Auteur Sujet: Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !  (Lu 84592 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Smile

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Police Municipale - ESR Gie
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #30 le: 28 septembre 2010, 12:25:30 »
Tu as fait le choix de dormir à l'hôtel mais c'était à tes frais tout ça ? Et ton pote qui rentrait chez lui chaque jour n'avait pas de remboursement de ses déplacements je suppose ?

Nous avions un forfait de remboursement hebdomadaire qui comprenait les frais de transport, de restauration (soir et matin) et d'hébergement. A nous de nous débrouiller avec. Sois rassurée, nous n'étions pas perdant financièrement.
Mais encore une fois, pour illustrer mes propos sur le fait que chaque promotion a des modes de fonctionnement différents, j'ai appris que la promotion suivant la mienne (sur le même lieu de formation) n'était pas du tout indemnisé de la même manière que nous...
Bref, c'est à n'y rien comprendre, comme toujours !  >:D

Et l'entrée en école se fait comme pour les enfants en septembre ? ou les dates n'ont rien à voir ? si j'obtiens mon concours en mars 2011, suis-je obligée d'entrer en septembre 2011 ou je peux attendre l'année d'après ?

Non, les entrées en centre de formation sont fixées sur des dates complètements irrégulières. Pour l'exemple, dans mon service, nous étions deux gardiens à partir en formation l'un après l'autre.
Moi j'ai été formé sur une période de mars à octobre, et lui sur une période de septembre à mars. La différence numérique d'un mois s'expliquant par une période de "vacances obligatoires" en été.

Concernant les stages : les lieux sont imposés ou c'est à nous de trouver ?

J'imagine que tu parles des stages à effectuer durant la formation...
Ton directeur de stage te demandera d'effectuer des stages dans quatre gros domaines :
- Police Municipale
- Police d'État (Police Nationale ou Gendarmerie)
- Service sociaux (CCAS, associations d'aide aux victimes, aide juridictionnelle, samu social, etc...)
- Autres services en rapport avec ta fonction (sapeurs pompiers, administration pénitentiaire, tribunaux, etc...)
C'est à peu près la seule consigne à respecter. Pour le reste, tu es un électron libre.

Certains collègues choisissent de faire une semaine dans chaque services...
Personnellement, j'ai préféré découvrir et nouer des liens avec un maximum de services de ma circonscription. Il m'est donc arrivé plusieurs fois de faire des stages de un ou deux jours...
Encore une fois, chacun gère la chose comme il le souhaite. Sous couvert du directeur de formation, bien sûr !

D'ici là, bon courage !  ;)

Jérôme.

Hors ligne caporal_chef

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #31 le: 27 octobre 2010, 14:59:36 »
Bonjour

est_ce qu'il y a une limite d'âge pour entrer dans la police municipale?

à bientôt et merci pour vos réponses

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #32 le: 27 octobre 2010, 16:42:48 »
Il me semble qu'elle soit à 40 ans ::) sauf cas particulier ?

Sénat :
Limite d'âge pour le recrutement des gardiens de police municipale
10 ème législature
Question écrite n° 05340 de M. Alain Vasselle (Oise - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 24/03/1994 - page 635

M. Alain Vasselle attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, sur le problème de la limite d'âge lors du recrutement d'un gardien de police municipale. En effet, cet emploi est encore régi du fait de la non-parution à ce jour des statuts particuliers de la filière de sécurité par les dispositions du code des communes, qui stipule en son article R. 412-4 que nul ne peut être nommé à un emploi permanent à temps complet s'il a dépassé 40 ans au 1er janvier de l'année en cours, pour les communes de plus de 2 500 habitants. Or l'emploi de gardien de police municipale peut être créé dans les communes de plus de 2 000 habitants. Il semblerait donc que, dans les communes comptant entre 2 000 et 2 500 habitants, il n'existe pas de limite d'âge pour le recrutement des gardiens de police, contrairement aux communes de plus de 2 500 habitants, où la limite d'âge de 40 ans s'applique. Cette disposition ne semble guère l ogique, et il lui demande en conséquence de bien vouloir lui préciser si cette interprétation des textes est correcte et, dans l'affirmative, si une unification de la réglementation dans ce domaine peut être envisagée.

Réponse du ministère : Intérieur publiée dans le JO Sénat du 19/01/1995 - page 149

Réponse. - La publication au Journal officiel du 27 août 1994 des décrets no 94-731 et no 94-732 portant statuts particuliers des agents de police municipale et des gardes champêtres rend désormais inopérant l'article R. 412-4 du code des communes, aucun article des nouveaux textes statutaires ne fixant en effet de limite d'âge supérieure pour le recrutement des fonctionnaires précités.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006064753&dateTexte=20101027

Je n'ai pas trouvé mieux ... attendons la réponse d'un pro PM  ^-^


Hors ligne manou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #33 le: 07 décembre 2010, 19:18:08 »
bonjour tout le monde,
depuis peu j'ai dans la tête  de  m'engager dans le police municipale - je suis du nord pas de calais - je voudrais savoir où je pourrais me renseigner ... en mairie ou autre ?
J'ai 18ans et j'ai obtenu mon bac "commerce" ... est ce déjà trop tard pour enter dans la police ?
Au niveau du sport, car je ne suis pas quelqu'un de très sportive, en quoi consiste les épreuves ?
et la formation qu'en est il ?
je lis des articles mais je ne comprends pas tout :( et, dernière question, quel est le rôle exact d'un policier municipal ?
Quelle est la différence entre police municipale et nationale ?
merci pour vos réponses, bonne soirée à tout le monde  :-*

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #34 le: 08 décembre 2010, 09:28:20 »
Bonjour et bienvenue manou,
1/ en te lisant je ne sais si tu es un garçon ou une fille vu que tu mélanges le masculin et le féminin dans tes écrits  :o  
2/ non il n'est pas trop tard, à 18 ans tu arrives seulement au seuil,
3/ pour le sport, les épreuves, la formation je t'invite à lire les différents sujets déjà postés tu y trouveras pas mal d'infos qui répondront à certaines de tes questions,
4/ le rôle du policier municipal est de faire respecter la réglementation (les lois) nationale des différents codes qui s'appliquent au cadre de tes "pouvoirs" mais aussi d'exécuter les ordres et prescriptions du maire dont tu dépends,
5/ un Policier Municipal est un fonctionnaire "territorial" (commune - département) alors qu'un Gardien de la Paix et un fonctionnaire d'État comme l'indique son titre "Policier National" ==> de la Nation Française.

6/ très important l'orthographe et la grammaire française pour ne pas passer pour un bouffon  :P
 

J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations alors soit sympa de bien vouloir passer par le forum "Présentez vous" afin que nous fassions plus ample connaissance  ^-^
amitié
Jean

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #35 le: 08 décembre 2010, 09:30:55 »
essai  
                 

           

             


Le mémento du garde champêtre
http://www.territorial.fr/TPL_CODE/TPL_OUVR_NUM_FICHE/PAG_TITLE/Le+m%E9mento+du+garde+champ%EAtre/PAR_TPL_IDENTIFIANT/180/54-classeurs.htm
Le but de ce classeur est de donner au garde champêtre un outil de travail avec des repères et des méthodes de travail. Il présente de manière claire et utile le rôle et les fonctions du garde champêtre :
- sous forme de fiches contenues dans un classeur ;
- pour permettre la mise à jour et l'ajout de fiches selon l'évolution de la fonction.
Ce document peut rester au bureau ou être emporté dans un véhicule.

Qu'attendent les élus de leurs gardiens de police municipale ?
De parler avec les jeunes, de se coordonner avec d'autres services, de savoir écouter, accompagner les personnes en difficulté, de dialoguer avec des personnes spécifiques (les commerçants ambulants, les SDF, les gens du voyage, etc…), de savoir orienter les personnes vers les services compétents.
Pour cela, ils ont besoin de techniques de médiation et de gestion de conflit.
Souvent, les communes demandent aussi aux policiers municipaux d'assurer la police funéraire. Pour cela, ils préfèrent recruter des candidats l'ayant déjà assuré.
Les militaires sont-ils de bonnes recrues pour la police municipale ?
Pas forcément car les missions sont différentes de leurs formations premières : c'est de la proximité et du dialogue plus que de la répression.
Comment avez-vous été recrutée  ?
On doit trouver soi-même une commune pour faire la formation initiale. J'ai écrit au moins cent lettres à toutes les mairies autour de chez moi. Mais elles prenaient toutes des titulaires par mutation, car elles ne voulaient pas prendre en charge la formation de nouvelles recrues. Quand on est six mois en formation, on est payé mais pas sur le terrain.
Élargir ses recherches en consultant les annonces sur la Gazette des Communes. Envoyez un cv et une lettre de motivation... un site d'infos http://www.concours-police-municipale.fr/

Hors ligne lilie39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #36 le: 08 décembre 2010, 09:37:50 »
lol

ça marche !!!  ;D

Hors ligne lilie39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #37 le: 08 décembre 2010, 09:38:38 »
tiens puisqu'on est là !!! Qu'est-ce qu'il y a de plus dur dans le concours PM ? Le QCM ou le rapport ? Faut-il mémoriser l'ent-ête du rapport ?

Merci pour ton aide !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #38 le: 08 décembre 2010, 09:46:52 »
Futée et rapide la lilie  :D

je fais ... non j'écris  "essai "  pour avoir une remontée du sujet en première ligne et ainsi corriger le titre sans avoir à ouvrir tous les "posts"

Pour tes questions je n'ai malheureusement pas de réponse  :-X

je pense ce pendant que le rapport est corrigé en orthographe, syntaxe, conjugaison et grammaire française ... le QCM n'est que de la logique afin de savoir si tu ne raisonnes pas comme un tambour troué  ???  ou si tu es psychologiquement apte à l'emploi  >:D

Hors ligne manou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #39 le: 08 décembre 2010, 20:42:41 »
merci jean je vais potasser tout ça !!!! et pour la petite info je suis une fille ;)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #40 le: 23 décembre 2011, 13:23:23 »
Une p'tite question à Jérome , est ce que qu'un agent d'état d'un autre service peu demandé un détachement ou mutation sur un poste de P.M et comment avoir la liste des communes qui recrutent des P.M .

Merci l'ami et joyeux Noel  ;)

Hors ligne Smile

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Police Municipale - ESR Gie
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #41 le: 26 décembre 2011, 00:18:03 »
Une p'tite question à Jérome , est ce que qu'un agent d'état d'un autre service peu demandé un détachement ou mutation sur un poste de P.M et comment avoir la liste des communes qui recrutent des P.M. Merci l'ami et joyeux Noel  ;)
C'est une très bonne question que tu me poses là. Je ne m'y étais pas penché auparavant... Et contrairement à ce que je pensais au début de ma courte recherche, rien, a priori, ne s'oppose au détachement d'un fonctionnaire d'Etat, quelque soit son administration, vers la Police Municipale. J'étais certainement amené à penser le contraire car la grande majorité des détachés de la FPE proviennent de la Police et de la Gendarmerie Nationales (et plus marginalement des Douanes et de l'administration pénitentiaire).

Ci-joint un extrait intéressant à ce sujet :

- Un fonctionnaire d'Etat ou de la fonction publique hospitalière peut-il intégrer la fonction publique territoriale ?

Oui, selon deux modalités :

    - par la voie du concours interne (voir rubrique concours)
    - par la voie du détachement ou de l'intégration directe. Il n'y a pas de « mutation automatique », il appartient au fonctionnaire en recherche de mobilité de mettre en œuvre une démarche de recherche d'emploi : recherche de poste, consultation des offres, candidatures spontanées, réponse à des annonces, participation à des entretiens de recrutement, etc.

Le détachement ou l'intégration directe n'intervient qu'après décision de recrutement de la collectivité territoriale.

- Comment se passe un détachement pour un fonctionnaire d'Etat ou de la fonction publique hospitalière ?

L'agent est recruté par voie de détachement pour une durée maximale de 5 ans, renouvelable si les administrations d'origine et d'accueil en sont d'accord.
Le détachement doit respecter certaines conditions :

    - des conditions générales applicables au détachement dans la fonction publique dont relève le fonctionnaire,
    - des conditions posées par le statut particulier du cadre d'emplois ou de l'emploi d'accueil.

Le détachement est prononcé :

    - à la demande du fonctionnaire (lettre de candidature à la collectivité concernée)
    - avec l'accord de l'autorité d'accueil si la demande est recevable (lettre de demande à l'administration d'origine précisant l'autorité de détachement, la durée souhaitée),
    - après appréciation par l'administration d'origine de l'opportunité du détachement (s'il n'est pas de plein droit) et vérification de l'ensemble des conditions (rémunération, cas de détachement),
    - après avis des commissions administratives paritaires du corps d'origine et du cadre d'emplois d'accueil,
    - après arrêté de l'administration d'origine décidant du détachement et arrêté de recrutement dans la collectivité d'accueil.


Source : CIG Petite Couronne

Pour la partie réglementaire, il convient de se référer au Décret n° 2006-1391 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents de police municipale , et notamment sa partie V.

Pour de plus amples information, je pense qu'un Centre De Gestion (CDG) quelconque sera à même de répondre aux diverses questions sur le détachement.

Je m'excuse par avance si j'ai écrit des âneries dans ce poste ; Je ne maitrise que très peu le sujet !

Bonnes fêtes à tous les lecteurs !

Smile.

Hors ligne shane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #42 le: 24 janvier 2013, 22:55:47 »
Bonsoir tous le monde, voila je n'ai aucun diplôme mais je suis Agent de prévention et de sécurité
diplôme et je voudrai savoir si sa pourrait marché pour rentré dans la police municipale.

Hors ligne Smile

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Police Municipale - ESR Gie
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #43 le: 25 janvier 2013, 10:22:53 »
Bonjour Shane,

Lorsque tu fais allusion au titre "Agent de prévention et de sécurité diplômé", j'imagine que tu fais référence au CQP et au SSIAP... A ma connaissance, aucune équivalence n'existe entre ces formations et les diplômes de niveau V reconnus par l’État.

Pour rappel, afin de s'inscrire au concours, il faut obligatoirement :
- posséder la nationalité française et être âgé de  18 ans minimum,
- jouir de ses droits civiques,
- ne pas avoir de mention incompatible avec l'exercice des fonctions au bulletin numéro 2 de son casier judiciaire,
- être en situation régulière au regard du code du service national,
- être physiquement apte pour l'exercice des fonctions.
- être titulaire  au moins d'un titre ou diplôme homologué de niveau V (BEP, CAP)

Si tu es titulaire d'un diplôme de niveau V, il te suffit de t'inscrire au concours et de travailler pour réussir...

Dans le cas contraire, il te faudra "creuser" du côté des VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), ou passer un concours de niveau V. Cela te permettra ensuite de t'inscrire au concours.

Bonne chance, et bon courage !

Jérôme.

Hors ligne shane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #44 le: 25 janvier 2013, 13:02:05 »
Bonjour, merci pour vos conseille. shane