SECOURS > Sécurité Routière et Autoroutière

Arnaque à l'irlandaise, au sentiment ou à la carte routière sur la route !!!

<< < (2/5) > >>

Christine60:
Bonjour à tous,
Cette même mésaventure est arrivée hier en fin d'après-midi à mon mari, sur l'autoroute A10, à la station Shell de Fresnay-L'Evêque.
Alors qu'il faisait le plein, un pick-up Nissan Navara blanc immatriculé en Angleterre s'est arrêté à côté de lui. Il y avait à bord un jeune couple (environ 30-35 ans) et 3 jeunes enfants.
Le conducteur (un certain John White !) est sorti catastrophé de la voiture, demandant à mon mari s'il parlait anglais et expliquant, complètement paniqué et en sanglotant, qu'il s'était fait voler toutes ses affaires à l'arrière du pick-up, notamment son argent et ses papiers d'identité. Il a expliqué avoir porté plainte à la police, et vouloir rentrer désormais en Irlande le soir même, avec sa famille, les autorités douanières ayant été prévenues. Mais n'ayant plus d'argent, il lui fallait de l'essence et de quoi payer son billet de ferry pour rentrer. Il était complètement décomposé.
N'écoutant que son bon coeur, et voyant les 3 petits à l'arrière de la voiture, mon mari a donc payé le plein, puis s'est renseigné pour un ferry se dirigeant le soir même sur l'Irlande, a calculé s'ils avaient suffisamment d'essence, programmé leur GPS... et est allé retirer suffisamment d'argent pour payer la traversée et leur permettre de manger. Soit plusieurs centaines d'euros... Bien entendu, le conducteur s'était engagé à le rembourser dès son retour. Ils ont échangé noms et numéros de téléphone. Mon mari a composé sur place le numéro de téléphone pour vérifier que le numéro était correct. Et il l'était...
Nous avons prévenu la gendarmerie de l'Eure-et-Loir hier soir et ce matin, mon mari voulait déposer plainte. Mais il ne s'agit que d'une arnaque (pas de vol avec violence, ni menace), donc il n'a pu faire qu'un signalement.... Nous pouvons faire une croix sur l'argent.
Malheureusement, nous ne connaissions pas cette arnaque. Et nous sommes plutôt méfiants d'habitude. Mais là, le numéro est très au point... En ce qui nous concerne, certains détails auraient dû attirer l'attention (ce que mon mari n'a réalisé qu'après coup, bien sûr) : le véhicule est immatriculé en Angleterre, alors que le conducteur veut rentrer en Irlande, l'indicatif du numéro de téléphone (0044) est celui de l'Angleterre.
Mais avoir bon coeur coûte (très) cher parfois....

Jeano 11:
La gendarmerie du Lot met en garde les usagers de la route sur un phénomène délictuel apparu en France depuis plusieurs années.  :-[ :P :-\

A plusieurs reprises ces derniers jours dans le Lot et les départements limitrophes, des automobilistes ont été victimes d’escroquerie de la part d'un homme et d'une femme s’exprimant en français, avec un fort accent des pays de l’Est.

Prétextant une panne d’essence, les délinquants arrêtent les automobilistes de passage et demandent à être conduits à la station-service la plus proche. Les escrocs persuadent leurs ils sauveurs" de leur payer le plein leur remettent au titre de dédommagement un billet de 500 forints hongrois... qui ne vaut que 1,63 euros.   :o

Dans un autre cas, l’escroc se fait conduire jusqu’à un distributeur de billets, où abusant là encore de la crédulité de sa victime, il se fait remettre la somme de 250 euros contre deux billets de 500 forints hongrois.  >:( :'(

La gendarmerie nationale met en garde la population contre ces manœuvres frauduleuses et conseille de composer le 17 en cas de constatation de tels faits qui se rencontrent sur tout le territoire national, phénomène encore accentué à l’approche des vacances estivales.

Ploumboll:
Bonjour,
J'ai été sollicité hier dimanche 30 juillet 2017 sur l'aire de Ressons, par l'individu signalé par Christine60. Il avait un pick-up Nissan Navara blanc immatriculé en Angleterre, il était accompagné de sa femme de et 2 enfants. Ce qui était perturbant, c'est qu'il pleurait réellement.
L'incohérence majeure est qu'il était en voyage en France, sans avoir prévu son billet retour. Il nous a demandé 280 € pour pouvoir rentrer chez lui. Ma femme a proposé d'appeler la police, pour voir si ils pouvaient les aider ; pendant qu'elle composait le numéro, l'individu est remonté dans son véhicule et a redémarré aussitôt.
C'était donc bien une tentative d'arnaque.
Signalement de l'individu : assez grand (1m80 - 1m90), cheveux courts, yeux verts, accent irlandais, tatouage "Butch" sur l'avant-bras droit.

Jeano 11:
Bonjour,
c'est bien de communiquer l'info mais j'espère que vous avez prévenu la gendarmerie d'autoroute en composant le 17 (l'aire de Ressons c'est bien sur l'A1 ? )


--- Citer ---Plus d'argent pour faire le plein, ils demandent de l'aide  :'(
 Ah, oui : "trop bon, trop con". C'est malheureusement ce type de personnes que vise le groupe composé d'un hommes, d'une femme avec ou sans enfants, que la gendarmeries a pensé bon de signaler aux automobilistes sur leur page Facebook.

Car ce groupe de personnes arnaque tout simplement les gens.  :-[  :P
Leur technique est simple et plutôt efficace : ils abordent les automobilistes sur les aires d'autoroute ou sur des parkings, en leur expliquant qu'ils sont Irlandais (d'où le nom de l'arnaque), qu'on leur a volé leur portefeuille et ce qui joue sur l'empathie des victimes, surtout qu'il y a des enfants qui pleurent, qu'ils ont besoin d'un peu d'argent pour faire le plein de leur voiture et rentrer en Irlande ; ils ne demandent donc pas grand-chose entre 200 et 300€, la méfiance est réduite et ils vous rembourseront dès leur arrivée.
Une promesse de remboursement qui n'aura jamais lieu  :'(  :-\

Les arnaqueurs ne sont ni violents ni agressifs, leur ton est calme et ils promettent, bien évidemment, de rembourser l'intégralité des sommes une fois de retour à la maison. Il paraît clair que ce remboursement n'aura jamais lieu. L'arnaque est donc simple à mettre en place et a toutes les chances de fonctionner... Raison pour laquelle elle se propage car le Français a bon cœur et le rend fragile voire aveugle  8)

La gendarmerie prévient donc les automobilistes, surtout en cette période de départs ou retours de vacances, et demande de contacter le 17 si vous rentrez en contact avec ces personnes.
Ne vous inquiétez pas ils vont détaler dès que vous composerez le numéro et s'il s'avérait que vous aurez appelé la Police ou la gendarmerie pour de vrais Irlandais perdus dans la campagne française sans argent pour leur véhicule, cette dernière sera à même de leur fournir de l'aide (bien plus qu'un simple plein d'essence)...

--- Fin de citation ---

Ploumboll:
Oui nous avons fait le signalement à la gendarmerie.

Oui l'aire de Ressons est située entre Paris et Lille. C'était dans le sens Paris vers Lille, ce qui nous laisse supposer que les individus sont sur le chemin du retour.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique