Bordeaux : un agent de la Dira tué en service sur la rocade
Il a été fauché par un camion au niveau de la sortie 24, où il était en intervention - Jérémy Liesse, un Libournais de 47 ans, est décédé mercredi en début d'après-midi à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux. Il avait été admis en urgence quelques heures plus tôt, après avoir été fauché par un camion, sur la rocade de Bordeaux, au niveau de la sortie 24, en direction de Paris.
Agent de maintenance de la Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira), il avait garé son véhicule de service sur la bande d'arrêt d'urgence au niveau d'un équipement sur lequel il devait intervenir.
Traîné sur 20 mètres
Sa voiture orange, aux couleurs de la DIR Atlantique, disposait de tous les éléments de sécurité requis afin d'être parfaitement visible : un gyrophare et un panneau signalant des travaux. L'employé portait, lui, le gilet de sécurité fluorescent réglementaire permettant d'être mieux visible.
Mais alors qu'il se trouvait au niveau de la portière avant gauche de son véhicule, Jérémy Liesse a été littéralement happé par un camion. Il a été traîné sur la route sur une vingtaine de mètres et a eu le bras gauche sectionné. Le premier pronostic des secours a été d'emblée extrêmement réservé. L'homme a été très rapidement évacué sur le service des urgences de l'hôpital Pellegrin.
Le chauffeur du poids lourd, un Portugais de 30 ans, a lui aussi dû être hospitalisé, en état de choc, après avoir réalisé ce qui venait de se produire. Il est sorti deux heures plus tard et a été placé en garde à vue dans les locaux de la CRS autoroutière d'Aquitaine, à Cenon.
Danger en bordure de voies
Les enquêteurs cherchent à déterminer les circonstances qui ont conduit le camion à venir faucher l'agent de la Dira. Le contrôle d'alcoolémie effectué sur le chauffeur s'est révélé négatif. Malaise, endormissement, geste pour prendre quelque chose dans sa cabine, aucune hypothèse n'était écartée par les CRS. Il devrait être prochainement présenté au parquet de Bordeaux et une information judiciaire pourrait être ouverte afin de faire toute la lumière sur les dramatiques circonstances de cet accident.
Le nouveau préfet Michel Delpuech, s'est rendu mercredi après-midi au siège de la DIR Atlantique pour rencontrer le personnel. Il a également adressé ses condoléances à l'épouse et à la famille de Jérémy Liesse.
"Cet accident rappelle le danger encouru par tous ceux, employés de la société d'autoroute, de la Dira, CRS, gendarmes et pompiers, qui sont amenés à travailler en bordure de voies comme la rocade ou l'autoroute, souligne le capitaine Pascal Gensous, adjoint au commandant de la CRS autoroutière. Dans le cas de cet accident, toutes les règles de sécurité définies par un protocole spécifique ont été respectées par l'agent. Son véhicule était correctement garé. Mais l'environnement de travail, à cette heure de grande circulation demeure dangereux. Il est essentiel que les automobilistes et chauffeurs de camion en aient conscience.
Bordeaux : l'homme accidenté sur la rocade est décédé
L'employé de la DIRA qui a eu le bras arraché par un camion ce mercredi matin sur la rocade est décédé à l'hôpital - L'homme accidenté ce mercredi matin est décédé, vers 14h30 à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.
Mort d'un salarié de la Dira sur la rocade bordelaise : le chauffeur du camion incarcéré ; Il aurait consommé des produits stupéfiants. Il a été mis en examen pour homicide involontaire et placé en détention préventive.
Il avait été établi que le chauffeur n'avait pas consommé d'alcool. Les premiers résultats d'analyse ont cependant fait apparaître des traces de consommation de produits stupéfiants (cannabis et produit opiacés). Des analyses complémentaires doivent malgré tout être réalisées.
L'agent de la Dira (Direction interrégionale des routes Atlantiques) effectuait un balisage ce matin sur la rocade à hauteur de Bouliac et venait de stationner son véhicule le long de la glissière de sécurité lorsque qu'il a été percuté par un camion et a été traîné sur une vingtaine de mètres.
L'homme avait eu le bras gauche sectionné dans le choc. Il souffrait également du bassin et de la tête.
Le chauffeur du poids-lourd est en garde à vue.
"On procède à des analyses pour expliquer cet accident: somnolence ? prise de médicaments ? manipulation d'un téléphone ? visionnage d'une vidéo ? Toutes les hypothèses sur les circonstances de l'accident sont ouvertes, sauf l'alcool" dont le dépistage s'est révélé négatif, a précisé la préfecture.
Selon la préfecture, "ce drame est l'occasion de rappeler à chacun la vigilance toute particulière qui doit être la sienne lors de la présence de chantiers sur les voies de circulation. Il y va de la sécurité des agents qui interviennent en toute circonstance au profit des usagers de la route".
Source
http://www.sudouest.fr/2012/08/29/bordeaux-l-homme-accidente-sur-la-rocade-est-decede-806782-2780.php