Auteur Sujet: Rédaction d'un rapport d'intervention "PM".  (Lu 94983 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne muchas

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Rédaction d'un rapport d'intervention "PM".
« Réponse #15 le: 07 octobre 2015, 14:21:00 »
Bonjour !!! Je prépare le concours PM 2016. Pour commencer j'étudie la rédaction d'un rapport, dans un premier livre(2014) on me dit qu'il y a le rapport d'intervention et le rappot d'information.  Dans un deuxième livre(2015) on me dit qu'il y a le rapport de mise à disposition; le rapport d'inter et d'info; le rapport d'accident et pour finir le rapport d'infraction au bruit.

Je suis un peu perdue... Le jour du concours dois-je uniquement utiliser le rapport d'inter ou d'info pour le nommer ou est-ce que je dois me "casser a tête" a identifier de quel rapport il sagit et si oui comment les différencier ? J'ai surtout l'impression que le rapport d'inter, d'info et de mise à disposition sont identiques...

Merci pour vos réponses  :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Rédaction d'un rapport d'intervention "PM".
« Réponse #16 le: 07 octobre 2015, 19:18:40 »
Bonjour et bienvenue sur sos112
Ben je pense que le rapport dépendra de l'action (du sujet de l'examen) que tu effectueras et qui définira le type de compte rendu  ???

Hors ligne muchas

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Rédaction d'un rapport d'intervention "PM".
« Réponse #17 le: 08 octobre 2015, 00:05:45 »
Merci ! J'aimerai juste savoir dans quels cas précis je dois faire par exemple:

-Un rapport d'intervention
ou
-Un rapport d'information
ou
-Un rapport de mise à disposition

Et surtout quelles sont les différences entre le rapport d'inter et le rapport de mise à disposition...???

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Rédaction d'un rapport d'intervention "PM".
« Réponse #18 le: 08 octobre 2015, 10:07:53 »
-Un rapport d'intervention

Lorsque tu vas être chargé d'une mission par le maire pour intervenir sur des faits impliquant des violences rurales dans sa commune tu lui feras un rapport d'intervention expliquant ce que tu as fait et comment tu t'y es pris pour exécuter la mission

-Un rapport d'information

idem si le maire te charge de l'informer sur des faits inintéressant sa commune, par exemple une requête formulée par les habitants d'un quartier qui se plaignent de faits les incommodant

-Un rapport de mise à disposition

lorsque tu interpelleras l'auteur d'un délit et que tu le remettras à l'OPJ de la police ou à la gendarmerie

Et surtout quelles sont les différences entre le rapport d'inter et le rapport de mise à disposition...???

Ben cela dépendra si c'est le maire qui te demande d'intervenir sur sa commune ou si tu interpelles un voleur, un incendiaire et que tu le remets à la police ou à la gendarmerie.
Tu vois bien que cela dépend de ton action et du donneur d'ordre ou de la gravité de l'infraction, tu n'es pas autorisé à enquêter sur des infractions qui dépassent les contraventions mais rien ne t’empêche d'être curieux.   ;)

mais tout cela doit être dans tes livres ?
pour t'aider à la rédaction voici un site http://www.foad-spirit.net/preparation_concours/police-municipale-garde-champetre/rapport-de-police.php

A lire la fiche ci-dessous à télécharger

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Rédaction d'un rapport d'intervention "PM".
« Réponse #19 le: 08 octobre 2015, 14:03:49 »
Quelques trucs à connaître avant l'action et pour la rédaction des rapports :
source http://police.ardennes.free.fr/accueil_042.htm
- Le menottage :
    On ne menotte généralement pas les mineurs auteurs d'un délit, sauf cas particulier ou ce dernier se montrerait particulièrement violent, incontrôlable, suicidaire, dangereux pour sa sécurité ou celle d'autres personnes.

    On ne menotte jamais l'auteur d'une infraction contraventionnelle, seulement l'auteur d'un crime ou délit prévu par le Code Pénal. (Les infractions prévues au Code Pénal sont généralement délictuelles, celles prévues aux autres codes, Code de la route, Code des assurances etc... sont généralement contraventionnelles), sauf cas particuliers qui normalement seront précisez dans l’énoncé du sujet.

- La palpation de sécurité :
    Ne pas confondre fouille et palpation de sécurité, la fouille est strictement interdite par les agents de Police (Municipaux et Nationaux) seul un officier de Police Judiciaire ou les douaniers y sont habilités.

    La fouille (individus ou véhicules) est le fait de mettre les mains dans les poches ou dans le véhicule d'une personne.

    La palpation de sécurité est le fait de passer les mains sur les poches et vêtements d'un individu afin de s'assurer qu'il ne possède pas d'objet dangereux sur lui, la palpation de sécurité comme le menottage ne se fait pas suite à une infraction contraventionnelle, seulement suite à un crime ou délit prévu par le Code Pénal.

    Une palpation de sécurité doit être effectuée par une personne du même sexe et seulement avec la pointe des doigts, il ne faut pas "caresser" la personne (une femme ne palpera pas un homme et inversement).

    Dans le cas d'une interpellation d'individu, à partir du moment ou celui-ci doit être menotté et/ou transporté à bord d'un véhicule de service, il devra être palpé.

- Les interventions à domicile ou lieux privés :
    On ne pénètre jamais à l’intérieur d'un domicile sans y avoir été invité par l'occupant légitime des lieux surnommé "maitre des lieux", ceci constituerait une violation de domicile, l'agent pourrait être révoqué de ses fonctions.

    De même, on ne pénètre jamais dans des lieux privés tel que Parkings d'immeubles, résidences, voies privée sans avoir été requis par une tierce personne.
La réquisition peut être de différent type, permanente (par courrier du syndic d'un immeuble par exemple afin de patrouiller dans un parking), ou ponctuellement par téléphone ou de vive voix de la part d'une tiercè personne.

Hors ligne muchas

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Rédaction d'un rapport d'intervention "PM".
« Réponse #20 le: 08 octobre 2015, 15:55:34 »
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider et encore merci pour toutes les informations  :D.
Je suppose que vous avez surement pu collaborer avec la municipale par moment  ??