SECOURS > Sécurité Routière et Autoroutière

Sécurité routière... un week-end sur les autoroutes !

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Jeano 11:
Les forces de l'ordre sont restées très mobilisées durant tout le week-end de changement (départs/retours vacances d'été) et ont maintenu une vigilance soutenue sur les routes de l'Hérault et de l'Aude (A9+A75 et A61).
Parce que la dernière semaine de juillet a été marquée par deux accidents sur les routes héraultaises dont un mortel.
Le 28 juillet après-midi, un véhicule circulant sur la route départementale 61, commune de LUNEL, se déporte sur la voie opposée. Le conducteur d'une camionnette arrivant en sens inverse ne peut rien faire pour éviter la collision.
Ce dernier est indemne, mais le conducteur de l'autre véhicule, un nonagénaire au volant de la voiture est blessé et évacué au CHU de LAPEYRONIE à MONTPELLIER. Sa passagère, du même âge est décédée.

Le jeudi 30 juillet vers 16h30, un poids lourd transportant du papier s'est couché dans la descente du Pas de l'Escalette (A.75) au point kilométrique 265.
Le chauffeur, de nationalité roumaine, a été désincarcéré après plus de deux heures et transporté d'urgence dans un état grave avec l'hélicoptère de la gendarmerie au CHU LAPEYRONNIE de MONTPELLIER.

Dans l'Aude : Quand un accident matériel révèle une accumulation d'infractions…
Le 01 août 2015, le peloton motorisé de Lavalette (EDSR.11) est engagé sur un accident matériel d’ampleur sur l'A61, au niveau de la commune de Moux. L'autoroute est balayée par les vents enfants de la Tramontane. Le conducteur d'un poids-lourd décide de dépasser un véhicule tractant une caravane. Ce faisant, il crée un appel d'air, la caravane s'emballe et le conducteur perd le contrôle de l'ensemble routier. La caravane se décroche et vient s'immobiliser contre le terre-plein central, en travers des deux voies. Le conducteur du vl tracteur parvient à reprendre le contrôle de son véhicule et s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence.
Un second véhicule circulant en sens inverse est percuté par un élément détaché de la caravane. Le capot est abîmé, le pare-brise détruit et heureusement ... aucun blessé n'est à déplorer...  :)

Les militaires contrôlent alors les papiers du vacancier qui a perdu sa caravane ainsi que ceux de son véhicule. Ils relèvent une quantité impressionnante d'infractions :
- usurpation de plaques d'immatriculation ;
- défaut d'assurance ;
- défaut de permis de conduire ;
- défaut de maîtrise de la vitesse d'un véhicule ;
- mise en circulation d'un véhicule à moteur sans certificat d'immatriculation.
Le mis en cause fait l'objet d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité au tribunal de grande instance de Carcassonne.
Son véhicule n'étant pas assuré, l'ensemble des dépannages, les dégâts au domaine autoroutier ainsi que les frais de réparation du véhicule de la victime lui incombent.

Les gendarmes des Escadrons de sécurité routière de l'Hérault et de l'Aude (EDSR 34 et 11), ont mis en place durant cette période critique plus de 50 contrôles routiers, de jour comme de nuit, aux endroits les plus accidentogènes des départements.
Sur ces 58 contrôles, ont été relevées :
- 34 infractions pour conduite sous l'état d'un empire alcoolique dont 14 délictuelles,
- 2 infractions pour conduite sous stupéfiant qui ont fait l'objet de rétentions de permis de conduire,
- 349 infractions à la vitesse dont 12 rétentions du permis de conduire,
- 26 infractions pour non port de la ceinture,
- 7 infractions relatives aux règles de priorité (STOP, feux rouges),
- 16 infractions pour utilisation du téléphone portable au volant,
- 12 infractions "lignes continues",
- 80 autres infractions.

Le groupement de gendarmerie de l'Aude a relevé 98 infractions pendant ce week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.
- 79 pour excès de vitesse dont 76 excès de vitesse supérieurs à plus de 20 km/h qui ont vu 6 permis de conduire être retenus,
- 10 cas de conduite sous l'emprise de l'alcool dont 7 délictuels et un conducteur ayant consommé des produits stupéfiants,
- 5 pour non-respect des priorités,
- 3 défauts en équipements de sécurité.
C’est encore trop! Tous les conducteurs doivent rester vigilants et appliquer strictement les règles du code de la route afin d’éviter tout drame humain sur les routes et autoroutes.

D'autres unités de gendarmerie ont également procédé à des contrôles routiers du département 34.
C'est ainsi, que le dimanche 02 août 2015 à 02 heures 00, au cours de l'un d'entre eux sur la commune de JUVIGNAC, le conducteur d'un véhicule refuse de répondre aux injonctions d'un gendarme de SAINT-JEAN-DE-VEDAS, obligeant ce dernier à s’écarter de la chaussée pour ne pas être renversé.
Le mis en cause est interpellé immédiatement. Après son placement en garde à vue, il a été présenté devant le tribunal correctionnel de MONTPELLIER et condamné à 18 mois de prison dont 6 mois fermes avec mandat de dépôt.

Jeano 11:
On The Road Again ?

Pour éviter les morts sur la route, nous ne savons plus quoi vous dire.  ::)
Alors, pour ce week-end de chassé-croisé, prudence, on tient à vous  :-*  :'(

Qui dit week-end de chassé-croisé entre Aoûtiens et Juillettistes, dit présence renforcée de la gendarmerie au bord des routes !  ;)

Parmi toutes les missions qui incombent aux gendarmes l'été, la sécurité routière est prise en compte en grande partie par les gendarmes des brigades et pelotons motorisés.


--- Citer ---Sud Drôme : Pas banal.   :o
Ayant perdu ses pneumatiques avants, il roule sur les jantes, provoquant ainsi sur son passage des incendies de broussailles sur les bas côtés de la route, en raison de la sécheresse.
Interpellé par les gendarmes, il est contrôlé positif à l'alcool et aux stups ( ceci explique cela ).
En position de récidive pour les mêmes faits, il va maintenant répondre de ses actes devant la justice.  :-[


--- Fin de citation ---

Jeano 11:
# ‎PREVENTION ROUTIÈRE‬
Vous serez encore nombreux sur les routes et autoroutes en ce début d'été les mois de juillet, d'août et septembre. A cet effet, pour réduire votre exposition au risque routier, veuillez rester attentifs aux recommandations suivantes :

1/ Avant de partir : « Véhicule et itinéraire »
- Vérifiez le bon état de votre véhicule
- Préparez votre itinéraire en le repérant sur une carte et informez vous des difficultés prévisibles et de l'état des routes. (ref:www.bison-fute.gouv.fr)
- Ne vous fixez pas de contrainte horaire, laisser du temps au temps car l'important c'est d'arriver tous en bonne santé.
- Vérifiez les niveaux, les plaquettes de freins et surtout sur-gonflez légèrement les pneus. Prévoir de l'eau et des boissons non alcoolisées, des jeux pour les enfants.

2/ Le chargement : « Équilibre et visibilité »
Chargez votre véhicule la veille du départ si possible, en veillant à la bonne répartition des volumes et des poids. Placez les bagages volumineux sur les galerie ou dans une remorque. Trop mal chargée, une galerie réduit les performances de la voiture.
- Tenez compte du chargement inhabituel de votre voiture qui aura des réactions différentes, surtout si vous tractez une caravane.
- Dégagez la plage arrière pour préserver la visibilité et éviter de transformez les objets en projectiles en cas de freinage brutal.
- Lors du transport de vélos à l'arrière, laissez lisible la plaque minéralogique ou ajoutez un double de votre plaque.
- Contrôlez l'état et la pression des pneus. Il vaut toujours mieux avoir des pneus légèrement sur-gonflés que sous-gonflés. Vérifiez la pression de la route de secours.

3/ Sur la route :
« Maîtrise et respect »
Privilégiez la sécurité. Respectez le marquage au sol et les lignes continues. Soyez attentifs à votre environnement, anticipez vos manœuvres. Dans toute manœuvre, il faut se faire comprendre des autres.
« Vitesse et distances »
Restez maître de votre véhicule et respectez les limitations de vitesse maximales autorisées.
« Repos et sécurité »
Conduisez en souplesse, vous économiserez jusqu'à 25 % de carburant, sans compter la fatigue.
Compte tenu des arrêts, bouchons ou ralentissements dus à la circulation ou au tracé de la route, le temps gagné en accélération et en freinage est négligeable, il correspond à 5mn aux 100kms.

4/ Les conditions atmosphériques :
« Chaleur et Soleil »
S'arrêter fréquemment surtout avec des enfants. Boire souvent des boissons non alcoolisées, fraîches mais non glacées. Garder sa ceinture attachée et les enfants dans leurs dispositifs de retenue. Si le soleil est éblouissant, penser au pare-soleil et aux lunettes. Mais attention au changement de luminosité. Quand on risque d'être ébloui, on ralentit.
« Orage »
Le temps lourd et orageux est favorable à la nervosité, parfois à l'agressivité. Ralentir.

Bonne route à tous...
Sécurité Routière – Tous Responsables

Jeano 11:
Un mort, six blessés : week-end dramatique sur les routes de l'Aude
Trois accidents successifs ont fait un mort et six blessés dans la même nuit, de vendredi à samedi. Dans les trois cas, une perte de vigilance due au sommeil en serait la cause.  :-[

En ce mois d'août très chargé sur les routes et plus particulièrement le week-end avec les chassés-croisés des vacanciers, la plus grande prudence est de mise. >:(
Et pourtant, cela n'a pas empêché le week-end de commencer de manière dramatique puisque dans la nuit de vendredi à samedi, "la route" est accusée d'avoir fait un mort et six blessés dans trois accidents successifs. L'un à Sigean, l'autre à Villedaigne et un troisième à Saint-Marcel-sur-Aude.

La raison de ces accidents est probablement des pertes de vigilance dues au manque de sommeil.  8)
Ainsi à Sigean, à 3 h 20 du matin, quatre personnes ont été blessées dans un choc frontal entre deux voitures sur la route départementale 6009 (ex-RN.9). Dans l'un des véhicules, trois jeunes qui rentraient d'Espagne et se rendaient à Narbonne. Le conducteur se serait endormi au volant, son véhicule en se déportant alors à gauche a percuté de plein fouet la voiture arrivant en sens inverse. Parmi les quatre victimes, deux blessés graves, les conducteurs, et deux plus légers. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Narbonne.

Dans la même nuit, peu après l'accident de Sigean, vers 4h30, un autre conducteur s'est endormi au volant de son véhicule à Villedaigne, sur la RD.6113 (ex-RN.113). Sa voiture a percuté un platane. Le conducteur et son passager ont été blessés et transportés à l'hôpital de Narbonne.

La même nuit, vers 6h du matin, un automobiliste a été retrouvé sans vie à Saint-Marcel-sur-Aude. Cet habitant du village, un homme d'une trentaine d'années, roulait vers Saint-Nazaire-d'Aude. Son véhicule a percuté un pylône électrique en béton au bord de la chaussée. Son corps a été éjecté du véhicule par l'arrière et a été retrouvé à un mètre de la voiture. Lui aussi s'est probablement endormi au volant sans être maintenu par sa ceinture de sécurité.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes exactes du drame.
Source : La Dépêche du Midi

Jeano 11:
Sur route et autoroute, 1 accident mortel sur 3 est dû à l’endormissement du conducteur…  :P
La somnolence (ou hypovigilance) correspond à un stade altéré de la vigilance. Elle se traduit à la difficulté à rester éveillé.  :(
Comme la fatigue, le phénomène est tout d’abord cyclique, la vigilance oscillant entre éveil et somnolence. Mais tandis que la fatigue laisse le conducteur en état de réagir à des stimulis d’alerte, en cas de somnolence, tous les stimulis sont perçus comme atténués.  :P

Elle représente un danger majeur au volant car elle entraîne des périodes de "micro-sommeils " (de 1 à 4 secondes) et un risque d’endormissement important quelle que soit la longueur du trajet.
Les signes précurseurs de la somnolence au volant :
- sensation de paupières lourdes ;
- envie de se frotter les yeux ;
- nécessité de bouger ou de changer de position fréquemment ;
- gêne visuelle ;
- sensation d’avoir froid.
Lorsque l’un ou plusieurs de ces signes se manifestent, il faut avoir la sagesse de s’arrêter dans un endroit sûr et faire une sieste, "un chip" de 10 à 15 minutes, ou encore passer le volant à un autre conducteur lorsque cela est possible.
- Faire une sieste de 15 minutes si les paupières se ferment permet de reprendre la route pendant environ deux heures.
- Se relaxer, se détendre, Ne cherchez pas à tout prix à dormir, fermez les yeux et respirer calmement
- Trouver une place au calme, à l'ombre, installez vous confortablement dans la voiture. Puis au bout d'une quinzaine de minutes, sortez de votre voiture, étirez vous et marcher quelques minutes.
- Prendre une légère collation et buvez de eau, café ou jus de fruit.

Heures à risques : Ces accidents interviennent plus fréquemment
- la nuit entre 2 heures et 5 heures du matin.
- l'après midi entre 13 h et 15 heures l'hiver et 14h et 16 h l'été.


--- Citer ---Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, la sieste ne devrait pas être considérée comme un signe de paresse, bien au contraire. Plusieurs études ont démontré que les gens qui font des siestes sont plus heureux, plus riches et moins stressés.

--- Fin de citation ---

Conduire en somnolant multiplie par 8 le risque d’avoir un accident corporel parce qu'il est impossible de lutter contre le sommeil très longtemps.  :-\ :-[

Le café, la radio, l'air frais ou même la cigarette ne sont d’aucun secours en cas de somnolence.
Les facteurs de risque de somnolence :
- Être éveillé depuis plus de 17 heures.
Au-delà, les capacités physiques et mentales du conducteur sont équivalentes à celles d'une personne présentant une alcoolémie de 0,5 g d’alcool par litre de sang.
- Une dette de sommeil: l’accumulation d’heures de sommeil en retard.
Prendre la route avec une dette de sommeil est aussi dangereux que de conduire avec une alcoolémie de 0,5 g/ litre de sang.

Plus d’un tiers des Français dort moins de 6 heures par nuit alors que la plupart d’entre eux aurait besoin de 7 à 8 heures de sommeil.
- Conduire entre 2 et 5 heures du matin et entre 13 et 15 heures, périodes pendant lesquelles la propension à somnoler est importante.
- Des troubles du sommeil non traités, comme l’apnée du sommeil.
- La consommation de drogue, d’alcool ou de médicaments, dont beaucoup ont un effet sédatif, ou diminuent la résistance à la fatigue.
- Conduire au-dessus des limitations de vitesse.

Une vitesse élevée implique un traitement des informations et une adaptation de la vision plus rapides. Ce stress entraîne une plus grande fatigue, à l’origine d’une baisse de vigilance.

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