L'éducation et la prévention n'ont, hélas, pas portés de fruits sur ces adolescents !
Le véhicule utilitaire contenait le double du nombre de passagers maximal recommandé. Les 10 autres jeunes ont été grièvement blessés.
Un dramatique accident s'est produit peu après 1 heure du matin dans la nuit de samedi à dimanche sur la commune de Rohan, dans le Morbihan.
Ouest-France rapporte ainsi que 14 jeunes mineurs entre 14 et 17 ans, d'après les premiers éléments se trouvaient dans une camionnette de type Citroën Berlingo, soit le double de la capacité maximale annoncée par le constructeur. Le véhicule a été retrouvé dans un fossé de la route départementale D17, et le bilan est lourd : quatre jeunes sont morts, et le Ministère de l'Intérieur parle de 10 blessés graves dont le conducteur, né en 1998... l'ado mineur avait pris la voiture de ses parents et roulait sans permis de conduire et affichait un taux d'alcoolémie supérieur à la limite autorisée. Un premier dépistage a été effectué et confirmerait que le jeune homme a bel et bien consommé de l'alcool, même s'il faudra attendre les conclusions des analyses de sang.
Une soirée, selon les premières auditions des rescapés, marquée par une consommation d'alcool "en importance, du vin, de la bière et ensuite des alcools plus forts au cours du repas", a expliqué jeudi le vice-procureur de la République de Vannes, Yann Le Bris lors d'un point-presse.
Les prélèvements sanguins effectués dès l'arrivée des secours sur les lieux, ont révélé que le chauffeur du véhicule, âgé de 17 ans et donc non titulaire du permis, conduisait avec un taux d'alcoolémie de 0,83 gramme par litre de sang. "Un taux délictuel", a précisé M. Le Bris, au-delà du seuil autorisé - pour les titulaires du permis - de 0,50 g/l, qui descend même à 0,20 g/l pour les jeunes conducteurs. Il n'y avait en revanche pas de trace de stupéfiants.
La fête à l'origine du drame rassemblait 15 personnes, toutes mineures. "Les parents étaient au courant" et "les jeunes devaient rester dormir sur place", a indiqué M. le procureur.
Puis, entre minuit et une heure, le jeune homme qui reçoit, et dont les parents sont absents, s'isole dans le véhicule familial, avec un autre jeune homme, "pour discuter".
Ils sont alors rejoints par douze des autres adolescents, qui s'entassent dans le véhicule de cinq places ; trois à l'avant, sept à l'arrière, quatre dans le coffre...
Une fois dans la voiture, un Berlingo Citroën, ils décident de quitter les lieux, mais sans destination précise, "On roule...", semble avoir été leur seule motivation.
Moins de trois kilomètres plus tard, "il y a eu une embardée
Les habitants choqués
« C'est une catastrophe, ça ne devrait pas arriver », a commenté, très ému, le maire de la commune Bernard Nizan. « Ces jeunes étaient en train de faire la fête », a-t-il poursuivi, en soulignant l'incompréhension face à un tel drame. « Je connais personnellement très bien une famille qui vient de perdre un de ses enfants à 17 ans », a-t-il témoigné.
Une cellule psychologique a été mise en place à la mairie pour les jeunes de la commune. De nombreuses familles, proches et anonymes, en pleurs, s'y sont réunis, accueillis par le maire et le sous-préfet.
Sur le lieu de l'accident, le ballet des habitants des alentours, venus se recueillir, n'a pas cessé dimanche après-midi.... mais y aura t'il une leçon d'apprise par les survivants
Bourré... quand tu conduis en état d'ivresse ton volant devient une arme mortelle, Sécurité Routière
Le Pistolet !!