Auteur Sujet: Les bandes d’alerte sonore obligatoires sur autoroute  (Lu 17309 fois)

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Annoncée lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011 afin de lutter contre la somnolence au volant1 , l’obligation d’installer sur les voies autoroutières des dispositifs d’alerte sonore sera effective à partir du 1er juillet prochain. L’ensemble du réseau devra en être équipé d’ici à dix ans, au plus tard en juillet 2022.

L'arrêté du 12 mars 2012, publié aujourd’hui au Journal officiel, prévoit l’installation de ces dispositifs sur les voies nouvelles et à l’occasion de travaux routiers importants sur la chaussée ou l’accotement. Implantés en rive droite de chaussée, ces dispositifs ont pour fonction d'alerter les usagers qui se déportent sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur l'accotement, afin de réduire les risques d'accidents en sorties de chaussée. Ces bandes sonores, de couleur blanche, comportent des matériaux proéminents, barrettes ou grosses billes de verre placées à distance régulière, provoquant des bruits et des vibrations dans le véhicule d’un usager qui roule dessus. Alors prévenu d’un danger imminent, le conducteur somnolent peut reprendre le contrôle de sa trajectoire et éviter un éventuel accident.

Une mesure qui peut s’avérer utile quand on sait que sur une année, près de 30% des conducteurs déclarent avoir subi au moins un épisode sévère de somnolence avec obligation de s’arrêter2.

Afin d’éviter la somnolence au volant, n'oubliez pas qu'il est nécessaire de s’arrêter toutes les deux heures et plus si nécessaire, dès les premiers signes de fatigue !
Un conseil aux conducteurs : inutile d’essayer de lutter contre le sommeil ! C’est un besoin physiologique irrépressible. Une seule solution quand on se sent somnolent : s’arrêter et dormir quelques minutes !

Responsable d’1 accident sur 3 sur autoroute, la fatigue au volant doit être prise très au sérieux.
Le point sur tout ce qu’il faut savoir afin d’être en forme pendant la conduite.

Au volant, quand la fatigue s’installe, votre corps vous envoie un certain nombre de signaux.
Le bâillement en est un des plus connus, mais d’autres doivent vous alerter. Apprendre à les repérer, c’est savoir quand s’arrêter :

    * Le regard : vos yeux commencent à vous picoter et vous avez de plus en plus de mal à conserver un regard fixe, donc à vous concentrer sur votre conduite. De même, vous clignez des yeux et vos paupières s’alourdissent.
    * Le dos : des douleurs peuvent apparaître au niveau du dos. Nuque et épaules se raidissent et vous ressentez le besoin incessant de changer de position.
    * Les jambes : peu sollicitées, vos jambes s’engourdissent et cela accentue d’autant votre inconfort.

Les bandes d’alerte sonore seront installées, à partir du 1er juillet 2012, sur les voies nouvelles et à l’occasion de travaux routiers importants sur la chaussée ou l’accotement. L’ensemble du réseau devra en être équipé d’ici à dix ans, au plus tard en juillet 2022.

Ces bandes d’alerte sonore ne seront toutefois pas installées lorsque la voie se situe à proximité d’habitations pour ne pas provoquer de gêne sonore supplémentaire aux riverains. Cet équipement ne sera également pas imposé dans les zones soumises à des conditions hivernales très rigoureuses, les engins de déneigement pouvant les abîmer ou les faire disparaître.

1/ A l'origine d’un accident mortel sur 3 sur autoroute, la somnolence est un facteur important de mortalité routière (source : Association des sociétés françaises d’autoroute)
2/ Selon une étude de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (AFSA) réalisée en 2007 auprès de 40 000 conducteurs

Infos extraites du site http://www.preventionroutiere.asso.fr/Fil-d-information/Mars-2012/Les-bandes-d-alerte-sonore-obligatoires-sur-autoroute