Auteur Sujet: Arnaque à l'irlandaise, au sentiment ou à la carte routière sur la route !!!  (Lu 22842 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
 « Vol à la carte routière » ou à la fausse panne : déjouez les plans des escrocs  8)

Ils affichent un air désemparé, perdus à la sortie d’un supermarché. Carte routière en mains, ils font appel à la bienveillance d’un client du magasin, affairé à ranger ses courses dans son coffre, pour l’aider à trouver son chemin. Si vous êtes face à cette scène, méfiance… Les gendarmes de Loire-Atlantique viennent d’interpeller un escroc, auteur avec des complices d'une trentaine de vols dits « à la carte routière ».

La méthode, bien rodée, revient à la mode. Les voleurs demandent de l’aide, le plus souvent à une personne âgée, en déployant leur carte routière. Pendant que l’un se fait expliquer l’itinéraire à suivre pour rejoindre sa destination imaginaire, l’autre profite que le sac de la victime soit masqué par la carte pour y subtiliser ses moyens de paiement. Un complice, qui avait repéré la victime au préalable à la caisse du supermarché, a retenu le code de carte bancaire.

Les voleurs quittent les lieux en remerciant leur victime, qui ne s’aperçoit de la supercherie qu’une fois rentrée chez elle...

Alors pour éviter de vous faire délester votre compte bancaire, suivez ces quelques conseils très simples.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
LA "PANNE BULGARE" : UNE AUTRE ARNAQUE AU BORD DES ROUTES

Connaissez-vous l'arnaque à la panne d'essence ? … Aussi appelée par certains « Panne Bulgare »

Un individu, ou un couple (des fois très bien habillé), simule une panne de carburant en étant arrêté en bordure de route. Dès qu'un bon samaritain cherche à lui porter secours, l'individu prétend qu'il est en panne et demande, par exemple, de le conduire jusqu'à la station essence la plus proche.

Sur place, prétextant ne pas posséder d'euros, soit il demande de faire un échange contre des bijoux (de faible valeur – pour ne pas dire en TOC) ou des devises étrangères à des taux particulièrement avantageux pour lui.

Attention, souvent la valeur faciale d'une devise étrangère portant la somme 500, ne représente que quelques euros chez nous …

Un conseil: proposez à la personne en panne de composer le 17 pour solliciter de l'aide et vous verrez que la magie opère ……. le véhicule repart aussitôt !!!!!

Le mieux est de relever, si possible, la plaque minéralogique, le type et la couleur du véhicule concerné. De repérer ensuite le lieu de stationnement du véhicule et de prévenir la Gendarmerie en composant le 17.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Max le Suisse, le roi de l'arnaque, fait son retour sur les routes  8)

Elégant, cultivé, éloquent et d'une gentillesse rare. Pour ceux qui ont croisé le chemin de Max le Suisse, impossible de déceler une once de méchanceté chez ce ressortissant helvète de 68 ans qui fait du stop sur les routes de France. Et pourtant, l'homme en question est un expert en matière d'arnaque.

Depuis plus de quinze ans, il aurait manipulé des centaines, voire des milliers, de personnes pour se voir remettre spontanément de l'argent. Il s'y prend tellement bien, que même le tribunal de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), où il était jugé en 2009, n'a pas trouvé la moindre raison de le condamner.

D'après le journal Le Progrès, le sexagénaire aurait récidivé ces derniers jours dans l'Ain, parvenant à abuser de Nathalie, une automobiliste un brin naïve, qui comme toutes les autres victimes, n'a rien vu venir. «C'est quelqu'un de très cultivé qui a réponse à tout. Il a tout de suite trouvé les sujets qui m'intéressaient : la montagne, la nature, la cuisine et la moto puisqu'il me disait qu'il roulait en Triumph. Il m'a invitée en me disant qu'il nous logerait avec mon mari. Il insistait me faisant promettre de venir. J'ai retiré 150 € dans le distributeur en me disant qu'il pourrait ainsi prendre le train et manger», explique la victime.

Il raconte être un homme d'affaires victime de vol  :(
Tous ceux qui ont croisé sa route racontent la même histoire. Ils ont rencontré de façon fortuite cet auto-stoppeur à l'accent germanique et au français parfait, qui leur raconte être un homme d'affaires originaire tantôt de Suisse, tantôt de Belgique ou d'Autriche. Il affirme s'être endormi dans le train et s'être fait dépouiller de tous ses effets personnels (ou voler sa voiture sur une aire d'autoroute ou station-service, selon les versions). Sans argent ni téléphone, il cherche à se rendre au consulat le plus proche.

Source http://www.leparisien.fr/faits-divers/max-le-suisse-le-roi-de-l-arnaque-fait-son-retour-sur-les-routes-10-06-2013-2883209.php

Hors ligne zazaat

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonjour à tous,
Je viens à peine de découvrir ce forum, car nous mêmes avons été victime hier d’une arnaque similaire sur une aire d’autoroute à proximité de Toulouse par un jeune couple anglais avec une petite fille de 2/3 ans dans une Mazda immatriculée en Angleterre.
Même scénario: vol du sac à main à Carcassonne avec portefeuille et passeport à l’intérieur , besoin de rejoindre Calais pour reprendre le ferry et acheter les billets pour la traversée. Bilan: 160€.
J’avoue que le « père «  a été très bon acteur avec de trémolo dans la voix, appel téléphonique vérifié, acceptant que je prenne une photo de lui, de l’immatriculation de sa voiture, son compte WhatsApp...
Les trucs qui auront pu nous alerter:
- « carte grise » de véhicule provisoire avec son nom et adresse écrits à la main (véhicule soit disant acheter en avril 2018),
- il avait appelé l’ambassade, mais fermée le samedi (j’ai appelé aussi, c’est fermé), mais il disposait toutefois d’un numéro «attestant » son appel qu’il nous a montré sur son smartphone,
- je lui ai demandé de faire un virement de sa banque sur ma banque, mais ayant fait opposition, il ne pouvait même plus accéder à son compte sur son smartphone (mais c’est peut-être vrai),
- on lui a proposé d’acheter les billets du ferry en ligne mais m’a expliqué que comme ils n’avaient plus de papiers, il fallait qu’ils achètent sur place à Calais.
Il se fait appeler Connor Nolan et habit chemlsford dans l’Essex...
Bref, j’ai découvert trop tard que cette arnaque est courante.
J’ai posté en PJ sa photo et la sois-disant carte grise de sa voiture
Nous allons chercher comment signaler cet arnaqueur auprès des autorités, d’ailleurs si vous savez où il faut signaler, cela fera gagner du temps.
Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Un habitant du pays de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), gendarme à la retraite, a été victime de « vol à la pitié » sur une autoroute normande.  :-\ :P
Ce genre d’arnaque est courant. L’homme tient à alerter ses concitoyens. Témoignage.

« J’ai un défaut : je suis trop généreux. J’ai toujours été comme ça et ce n’est pas à 70 ans que cela va changer. Là, je dois reconnaître que je me suis fait rouler. Pour moi, le mal est fait. Mais si mon témoignage peut éviter le même désagrément à d’autres personnes…

Le dimanche 26 mars 2017, j’ai été victime d’une affaire de vol à la pitié, sur l’aire d’autoroute du Bosgouet, entre Rouen et Caen. Je revenais de Dunkerque avec mon épouse et nous avons fait une pause sur la route. À peine descendus de voiture, nous sommes interpellés par un homme, âgé d’une petite quarantaine, en anglais. Il avait l’air totalement dépité. Il nous a dit avoir séjourné avec son fils de 16 ans à Paris. La veille, toutes ses affaires (ordinateur, vêtements, billets de bateaux, carte bancaire et téléphone) auraient été volées dans sa voiture. Ils ne pouvaient plus prendre leur bateau à Cherbourg le soir même et sollicitaient de l’aide sur cette aire d’autoroute, pensant qu’elle était fréquentée par des ressortissants britanniques.

« Nous lui avons donné 250 € »

Il avait besoin de 200 € pour payer le bateau et de 50 € pour manger.
Il s’engageait à nous rembourser dès son retour en Irlande. J’ai pris des précautions. Il m’a donné son nom, a présenté une carte professionnelle. Puis il m’a remis son permis de conduire à ma demande, que j’ai pris en photo.
Cela n’a eu aucun effet sur son attitude. Je lui ai aussi fait signer une garantie écrite de ce prêt, mon épouse nous a pris en photo, a photographié le véhicule. Aucune réaction. Même quand je lui ai dit que j’étais gendarme à la retraite… Nous avons donc retiré 250 € au distributeur que nous lui avons donnés.

Source https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/1001/reader/reader.html#!preferred/1/package/1001/pub/1003/page/10

Hors ligne fredrietch

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Les faits pour commencer :

Sur la bretelle d’accès à la N12 direction Bois d’Arcy à la sortie de Guyancourt (78).  Une berline break noire est stoppée avec feux de détresse, un homme s'agite à côté de la voiture et s'évertue à arrêter un automobiliste.. ce sera moi. Près de lui, une femme, un ou deux enfants (je n'ai pas bien observé) et un homme plus âgé en retrait.
L’homme s’en vient à ma hauteur en courant.
Ont ils besoin que l'on appelle des secours ? Sont ils en panne sèche ?
Non non.. Il me demande si je peux lui rendre un inestimable service à lui et sa famille.. me disant être dans le pétrin (ce ne sont pas ses mots exacts mais c'est l'idée). Je demande des précisions.
Il me dit.. qu'ils vivent en Allemagne, qu'ils font la route de retour (leur plaque arbore un gros D effectivement), qu'il est le seul à parler français, et qu'ils ont un problème pour acheter de l'essence. Je tente de comprendre. Nous pouvons aller à la station-service la plus proche et voir comment les dépanner d'un minimum d’essence si leur véhicule n'en a plus (je ne comprends pas où ça nous mène).
Il me dit à nouveau non, qu'ils peuvent encore rouler un peu mais qu'après ils devront prendre des voies rapides et qu'avec leur peu d’essence c'est risqué et ça ne sera pas assez pour aller en Allemagne (leur seule solution dit-il). Il évoque un problème de perte de tous ses moyens de paiements habituels (oubli de ceux-ci chez des amis dont ils sont repartis je crois) (mouais.. admettons). Donc quoi ? Faire demi tour? Impossible dit-il.. Allemagne seule destination possible pour eux là.
Il me dit que si j'avais la générosité de leur payer de l’essence, dès qu'ils arriveront en Allemagne il me remboursera, que ça serait vraiment un inestimable service pour sa famille qui est là, qu'il est même prêt à me donner son collier aspect or (il ne me précise pas sa valeur et je ne la lui demande pas). Une fois remboursé je n'aurais qu'à le lui réexpédier dit-il.
Je ne suis pas chaud du tout... du tout.. (mais je ne dis pas radicalement non et c’est là le problème). Je commence par évoquer d'autres alternatives ... ne peuvent-ils pas appeler quelqu’un ?
Pas d'ami, pas de famille par ici me dit-il et il me montre son visage mât et me dit.. en plus les gens ont du mal à faire confiance vous savez aux gens avec notre physique à cause d’autres gens qui posent problèmes. Il me culpabilise gentiment sans en avoir l’air et m’offre le rôle de celui qui serait au-dessus de ces autres gens froids, sans cœur qui font des amalgames bien malheureux (pour des gens comme eux - c'est ce qu'il me fait comprendre explicitement - , par opposition à moi je suppose plus passe partout - sous-entendu -).
Il insiste que pour lui c’est normal de me laisser quelque chose en gage, qu'il ne me remercierait jamais assez, que c'est la grosse tuile pour sa famille etc. Je lui dis que je ne veux pas d’échange de bijoux personnels (déjà ça peut ne rien valoir, et si ça vaut quelque chose je ne veux pas en être responsable). Je suis embêté je ne sais pas quelle décision prendre.
J’ai ma fille avec moi, elle s’impatiente, nous palabrons... des voitures nous passent à côté et klaxonnent on est pas très bien là dans cette voie d’insertion.. je vois cette famille, cette voiture à priori allemande, ces gens qui semblent vraiment embêtés, ce type à l’air sincère, rien de louche et son discours plutôt inattaquable. Je dis bon.. la station total est à côté mais pour y aller c’est pas simple on doit refaire un tour.. il me dit non y a un Leclerc plus loin c’est moins cher, un monsieur a accepté de me dépanner un jerrycan mais il avait peu d’argent et n’a pas pu faire plus c’était déjà gentil de sa part.
Je lui dit que ça va.. c’est sur ma route.. je vais le suivre on verra à la station..
Et je le suis.. je sais que c’est probablement du flan cette histoire mais il ne m’a pas demandé d’espèces.. je ne vois pas d’arnaque.. inventer tout ça pour quelques litres d’essence ?
Il trouve facilement son chemin vers le Leclerc ce qui n’est pas si simple sans GPS..
Je suis quelqu’un de parole (c’est mon tort), j’ai dit que j’allais l’aider.. j’ai pris ma décision.
Durant l’attente de son véhicule dans les files de voitures à la pompe (son père avance la voiture), il revient vers moi me donne un papier pour noter mon adresse postale pour dit-il me rembourser. Il me dit à quel point je leur sauve la mise en acceptant de leur faire un plein et qu’il me remboursera le plus promptement possible et il me dit qu’il réprouve ces minorités qui font du mal à tous les gens comme lui, que leur religion interdit de tuer, voler etc.. faire des crasses, que l’important c’est vivre tranquille avec la famille, les enfants et les autres gens etc etc.. Pourquoi pas, qui peut donner tort à tout ça ? le temps passe, sa voiture est devant la pompe, je paie donc un plein avec ma CB, il me demande si je peux en plus lui mettre quelques litres dans un jerrycan qu’il a obtenu du monsieur dont il m'avait parlé pour dit-il être sûr d’avoir assez pour aller en Allemagne.. je cède.. j’en suis plus à 15 euros près.. Il ouvre son coffre (quasi vide.. un peu étonnant pour traverser la France en famille) et sort un jerrycan qu’il remplit (ça me faisait chier tout ça.. j’avais envie d’en finir).

Et là vous vous dites il est vraiment con.. et c’est ce que je me suis dit bizarrement alors même que « j’aidais » ces gens.. et une bonne partie du WE après..
Mais ce gars est super fort.. vraiment.. tête d’ange, discours de stigmatisation des minorités à l’heure de la grande culpabilisation de tous par rapport à l’accueil des migrants, méfiance et hostilité envers les gens au physique maghrébin..
Le pire c’est que je pense qu’il n’était pas maghrébin, qu’il donne à le croire.. plutôt un turc, rom.. je ne sais trop quoi.. peu importe quand on demande de l’aide ou qu’on souhaite aider des gens dans le besoin non ?
J’ai trouvé ça dégueulasse.. pas de me faire arnaquer 70 euros (ouais quand même), pas d’avoir été pris pour un con alors que je suis du genre méfiant à m’occuper de mes affaires et jamais celles des autres.. mais de flinguer la confiance, la générosité des gens en les roulant de cette façon si abjecte, en utilisant des arguments culpabilisants et en n’hésitant pas à stigmatiser au passage des communautés, et leur faire porter le chapeau du coup après..

Moralité.. ne croire vraiment personne.. même les yeux dans les yeux même quand toute la petite famille est derrière et semble en galère.. tas de comédiens tous complices.. plus ou moins passifs..

Après coup je me dis que j’aurais du faire vite fait un coup de Google dans la voiture (et j’aurais direct compris que c’était une arnaque éprouvée). Ce que j’ai fait en arrivant chez moi .. mais trop tard.
J’aurais du demander à voir un permis de conduire (mais pour ça il aurait eu une parade c'est sûr car ce n'est pas son coup d'essai)
J’aurais du prendre les plaques et la voiture en photo (là dessus je m'en veux)
Peut-être signaler tout cela à la police après coup.. mais je n’ai rien de tangible.. et sans doute que le choix du Leclerc c’est pas par hasard.. lié aux vidéos surveillances moins présentes que chez Total ?

Résultat de l’affaire.. me suis méchamment fait avoir et ça fait mal de se le dire et si moi je me suis fait avoir.. je n’ose même pas imaginer combien de fois ils doivent arnaquer des gens plus généreux que je ne me considère.
Je lui ai payé son plein du mois au gars.. voilà..

Il m’a remercié en réitérant son discours comme quoi merci je leur sauver la mise.. Ils ont du se marrer en déchirer le papier avec mon adresser après.. Son soi-disant père déjà au moment de remplir le réservoir je le sentais pas.. il faisait froid.. genre on a amené le cochon dans l'enclos c'est bon saignons le.. ce genre de type sans aucun remord.. avec l'autre qui te sourit pour te dire merci c'est tellement bien ce que vous faites pour nous.. Mais c'est déjà trop tard..
Après coup on se refait tout le film.. on recolle des bout de trucs avec des récits (vos récits entre autres) d’internet.. et tout semble évident.. mais dans l’instant y a rien d’évident.. vraiment sauf à dire non direct et ignorer ce genre de situation, toute situation à problème, louche ou sortant de l'ordinaire.

Je n'ai que ces éléments de signalement à donner:
- Voiture noire style break pas hyper récente, pare-choc arrière avec une sorte de réparation verte sur le coté gauche, plaque immatriculée Allemagne (D), pas pris le numéro..
- Le négociateur : homme environ 1m70-75, la trentaine (max 40) peau matte, barbe noire assez courte, cheveux courts. Nationalité incertaine. Vêtu ce jour là d'un short, polo lacoste, chaîne qu'il est prêt à proposer en gage, dorée. Éloquent, calme, souriant, extrêmement convaincant.
- une femme (un châle/voile sur le cheveux), un ou deux enfants, un homme plus âgé (présenté comme son père) comme accompagnants. Ne disent pas un mot eux.
- Ile de France, 78 autour de Bois d'Arcy.

1 - On veut croire que non ce n'était pas une arnaque,
2 - On enrage et on s'en veut d'être un idiot
3 - Temps la honte - on ne veut pas que nos amis ou quiconque de proche ne l'apprenne -
4 - Tristesse d'un monde ou la confiance ne signifie plus rien
5 - On crée un compte pour que d'autres se sentent moins seuls de s'être fait avoir (car ceux qui n'ont pas connu ça ne liront pas préventivement nos posts..) et évacuer sa propre frustration.

Rien de plus à dire.. à oublier pour ma part au plus vite tellement ça m’écœure les gens comme ça qui peuvent à ce point abuser autrui. Alors les personnes âgées ou un peu trop naïves (parmi lesquelles je ne pensais pas me compter) ça doit être l'hécatombe!
Et quel bel exemple précoce donné à ces enfants qui les accompagnent .. arf!

Hors ligne Linknaruto

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Bonjour,

J’etais sur la route du retour avec ma femme et ma fille de 9 mois et il m’est arrivé une histoire similaire sur une aire de l’A1 de Lille vers Paris le 7 Août 2018 vers midi.

La même personne avec un nom différent, une voiture différente et une histoire différente. Il s’est fait volé ses bagages, a contacté la gendarmerie, l’ambassade et dormi dans un foyer pour sdf avec son frère. En pleurs, Ils souhaiterai rentrer en Angleterre à Reading mais il faut payer le ferry à 120€

J’ai pris 3 photos, une de lui avec un tatouage sur l’avant bras droit ‘Marie’, de sa voiture une Vauxhall de GB immatriculé EK56WYB, et des papiers de la voiture... aussi son numéro de téléphone.

Si vous avez besoin plus d’information...

Hors ligne ericm

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonjour,

Je me suis aussi fait escroqué par le désormais fameux Connor Nolan. Les faits se sont passés le 21 juin dans la 1ére station service à la sortie de Bordeaux en direction de Paris.
Même méthode déjà décrite plus haut.
Il circule toujours dans une berline mazda noire immatriculée DE55ALU avec une femme et une petite fille. Son numéro de téléphone est le +447477860419. son email ambm199@gmail.com
Il m'a escroqué de 200€ en signant toutefois une reconnaissance de dette.
Je mets en PJ quelques photos pour illustrer les documents qu'ils présente à la personne qu'il va escroquer.
IL signale avoir contacté l'ambassade britannique en montrant un email reçu de l'ambassade. Tout cela est faux. J'ai vérifié auprès du consulat à Bordeaux, il est inconnu de leurs services.
J'ai pour ma part déposé une requête auprès des tribunaux britanniques avec la reconnaissance de dette. Je vous  tiens au courant si cela abouti. Et je vais porter plainte.
Essayons de faire en sorte que le personnage cesse d'escroquer sur les autoroutes françaises.
Bon été à vous.

Hors ligne Linknaruto

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Bonjour,

Je suis donc allé au commissariat le plus proche de chez moi, à Noisiel, où ils n'avaient pas trop envie de saisir la plainte, comme quoi l'action de donner de l'argent pour n'importe quelle raison était considéré comme de la mendicité et qu'il n'y a, de toute manière, aucun moyen de retracer ces gens la. J'ai laissé tombé pour ne pas leur donner trop de travail et suis reparti.

J'ai par la suite rempli une pré-plainte en-ligne à la gendarmerie où cela s'est produit (Assevilliers, Somme) et ils m'ont rappelé gentiment pour me demander de refaire la pré-plainte au mieux à la gendarmerie, au pire au commissariat près de chez moi et qu'ils sont obligé de prendre nos plaintes. J'ai donc refais la démarche a Esbly et tout s'est super bien passé avec un gendarme très compréhensif. Il nous a expliquer la prochaine étape, les probabilités de pouvoir arrêter les voleurs et surtout d'être moins gentil...

En bref, plus ces voleurs voleront, plus la justice mettront les moyens nécessaire pour les arrêter et peut-être nous rembourser.
Pour conclure svp, si cela vous arrive, allez déposer plainte à la gendarmerie.

Hors ligne Max

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonsoir hier sur l'autoroute A11 à la station total. Un homme larmoyant m'explique qu'il s'est fait volé ses papiers et qu'il ne peut pas prendre le ferry,  même scénario que toutes les histoires que j'ai lues sur ce forum. Plutôt bon comédien je tombe dans le panneau et lui donne 200 e contre un double des clés de sa voiture. Je reprends la route et le doute m'assaille, je consulte donc internet (ce que j'aurais dû faire avant) et je me rends compte de l'arnaque. Je l'ais pris en photo ainsi que sa voiture si dès fois ça peut aider... Je les joins en fichier.