Il était 21h15, un accident a fait un mort et 4 blessés sur l’A49,
La victime et l'auteur de la collision est un octogénaire de 82 ans qui roulait à contresens sur l'A49. Il a percuté un véhicule transportant quatre personnes, toutes blessées légèrement. L'octogénaire a été tué sur le coup. Un troisième véhicule a été impliqué dans la collision, sans que son conducteur ne soit blessé.
Les 4 occupants du Renault Scénic percuté par le chauffard, sont légèrement blessés mais très choqués. Ils ont été transportés vers l’hôpital de Romans. Il s’agit de membres d’une même famille, une femme d’une quarantaine d’années et trois adolescents âgés de 15 à 17 ans.
Une automobiliste a pris l'autoroute A75 à contresens en sortant d'une boîte de nuit. Ivre, la jeune femme de 22 ans s'était engagée en sens interdit.
Demi-tour sur bretelle, demi-tour avant un péage, sur une aire de service...
Si les accidents mortels restent relativement rares, une douzaine par an selon le ministère des Transports, les contresens sur l'autoroute ont tendance à s'accroître depuis quelques années.
Déjà, dans une enquête réalisée par le journal La Montagne en 2011, la gendarmerie expliquait recevoir de plus en plus d'appels pour signaler des automobilistes égarés.
1. L'âge
L'âge avancé des conducteurs est la cause principale de ce type d'accident.
- octobre 2014, un octogénaire a parcouru plusieurs kilomètres à contresens sur l'A71 avant de percuter frontalement un véhicule qui arrivait en sens inverse.
- septembre 2013, deux conducteurs avaient été grièvement blessés sur l'A71 à Clermont-Ferrand. L'automobiliste à l'origine du choc, âgé de 74 ans, remontait l'autoroute à contresens en direction du sud.
- Un accidentologue interrogé suite à un accident mortel survenu dans le Cher à cause d'un contresens relève que les "personnes âgées sont davantage victimes de ce type d'accident" mais causent plus rarement des accident mortels car elles "roulent moins vite".
2. L'alcool
- fait divers souvent survenant les samedi soir, le facteur alcool explique en partie cette conduite à contresens sur l'autoroute. Dans ce cas précis, la jeune automobiliste de 22 ans avait un taux d'alcool de 1,60 grammes.
3. La nuit
Nombre de ces accidents se produisent aussi la nuit.
En mai 2014, un automobiliste de la région parisienne, âgé de 25 ans, a roulé à contresens sur l'A75 pendant 110 kilomètres en pleine nuit. Il avait emprunté l'autoroute au niveau de Clermont-Ferrand et poursuivi sa route sur la voie de circulation sud-nord.
Parfois plusieurs facteurs s'entremêlent comme en juin 2014 lorsqu'une conductrice de 47 ans, fortement alcoolisée, a pris l'A20 en contresens en Corrèze à la hauteur de la commune de Saint-Pardoux-l'Ortigier en direction de Toulouse.
(source : info : "La Montagne.fr")
Alerte au contresens sur autoroute en service depuis le 13/03/2015
Un véhicule à contresens sur l’autoroute ?
Les conducteurs ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas… A condition d’écouter la radio sur le réseau autoroutier sur la fréquence 107.7 qui diffuse un message d’alerte dès que le danger a été repéré.
Et si la radio n’est pas allumée, les panneaux à messages variables invitent les automobilistes à le faire afin de localiser avec précision ce véhicule à la fois dangereux et en danger.
Que faire alors si l’on circule dans la zone empruntée par un véhicule en contresens ?
Le message d’alerte sonore le rappelle systématiquement : réduire sa vitesse en augmentant la distance de sécurité, ne pas chercher à dépasser d’autres véhicules et rejoindre l’aire la plus proche, le temps que les services de sécurité interviennent.
Cette procédure d’alerte sonore a été décidée par l’Asfa pour limiter les risques liés aux 400 contresens détectés chaque année sur les autoroutes. Car selon les statistiques d’accidents recensés depuis 10 ans, "les accidents liés à la prise à contresens de l’autoroute représentent 5,4% des tués et 4,5% des accidents mortels". Si ces pourcentages peuvent paraître faibles, les conséquences de ces collisions sont véritablement dramatiques.