réservoir je le sentais pas.. il faisait froid.. genre on a amené le cochon dans l'enclos c'est bon saignons le.. ce genre de type sans aucun remord.. avec l'autre qui te sourit pour te dire merci c'est tellement bien ce que vous faites pour nous.. Mais c'est déjà trop tard..
Après coup on se refait tout le film.. on recolle des bout de trucs avec des récits (vos récits entre autres) d’internet.. et tout semble évident.. mais dans l’instant y a rien d’évident.. vraiment sauf à dire non direct et ignorer ce genre de situation, toute situation à problème, louche ou sortant de l'ordinaire.
Je n'ai que ces éléments de signalement à donner:
- Voiture noire style break pas hyper récente, pare-choc arrière avec une sorte de réparation verte sur le coté gauche, plaque immatriculée Allemagne (D), pas pris le numéro..
- Le négociateur : homme environ 1m70-75, la trentaine (max 40) peau matte, barbe noire assez courte, cheveux courts. Nationalité incertaine. Vêtu ce jour là d'un short, polo lacoste, chaîne qu'il est prêt à proposer en gage, dorée. Éloquent, calme, souriant, extrêmement convaincant.
- une femme (un châle/voile sur le cheveux), un ou deux enfants, un homme plus âgé (présenté comme son père) comme accompagnants. Ne disent pas un mot eux.
- Ile de France, 78 autour de Bois d'Arcy.
1 - On veut croire que non ce n'était pas une arnaque,
2 - On enrage et on s'en veut d'être un idiot
3 - Temps la honte - on ne veut pas que nos amis ou quiconque de proche ne l'apprenne -
4 - Tristesse d'un monde ou la confiance ne signifie plus rien
5 - On crée un compte pour que d'autres se sentent moins seuls de s'être fait avoir (car ceux qui n'ont pas connu ça ne liront pas préventivement nos posts..) et évacuer sa propre frustration.
Rien de plus à dire.. à oublier pour ma part au plus vite tellement ça m’écœure les gens comme ça qui peuvent à ce point abuser autrui. Alors les personnes âgées ou un peu trop naïves (parmi lesquelles je ne pensais pas me compter) ça doit être l'hécatombe!
Et quel bel exemple précoce donné à ces enfants qui les accompagnent .. arf!