Les forces de l'ordre sont restées très mobilisées durant tout le week-end de changement (départs/retours vacances d'été) et ont maintenu une vigilance soutenue sur les routes de l'Hérault et de l'Aude (A9+A75 et A61).
Parce que la dernière semaine de juillet a été marquée par deux accidents sur les routes héraultaises dont un mortel.
Le 28 juillet après-midi, un véhicule circulant sur la route départementale 61, commune de LUNEL, se déporte sur la voie opposée. Le conducteur d'une camionnette arrivant en sens inverse ne peut rien faire pour éviter la collision.
Ce dernier est indemne, mais le conducteur de l'autre véhicule, un nonagénaire au volant de la voiture est blessé et évacué au CHU de LAPEYRONIE à MONTPELLIER. Sa passagère, du même âge est décédée.
Le jeudi 30 juillet vers 16h30, un poids lourd transportant du papier s'est couché dans la descente du Pas de l'Escalette (A.75) au point kilométrique 265.
Le chauffeur, de nationalité roumaine, a été désincarcéré après plus de deux heures et transporté d'urgence dans un état grave avec l'hélicoptère de la gendarmerie au CHU LAPEYRONNIE de MONTPELLIER.
Dans l'Aude : Quand un accident matériel révèle une accumulation d'infractions…
Le 01 août 2015, le peloton motorisé de Lavalette (EDSR.11) est engagé sur un accident matériel d’ampleur sur l'A61, au niveau de la commune de Moux. L'autoroute est balayée par les vents enfants de la Tramontane. Le conducteur d'un poids-lourd décide de dépasser un véhicule tractant une caravane. Ce faisant, il crée un appel d'air, la caravane s'emballe et le conducteur perd le contrôle de l'ensemble routier. La caravane se décroche et vient s'immobiliser contre le terre-plein central, en travers des deux voies. Le conducteur du vl tracteur parvient à reprendre le contrôle de son véhicule et s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence.
Un second véhicule circulant en sens inverse est percuté par un élément détaché de la caravane. Le capot est abîmé, le pare-brise détruit et heureusement ... aucun blessé n'est à déplorer...
Les militaires contrôlent alors les papiers du vacancier qui a perdu sa caravane ainsi que ceux de son véhicule. Ils relèvent une quantité impressionnante d'infractions :
- usurpation de plaques d'immatriculation ;
- défaut d'assurance ;
- défaut de permis de conduire ;
- défaut de maîtrise de la vitesse d'un véhicule ;
- mise en circulation d'un véhicule à moteur sans certificat d'immatriculation.
Le mis en cause fait l'objet d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité au tribunal de grande instance de Carcassonne.
Son véhicule n'étant pas assuré, l'ensemble des dépannages, les dégâts au domaine autoroutier ainsi que les frais de réparation du véhicule de la victime lui incombent.
Les gendarmes des Escadrons de sécurité routière de l'Hérault et de l'Aude (EDSR 34 et 11), ont mis en place durant cette période critique plus de 50 contrôles routiers, de jour comme de nuit, aux endroits les plus accidentogènes des départements.
Sur ces 58 contrôles, ont été relevées :
- 34 infractions pour conduite sous l'état d'un empire alcoolique dont 14 délictuelles,
- 2 infractions pour conduite sous stupéfiant qui ont fait l'objet de rétentions de permis de conduire,
- 349 infractions à la vitesse dont 12 rétentions du permis de conduire,
- 26 infractions pour non port de la ceinture,
- 7 infractions relatives aux règles de priorité (STOP, feux rouges),
- 16 infractions pour utilisation du téléphone portable au volant,
- 12 infractions "lignes continues",
- 80 autres infractions.
Le groupement de gendarmerie de l'Aude a relevé 98 infractions pendant ce week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.
- 79 pour excès de vitesse dont 76 excès de vitesse supérieurs à plus de 20 km/h qui ont vu 6 permis de conduire être retenus,
- 10 cas de conduite sous l'emprise de l'alcool dont 7 délictuels et un conducteur ayant consommé des produits stupéfiants,
- 5 pour non-respect des priorités,
- 3 défauts en équipements de sécurité.
C’est encore trop! Tous les conducteurs doivent rester vigilants et appliquer strictement les règles du code de la route afin d’éviter tout drame humain sur les routes et autoroutes.
D'autres unités de gendarmerie ont également procédé à des contrôles routiers du département 34.
C'est ainsi, que le dimanche 02 août 2015 à 02 heures 00, au cours de l'un d'entre eux sur la commune de JUVIGNAC, le conducteur d'un véhicule refuse de répondre aux injonctions d'un gendarme de SAINT-JEAN-DE-VEDAS, obligeant ce dernier à s’écarter de la chaussée pour ne pas être renversé.
Le mis en cause est interpellé immédiatement. Après son placement en garde à vue, il a été présenté devant le tribunal correctionnel de MONTPELLIER et condamné à 18 mois de prison dont 6 mois fermes avec mandat de dépôt.