Rôle du policier municipal (Source :
http://www.pratique.fr/devenir-policier-municipal.htmlActions de prévention :
Le policier municipal est chargé d’assurer au quotidien les missions de médiation et de maintenir le bon ordre dans la ville.
Ses actions :
◾prévenir la délinquance ;
◾prévenir les mouvements de foule ;
◾surveiller les lieux publics ;
◾réguler le stationnement.
Il s’occupe aussi des questions particulièrement proches des citoyens, comme celles des objets trouvés, des chiens errants, des véhicules abandonnés…
Actions de justice :
Le policier municipal est aussi doté de pouvoirs de police judiciaire
(il est APJA : agent de police judiciaire adjoint).
Il mène donc des actions de lutte contre l’insécurité, aux côtés des gendarmes et des policiers nationaux.
Ainsi, il peut :
◾constater des crimes et délits mais doit informer l'OPJ (GN ou PN) ;
◾dresser des procès-verbaux ;
◾verbaliser les infractions aux arrêtés du maire, au Code de la route, à l’environnement et aux nuisances sonores.
Conditions de travail du policier municipal :
Sur le terrain, le policier municipal, seul ou en équipe, sillonne les rues de sa ville. On le reconnaît grâce à son uniforme. A pied, en vélo ou encore en voiture, il surveille les établissements publics, les différentes manifestations culturelles ou publiques organisées par la communauté.
Il se doit d’être à l’écoute des citoyens :
◾il s’intéresse à leurs besoins ;
◾il leur porte assistance ;
◾prend en compte leur plainte ;
◾et peut même établir des mains courantes.
Sous l’autorité du maire le policier municipal est un fonctionnaire de catégorie C qui passe beaucoup de temps à l’extérieur, mais qui doit également assurer des permanences. Au bureau de police, il accueille le public, l’écoute et l’oriente, si nécessaire, vers les services compétents.
Le policier municipal est aussi chargé, lorsqu’il est au bureau, de rédiger plusieurs documents :
◾des rapports d’activité ;
◾des comptes rendus des missions d’îlotage et de prévention ;
◾des enregistrements de procès-verbaux et des amendes...
Il transmet ensuite ces liaisons à sa hiérarchie.
Recrutement :
Lorsqu’ils sont reçus au concours, les gardiens de police municipal sont recrutés par les municipalités. Ils sont inscrits sur une liste d’aptitude, valable un an et renouvelable une fois.
Durant cette année, les candidats sont nommés gardiens de police stagiaire pour une durée d’un an. Ils doivent suivre des sessions théoriques au CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale), et des stages théoriques.
Qualités nécessaires pour devenir policier municipal :
Etre en bonne condition physique
Le policier municipal est souvent à l’extérieur, été comme hiver. Il peut travailler de nuit et le week-end.
Il doit être observateur et toujours en forme pour faire preuve de réactivité, on lui demande de suivre des entrainements sportifs pour être capable d'intervenir rapidement.
Sens relationnel
Le policier doit être attentif et disponible puisqu’il est en contact permanent avec tous les habitants de la ville. Il peut aussi avoir à gérer des situations conpolicier ou gendarmetuelles ou avoir à venir en aide à des personnes en difficulté (cas sociaux, SDF, délinquants…).