Tu as fait le choix de dormir à l'hôtel mais c'était à tes frais tout ça ? Et ton pote qui rentrait chez lui chaque jour n'avait pas de remboursement de ses déplacements je suppose ?Nous avions un forfait de remboursement hebdomadaire qui comprenait les frais de transport, de restauration (soir et matin) et d'hébergement. A nous de nous débrouiller avec. Sois rassurée, nous n'étions pas perdant financièrement.
Mais encore une fois, pour illustrer mes propos sur le fait que chaque promotion a des modes de fonctionnement différents, j'ai appris que la promotion suivant la mienne (sur le même lieu de formation) n'était pas du tout indemnisé de la même manière que nous...
Bref, c'est à n'y rien comprendre, comme toujours !
Et l'entrée en école se fait comme pour les enfants en septembre ? ou les dates n'ont rien à voir ? si j'obtiens mon concours en mars 2011, suis-je obligée d'entrer en septembre 2011 ou je peux attendre l'année d'après ?Non, les entrées en centre de formation sont fixées sur des dates complètements irrégulières. Pour l'exemple, dans mon service, nous étions deux gardiens à partir en formation l'un après l'autre.
Moi j'ai été formé sur une période de mars à octobre, et lui sur une période de septembre à mars. La différence numérique d'un mois s'expliquant par une période de "vacances obligatoires" en été.
Concernant les stages : les lieux sont imposés ou c'est à nous de trouver ?J'imagine que tu parles des stages à effectuer durant la formation...
Ton directeur de stage te demandera d'effectuer des stages dans quatre gros domaines :
- Police Municipale
- Police d'État (Police Nationale ou Gendarmerie)
- Service sociaux (CCAS, associations d'aide aux victimes, aide juridictionnelle, samu social, etc...)
- Autres services en rapport avec ta fonction (sapeurs pompiers, administration pénitentiaire, tribunaux, etc...)
C'est à peu près la seule consigne à respecter. Pour le reste, tu es un électron libre.
Certains collègues choisissent de faire une semaine dans chaque services...
Personnellement, j'ai préféré découvrir et nouer des liens avec un maximum de services de ma circonscription. Il m'est donc arrivé plusieurs fois de faire des stages de un ou deux jours...
Encore une fois, chacun gère la chose comme il le souhaite. Sous couvert du directeur de formation, bien sûr !
D'ici là, bon courage !

Jérôme.