SECOURS > Sécurité Routière et Autoroutière

Intervention sur une Autoroute Française

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CFAPSE:
Le weekend dernier j'ai été le témoin d'un accident de la circulation sur une autoroute. Je revenais d'une soirée et je voulais rejoindre la province, il était entre 2h30 à 05h30 du matin. Je dois avouer que ce n'est pas une heure pour rouler. En effet 25% des automobilistes circulant durant la tranche 2h30 - 5h30 ont un accident (75% : somnolence )

Je roulais tranquillement 90km/h à 100km/h sur une chaussée à trois voies.
Une voiture de rencontrée toutes les 5 min, autant vous dire qu'il n'y avait pas foule.

Mais hélas un drame arriva pourtant :(
Une voiture a voulu me dépasser mais trop tardivement (d'après l'enquête, le conducteur s'était assoupi ? )
Il a vu mes phares, a du freiner pour me doubler, mais hélas l'état de la personne ne permettait pas un contrôle de son véhicule.
La voiture s'est rabattue mais trop rapidement, ce qui l'a conduite à 4 tonneaux, un tête à queue, pour finir par un atterrissage dans un fossé.

Je dois vous dire qu'au moment de l'accident vous trouvez le temps long ...
Vous vous arrêtez. Vous vous mettez en position de protection : gyrophare orange, warning, et plein phare vers le lieu du sinistre.
Je prends juste le temps de mettre ma chasuble, que le conducteur sort de son véhicule, autant vous dire que vous poussez un ouf de soulagement.
Par miracle le conducteur était sorti de lui même. C’était le seul occupant.

Arrive le bilan d'urgence, l'appel auprès des bornes d'appel d'urgence et le bilan approfondi.
Certes il m'est arrivé à de nombreuses reprises de gérer de pareilles situations dans mon association de secourisme, mais je dois dire qu'un accident que l'on a vu de ses propres yeux, et auquel vous devez portez assistance, il faut avoir le cœur solide... c'est du réel  :o

La voiture après l'accident était une épave, celle-ci avait tout réceptionné et avait protégé le conducteur.
Voila tout cela pour vous dire que chaque jour on peut être amené à secourir.
Je ne regrette pas mon gyrophare "mobile" (orange évidement) le bleu étant réservé aux véhicule de secours et interdit pour les véhicules perso, mes accessoires, lampe et chasuble sans oublier la couverture de survie.
Enfin bref  8)
Voila je tenais à vous faire partager. Je ne vous cache pas que ça m'a fait du bien de relâcher ce morceau. Le choc était si violent...
Je peux dormir sur mes deux oreilles la personne était indemne à sa sortie du véhicule.

Rappel : sur autoroute et voies rapides l'on doit laisser la bande d'arrêt d'urgence libre pour les services de secours mais sur une voie normale voyer ce que font au Luxembourg les automobilistes... ils créent un couloir de secours.

fireman:
Quels ont été les moyens dépéchés ?  :roll:

CFAPSE:
J'ai demandé une VL Gendarmerie, une équipe autoroutière, un VSAV

Tigrou54:
Sauf que ce n'est pas toi qui demande mais les professionnels qui reçoivent l'appel (15-18-17 et le 112) qui décident des types de véhicules à engager... il ne t'appartient que de leur fournir un max de renseignements : PK, sens de circulation, Nbe Véhicules, arrêt ou pas de la circulation, nombre de blessés, etc

J'ai demandé à la lune ...  ;)

leburon63:
Au cœur de l'urgence Les anges gardiens de l'autoroute gendarmes et patrouilleurs :



Les anges gardiens de l'autoroute... Hommes en jaune  8)
Les patrouilleurs effectuent beaucoup de rondes mais ils interviennent le plus souvent lors d'accidents ou d'incidents. Lorsque vous les voyez, ralentissez mais ne pas s'arrêter.
Les patrouilleurs sont très visibles grâce à leur vêtements jaunes fluorescents et leur fourgon jaune.

Retrouvez les hommes en jaune à l'occasion de la Journée de la Sécurité Routière.


Les véhicules d'autoroute de la DDE et de la DIR / la police

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