Auteur Sujet: Fauché par une voiture, l'agent des ASF amputé témoigne.  (Lu 5689 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Luc Rouquette, un agent des ASF fauché par un automobiliste sur le périphérique toulousain il y a un an, a dû être amputé d'une jambe. Il témoigne pour sensibiliser les automobilistes au travail dangereux qu'effectuent chaque jour les hommes en jaune.

Il garde des séquelles lourdes. Luc Rouquette a dû être amputé d'une jambe, quelques heures après le terrible accident. Il marche grâce à une prothèse. Le 6 novembre 2011 vers 23 heures, sur le périphérique sud de Toulouse, vêtu de son gilet jaune, il s'apprête à remonter dans son fourgon après avoir sécurisé un accident. La chaussée est humide. Il fait nuit. Il ne se trouve qu'à 10 m de son véhicule quand une voiture dérape, rebondit contre le terre-plein central avant de lui foncer dessus. La vitesse excessive et le manque de vigilance seraient à l'origine du drame.

Luc Rouquette ne garde pas de «rancœur» contre celui qui l'a blessé. Il vit «au jour le jour», conscient qu'il pourrait très bien «ne plus être là». Il est souriant, presque jovial. «Je suis toujours en rééducation. Ce que je veux, c'est reprendre le travail. J'ai hâte de retrouver mes collègues». Mais surtout, Luc veut alerter l'opinion publique : «A l'approche d'un lieu d'intervention, il faut ralentir. Et surtout rester toujours vigilant au volant. Ne pas téléphoner, ne pas envoyer de SMS, ne pas régler son GPS, ne pas être distrait par ses enfants. S'arrêter toutes les deux heures pour se reposer».
Procédure judiciaire en cours

La semaine dernière, Luc Rouquette a été entendu par les gendarmes, dans le cadre de la plainte déposée par les ASF contre l'automobiliste, qui prend régulièrement des nouvelles de sa victime. «Tout ça devrait prendre du temps», commente Luc Rouquette. Début octobre, devant tous ses collègues, il a reçu, ému, la médaille de la Prévention routière des mains du sous-préfet de Muret. À côté des stands du Village prévention, sur l'A62, était garé un véhicule des ASF, complètement détruit par un accident. Un slogan à lui tout seul : «Plus jamais ça».

137 véhicules heurtés  ???

Pas moins de 137 véhicules du réseau Vinci Autoroutes, qui comprend les ASF, Cofiroute et Escota, soit 4 385 km d'autoroutes, ont été heurtés en 2011. Ce qui donne une idée de la dangerosité du travail des hommes en jaune, mais aussi des hommes en orange de la DIR à Toulouse. En 2011, outre l'accident de Luc Rouquette, un autre agent a été blessé à Castelsarrasin.
En 2012, aucun accident corporel n'est heureusement à déplorer.

Source Cyril Doumergue http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/31/1478876-fauche-par-une-voiture-l-agent-des-asf-amprostituée-temoigne.html#xtor=EPR-1

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Fauché par une voiture, l'agent des ASF amputé témoigne.
« Réponse #1 le: 31 octobre 2012, 12:11:51 »
Bordeaux : un agent de la Dira tué en service sur la rocade  ???
Il a été fauché par un camion au niveau de la sortie 24, où il était en intervention -  Jérémy Liesse, un Libournais de 47 ans, est décédé mercredi en début d'après-midi à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux. Il avait été admis en urgence quelques heures plus tôt, après avoir été fauché par un camion, sur la rocade de Bordeaux, au niveau de la sortie 24, en direction de Paris.

Agent de maintenance de la Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira), il avait garé son véhicule de service sur la bande d'arrêt d'urgence au niveau d'un équipement sur lequel il devait intervenir.

Traîné sur 20 mètres  :o

Sa voiture orange, aux couleurs de la DIR Atlantique, disposait de tous les éléments de sécurité requis afin d'être parfaitement visible : un gyrophare et un panneau signalant des travaux. L'employé portait, lui, le gilet de sécurité fluorescent réglementaire permettant d'être mieux visible.

Mais alors qu'il se trouvait au niveau de la portière avant gauche de son véhicule, Jérémy Liesse a été littéralement happé par un camion. Il a été traîné sur la route sur une vingtaine de mètres et a eu le bras gauche sectionné. Le premier pronostic des secours a été d'emblée extrêmement réservé. L'homme a été très rapidement évacué sur le service des urgences de l'hôpital Pellegrin.

Le chauffeur du poids lourd, un Portugais de 30 ans, a lui aussi dû être hospitalisé, en état de choc, après avoir réalisé ce qui venait de se produire. Il est sorti deux heures plus tard et a été placé en garde à vue dans les locaux de la CRS autoroutière d'Aquitaine, à Cenon.

Danger en bordure de voies

Les enquêteurs cherchent à déterminer les circonstances qui ont conduit le camion à venir faucher l'agent de la Dira. Le contrôle d'alcoolémie effectué sur le chauffeur s'est révélé négatif. Malaise, endormissement, geste pour prendre quelque chose dans sa cabine, aucune hypothèse n'était écartée par les CRS. Il devrait être prochainement présenté au parquet de Bordeaux et une information judiciaire pourrait être ouverte afin de faire toute la lumière sur les dramatiques circonstances de cet accident.

Le nouveau préfet Michel Delpuech, s'est rendu mercredi après-midi au siège de la DIR Atlantique pour rencontrer le personnel. Il a également adressé ses condoléances à l'épouse et à la famille de Jérémy Liesse.

"Cet accident rappelle le danger encouru par tous ceux, employés de la société d'autoroute, de la Dira, CRS, gendarmes et pompiers, qui sont amenés à travailler en bordure de voies comme la rocade ou l'autoroute, souligne le capitaine Pascal Gensous, adjoint au commandant de la CRS autoroutière. Dans le cas de cet accident, toutes les règles de sécurité définies par un protocole spécifique ont été respectées par l'agent. Son véhicule était correctement garé. Mais l'environnement de travail, à cette heure de grande circulation demeure dangereux. Il est essentiel que les automobilistes et chauffeurs de camion en aient conscience.

Bordeaux : l'homme accidenté sur la rocade est décédé  :'(
L'employé de la DIRA qui a eu le bras arraché par un camion ce mercredi matin sur la rocade est décédé à l'hôpital - L'homme accidenté ce mercredi matin est décédé, vers 14h30 à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

Mort d'un salarié de la Dira sur la rocade bordelaise : le chauffeur du camion incarcéré ; Il aurait consommé des produits stupéfiants. Il a été mis en examen pour homicide involontaire et placé en détention préventive.
Il avait été établi que le chauffeur n'avait pas consommé d'alcool. Les premiers résultats d'analyse ont cependant  fait apparaître des traces de consommation de produits stupéfiants (cannabis et produit opiacés). Des analyses complémentaires doivent malgré tout être réalisées.

L'agent de la Dira (Direction interrégionale des routes Atlantiques) effectuait un balisage ce matin sur la rocade à hauteur de Bouliac et venait de stationner son véhicule le long de la glissière de sécurité lorsque qu'il a été percuté par un camion et a été traîné sur une vingtaine de mètres.

L'homme avait eu le bras gauche sectionné dans le choc. Il souffrait également du bassin et de la tête.

Le chauffeur du poids-lourd est en garde à vue.

"On procède à des analyses pour expliquer cet accident: somnolence ? prise de médicaments ? manipulation d'un téléphone ? visionnage d'une vidéo ? Toutes les hypothèses sur les circonstances de l'accident sont ouvertes, sauf l'alcool" dont le dépistage s'est révélé négatif, a précisé la préfecture.

Selon la préfecture, "ce drame est l'occasion de rappeler à chacun la vigilance toute particulière qui doit être la sienne lors de la présence de chantiers sur les voies de circulation. Il y va de la sécurité des agents qui interviennent en toute circonstance au profit des usagers de la route".

Source http://www.sudouest.fr/2012/08/29/bordeaux-l-homme-accidente-sur-la-rocade-est-decede-806782-2780.php

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Fauché par une voiture, l'agent des ASF amputé témoigne.
« Réponse #2 le: 31 octobre 2012, 13:29:26 »
Un employé d'autoroute est décédé mercredi soir sur l'A6 après avoir été fauché par un poids lourd au niveau de la gare de péage de Tournus, en Saône-et-Loire. L'accident s'est produit vers 22 heures alors que trois employés de cette société d'autoroute se trouvaient sur une zone de travaux. L'un d'entre eux, âgé d'une cinquantaine d'années, a été accroché par le poids lourd dans des circonstances encore non établies. Victime d'un arrêt cardio-respiratoire, les pompiers et le SMUR ont tenté de ranimer l'employé qui est finalement décédé vers 22h45.
Le conducteur du poids lourd devait subir des tests d'alcoolémie et de drogue.

-=-=-=-=-

L'accident qui a conduit à un spectaculaire incendie lundi sur un pont de Rouen aurait pour origine "un défaut de maîtrise" du chauffeur du camion-citerne qui pourrait être la conséquence d'une "vitesse excessive".  
Des analyses toxicologiques sont par ailleurs en cours pour savoir si le chauffeur, légèrement blessé dans l'accident, avait consommé de l'alcool ou des produits stupéfiants avant de prendre le volant.