Auteur Sujet: Ils oublient leurs enfants sur une aire d'autoroute !  (Lu 1916 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Ils oublient leurs enfants sur une aire d'autoroute !
« le: 08 novembre 2012, 14:33:45 »
La gérante d'une station-service de l'aire d'autoroute Toulouse-Sud à Deyme, sur l'A61, entre Toulouse et Narbonne a fait une découverte insolite, hier, aux alentours de 16 heures. Un enfant de 13 ans errait seul au milieu de la station.

«Il était paniqué, relate cette femme qui l'a rapidement pris en charge. On a d'abord cherché sur l'aire de repos si on retrouvait ses parents mais il n'y avait aucune trace. J'ai essayé de les joindre par téléphone mais ils ne répondaient pas. J'ai donc très vite prévenu la gendarmerie.»

Aussitôt, les gendarmes du peloton autoroutier de Villefranche-de-Lauragais se sont rendus sur place et se sont mis à la recherche du couple. L'enfant a pu leur indiquer la couleur et la marque du véhicule. Selon lui, ses parents étaient partis pour Montpellier, où la famille réside.

Un message d'alerte a été lancé sur les ondes en Haute-Garonne mais aussi dans l'Aude, que traverse l'autoroute des Deux-Mers, puis dans l'Hérault.

Les parents pourraient être poursuivis  ???
Les gendarmes ont tenté à maintes reprises d'appeler les parents sur leur téléphone portable mais ceux-ci n'ont jamais décroché. Les militaires se sont à chaque fois heurtés au répondeur. Peu avant 18 heures, finalement, le couple a pris connaissance de ses messages et a contacté la gendarmerie. Près de deux heures après leur arrêt sur l'aire de repos et après avoir parcouru environ deux cents kilomètres, ils ne s'étaient pas aperçus de l'absence du jeune adolescent.

Ils ont expliqué qu'ils le pensaient tranquillement installé à l'arrière de la voiture, sous une couverture, en train de regarder un DVD...

Ils ont fait demi-tour et sont revenus chercher l'enfant à Villefranche-de-Lauragais où les gendarmes les attendaient de pied ferme.
Hier soir, un officier soulignait «la négligence et l'irresponsabilité qui peut conduire à oublier son enfant comme ça.»

De son côté, la responsable de la station-service, sans laquelle l'adolescent aurait pu errer longtemps sur place voire s'aventurer sur les voies de circulation, avouait que «c'est la première fois qu'une telle chose arrive» sur cette aire d'autoroute.Une procédure judiciaire pourrait être lancée à l'encontre des parents.

Claire Lagadic pour la Dépêche du Midi.

Nota d'un lecteur : voilà encore un conducteur qui ne respecte pas le Code de la Route  :-\ comment ne pas s'apercevoir que son chérubin de 13 ans n'est pas ceinturé à l'arrière de son véhicule, sous une couverture... n'importe quoi  :o je trouve cela très drôle et dramatique en même temps ... quelle négligence en tant que parent ... je ne leur trouve pas de circonstances atténuantes à ces parents au même titre que de ne pas ceinturer un enfant dans un véhicule !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ils oublient leurs enfants sur une aire d'autoroute !
« Réponse #1 le: 01 décembre 2015, 12:18:43 »
L'histoire qui aurait pu très mal tourner s'est heureusement bien terminée.
Une mère de famille s'est arrêtée sur une aire de repos, au niveau d'Ancenis (Loire-Atlantique), sur l'A11, pour passer aux toilettes.

De retour dans son véhicule, la conductrice est repartie sans s'assurer que son enfant était toujours installé à l'arrière du véhicule.  >:(
Or son fils de 6 ans était sorti à son insu de l'automobile et l'avait suivie aux toilettes.

Quand il a rejoint le véhicule familial, l'enfant a découvert que sa mère était partie sans lui, direction Angers.
Sans paniquer, l'enfant s'est alors mis à faire du stop pour rentrer chez lui. Des automobilistes, interpellés par le jeune âge du garçon, ont averti la gendarmerie d'Ancenis. Les autorités l'ont pris en charge et sont parvenues à joindre la maman étourdie.
Elle a pu le récupérer sain et sauf.  :P

Cette histoire n'est pas sans rappeler un autre cas d'enfant oublié par ses parents sur une aire de repos.
Le dimanche 9 août dernier, une fillette de 3 ans a ainsi été retrouvée seule sur une halte de l'autoroute A7 près de Loriol dans la Drôme. Les parents ont mutuellement cru que l'autre avait installé leur enfant avant de repartir. C'est seulement après avoir parcouru 150 kilomètres et dépassé Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, que le père a téléphoné à la gendarmerie.
Surpris de voir la fillette seule sur une aire de jeux et ne voyant pas ses parents revenir au bout d’une heure, un couple de vacanciers a alerté le peloton de gendarmerie de Malataverne vers 14h15.
Quelque peu mutique, l’enfant, qui aurait « un frère et une soeur » selon ses dires, a seulement indiqué qu’elle allait « à la mer » et qu’elle avait « vu la voiture de papa partir », a expliqué un officier de gendarmerie.
« Personne ne s’était aperçu de son absence »  :P
Ce n’est que vers 15h que le père a appelé les gendarmes, après avoir entendu le message d’alerte diffusé sur la radio autoroute Info.
« La famille avait dépassé Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et allait en direction de Saint-Raphaël (Var) et personne ne s’était aperçu de son absence », a précisé le militaire.
Les parents étaient attendus en fin d’après-midi à la gendarmerie où leur fillette a été prise en charge. « On va les entendre et appeler le parquet de Valence pour voir les suites à donner ».