Auteur Sujet: Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !  (Lu 84588 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne david59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #45 le: 04 avril 2013, 14:38:52 »
Bonjour a tous

j'aimerais passer le concours de la PM, le seul problème que je rencontre c'est de ne pas avoir de diplôme de niveau V dans le civile j'ai des diplômes militaire (engagé dans la marine nationale) brevet élémentaire équipage et protection défense de plus suite a cette période militaire je suis devenu ADS sans passer le concours PN.

Y'a t'il un petit espoir?

Merci 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #46 le: 05 avril 2013, 10:51:20 »
Bonjour
l'espoir fait vivre alors pourquoi pas, qui ne tente rien ne risque rien ! essayez la voie de  "validation des acquis" ... mais désolé nous n'avons pas les réponses  :'(

Les adjoints de sécurité peuvent obtenir par le biais de la validation des acquis de l'expérience un diplôme de niveau CAP appelé mention complémentaire "sûreté des espaces ouverts au public".

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=13300
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=269

Ce diplôme permet l'accès à certains métiers de la sécurité privée ainsi qu'à des concours de la fonction publique (notamment la police municipale).
Des infos Ici : http://www.sos112.fr/validation_d’experience_ads-t10810.0.html;msg90894#new

Depuis 2005, ce dispositif a été élargi aux diplômes de niveau IV et III (bac, BTS).


Décret n°2005-1122 du 6 septembre 2005 pris pour l'application de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité et relatif à l'aptitude professionnelle des dirigeants et des salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physique des personnes.
[...............]
Article 13 -  Modifié par Décret n°2007-1181 du 3 août 2007 - art. 1 JORF 7 août 2007

Les fonctionnaires de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale ayant la qualité d'officier de police judiciaire, d'agent de police judiciaire ou d'agent de police judiciaire adjoint, en application des 1° et 1° bis de l'article 21 du code de procédure pénale, ainsi que les adjoints de sécurité qui ont la qualité d'agent de police judiciaire adjoint en application du 1° ter de cet article, justifient en cette qualité de l'aptitude professionnelle à être salarié.

Il en est de même des officiers et sous-officiers n'appartenant pas à la gendarmerie nationale et les fonctionnaires civils de catégorie A et B ayant été affectés dans l'un des services ou l'une des formations mentionnés par arrêté du ministre de la défense et ayant servi dans les conditions précisées par cet arrêté.

Demandez votre carte professionnelle à votre préfecture avec les justificatifs.

Hors ligne Tsouki

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #47 le: 24 avril 2013, 13:10:52 »
Bonjour.
Voilà je souhaiterais passer le concours de Policier municipal mais malheureusement on ne me renseigne pas vraiment sur ce métier !  ???
Je sais quelques trucs mais je reste sur des choses que je ne connais pas.
Il est noté qu'il faut faire une formation après le concours de quelques mois. Mais la formation se fait où ? Est nous qui choisissons l'endroit ?
De plus comment savoir si tel ou tel commune recrute ? Y'a t-il un site qui nous renseigne sur cela.
Sur certains site j'ai vu qu'un policier municipal étais aussi amené à travailler de nuit ? Chose que je n'est jamais vu par chez moi. Je trouve plein d'informations mais certaines sont différentes de ce que je vois.
C'est pour cela que je suis un peu perdu concernant ce métier. J'ai demandé à avoir un RDV avec un policier municipal mais je n'est toujours pas de réponse.
Merci de votre aide !  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #48 le: 24 avril 2013, 14:53:14 »
Bonjour et bienvenue
les réponses sont déjà dans le forum,  nous vous invitons donc à le parcourir avec attention.
Concernant le recrutement google est votre ami et il suffit de le solliciter avec les mots qui vont bien : "communes qui recrutent des policiers municipaux"   ;)  pour vous être agréable je vous offre ces 2 liens

http://www.emploipublic.fr/jobSearch/getSearch/job_domain/policier-municipal/page/1

http://www.optioncarriere.com/emploi-police-municipale.html

cordialement

Hors ligne caporal_chef

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #49 le: 30 avril 2013, 17:08:20 »
Bonjour,
je suis également candidat au concours de gardien de la police municipale qui aura lieu le 22 janvier 2014.
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, il faut déjà se présenter aux différentes épreuves du concours d'agent de la police municipale.
Ensuite, il faut être lauréat de ce concours pour prétendre à être inscrit sur la liste d'aptitude de la fonction publique territoriale pour trois ans maximum et tu dois trouver une mairie qui recrute et embauche.
Le niveau du concours de 2014 sera très relevé. IL y aura beaucoup de candidats et seuls les meilleurs seront lauréats.... alors commence par réviser, va faire des démarches auprès de la police municipale de ta ville

à bientôt, Cordialement

Le concours de gardien de Police Municipale se compose de 2 groupes d'épreuves :
1/ Épreuves écrites d'admissibilité 
- Rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public.
(Durée 1h30, coefficient 3)
- Analyse de texte : questions sur la compréhension d'un texte et explication d'une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte. La réponse est fourni à partir d’un texte remis aux candidats,
(Durée 1h, coefficient 2)

2/ Épreuves d'admission : (oral et épreuves physiques) 
- Entretien avec le jury :  porte sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur la motivation du candidat pour occuper le poste de gardien de police municipale.
(Durée 20 minutes, coefficient 2)
- Epreuves Physiques :
Une épreuve de course à pied et une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes :
Saut en longueur
Saut en hauteur
Lancer de poids (6 kg pour les hommes ; 4 kg pour les femmes)
Natation (50 m nage libre, départ plongé)
 (Coefficient 1)

Hors ligne david59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #50 le: 05 septembre 2013, 10:02:16 »
Bonjour.

Savez-vous quelles régions organise un concours de GPM du 22 janvier 2014 car dans le nord il n'y a rien et le FNCDG ne sais pas me répondre.

D'avance merci

Cordialement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #51 le: 05 septembre 2013, 12:04:03 »
Bonjour et désolé David je ne suis pas dans le secret et je ne peux te fournir que cette page du FNCDG pour savoir http://concours.fncdg.com/default.Asp

Google me donne ça http://laboiteaconcours.fr/blog/posts/concours-gardien-de-police-municipale-Inscription

Info : CDG = Centre De Gestion De La Fonction Publique Territoriale ; donc si tu demandes à l'ami Google  "CDG59 " tu obtiens ça  http://www.cdg59.fr/

Hors ligne david59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #52 le: 05 septembre 2013, 14:24:51 »
Merci jeano11 mais j'ai pris contact directement avec la FNCDG et il m'ont conseiller de faire les CDG une a une pour savoir laquelle propose le concours donc aprés midi au téléphone.

pat

  • Invité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #53 le: 30 janvier 2015, 11:34:14 »
Bonjour ,
Je suis surveillant pénitentiaire depuis 24 ans et je souhaite intégrer la police municipale de toulouse par voie de détachement . Dois je attendre un recrutement , ou puis je faire une demande spontanée.
Devrais je suivre alors une formation?
Merci pour vos infos

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #54 le: 30 janvier 2015, 16:49:34 »
Le recrutement dépend des collectivités territoriales et est basé sur une liste d’aptitude. Il faut surveiller la parution des offres d’emploi ... une fois reçus au concours, les gardiens de police municipale sont recrutés par les municipalités sur liste d’aptitude. Cette inscription est valable un an, renouvelable une fois. L'agent intéressé par voie de détachement doit trouver une collectivité d'accueil. Même si le fonctionnaire remplit les conditions exigées, le détachement ne constitue pas un droit.
Les fonctionnaires peuvent être détachés dans le cadre d’emplois des agents de police municipale sous réserve qu'ils aient obtenus préalablement l'agrément du procureur de la république et du préfet, et suivi la formation initiale d’application (FIA) d’une durée de six mois (article 13 du décret n°2006-1391 du 17 novembre 2006). Ils ne peuvent donc exercer les fonctions d'agent de police municipale qu'après avoir subi la formation obligatoire d'une durée de 6 mois.


Hors ligne jonathan41

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #55 le: 10 janvier 2016, 16:41:12 »
Bonjour à tous,

Quand j'étais à l'armée j'ai été victime d'un accident de sport se qui à du engendrer une opération ainsi que la pose d'une broche dans mon bras droit.
Je voulais savoir si cela entrainerai une inaptitude à être policier municipale.

Hors ligne tonyangel08

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #56 le: 25 janvier 2016, 15:46:31 »
Bonjour à tous
je passe l'épreuve de gardien de police municipale au mois de mai et la première épreuve est la la rédaction d'un rapport.
Auriez-vous quelques conseils pour m'aider à réussir cette épreuve s'il vous plait ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Candidat à la Police Municipale ; renseignements divers !
« Réponse #57 le: 25 janvier 2016, 18:03:13 »