SECOURS > Sécurité Routière et Autoroutière

Arnaque à l'irlandaise, au sentiment ou à la carte routière sur la route !!!

(1/5) > >>

Jeano 11:
[A PARTAGER]
Arnaque à l'irlandaise : pas question de se faire "ballader" ! 
Les vacances approchent ou vous êtes déjà sur la route et comme beaucoup de Français vous avez peut-être déjà la tête ailleurs qu’à votre travail ou l'inverse ?
Décidément, il ne se passe pas une semaine sans qu'une nouvelle (ou ancienne) arnaque ne fasse l'objet d'une alerte de la part des autorités.
Cette fois, c'est une arnaque appelée "à l'irlandaise" qui a retenu l'attention des forces de l'ordre. Elle s'appelle "à l'irlandaise", mais elle pourrait tout aussi bien s'appeler "à l'américaine" ou "à l'allemande"...

La gendarmerie vous recommande de garder la tête froide si vous faites d’étranges rencontres sur une aire d’autoroute et dès que vous êtes sollicité par une demande de secours vous composez le 17 et relevez un maximum d'informations sur le véhicule et les individus.  8)


--- Citer ---On ne compte plus, depuis l’été, les automobilistes victimes d’arnaques à la pitié sur les aires d’autoroutes belges, françaises et luxembourgeoises, selon un procédé qui semble impliquer des " Irlandais " s’appelant Ward, Mc Donagh.
Dernier en date, Thomas, un entrepreneur wavrien qui remontait de Beaune  regrette d’avoir ouvert son cœur et son porte-feuille.
Un couple de retraités a été victime de la même arnaque à la station de Berchem au Grand-Duché ainsi qu’Astrid, qui remontait de Provence a lui aussi été victime de son bon cœur.

Les escrocs ont soi-disant tous le même nom : Christopher Mc Donagh. L’arnaque consiste à aborder l’automobiliste avec un air de chien battu et à expliquer sa détresse. On vient de tout voler dans la voiture, le réservoir est à sec et ils n’ont plus rien pour remonter en Irlande, etc...

Ces gens sont forts, explique Thomas. Donner de l’argent, ce n’est pourtant pas mon genre. Et là, je l’ai fait de bon cœur, "Après coup, on réalise que c’est truffé d’incohérences. On leur a volé le portefeuille mais ils vous montrent leur passeport et insistent pour que vous le preniez en photo. Cela fait partie de l’arnaque de vous mettre en confiance. Ils n’ont pas de quoi faire le plein mais vous les voyez démarrer avec un large sourire et en vous faisant de grands signes de la main. Ils viennent d’Irlande, mais leur véhicule est immatriculé en Grande-Bretagne ou en France. Et le carreau cassé pour commettre le vol ? C’est cousu de fil blanc, mais ils vous poussent à avoir envie de les croire !"
Ils promettent de rembourser et pour preuves, outre le passeport à photographier, remettent au pigeon à plumer une carte de visite (d’un commerce de véhicules) et un numéro de téléphone irlandais bien réel avec forcément un complice pour garantir à celui qui ferait l’essai que l’argent lui sera remboursé. La seule attitude à avoir est de composer le 17 et de prévenir la gendarmerie ou la police autoroutière  >:(

--- Fin de citation ---

Certains escrocs mettent au point des techniques redoutables pour vous apitoyer et mieux vous voler. La gendarmerie en place dans un post.

Quant il s'agit d'argent, ne vous laissez ni importuner ni abuser. Dans cette arnaque à l'irlandaise, le pire est peut-être de se faire "ballader"...  :-[  :-X

Jeano 11:
C'est l'histoire banale d'un artisan poitevin qui s'est fait arnaquer sur l'autoroute A10, sur l'aire de Monnaie (Indre-et-Loire) la bien nommée.
Et qui se reproche aujourd'hui sa grande naïveté.  :'(  :P
Au moins, espère-t-il, que la leçon servira à d'autres…  ???
Vendredi, Antoine se trouve donc sur une aire d'autoroute où il vient de prendre de l'essence. Un couple avec enfants, dans une Passat immatriculée en Irlande, l'interpelle et lui demande de le dépanner de 50 € pour faire le plein. Ils reviennent d'un match de la coupe d'Europe joué à Bordeaux, ont perdu leurs papiers et doivent se rendre très rapidement à Calais pour rentrer à la maison.
« Le type m'a donné sa carte professionnelle. J'ai même testé son téléphone pour voir s'il fonctionnait et nous sommes restés ensemble un bon moment. Du coup, j'ai eu confiance. Il avait l'air sympa et vraiment dans la mouise.
Et comme j'ai connu la même situation lors d'un voyage aux États-Unis, j'ai compati. Mon problème, c'est que je ne comprenais pas parfaitement ce qu'il me disait. En revanche, j'ai bien compris qu'il avait besoin d'un peu plus de 50€ pour l'essence, puis pour aller manger avec sa famille avant de rejoindre l'Irlande.
Dans la précipitation, j'ai retiré 200 € du distributeur que le monsieur devait évidemment me rembourser dès son arrivée en Irlande. Quand il est parti, j'ai eu un doute, j'ai essayé de rappeler le numéro sans succès, quant à la carte professionnelle qu'il m'avait laissée, elle s'est avérée totalement fausse.
Bref, l'arnaque a parfaitement fonctionné. Et si je ne porte pas plainte, c'est que je suis sûr qu'on ne le retrouvera plus.
Tant pis pour moi. »  :-X

Jeano 11:
J’ai été victime d’une arnaque sur l’autoroute A31 dans le sens Langres (Haute-Marne) - Mâcon (Saône-et-Loire).  :-[
Voici l’histoire.
Je rentrais de déplacement, j’étais fatigué, j’avais déjà cinq heures de
route dans les pattes. Je me suis arrêté sur l’aire de Langres-Perrogney, où j’ai remarqué vaguement un monsieur au téléphone qui semblait préoccupé.
La soixantaine, un petit béret...
Au moment où j’allais mettre le contact pour partir, cet homme est venu à mon auto et m’a accosté prétextant un problème sur son camion et me demandant si je pouvais le déposer au centre routier de Mâcon, qui était sur ma route.
Le profil de la personne ne faisait pas forcément penser à un arnaqueur :
la soixantaine, avec un petit béret et des lunettes de soleil qui lui permettaient de masquer une proéminence au niveau de son nez.
Voulant l’aider et étant un peu pris au dépourvu, j’ai accepté, et le spectacle a commencé.  :D
L’histoire tenait la route... quoi qu’après réflexion  :P
Il s’est présenté comme étant Bernard Perrain, des transports Perrain à Tarbes (Hautes-Pyrénées), il paraissait connaître parfaitement le monde des routiers jusqu’à me citer des transporteurs régionaux. Il allait bientôt partir à la retraite et léguer à son fils sa petite entreprise de quatre camions qu’il avait mis quinze ans à construire.
Ce qui l’avait amené à demander de l’aide : son camion avait commencé à prendre feu sur l’autoroute et il avait été immobilisé par des gendarmes sur cette aire, le camion devait rester là en vue d’une expertise.  :-X
Le bonhomme voulait juste rentrer chez lui et cherchait un confrère qui voudrait bien l’y déposer. Tout le long du trajet, il a feint d’être au téléphone avec quelqu’un qui essayait de joindre des transporteurs en Saône-et-Loire, mais sans succès bien entendu.
En route, il m’a fait passer par le relais routier de Beaune (Côte-d’Or), qu’il connaissait parfaitement, m’avertissant des virages dangereux, afin de voir si un collègue ne serait pas là pour le dépanner, l’histoire tenait la route (c’est le cas de le dire).
Forcément, ses papiers avaient brûlé  :-\
Je l’ai promené comme ça pendant près d’une heure et demie. En désespoir de cause, il m’a demandé de le déposer à Chalon-sur-Saône où il essaierait de contacter des routiers du coin et au pire de prendre le train pour rentrer chez lui, à Tarbes.
Forcément, ses papiers avaient brûlé dans son camion. Il m’a alors demandé de lui avancer des sous qu’il me rembourserait. J’ai regardé sur mon smartphone le prix du trajet Chalon-sur-Saône jusqu’à Tarbes : 150 euros. Je lui en ai donné 200 euros pour qu’il puisse manger en route.
Nous avons échangé nos coordonnées pour qu’il puisse me rembourser, j’ai lu les siennes en diagonale, j’étais un peu pressé par le temps et j’en avais déjà perdu un peu en faisant ce léger détour. Malheureusement en rentrant, j’ai repris ses coordonnées pour vérifier si je ne m’étais pas fait avoir : tout était faux ! Aucun transporteur « Perrain » à Tarbes, la rue n’existe pas, tout comme le numéro de téléphone.
Les gendarmes ne peuvent rien faire à posteriori :'(
Je suis allé à la gendarmerie, non pas pour récupérer mon argent (j’avais déjà fait une croix dessus) mais pour voir s’ils pouvaient faire quelque chose pour que d’autres ne se fassent pas piéger. Ils ne peuvent rien faire du tout car il n’y a pas eu d’infraction : pas d’agression, pas de vol, etc... juste une mise en garde sur leur page facebook https://www.facebook.com/gendarmerienationale/?fref=nf
Je lui avais donné consciemment mon argent, donc il n'y avait pas eu vol... juste escroquerie  :(

--- Citer ---La loi (Code pénal) définit l'escroquerie comme le fait de tromper une personne physique ou morale et de l'inciter ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
Le délit d'escroquerie peut être commis par :
- l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité (le plus souvent par le biais de professions inspirant la confiance telles que celles de médecin, de prêtre, d'avocat, ...) ;
- l'abus d'une qualité vraie ;
- l'emploi de manœuvres frauduleuses.
En outre, il faut que l'auteur de l'infraction ait eu l'intention, par ces moyens, de se faire remettre la chose par la victime.
L'ensemble de ces conditions doivent être réunie pour caractériser l'escroquerie. Un simple mensonge ne suffit donc pas à établir son existence.

--- Fin de citation ---

En cherchant un peu sur Internet avec l'ami google, je trouve d’autres cas de personnes qui ont subi des arnaques dans la même région mais avec des scénarios différents. Je pense qu’il y a une petite bande qui officie là-bas.
J’ai continué bêtement, sans réfléchir !!
Depuis cet incident, je revois tous les détails qui auraient dû m’inciter à arrêter tout ça, mais non j’ai continué bêtement, sans réfléchir, je ne regardais que l’heure pour savoir combien de temps j’allais perdre avec ces péripéties.
Le contrecoup, c’est que l’on se sent minable, idiot de s’être fait avoir. :-[ J’imagine alors que de nombreuses personnes comme moi préfèrent passer à autre chose et ne pas ou plus en parler... Au contraire, et j’aimerais rappeler ça à tout le monde car il faut que l’on garde en tête que des hommes malhonnêtes et prédateurs vivent sur cette terre qui n'est pas celle des bisounours, on ne voit pas ça qu’à la télévision et ça n’arrive pas qu’aux autres.
En tous cas, je ne pourrais plus accorder ma confiance à un inconnu, aussi  sympathique ou nécessiteux qu’il paraisse, je lui dirai d’appeler « Bernard Perrain » pour en discuter avec lui.

Jeano 11:
Les gendarmes drômois ont interpellé un homme suspecté d’appartenir à l’une de ces équipes d’escrocs sévissant sur les autoroutes européennes. Notamment en France, en Belgique et au Luxembourg.

Peu avant 19 heures, c’est sur l’autoroute A7, et plus précisément à hauteur de l’échangeur de Valence-Sud, que l’individu a été intercepté.

Le scénario de ces escrocs, se déplaçant le plus souvent en famille, est bien rodé. Rien n’est laissé au hasard. Femme et enfants peuvent également jouer un rôle bien défini.

Prétextant une panne de leur véhicule pour entrer en contact avec des victimes ciblées, des touristes étrangers, ils s’expriment en anglais, détaillant leur fausse galère pour regagner leur pays. Tout semble crédible. La voiture est même immatriculée en Irlande !

Pour prouver sa bonne foi, l’escroc peut encore présenter des _faux_ papiers d’identité et établir une vraie fausse reconnaissance de dette. Le malfaiteur se fait alors remettre d’importantes sommes d’argent et n’hésite pas à menacer les victimes si elles ne se montrent pas, ou peu, généreuses.
Deux gendarmes blessés lors de son interpellation

Mercredi, peu avant l’interception de sa voiture, l’Irlandais avait sévi à deux reprises sur des aires de l’autoroute A 7. Une première fois à Montélimar-Sud, où l’homme a extorqué 900 euros. Puis à Portes-lès-Valence où il est parvenu à se faire remettre 400 euros.

Alertés, les gendarmes de la brigade de recherches de Crest, en charge de l’enquête, appuyés par les militaires du peloton d’autoroute de Valence et du peloton motorisé de Malataverne, ont mis en place, du Nord au Sud du département, un vaste dispositif sur l’A 7. C’est finalement à Valence-Sud, après une poursuite, que sa Volkswagen Passat a été stoppée.

L’interpellation de l’homme, âgé de 26 ans, a été délicate. Violent, il a été maîtrisé après avoir blessé deux gendarmes (10 et 5 jours d’ITT).

Hier, l’homme a été laissé libre à l’issue de sa garde à vue. Il fait l’objet, en mars 2017, d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) devant le tribunal correctionnel de Valence.  :P

Ludo76:
Bonjour  :)
Souhaitez moi la bienvenue  :D car comme les précédents posts, j'ai été victime de cette arnaque pas plus tard que dimanche dernier. Les faits ce sont déroulés sur l'aire de repos du Mont Saint Michel, sur l'Autoroute A84. Je m'y suis arrêté avec ma femme pour boire un café et après coup je me dis que ce café m'a couté bien cher; 201,80euros l’arrêt ! dont 1,80 de café !! Comme beaucoup de victimes, il m'est déjà arrivé de me retrouver dans un cas embarrassant où la main tendue d'un inconnu sonné comme la providence ... . Il était donc normal de rendre la pareille.... Alors c'est bien naïvement que j'ai joué mon plus bel anglais à Patrick Ward lors-qu’accompagné de ses trois enfants et de sa femme, il m'a fait part de son désarroi d'avoir été dépouillé de tout sauf de sa voiture. Pour prendre quelques garantis je l'ai photographié lui et ses tatouages, sa voiture, et l'unique pièce d'identité qu'il possédait soit le passeport de sa fille. Il m'a racontait qu'il devait rentrer au pays (Irlande) et qu'il avait besoin de carburant et de nourriture pour les enfants. La corde sensible touchée j'avais commencé par lui donner 100 euros et bah voilà que je lui en redonne 100 de plus. L'idée était qu'il me rembourserai via un virement lorsque je lui aurai transmit mon Iban par internet. Je lui ai posté mardi et pas de nouvelles... J'en ai pour 200 euros ! Je vais déposer plainte mais je continuerai malgré tout d'aider les personnes me le demandant. Je serai juste plus prudent et peut être moins généreux parce que 200 euros c'est pour moi une belle somme! voilà une petite expérience de vie, puissiez vous ne pas tomber a votre tour dans ce genre d'arnaque.. Bonne route a tous

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique