Pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre 2021, certaines communes et routes de France ne pourront être empruntées que par des véhicules équipés pour l’hiver. 48 départements sont concernés.
L’obligation de chausser son véhicule de pneus hiver dans certains départements va-t-elle susciter la même grogne que le passage de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires en 2018 ? Une décision prise sans concertation et qui avait suscité une vraie bronca des élus locaux et des automobilistes il y a trois ans. Pour l’heure on n’en est pas encore là, mais la mesure, qui doit entrer en vigueur le 1er novembre suscite de nombreuses interrogations.
La Loi Montagne ou loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, publiée au Journal Officiel le 16 octobre 2020, a un objectif louable : prendre en compte les spécificités des zones géographiques qui demandent une vigilance particulière en période hivernale. Ainsi, pour la sécurité des usagers, certaines communes et routes ne pourront être empruntées que par des véhicules équipés pour l’hiver, sur une période allant du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Les dispositifs dont devront être équipés tous les véhicules - voitures bien sûr, mais aussi véhicules utilitaires, poids lourds et même camping-car - consistent en des pneus hiver, des chaînes à neige ou des chaussettes à neige.
Le législateur a listé 48 départements concernés par cette nouvelle obligation.
Les 48 départements concernés sont les suivants : L'Ain (01), l'Allier (03), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), l'Ardèche (07), l'Ariège (09), l'Aude (11), l'Aveyron (12), le Cantal (15), la Corrèze (19), la Côte-d'Or (21), la Creuse (23), le Doubs (25), la Drôme (26), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), l'Hérault (34), l'Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Lot (46), la Lozère (48), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), le Var (83), le Vaucluse (84), la Haute-Vienne (87), les Vosges (88), l'Yonne (89), le Territoire de Belfort (90), la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B).
Dans ces territoires, les véhicules légers devront s’équiper d’au moins deux «dispositifs antidérapants amovibles» (type chaîne) sur les deux roues motrices, ou bien s’équiper de quatre pneus hiver.
Une cartographie plus précise est disponible sur le site de la sécurité routière.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveauxDes nouveaux panneaux d’entrée et de sortie de zone où l’obligation s’applique seront disposés. A noter également que les équipements ne seront nécessaires que pendant la période hivernale, donc du 1er novembre au 31 mars.
Cette obligation d’être équipé ne concernera pas que les habitants des communes concernées mais de tous les automobilistes susceptibles de circuler sur leur territoire. Concrètement, il faudra donc s’équiper de pneus hiver ou quatre-saisons, comportant le marquage 3PMSF et le marquage M + S. Les pneus ne comportant que le marquage M + S sont tolérés avant le 1er novembre 2024. Les dispositifs antidérapants (chaînes ou chaussettes adaptées à la taille des pneumatiques montés sur le véhicule) doivent être présents dans le véhicule du 1er novembre au 31 mars de chaque année s’il n’est pas équipé de quatre pneus hiver ou toutes saisons. Si cette obligation n’est pas respectée, vous risquez une amende de 4e classe de 135 euros et l’immobilisation éventuelle de votre véhicule…
Si la mesure suscite des interrogations voire des critiques dans certains départements - « Cela n’a pas de sens dans le Tarn », estime par exemple la députée LREM Marie-Christine Verdier-Jouclas - elle devrait toutefois permettre la sensibilisation aux risques de la conduite hivernale de Français beaucoup trop confiants en eux.
Une bonne mesure !
« Seul 1 conducteur sur 10 considère qu’en hiver, les conditions climatiques rendent la conduite difficile là où il habite », indique le Syndicat des professionnels du pneu qui vient de mener une enquête auprès des Français. Il reste donc beaucoup de pédagogie à faire, car seulement 52 % des conducteurs ont entendu parler de la loi…
Parmi ceux qui déclarent connaître la loi 41 % des conducteurs ne savent pas qu’elle entre en vigueur le 1er novembre et 14 % pensent à tort que l’obligation ne s’applique que dans les quinze départements de haute montagne. Heureusement, la loi est plutôt bien accueillie une fois qu’on l’a expliquée puisque 88 % des automobilistes estiment qu’il s’agit d’une bonne mesure.
Reste maintenant à ce que la mesure entre en vigueur et que les automobilistes s’équipent. Seulement 15 % des conducteurs sont déjà équipés de pneus hiver en France et ils ne sont que 23 % dans les zones de montagne. Et pour l’heure, seuls 19 % des Français prévoient de s’équiper…
Cette mesure est apparue au journal officiel le 18 octobre 2020, et a pour objectif d’améliorer la sécurité routière en zone montagneuse en cas de neige ou de verglas, et ainsi de limiter le blocage des routes dans ces régions.
Une nouvelle signalisation indiquera aux usagers de la route, l’entrée dans une zone où les obligations d’équipements s’appliquent.
Un panonceau précisera la période hivernale, afin de rappeler aux usagers que ces obligations ne s’appliquent que du 1er novembre au 31 mars.