Auteur Sujet: Arnaque à l'irlandaise, au sentiment ou à la carte routière sur la route !!!  (Lu 22857 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
[A PARTAGER]
Arnaque à l'irlandaise : pas question de se faire "ballader" ! 
Les vacances approchent ou vous êtes déjà sur la route et comme beaucoup de Français vous avez peut-être déjà la tête ailleurs qu’à votre travail ou l'inverse ?
Décidément, il ne se passe pas une semaine sans qu'une nouvelle (ou ancienne) arnaque ne fasse l'objet d'une alerte de la part des autorités.
Cette fois, c'est une arnaque appelée "à l'irlandaise" qui a retenu l'attention des forces de l'ordre. Elle s'appelle "à l'irlandaise", mais elle pourrait tout aussi bien s'appeler "à l'américaine" ou "à l'allemande"...

La gendarmerie vous recommande de garder la tête froide si vous faites d’étranges rencontres sur une aire d’autoroute et dès que vous êtes sollicité par une demande de secours vous composez le 17 et relevez un maximum d'informations sur le véhicule et les individus.  8)

Citer
On ne compte plus, depuis l’été, les automobilistes victimes d’arnaques à la pitié sur les aires d’autoroutes belges, françaises et luxembourgeoises, selon un procédé qui semble impliquer des " Irlandais " s’appelant Ward, Mc Donagh.
Dernier en date, Thomas, un entrepreneur wavrien qui remontait de Beaune  regrette d’avoir ouvert son cœur et son porte-feuille.
Un couple de retraités a été victime de la même arnaque à la station de Berchem au Grand-Duché ainsi qu’Astrid, qui remontait de Provence a lui aussi été victime de son bon cœur.

Les escrocs ont soi-disant tous le même nom : Christopher Mc Donagh. L’arnaque consiste à aborder l’automobiliste avec un air de chien battu et à expliquer sa détresse. On vient de tout voler dans la voiture, le réservoir est à sec et ils n’ont plus rien pour remonter en Irlande, etc...

Ces gens sont forts, explique Thomas. Donner de l’argent, ce n’est pourtant pas mon genre. Et là, je l’ai fait de bon cœur, "Après coup, on réalise que c’est truffé d’incohérences. On leur a volé le portefeuille mais ils vous montrent leur passeport et insistent pour que vous le preniez en photo. Cela fait partie de l’arnaque de vous mettre en confiance. Ils n’ont pas de quoi faire le plein mais vous les voyez démarrer avec un large sourire et en vous faisant de grands signes de la main. Ils viennent d’Irlande, mais leur véhicule est immatriculé en Grande-Bretagne ou en France. Et le carreau cassé pour commettre le vol ? C’est cousu de fil blanc, mais ils vous poussent à avoir envie de les croire !"
Ils promettent de rembourser et pour preuves, outre le passeport à photographier, remettent au pigeon à plumer une carte de visite (d’un commerce de véhicules) et un numéro de téléphone irlandais bien réel avec forcément un complice pour garantir à celui qui ferait l’essai que l’argent lui sera remboursé. La seule attitude à avoir est de composer le 17 et de prévenir la gendarmerie ou la police autoroutière  >:(

Certains escrocs mettent au point des techniques redoutables pour vous apitoyer et mieux vous voler. La gendarmerie en place dans un post.

Quant il s'agit d'argent, ne vous laissez ni importuner ni abuser. Dans cette arnaque à l'irlandaise, le pire est peut-être de se faire "ballader"...  :-[  :-X

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
C'est l'histoire banale d'un artisan poitevin qui s'est fait arnaquer sur l'autoroute A10, sur l'aire de Monnaie (Indre-et-Loire) la bien nommée.
Et qui se reproche aujourd'hui sa grande naïveté.  :'(  :P
Au moins, espère-t-il, que la leçon servira à d'autres…  ???
Vendredi, Antoine se trouve donc sur une aire d'autoroute où il vient de prendre de l'essence. Un couple avec enfants, dans une Passat immatriculée en Irlande, l'interpelle et lui demande de le dépanner de 50 € pour faire le plein. Ils reviennent d'un match de la coupe d'Europe joué à Bordeaux, ont perdu leurs papiers et doivent se rendre très rapidement à Calais pour rentrer à la maison.
« Le type m'a donné sa carte professionnelle. J'ai même testé son téléphone pour voir s'il fonctionnait et nous sommes restés ensemble un bon moment. Du coup, j'ai eu confiance. Il avait l'air sympa et vraiment dans la mouise.
Et comme j'ai connu la même situation lors d'un voyage aux États-Unis, j'ai compati. Mon problème, c'est que je ne comprenais pas parfaitement ce qu'il me disait. En revanche, j'ai bien compris qu'il avait besoin d'un peu plus de 50€ pour l'essence, puis pour aller manger avec sa famille avant de rejoindre l'Irlande.
Dans la précipitation, j'ai retiré 200 € du distributeur que le monsieur devait évidemment me rembourser dès son arrivée en Irlande. Quand il est parti, j'ai eu un doute, j'ai essayé de rappeler le numéro sans succès, quant à la carte professionnelle qu'il m'avait laissée, elle s'est avérée totalement fausse.
Bref, l'arnaque a parfaitement fonctionné. Et si je ne porte pas plainte, c'est que je suis sûr qu'on ne le retrouvera plus.
Tant pis pour moi. »  :-X

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
J’ai été victime d’une arnaque sur l’autoroute A31 dans le sens Langres (Haute-Marne) - Mâcon (Saône-et-Loire).  :-[
Voici l’histoire.
Je rentrais de déplacement, j’étais fatigué, j’avais déjà cinq heures de
route dans les pattes. Je me suis arrêté sur l’aire de Langres-Perrogney, où j’ai remarqué vaguement un monsieur au téléphone qui semblait préoccupé.
La soixantaine, un petit béret...
Au moment où j’allais mettre le contact pour partir, cet homme est venu à mon auto et m’a accosté prétextant un problème sur son camion et me demandant si je pouvais le déposer au centre routier de Mâcon, qui était sur ma route.
Le profil de la personne ne faisait pas forcément penser à un arnaqueur :
la soixantaine, avec un petit béret et des lunettes de soleil qui lui permettaient de masquer une proéminence au niveau de son nez.
Voulant l’aider et étant un peu pris au dépourvu, j’ai accepté, et le spectacle a commencé.  :D
L’histoire tenait la route... quoi qu’après réflexion  :P
Il s’est présenté comme étant Bernard Perrain, des transports Perrain à Tarbes (Hautes-Pyrénées), il paraissait connaître parfaitement le monde des routiers jusqu’à me citer des transporteurs régionaux. Il allait bientôt partir à la retraite et léguer à son fils sa petite entreprise de quatre camions qu’il avait mis quinze ans à construire.
Ce qui l’avait amené à demander de l’aide : son camion avait commencé à prendre feu sur l’autoroute et il avait été immobilisé par des gendarmes sur cette aire, le camion devait rester là en vue d’une expertise.  :-X
Le bonhomme voulait juste rentrer chez lui et cherchait un confrère qui voudrait bien l’y déposer. Tout le long du trajet, il a feint d’être au téléphone avec quelqu’un qui essayait de joindre des transporteurs en Saône-et-Loire, mais sans succès bien entendu.
En route, il m’a fait passer par le relais routier de Beaune (Côte-d’Or), qu’il connaissait parfaitement, m’avertissant des virages dangereux, afin de voir si un collègue ne serait pas là pour le dépanner, l’histoire tenait la route (c’est le cas de le dire).
Forcément, ses papiers avaient brûlé  :-\
Je l’ai promené comme ça pendant près d’une heure et demie. En désespoir de cause, il m’a demandé de le déposer à Chalon-sur-Saône où il essaierait de contacter des routiers du coin et au pire de prendre le train pour rentrer chez lui, à Tarbes.
Forcément, ses papiers avaient brûlé dans son camion. Il m’a alors demandé de lui avancer des sous qu’il me rembourserait. J’ai regardé sur mon smartphone le prix du trajet Chalon-sur-Saône jusqu’à Tarbes : 150 euros. Je lui en ai donné 200 euros pour qu’il puisse manger en route.
Nous avons échangé nos coordonnées pour qu’il puisse me rembourser, j’ai lu les siennes en diagonale, j’étais un peu pressé par le temps et j’en avais déjà perdu un peu en faisant ce léger détour. Malheureusement en rentrant, j’ai repris ses coordonnées pour vérifier si je ne m’étais pas fait avoir : tout était faux ! Aucun transporteur « Perrain » à Tarbes, la rue n’existe pas, tout comme le numéro de téléphone.
Les gendarmes ne peuvent rien faire à posteriori :'(
Je suis allé à la gendarmerie, non pas pour récupérer mon argent (j’avais déjà fait une croix dessus) mais pour voir s’ils pouvaient faire quelque chose pour que d’autres ne se fassent pas piéger. Ils ne peuvent rien faire du tout car il n’y a pas eu d’infraction : pas d’agression, pas de vol, etc... juste une mise en garde sur leur page facebook https://www.facebook.com/gendarmerienationale/?fref=nf
Je lui avais donné consciemment mon argent, donc il n'y avait pas eu vol... juste escroquerie  :(
Citer
La loi (Code pénal) définit l'escroquerie comme le fait de tromper une personne physique ou morale et de l'inciter ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
Le délit d'escroquerie peut être commis par :
- l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité (le plus souvent par le biais de professions inspirant la confiance telles que celles de médecin, de prêtre, d'avocat, ...) ;
- l'abus d'une qualité vraie ;
- l'emploi de manœuvres frauduleuses.
En outre, il faut que l'auteur de l'infraction ait eu l'intention, par ces moyens, de se faire remettre la chose par la victime.
L'ensemble de ces conditions doivent être réunie pour caractériser l'escroquerie. Un simple mensonge ne suffit donc pas à établir son existence.

En cherchant un peu sur Internet avec l'ami google, je trouve d’autres cas de personnes qui ont subi des arnaques dans la même région mais avec des scénarios différents. Je pense qu’il y a une petite bande qui officie là-bas.
J’ai continué bêtement, sans réfléchir !!
Depuis cet incident, je revois tous les détails qui auraient dû m’inciter à arrêter tout ça, mais non j’ai continué bêtement, sans réfléchir, je ne regardais que l’heure pour savoir combien de temps j’allais perdre avec ces péripéties.
Le contrecoup, c’est que l’on se sent minable, idiot de s’être fait avoir. :-[ J’imagine alors que de nombreuses personnes comme moi préfèrent passer à autre chose et ne pas ou plus en parler... Au contraire, et j’aimerais rappeler ça à tout le monde car il faut que l’on garde en tête que des hommes malhonnêtes et prédateurs vivent sur cette terre qui n'est pas celle des bisounours, on ne voit pas ça qu’à la télévision et ça n’arrive pas qu’aux autres.
En tous cas, je ne pourrais plus accorder ma confiance à un inconnu, aussi  sympathique ou nécessiteux qu’il paraisse, je lui dirai d’appeler « Bernard Perrain » pour en discuter avec lui.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Les gendarmes drômois ont interpellé un homme suspecté d’appartenir à l’une de ces équipes d’escrocs sévissant sur les autoroutes européennes. Notamment en France, en Belgique et au Luxembourg.

Peu avant 19 heures, c’est sur l’autoroute A7, et plus précisément à hauteur de l’échangeur de Valence-Sud, que l’individu a été intercepté.

Le scénario de ces escrocs, se déplaçant le plus souvent en famille, est bien rodé. Rien n’est laissé au hasard. Femme et enfants peuvent également jouer un rôle bien défini.

Prétextant une panne de leur véhicule pour entrer en contact avec des victimes ciblées, des touristes étrangers, ils s’expriment en anglais, détaillant leur fausse galère pour regagner leur pays. Tout semble crédible. La voiture est même immatriculée en Irlande !

Pour prouver sa bonne foi, l’escroc peut encore présenter des _faux_ papiers d’identité et établir une vraie fausse reconnaissance de dette. Le malfaiteur se fait alors remettre d’importantes sommes d’argent et n’hésite pas à menacer les victimes si elles ne se montrent pas, ou peu, généreuses.
Deux gendarmes blessés lors de son interpellation

Mercredi, peu avant l’interception de sa voiture, l’Irlandais avait sévi à deux reprises sur des aires de l’autoroute A 7. Une première fois à Montélimar-Sud, où l’homme a extorqué 900 euros. Puis à Portes-lès-Valence où il est parvenu à se faire remettre 400 euros.

Alertés, les gendarmes de la brigade de recherches de Crest, en charge de l’enquête, appuyés par les militaires du peloton d’autoroute de Valence et du peloton motorisé de Malataverne, ont mis en place, du Nord au Sud du département, un vaste dispositif sur l’A 7. C’est finalement à Valence-Sud, après une poursuite, que sa Volkswagen Passat a été stoppée.

L’interpellation de l’homme, âgé de 26 ans, a été délicate. Violent, il a été maîtrisé après avoir blessé deux gendarmes (10 et 5 jours d’ITT).

Hier, l’homme a été laissé libre à l’issue de sa garde à vue. Il fait l’objet, en mars 2017, d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) devant le tribunal correctionnel de Valence.  :P

Hors ligne Ludo76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonjour  :)
Souhaitez moi la bienvenue  :D car comme les précédents posts, j'ai été victime de cette arnaque pas plus tard que dimanche dernier. Les faits ce sont déroulés sur l'aire de repos du Mont Saint Michel, sur l'Autoroute A84. Je m'y suis arrêté avec ma femme pour boire un café et après coup je me dis que ce café m'a couté bien cher; 201,80euros l’arrêt ! dont 1,80 de café !! Comme beaucoup de victimes, il m'est déjà arrivé de me retrouver dans un cas embarrassant où la main tendue d'un inconnu sonné comme la providence ... . Il était donc normal de rendre la pareille.... Alors c'est bien naïvement que j'ai joué mon plus bel anglais à Patrick Ward lors-qu’accompagné de ses trois enfants et de sa femme, il m'a fait part de son désarroi d'avoir été dépouillé de tout sauf de sa voiture. Pour prendre quelques garantis je l'ai photographié lui et ses tatouages, sa voiture, et l'unique pièce d'identité qu'il possédait soit le passeport de sa fille. Il m'a racontait qu'il devait rentrer au pays (Irlande) et qu'il avait besoin de carburant et de nourriture pour les enfants. La corde sensible touchée j'avais commencé par lui donner 100 euros et bah voilà que je lui en redonne 100 de plus. L'idée était qu'il me rembourserai via un virement lorsque je lui aurai transmit mon Iban par internet. Je lui ai posté mardi et pas de nouvelles... J'en ai pour 200 euros ! Je vais déposer plainte mais je continuerai malgré tout d'aider les personnes me le demandant. Je serai juste plus prudent et peut être moins généreux parce que 200 euros c'est pour moi une belle somme! voilà une petite expérience de vie, puissiez vous ne pas tomber a votre tour dans ce genre d'arnaque.. Bonne route a tous

Hors ligne Christine60

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonjour à tous,
Cette même mésaventure est arrivée hier en fin d'après-midi à mon mari, sur l'autoroute A10, à la station Shell de Fresnay-L'Evêque.
Alors qu'il faisait le plein, un pick-up Nissan Navara blanc immatriculé en Angleterre s'est arrêté à côté de lui. Il y avait à bord un jeune couple (environ 30-35 ans) et 3 jeunes enfants.
Le conducteur (un certain John White !) est sorti catastrophé de la voiture, demandant à mon mari s'il parlait anglais et expliquant, complètement paniqué et en sanglotant, qu'il s'était fait voler toutes ses affaires à l'arrière du pick-up, notamment son argent et ses papiers d'identité. Il a expliqué avoir porté plainte à la police, et vouloir rentrer désormais en Irlande le soir même, avec sa famille, les autorités douanières ayant été prévenues. Mais n'ayant plus d'argent, il lui fallait de l'essence et de quoi payer son billet de ferry pour rentrer. Il était complètement décomposé.
N'écoutant que son bon coeur, et voyant les 3 petits à l'arrière de la voiture, mon mari a donc payé le plein, puis s'est renseigné pour un ferry se dirigeant le soir même sur l'Irlande, a calculé s'ils avaient suffisamment d'essence, programmé leur GPS... et est allé retirer suffisamment d'argent pour payer la traversée et leur permettre de manger. Soit plusieurs centaines d'euros... Bien entendu, le conducteur s'était engagé à le rembourser dès son retour. Ils ont échangé noms et numéros de téléphone. Mon mari a composé sur place le numéro de téléphone pour vérifier que le numéro était correct. Et il l'était...
Nous avons prévenu la gendarmerie de l'Eure-et-Loir hier soir et ce matin, mon mari voulait déposer plainte. Mais il ne s'agit que d'une arnaque (pas de vol avec violence, ni menace), donc il n'a pu faire qu'un signalement.... Nous pouvons faire une croix sur l'argent.
Malheureusement, nous ne connaissions pas cette arnaque. Et nous sommes plutôt méfiants d'habitude. Mais là, le numéro est très au point... En ce qui nous concerne, certains détails auraient dû attirer l'attention (ce que mon mari n'a réalisé qu'après coup, bien sûr) : le véhicule est immatriculé en Angleterre, alors que le conducteur veut rentrer en Irlande, l'indicatif du numéro de téléphone (0044) est celui de l'Angleterre.
Mais avoir bon coeur coûte (très) cher parfois....

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La gendarmerie du Lot met en garde les usagers de la route sur un phénomène délictuel apparu en France depuis plusieurs années.  :-[ :P :-\

A plusieurs reprises ces derniers jours dans le Lot et les départements limitrophes, des automobilistes ont été victimes d’escroquerie de la part d'un homme et d'une femme s’exprimant en français, avec un fort accent des pays de l’Est.

Prétextant une panne d’essence, les délinquants arrêtent les automobilistes de passage et demandent à être conduits à la station-service la plus proche. Les escrocs persuadent leurs ils sauveurs" de leur payer le plein leur remettent au titre de dédommagement un billet de 500 forints hongrois... qui ne vaut que 1,63 euros.   :o

Dans un autre cas, l’escroc se fait conduire jusqu’à un distributeur de billets, où abusant là encore de la crédulité de sa victime, il se fait remettre la somme de 250 euros contre deux billets de 500 forints hongrois.  >:( :'(

La gendarmerie nationale met en garde la population contre ces manœuvres frauduleuses et conseille de composer le 17 en cas de constatation de tels faits qui se rencontrent sur tout le territoire national, phénomène encore accentué à l’approche des vacances estivales.

Hors ligne Ploumboll

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Bonjour,
J'ai été sollicité hier dimanche 30 juillet 2017 sur l'aire de Ressons, par l'individu signalé par Christine60. Il avait un pick-up Nissan Navara blanc immatriculé en Angleterre, il était accompagné de sa femme de et 2 enfants. Ce qui était perturbant, c'est qu'il pleurait réellement.
L'incohérence majeure est qu'il était en voyage en France, sans avoir prévu son billet retour. Il nous a demandé 280 € pour pouvoir rentrer chez lui. Ma femme a proposé d'appeler la police, pour voir si ils pouvaient les aider ; pendant qu'elle composait le numéro, l'individu est remonté dans son véhicule et a redémarré aussitôt.
C'était donc bien une tentative d'arnaque.
Signalement de l'individu : assez grand (1m80 - 1m90), cheveux courts, yeux verts, accent irlandais, tatouage "Butch" sur l'avant-bras droit.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
c'est bien de communiquer l'info mais j'espère que vous avez prévenu la gendarmerie d'autoroute en composant le 17 (l'aire de Ressons c'est bien sur l'A1 ? )

Citer
Plus d'argent pour faire le plein, ils demandent de l'aide  :'(
 Ah, oui : "trop bon, trop con". C'est malheureusement ce type de personnes que vise le groupe composé d'un hommes, d'une femme avec ou sans enfants, que la gendarmeries a pensé bon de signaler aux automobilistes sur leur page Facebook.

Car ce groupe de personnes arnaque tout simplement les gens.  :-[  :P
Leur technique est simple et plutôt efficace : ils abordent les automobilistes sur les aires d'autoroute ou sur des parkings, en leur expliquant qu'ils sont Irlandais (d'où le nom de l'arnaque), qu'on leur a volé leur portefeuille et ce qui joue sur l'empathie des victimes, surtout qu'il y a des enfants qui pleurent, qu'ils ont besoin d'un peu d'argent pour faire le plein de leur voiture et rentrer en Irlande ; ils ne demandent donc pas grand-chose entre 200 et 300€, la méfiance est réduite et ils vous rembourseront dès leur arrivée.
Une promesse de remboursement qui n'aura jamais lieu  :'(  :-\

Les arnaqueurs ne sont ni violents ni agressifs, leur ton est calme et ils promettent, bien évidemment, de rembourser l'intégralité des sommes une fois de retour à la maison. Il paraît clair que ce remboursement n'aura jamais lieu. L'arnaque est donc simple à mettre en place et a toutes les chances de fonctionner... Raison pour laquelle elle se propage car le Français a bon cœur et le rend fragile voire aveugle  8)

La gendarmerie prévient donc les automobilistes, surtout en cette période de départs ou retours de vacances, et demande de contacter le 17 si vous rentrez en contact avec ces personnes.
Ne vous inquiétez pas ils vont détaler dès que vous composerez le numéro et s'il s'avérait que vous aurez appelé la Police ou la gendarmerie pour de vrais Irlandais perdus dans la campagne française sans argent pour leur véhicule, cette dernière sera à même de leur fournir de l'aide (bien plus qu'un simple plein d'essence)...

Hors ligne Ploumboll

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Oui nous avons fait le signalement à la gendarmerie.

Oui l'aire de Ressons est située entre Paris et Lille. C'était dans le sens Paris vers Lille, ce qui nous laisse supposer que les individus sont sur le chemin du retour.

Hors ligne ElDje

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonjour, bonsoir,

Un peu trop lent à la détente je n'ai "googlé" que trop tard (raison de ma présente insomnie).
J'apporte donc ma pierre (bien chère) à l'édifice... Comme vous vous en doutez depuis le début de ce post, je me suis fait amadouer (puisque c'est bien de ça qu'il s'agit) sur l'A10, sur l'aire de Villaines-la-gonais.

Voiture anglaise, un jeune homme, environ 35 ans, avec une femme enceinte et 2 enfants à l'arrière d'une voiture classique (Ford Focus).
Excellent acteur (et, avec le recul, bien meilleur que sa "femme"), il m'a déballé l'histoire typique de ce que je viens de lire à plusieurs reprise sur internet : vol de papier la veille, dépôt de plainte à la police, retour en Angleterre (pas un irlandais ici...), besoin de cash pour prendre le ferry, impossible de payer avec un chèque (ce qui est en effet le cas).
Pas trop gourmand (200 EUR pour le ferry -qui est à 170 EUR- avec de quoi manger un bout pour 4) Il se retrouve "bloqué" au péage de la sortie d'autoroute pour aller à la banque (car pas de carte pour payer, et demande finalement "un peu plus" pour les péages, auxquels il n'avait pas pensé...)

Montant de la leçon : 300,00 EUR.

Au risque de paraître idiot, je ne suis pas en colère.
Juste triste.
On peut tous se retrouver un jour en galère. Cela m'est arrivé pendant mes études et je m'étais fait prêter 200 EUR par une personne que je ne connaissais que depuis quelques heures pour me permettre de prendre un train. Je serai éternellement reconnaissant à cette personne.
C'est peut-être ce type d'expérience qui m'a incité à ne pas faire attention aux signaux d'alerte. Au final, même si beaucoup de ces signaux sont au rouge, on se met à leur place, on compatis et on (peut) se laisse(r) entraîner.

Je partage donc pour que d'autres ne se fassent pas avoir de la sorte.
Cette mésaventure me privera sans doute d'une semaine de vacances en novembre (je survivrai et ma famille aussi), mais ne m'enlèvera pas mon humanité.

Pour ceux que ça pourrait intéresser... (la gendarmerie,...) :
  • Ford Focus gris foncé
  • Immatriculation MFI6 YEU
  • Numéro de tépléphone du chauffeur+44 7488 449346 (il m'a appelé avec)
  • Retrait de l'argent à l'agence de la Caisse d'Epargne situé à La Ferté Bernard entre 18h00 et 18h10 (je l'ai fait entrer dans l'agence, a photo doit donc être sur les bandes vidéoes)





Hors ligne altair

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Informaticien
Bonjour à tous,

Je m'inscris à l'instant pour vous relater ma petite "mésaventure" d'hier soir... :'(

Je suis sur l'autoroute A1, en direction de Paris. Je m'arrête sur l'aire de Vemars Ouest, au niveau de la boutique de la station ( à droite sur le petit parking ), pour passer un rapide coup de fil.

Stationné sur le parking à ma gauche, un utilitaire genre berlingo ou kangoo blanc, récent et un 4x4 Toyota Gris clair ( certainement un Land cruiser)  tout les deux immatriculés en Angleterre. Je n'y prête pas plus attention que ça.

L'utilitaire fini par démarrer, encore une fois, une scène banale sur une aire d'autoroute.

Moins de 20 secondes plus tard, le 4x4 se gare pile derrière ma voiture, avec le muret à près de 30 centimètres de mon pare choc et voilà j'étais "presque" coincé. J'entends par là que je devais manœuvrer pour pouvoir partir.

Ma vitre étant baissée, un premier gaillard s'approche, il me demande si je parle Anglais. Il m'explique leur situation :
- On est en vacance pour un mois en France
- On nous a agressé ( ils étaient 3, frôlant les 90/100kg chacun... courageux de s'en prends à eux)
- On nous a volé nos affaires, papiers etc.. etc... etc...

Le premier, assez mauvais acteur.
Un second se pointe et envoie balader le premier, il me dit a peu près la même chose ( mais haleine fétide en plus ):

- On est en vacance pour une semaine en France
- On doit aller a Calais ( alors qu'on était direction Paris )
- On nous a volé nos affaires, papiers etc.. etc... etc...
- Je suis un bon Chrétien bla bla bla
- j'ai plein d'argent chez moi !
Il a besoin de 500€ pour rentrer chez lui, son frère est dans la voiture et il pleure le bougre...( Ma voiture vaut à peine 1000 balles )

C'est là que j'ai compris que c'était une arnaque, avec les incohérences sur leur temps de voyage ; je commence à baliser un peu vu que j’étais un peu coincé par leur 4x4, mais je décide finalement de revêtir mon costume de "presque bon samaritain"  :)

Comme à ceux qui ont raconté leur mésaventure, il m'a directement tendu sa carte de visite, le téléphone était le bon, il a sonné mais où quand j'ai appelé ?
Évidemment, il s’engageait à me rembourser une fois de retour à Dublin, même le double tellement l'argent n'est pas un problème pour lui.

Je descends vérifier ma monnaie dans le sac que j'ai dans le coffre, purée les mecs, pas de bol je n'ai que des pièces rouges.
Je n'ai pas beaucoup d'argent, mais je vais en retirer pour vous, mais pas au distributeur de la station je ne pourrais pas sortir plus de 200€...

Je leur ai donc proposé de sortir de l'autoroute a la prochaine sortie. Après m'avoir remercié un peu, le bonhomme propose à un de ses collègue de monter avec moi. Ce que je refuse direct étant donné la suite ...

Nous reprenons l'autoroute, et je route tranquillement vers chez moi. L'objectif était de leur faire aussi visiter un peu le pays, qu'ils ne soient pas venus pour rien.
Je prends la sortie pour le Bourget. Au premier rond point, le passager du 4x4 me demande (avec un air de chien battu) si c'est encore loin.... Si tu savais bonhomme !
Je lui réponds, on prends a gauche et on est arrivé.

J'aurais du lui dire la vérité. C’était à gauche, puis tout droit, puis a droite deux fois, puis re à gauche et tout droit pendant 5 minutes et re à droite et à gauche encore et encore tout droit.... tiens si on faisait demi tout maintenant.?
Je les ai baladé entre La Courneuve, Drancy, Le Bourget, ils me suivaient et parfois venaient a ma hauteur, je leur souriait de mon sourire le plus niais :)
Le pire, c'est que ces idiots, c'est qu'ils m'ont suivi...pendant près de 30 minutes

J'ai gaspillé un peu de temps et de carburant, mais c'était jouissif, et quand j'ai pris la poudre d'escampette, j'ai hurlé de rire, j'en rigole encore aujourd'hui. Je les voyais devenir de plus en plus petit dans mon rétro, en ville, une citadine VS 4X4, il n'y as pas match ! (A partir de 4 places, pour une longueur à peine un peu plus élevée que la mini on emploie le terme «citadine». Voitures maniables et ludiques, ces voitures s’utilisent essentiellement en ville)

Bon blague à part, je pense qu'il ne faut pas trop provoquer ce genre d'individus, ils sont plusieurs et peuvent assommer en un coup.
Le mieux, est de ne pas comprendre l'anglais...
Pour info,

La carte de visite du "Chef"
Sam Let Car Sales
franciemcdonagh1@gmail..* com 
(mail modifié afin de n'être pas utilisable depuis le forum)
Contact Francie
0044 7932583221


Faites attentions à vous

Hors ligne stephardi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonjour,

Voici mon histoire qui est malheureusement semblable aux votres...

Hier, je me suis fait  arnaquer sur le parking de Leclerc à La Croix St Ouen (oise )par la méthode dite de "l'arnaque à l'irlandaise" ou dans son cas "à l'anglaise" :
je me suis fais abordé par une voiture immatriculée en Angleterre, à bord, une famille (un couple et 3 enfants blondinets en bas âge, environ 4 à 6 ans). Les parents étaient complètement perdus, paniqués quasi en pleurs. Le père lui a expliqué qu'ils venaient de se faire forcer la voiture, et qu'on leur avait tout volé (argent, papiers...). Ils ont porté plainte, l'ambassade est au courant, mais tout ce qu'ils veulent, c'est rentrer en Angleterre, mais ils n'ont plus d'argent. Ils m'ont donc demandé de l'aide financière : faire le plein de carburant de la voiture. Devant le père de famille en pleurs, je me suis  laissé convaincre... mais une fois le plein fait le père m'a demandé de l'argent (400€) afin de prendre le ferry. J'ai d'abord refusé, mais l'homme m'a donné une carte de visite avec son mail, téléphone portable et a promis de me contacter dès son arrivée chez lui afin de me faire un virement, il m'a supplié en lui montrant les enfants dans la voiture. j'ai cédé et tiré au distributeur 100€ que je lui ai remis. Ils m'a évidemment chaleureusement remercié avant de repartir...
 
En fouillant sur le net, je me suis rapidement aperçu que j'avait été victime de cette arnaque très répandue sur tout le territoire français, essentiellement sur les aires de toutes les autoroutes, mais aussi sur les parking de supermarchés.
 
je suis allé à la gendarmerie. Le gendarme m' a dit que c'était très fréquent sur le département en ce moment. Les escrocs arrêtent même les voitures sur les routes (le CD200 en l'occurrence) pour effectuer leur arnaque.

J'e me suis laissé attendrir par leur histoire...malheureusement! Les escrocs ne reculent devant rien....
 
J'invite tous les utilisateurs de réseaux sociaux (dont je ne fais pas parti) à diffuser le plus largement possible cette arnaque.
Sur la carte de visite les mêmes éléments que la réponse précédente:
SAM LET CAR SALES
 franciemcdonagh1@gmail.* com

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Les arnaqueurs simulent une panne pour attirer la pitié des automobilistes.

Mardi 8 août 2017, un automobiliste a été victime de l’arnaque dite de « la panne bulgare » ou « arnaque à l’Irlandaise ». Un couple lui a fait croire qu’il était en panne sur le bord de la route et en a profité pour lui soutirer 500€.

Le coup de la panne. Chez les gendarmes on l’appelle aussi « l’arnaque à l’irlandaise » ou «panne bulgare ». Un automobiliste en a été victime ce mardi 9 août sur l’aire de repos de la départementale 5 avant La-Roche-Chalais. Vers 19h30 il a aperçu une voiture noire de marque Volvo immatriculée à l’étranger en panne sur une aire de repoos. C’est en tout cas ce qu’il a cru.

Monnaie et bijoux sans grande valeur  :-\
Le couple et ses enfants ont attiré l’attention du conducteur.
La femme, au volant, a expliqué être en panne d’essence tandis que le mari, qui ne parlait pas français, a proposé d’échanger des bijoux et des billets étrangers (sans valeur faciale précisent les gendarmes) contre des euros, histoire de pouvoir acheter du carburant.
L’homme, charitable, est tombé dans le panneau et s’est rendu au distributeur pour effectuer un échange, mais la monnaie hongroise présentée par le malfaiteur n’avait en réalité aucune valeur. Le conducteur a donc perdu 500 euros.
Des scénarios qui diffèrent  8)
Les gendarmes appellent à les automobilistes à la vigilance. Les bijoux présentés par ces arnaqueurs n’ont généralement aucune valeur. La monnaie présentée comme de l’argent bulgare ne vaut pas grand-chose non plus. Le scénario lui peut varier. Panne sèche, portefeuille perdu, carte bancaire cassée, les voleurs ne manquent pas d’idée.

Dans tous les cas si vous rencontrez ces individus, signalez-les immédiatement en composant le 17. Relevez la marque et la couleur du véhicule et sa plaque d’immatriculation.
Les forces de l’ordre rappellent aussi "qu’une personne en panne sèche demande d’abord à être déposée à une station-service et ne propose généralement ni argent, ni bijoux… quelque soit la nationalité de l’étranger en manque d’essence".

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/dordogne-ils-font-semblant-d-etre-en-panne-pour-arnaquer-les-automobilistes-1502311601

Hors ligne SCOCI3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
A votre attention svp aide aux personnes victimes d'arnaques sur internet
Nous ne tolérons ni cautionnons pas d’adresses e.mail ou de numéros de téléphone dans les sujets - passer en MPDepuis le début de l’année 2016 et 2017 SCOCI (Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet) en collaboration avec la gendarmerie française a enregistré un nombre considérable de plaintes d’où certains escrocs arnaques nos paisible population à travers des sites de rencontre et d'annonce. Laisser nous vous renseigner que beaucoup d'autre manière sont mise au point par les escrocs pour vous arnaquer à nouveau pour vous informer, L'Interpol est une organisation fédérale mondiale de la police qui à pour but d’arrêter les criminelles de tout genre et donc ne peut intervenir en faveur des victimes pour toutes formes escroqueries sur le net. Mais compte tenu de la situation l’administration fédérale en collaboration avec les Etats membres de l'union Africaine,il a été ouvert une branche spécialisée le 16 Janvier 2017 à Lyon pour apporter de l’aide aux victimes d’escroquerie sur le net en recueillant leurs témoignages pour entamer un recours auprès de la justice du pays ou réside l’escroc pour procéder a son arrestation pour un remboursement du double au triple .Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d'une : grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,Paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture,  de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie ........etc. Alors pour se fait,veuillez partager partout ou vous voulez cette thèse très importante ou veuillez nous contacter en message personne (MP)