Auteur Sujet: Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !  (Lu 84587 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #15 le: 10 août 2010, 11:45:40 »
Bonjour et bienvenue
Je ne peux te répondre précisément mais la formation se fait en école ou tu apprends les textes de loi que tu auras à utiliser, tes droits et tes devoirs, ta hiérarchie ... le Maire, l'usage et les règles d'emploi des armes que tu auras à ta disposition, des méthodes d'intervention pour interpeller une personne ou arrêter et contrôler un véhicule  etc ... nombre de réponses sont dans les liens des sites déjà placé dans les différents post'
La rédaction de rapports ou procédures (PV) implique une bonne culture générale ainsi qu'une orthographe et un vocabulaire châtié  ^-^

Avoir un langage châtié  :

Pendant bien longtemps, j’ai cru que cette expression signifiait : parler mal, vulgairement, voire proférer des insultes, alors que ce langage est "à châtier" (celui qui l’emploie certainement aussi), mais il n’est pas "châtié" bien au contraire !

Alors résumons ; Châtier (du latin castigare, de castus : pur),
signifie :
1/ punir sévèrement pour corriger,
mais signifie aussi :
2/ donner le style le plus correct et le plus pur possible à son langage.

Donc ayez le langage le plus châtié possible car vous ne savez pas toujours à qui vous parlez !

Hors ligne La-Coiffeuse-37230

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #16 le: 10 août 2010, 18:57:25 »
a Jeano 11:

Merci pour ta réponse, je pense que le language "châtié" je l'ai acquise! :) étant coiffeuse je suis continuellement en contact avec la clientèle, donc je doit m'adapté a toutes sortes de caratère et personnalité, et même faire preuve de grande psycologie....je suis donc effectivement  dans l'obligation de faire trés attention à mon vocabulaire et mon langage.... en tous cas encore merci pour tes conseils..... ca fais plaisir... si ta d'autres info sur le métier ou la formation n'hésite pas, car je compte passer le concour en janvier 2011...  a bientôt :D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #17 le: 10 août 2010, 21:15:18 »
Personnellement je n'en sais pas plus mais il y a sur SOS112 plusieurs membres dont Aiglon (D@n pour les Dames  ;) Smile  (Jérôme ) qui sont policiers municipaux ... ils te répondront s'ils ne sont pas en vacances  ::)

Aiglon fréquente beaucoup le forum "humour" clique sur son pseudo pour lui adresser un message perso (MP)

Je ne sais pas s'il faut avoir déjà une place dans une commune avant l'école de PM ou si tu choisis en fonction des disponibilités ?
dans ce cas, si pas de place libre, ton diplôme à peut être une validité dans le temps comme tous ceux de la fonction territoriale (2 à 3 ans) ?

Hors ligne Smile

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Police Municipale - ESR Gie
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #18 le: 15 août 2010, 18:20:13 »
Doux Jésus ! Quelqu'un qui s'intéresse à la PM !!  ::)
Je suis tout ouïe !

- Comment ce passe la formation la 1ere année ?

Plutôt bien.  :) Elle a une durée de six mois et est composée de 17 semaines de cours théoriques et de 7 semaines de stage dans différents structures (Police Municipale, Police Nationale, Gendarmerie, Sapeurs Pompiers, services sociaux, association, Tribunaux, administration pénitentiaire, ....).

- Faut-il aller en école ?

Oui, il faut aller en école. Chez nous, on appel plutôt ça un centre de formation. Nous sommes, pour le moment, formés dans les mêmes structures que les autres fonctionnaires de la "territoriale".

- Peut-on faire cette formation dans notre commune ?

Ça dépend quelle est ta commune... Je suppose qu'il s'agit de Luynes (37). Le centre de formation de ton secteur se trouve à Orléans (45). Moi qui suis de Nantes (44), j'ai été formé à Angers (49). Une collègue qui est de Poitiers (86) a été formée à Bordeaux (33). Bref, en théorie, tu seras intégrée dans le centre le plus proche de chez toi. En théorie je dis bien, car d'autres facteurs rentrent en compte, et ce n'est donc pas une science exacte !

- Et que fait-on pendant cette formation ?


Moult choses ! Comme l'a rapidement évoqué Jeanno, les matières enseignées formation PM sont des choses plutôt basiques : Droit pénal et procédure pénale - Déontologie - Droits et obligations du fonctionnaire - écrits professionnels - Relevé d'infraction et compte rendu - Code de la route - Tranquillité et salubrité publique - Chiens catégorisés - Législation relative aux débits de boissons - polices spéciales - GTPI (Techniques de défense et d'interpellation), et d'autres petites choses encore...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Jérôme.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #19 le: 15 août 2010, 21:38:35 »
Salut sieur sourire  ;)
peux tu répondre à ces questions :

""  faut il avoir déjà une place dans une commune avant l'école de PM ?
ou choisit on en fonction des disponibilités dans les 36000 communes de France ?
dans ce 2ème cas, si pas de place libre, ton diplôme a peut être une validité dans le temps comme tous ceux de la fonction territoriale ?

SVP quelle est la réalité,
merci

Hors ligne Smile

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Police Municipale - ESR Gie
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #20 le: 15 août 2010, 21:54:29 »
Faut il avoir déjà une place dans une commune avant l'école de PM ou choisit on en fonction des disponibilités dans les 36000 communes de France ?

Exact. Le recrutement en FPT (Fonction Publique Territoriale) est différent de celui de la FPE (Fonction Publique d'Etat).
En FPT, le lauréat du concours dois démarcher les collectivités (communes, EPCI, ou éventuellement autres) et être recruté par l'une d'entre elle avant de pouvoir partir en formation.
Le lauréat du concours PM doit donc se tenir au courant des postes vacants sur le territoire français, postuler dans les communes qui l'intéresse (en fonction de différents critères personnels) et se présenter aux entretiens et éventuels tests.

La validité du concours est d'un an, renouvelable trois fois (soit trois ans). Les démarches administratives en rapport avec ce concours sont a effectuer auprès du Centre de Gestion organisateur.
Il arrive malheureusement qu'au bout de trois années certains lauréats ne soient toujours pas employés et doivent donc repasser le concours.
Ce cas se présente aussi beaucoup chez les sapeurs pompiers professionnels.

A bientôt.

Jérôme.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #21 le: 15 août 2010, 22:08:11 »
Excuse j'ai corrigé la faute "faut il ... avoir  ... tu as compris ... heureusement que tu es policier  ;) comme disait feu Fernand Raynaud

PS : en quoi consiste ces entretiens et éventuels tests ? 
avec le Maire ou le responsable de la PM je suppose ?

Hors ligne Smile

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Police Municipale - ESR Gie
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #22 le: 15 août 2010, 22:34:30 »
En quoi consiste ces entretiens et éventuels tests ? avec le Maire ou le responsable de la PM je suppose ?

C'est assez différent d'une collectivité à une autre. Les grosses collectivités auront tendances à convoquer le postulant à un ou deux entretiens, puis à des tests psychotechniques, voire même parfois à des tests visant à évaluer ses qualités rédactionnelles.
Dans les plus petites communes, un entretien suffit généralement.

Quoi qu'il en soit, il faut bien se dire qu'il s'agit quasiment d'un second concours. Je dis souvent aux lauréats du concours que le plus dur reste à faire. Et c'est réellement le cas. De plus, il n'est pas rare de voir une vingtaine - voire une trentaine - de candidatures pour un poste vacant (dans mon département en tout cas..). Bref, il faut être le meilleur !

L'entretien de recrutement se déroule face à un jury d'élus, de fonctionnaires et parfois d'un psychologue. Il y est évoqué les motivations du candidats, son parcours scolaire et professionnel, son point de vue sur l'évolution de la PM ou sur divers sujets d'actualité.

Pour faire concret, lors de mon entretien de recrutement, les choses suivants m'ont été demandées :
- mon parcours scolaire et professionnel
- mes motivations pour entrer en PM
- pourquoi PM et pas PN/GIE ?
- mon opinion sur l'armement
- mon opinion sur la répression
- mes connaissances sur les pouvoirs de police du Maire
- ma vision d'un bon service de PM

Voilà ce dont je me souviens.  ::)

Jérôme.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #23 le: 16 août 2010, 11:49:07 »
Merci Jérome je pense que Audrey et les autres lecteurs/visiteur seront bien heureux de la qualité de tes infos.
La PM c'est comme les AP ; elle est condamnée à évoluer vu la défection des effectifs de la PN et de la GD.
Amitié
Jean

Je rajoute ce site de la FPT (Fonction Publique Territoriale) Recrutement et un guide en téléchargement :

-http://www.territorial-recrutement.fr/

Des Gazettes  ;)

-http://www.regie-emploi-territorial.fr/2552-les-packs.htm

Hors ligne La-Coiffeuse-37230

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #24 le: 18 août 2010, 18:12:42 »
Merci Jérôme pour toutes tes infos.... enfin des réponses clair et précise!  ;D Juste pour infos le concour ce déroule t'il sur une journée ou est-ce étalé sur plusieurs jours????

En tous cas, encore merci!!!!

 ;)

Hors ligne Smile

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Police Municipale - ESR Gie
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #25 le: 18 août 2010, 21:46:56 »
Le concours se déroule toujours en deux phases :
- les épreuves d'admissibilité, sur une demi-journée : deux épreuves écrites.
- les épreuves d'admission, sur deux demi-journée (qui sont la plupart du temps le même jour) :
1/ épreuves de sport (course à pied (100m) + une option (natation - saut en longueur - saut en hauteur - lancé de poids)) ;
2/ oral de 20 min face à un jury (présentation du candidat, motivations pour la PM, connaissances des institutions administratives et juridictionnelles, opinions sur différents sujets d'actualité, connaissances diverses)

Donc pour résumer, tu auras au minimum deux convocations (épreuve écrite et oral/sport). Il se peut que ce soit plus, mais il ne s'agit pas de la majorité des cas.

Jérôme.

Hors ligne lilie39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #26 le: 27 septembre 2010, 11:06:04 »
Je rejoins ce message pour demander plus de précisions sur la continuité de la formation : part-on 1 semaine entière ? revient-on chaque soir ?

Question pratique quand on doit s'organiser pour la garde des enfants !!! Merci à vous !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #27 le: 27 septembre 2010, 13:13:04 »
Je pense que cela doit dépendre de la proximité de l'école avec ton domicile et du règlement intérieur de celle-ci ... mas les camarades policier t'en parleront mieux que moi !!!

Hors ligne Smile

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Police Municipale - ESR Gie
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #28 le: 27 septembre 2010, 22:33:15 »
Plus de précisions sur la continuité de la formation : part-on 1 semaine entière ? revient-on chaque soir ?

Bonjour Aurélie,

Une question bien légitime ! Mais qui ne peut avoir de réponse précise... Encore et toujours.  :-\

Les périodes de formations sont effectivement d'une semaine (5 jours) et peuvent te permettre de rentrer chez toi le soir. Il faut savoir qu'il n'y a aucune notion d'internat (comme c'est le cas en ENP ou en ESOG). La réponse à ton interrogation va surtout résider dans la distance entre ton lieu de formation et ton domicile. La seule chose a peu près certaine, c'est que tu es libre entre 17h et 9h le lendemain. A toi de voir si tu peux rentrer au domicile ou pas...
 
Personnellement j'étais à 45min de chez moi... J'ai fais le choix de rester sur mon lieu de formation la nuit (hébergement en hôtel avec mes camarades).
Un collègue à moi, lui, choisissait de faire 1h30 de route matins et soirs pour voir ses enfants. Chacun voit midi à sa porte comme on dit !

Le réel problème, c'est que tu ne pourras prendre cette décision que lorsque tu auras pris connaissance de ta convocation, et donc de ton lieu de formation... C'est a dire quelques jours avant le début de celle-ci.

Sinon ce serait trop facile !  ::)

Hors ligne lilie39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #29 le: 27 septembre 2010, 22:48:07 »
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide smile ! Je suis hyper motivée et je crois que je serai réellement déçue de devoir abandonner parce que je n'aurai personne pour garder mes filles...

Tu as fait le choix de dormir à l'hôtel mais c'était à tes frais tout ça ? Et ton pote qui rentrait chez lui chaque jour n'avait pas de remboursement de ses déplacements je suppose ?

Et l'entrée en école se fait comme pour les enfants en septembre ? ou les dates n'ont rien à voir ? si j'obtiens mon concours en mars 2011, suis-je obligée d'entrer en septembre 2011 ou je peux attendre l'année d'après ?

Concernant les stages : les lieux sont imposés ou c'est à nous de trouver ?

Milles mercis de m'aider à y voir plus clair ! J'ai hâte de commencer et surtout : d'aller sur le terrain !!!