SECOURS > Sécurité Routière et Autoroutière

Education et Prévention en sécurité routière ... quel effet ??

(1/9) > >>

ouin_ouin:
Bonjour à tous

Je ne suis pas un habitué de ce forum, mais plus du forum ambulancier.  ;)
J'ai lu un post sur ce forum ambulancier, de l'un des vôtres (policier), qui m'a fait bondir. Pour votre collègue, que je nommerai pas, la prévention en terme de sécurité routière ne sert plus à rien ou à pas grand chose.  :P
Cela fait presque 20 ans que je milite pour la SR (Sécurité Routière), et lire cela... ça me fait du mal.  :'( :'(
Pour lui toujours, seule la répression compte, comme si l'automobiliste était mono-neuroné.

J'ai juste une question à vous poser, cette réflexion est elle courante chez vous automobilistes et force de l'ordre ou pas ?

neutron - crf:
Il va y avoir des morts ;D

Je me rappelle, qu'à la suite du décès de ma prof d'Allemand dans un accident de la circulation, une journée de prévention sécurité routière avait été organisée, et rien qu'à voir les réactions de certains devant les affiches, tu te dis qu'ils n'ont rien compris à la vie. :o

Je pense que la prévention n'est efficace que chez un pourcentage des plus jeunes qui "captent" et savent obéir à l'adulte expérimenté (c'est une loi de la nature) car ils ont encore le cerveau malléable mais le mec qui a l'habitude de rentrer en voiture tous les weekends avec 1g50 voire plus ne changera malheureusement pas ces habitudes de Gros Con, >:(
Une de mes connaissances a planté, un 4x4, 3 voitures et le tracteur de la commune parce que "Monsieur" avait "un peu" abusé de l'apéro. Maintenant il est sans boulot, je sais même pas s'il a encore le permis mais il rentre toujours bourré le weekend et cela malgré les nombreux stages et cures de désintoxication.  :-[
Hélas pour ce genre de personnage la prévention glisse comme la pluie sur les plumes d'un canard parce dans son cerveau aucune lumière de conscience ne s'allume  :-X

Malgré que je trouve remarquable le boulot de toutes ces personnes qui oeuvrent en association de sécurité routière, je pense que certaines individus ne s'arrentent pas à ça, il faut avoir perdu son meilleur pote la soirée de noël et une amis le jour de l'an pour comprendre que la route est dangereuse. Si j'avais plus de temps libre, je pense que je m'investirais dans une telle association.

La meilleure prévention se fait au sein de la famille car si les adolescents sont influençables, un jeune qui arrive à dire "non", c'est un jeune a qui on a appris à le faire car aucune campagne de prévention n'est efficace à 100%, mais les images crues sont sans doute plus efficaces que les discours lénifiants et démago. Ce n'est jamais simple de mesurer l'impact des images choc sur les jeunes ou les plus vieux. Les conduites à risque, peuvent induire un effet pervers en suscitant une sorte de fascination qui risque d'inciter à adopter le comportement qu'on veut éviter. Les jeunes sont d'ailleurs familiers de «la culture gore».
Sécurité Routière : le trash pour réveiller les consciences ?
Basé sur le slogan « Tant qu’il aura des morts, il faudra agir pour une route plus sûre », le film mêle images réelles et fiction, et montre les conséquences meurtrières des négligences de nos comportements au volant.

Rusty:
D'un autre coté, c'est d'actualité... Même les policiers grognent sur cette obligation de répression à tout-va ! et pourtant  :-X

neutron - crf:
Comment ça ? En gros ils en ont marre que les gens réagissent n'importe comment et face n'importe quoi au volant ?

La Sécurité routière distille ses campagnes de prévention depuis les années 70 avec, à la clé, un objectif: marquer les esprits pour réduire l’accidentalité routière.
Quatre décennies que les pouvoirs publics et les associations ont mis au point des dizaines de campagnes de prévention pour parler de sécurité routière. Le défi était de taille afin de traverser les couches sociales et les âges pour sensibiliser l’ensemble des Français aux dangers de la route.
La première opération de prévention routière date de 1973. Les accidents de la route emportent alors plus de 16.000 personnes par an, soit l’équivalent du nombre d’habitants de Mazamet, une ville du Tarn.

Michel Tauriac et Guy Seligmann réalisent «Mazamet, la ville rayée de la carte». Sur les images, les habitants de la ville sont couchés sur le sol, simulant le décès. Un tournage en rupture avec la majorité de l’opinion, qui s’insurge contre la limitation de la vitesse à 130km/h (autoroutes) et 110km/h (routes) et le port de la ceinture de sécurité.
Les Français jugent ces mesures attentatoires à leur liberté.  8)
Insoutenable - sécurité routière et cela a t il eu un effet positif responsabilisant les conducteurs ??
Le but était de marquer les esprits plus longtemps que dans les quelques minutes qui suivent la visualisation du spot, d’impacter la conduite sur le long terme. Ces films visent en première ligne les jeunes (21% des tués) car quand on est jeune, on pense qu’on est indestructible et éternel donc la question de la sécurité ne se pose pas et l'on sen fout  :-\ et c'est dommage  :-[

Anthony31:
Bonjour,
Avant tout, je ne fais pas partie des FDO, mais je vais donner mon opinion en tant que simple citoyen.
Je pense qu'au niveau de la prévention en France, nous avons largement fait le tour et comme vous le dites, cela fait 20 ans voire plus que vous militez pour la Sécurité Routière.
Question simple : Durant ces 20 années qui se sont écoulées avez vous vu un changement à 100% des mentalités et du comportement de tous automobilistes ou autres conducteurs 2 roues et aussi piétons sur la route, grâce aux campagnes de prévention ?
Personnellement, la réponse est NON.  :-[
Il n'est pas possible, en France comme ailleurs, de faire appel à la jugeote civique et à l'autodiscipline de chacun. Le Français est bête et ne comprends pas l’intérêt de ces campagnes parce que c'est un égoïste, même en arrosant tout cela de grosse dose de pédagogie... car il est potentiellement "stérile" à cette culture de civisme.
Avec la prévention, en France, la formation pédagogique s'appuyait sur les exemples de drames humains, essayer de faire jouer la corde sensible ne marche pas sur les obtus, les rebelles ou les cons. Seulement appuyer là ou ça fait mal, le porte monnaie, ne fait pas admettre l’intérêt de la prévention et lui qu'à râler contre les policiers ou gendarmes !
Pourquoi dans les Pays Nord Européens, j'ai l'exemple de l’Allemagne en tête, sont ils beaucoup plus respectueux de leur code de la routes et des autres usagers de la route sur cette dernière ?

Sur les autoroutes allemandes par exemples, la vitesse est théoriquement illimitée sur 66% du réseau autoroutier allemand pour les véhicules légers (voitures, motos). La règle de base est la suivante : pas de limitation de vitesse quand aucune limite n’est précisée mais il existe une vitesse conseillée de 130km/h.
Question : Qui voit on rouler sur ces mêmes autoroutes pour ces raisons, à plus de 130 km/h ?
Réponse --> Des frontaliers en mal de vitesse.  :o
Pourquoi arrive t'on à un maximum d'autodiscipline dans ces pays là, sans quasiment aucune prévention ? Et les chiffres de morts et blessés sur la route en Allemagne parlent d'eux mêmes ...

Si on laissait en France, une telle possibilité de vitesse, ça deviendrait très vite n'importe quoi parce que le Français n'est pas l'Allemand.
Pour moi, en France, la prévention est uniquement là pour faire joli et se donner bonne conscience car elle n'est pas perméable à tous.
La seule façon de faire un peu changer les mentalités... c'est la répression mais même avec cette rigueur elle n'atteindra pas les 100%.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique