SECOURS > Sécurité Routière et Autoroutière
Utiliser les bornes d'appel d'urgence en priorité !.
leburon63:
Cependant la composition du 112 est justifiée pour les accidents de montagne (si vous avez du réseau) ::) ... en France le secours en montagne est effectué par la police (CRS) , la gendarmerie et les pompiers.
Vous tomberez généralement sur le régulateur du centre de secours des pompiers qui transmettra votre appel à l'unité compétente de permanence. Il cependant utile d'avoir en mémoire le n° de tel "direct à 10 chiffres" de ces unités car vous gagnerez quelques minutes d'explication à un personnel pas toujours au TOP géographiquement :-\
-http://www.ffme.fr/secours/telephone/index.htm
A noter qu'en montagne, en cas d'absence de réseau de votre opérateur, en composant le 112, ce numéro Européen vous permettra d'utiliser les relais de tous les opérateurs en priorité.
Dans ce cas vous tomberez la plupart du temps sur un PARM (permanencier auxiliaire de régulation médicale) du SAMU ou du Codis qui transmettra votre appel vers l'unité compétente.
Le 112, c'est un numéro qui, partout en Europe, vous renverra automatiquement vers les services de secours les plus proches si vous avez une connexion au réseau hertzien.
Inconvénient : vous serez en contact avec des secouristes "généralistes" qui retransmettrons votre appel vers une unité spécialisée. D'où une petite perte de temps et éventuellement une intervention moins précise.
Avantages : outre le fait qu'il n'y ai qu'un seul numéro à connaître pour tout l'espace Européen, ce numéro vous sera accessible depuis votre portable en passant par un réseau autre que celui pour lequel vous payez un abonnement, ceci augmentant la couverture potentielle et donc l'accessibilité aux secours.
je vous invite à visiter ce lien : http://firstaid.free.fr/En_montagne.htm
Jeano 11:
L’origine du réseau de bornes SOS était justifié par l’absence de téléphones de proximité mais aujourd’hui où il existe plus de 60 millions de téléphones portables en France, les choses ont changé.
De plus, l’arrivée de l’e-call va encore accentuer le caractère accessoire du réseau d’appel d’urgence. L’e-call est une initiative de la Commission européenne visant à introduire, à terme, dans tous les véhicules de l’Union européenne (UE), un système d’appel d’urgence automatique : il permet à une voiture accidentée d’appeler instantanément les services d’urgence tout en envoyant sa position précise, que ses occupants soient conscients ou non, et quel que soit le pays de l’UE dans lequel elle se trouve.
Déjà téléchargée plus de 200 000 fois, l’application SOS Autoroute initialement développée par la société APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) reparaît dans une version offrant de nouvelles fonctionnalités dont 3 langues en plus du français. Elle est désormais opérationnelle sur la moitié du réseau autoroutier français à péage.
Il s’agit, selon ses créateurs, d’un "complément malin aux bornes d’appel orange situées le long de l’autoroute". D’ores et déjà, en cas d’immobilisation sur l’autoroute, 53 % des appels d’urgence sont passés depuis un téléphone contre 47 % à partir des bornes orange. L’appli SOS Autoroute se veut "la solution idoine pour signaler un incident sur le réseau autoroutier".
Lors du premier lancement, on paramètre ses coordonnées, précaution susceptible, le cas échéant, de faire gagner un temps précieux aux secours. En cas de panne ou d’incident, une simple pression sur le bouton d’appel à l’écran du smartphone géo-localise le véhicule et contacte les secours. Il ne reste plus qu’à indiquer son sens de circulation. On est alors mis en relation avec le poste de secours le plus proche. A noter que le système offre même la possibilité d’adresser une photo de l’incident !
L’avantage est donc double : l’alerte est transmise dans de bonnes conditions et on évite une marche à pied le long de la voie guère agréable sinon dangereuse. L’application est disponible gratuitement sur iPhone et sur Android. https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.android.sosautoroutes&hl=fr_FR
Patrick de La Sablière / Circuler autrement http://www.preventionroutiere.asso.fr/Fil-d-information/Fev-2013/SOS-Autoroute-une-borne-d-appel-d-urgence-dans-un-smartphone
RAPPEL : Que faire en cas d’accident sur autoroute (personne impliquée ou témoin) ?
La première préoccupation est de sécuriser le véhicule et ses occupants :
- allumer les feux de détresse, garer le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence et évacuer immédiatement tous les passagers pour qu’ils aillent se placer derrière la glissière de sécurité.
- attention, ne jamais traverser la chaussée, même pour porter secours.
- dirigez-vous, en marchant derrière la glissière de sécurité, vers la borne d’appel d’urgence la plus proche (une tous les 2 km) et appelez le numéro indiqué sur cette borne avec votre téléphone portable. Les renseignements sur la localisation précise du lieu à transmettre seront indiqués sur la borne ; à défaut, vous pouvez aussi contacter le 112 (numéro SOS européen) ou le 17 ou le 18 et communiquer au mieux votre localisation en précisant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et un point repère (inscription portée sur les panneaux en forme de bornes kilométriques, situés en accotement ou en terre-plein central ou alors sortie à proximité, panneau ou magasin en vue etc.)
Pourquoi vaut il mieux utiliser les bornes orange plutôt que son téléphone portable en cas de panne ?
Les bornes orange, ou postes d'appel d'urgence, sont implantées tous les 2 km ; grâce à elles, vous pouvez appeler les secours 7j/7, 24h/ 24, tout en permettant aux équipes d'assistance de vous localiser facilement.
Si vous utilisez votre téléphone mobile plutôt que ces bornes, il sera plus difficile de vous localiser et les temps d'intervention du dépanneur ou des secours en seront rallongés.
Comment fonctionne l'application SOS Autoroute ?
Gratuite et facile d’utilisation, l’application SOS Autoroute est une véritable borne d’appel d’urgence embarquée dans votre téléphone mobile. Elle est disponible gratuitement sur :
App Store pour votre iPhone,
Google Play pour Android.
Pour accéder à l’application, il est nécessaire de posséder :
Un Smartphone ou une tablette équipée d’un GPS,
Une connexion Internet 3G,
Une fonction téléphonique avec une carte SIM. De plus, votre numéro de téléphone ne doit pas être masqué.
Une fois installée, nous vous conseillons de créer votre compte avant de prendre la route. Pour cela, renseignez les informations sur votre véhicule et vous. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle permettra au secours de vous détecter plus rapidement en cas d’urgence. A noter ! L'application fonctionne avec des numéros français ou étrangers.
En cas d’urgence
L’application SOS Autoroute utilise les fonctions de géolocalisation de votre smartphone pour émettre un appel d’urgence et signaler votre position aux secours pour une intervention plus rapide.
Vous êtes témoin d'un événement qui ne vous concerne pas ?
La nouvelle version de l’application vous permet également de signaler une urgence qui ne concerne pas votre véhicule mais celui d'un autre automobiliste. Ainsi, en cas d’urgence et après vous être mis en sécurité :
Appuyez sur le bouton d’appel sur l'application,
Renseignez les informations demandées sur l’urgence (points kilométriques, direction...)
Voici un tutoriel qui vous guidera pour l'utilisation de l'application SOS Autoroute :
SOS Autoroute -
Borne d'appel d'urgence embarquée sur votre smartphone à télécharger
http://www.sosautoroute.fr/
http://www.aprr.fr/fr/services-mobiles/sos-autoroute
https://voyage.aprr.fr/aide-contact/mon-voyage-sur-autoroute/aires-et-services/comment-fonctionne-lapplication-sos
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.android.sosautoroutes&hl=fr&gl=US
Jeano 11:
Vous avez un accident, vous êtes inconscient ; votre voiture compose automatiquement le 112, numéro d'urgence européen: le Parlement européen a voté à une large majorité en faveur de ce système, appelé "e.Call". L'appel d'urgence embarqué obligatoire - Bruxelles impose l'e-Call, système embarqué d'appel d'urgence qui sera obligatoire à l'automne 2015.
La Commission européenne impose donc le "e-Call" qui, en cas d'accident grave, joint automatiquement le 112, le numéro d'urgence européen. "En cas d'accident, chaque seconde compte", a dit le commissaire aux Transports Siim Kallas. Son collègue de l'Industrie, Antonio Tajani, a souligné que le système allait "coûter 100 euros par véhicule". "Voila un exemple de réglementation intelligente", a-t-il ajouté. "e-Call 112 sera activé seulement en cas d'accident. Il indiquera le type de véhicule et sa localisation. L'appel sera automatique, même si le conducteur est inconscient", a précisé M. Kallas. "Il va permettre de réduire de 40% le temps de réaction en milieu urbain et de 50% en zone rurale". "Ce système doit permettre de sauver 2.500 vies chaque année", a-t-il assuré.
Service gratuit ou payant ?
La mise en service à grande échelle de ce dispositif était initialement prévue en 2009, sur une base volontaire, mais elle a été bloquée par un petit nombre de pays, dont la France, le Royaume-Uni, l'Irlande, le Danemark, la Lettonie et Malte, pour des raisons de "coût d'exploitation". Certains constructeurs comme Peugeot ou les allemands le proposait déjà sous diverses appellations "SOS" en forme option payante, en plus de l'abonnement au service. Car, dans tous les cas, le "e-Call" nécessite une puce téléphonique. Il n'est donc pas du tout sûr que les constructeurs proposent gratuitement ce service, en équipement comme en frais d'exploitation. Affaire à suivre donc.
Rappelons enfin que le déclenchement automatique se fait lorsque un ou plusieurs airbags se déclenchent, sans préjuger de la gravité de l'accident.
Source www.lepoint.fr
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