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Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)

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Jeano 11:
Bonjour,
Pour tous ceux qui veulent savoir avant de poser des questions redondantes ... bonne lecture   :P
Les concours de policiers municipaux sont accessibles dès le bac.
Les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude, valable un an et renouvelable une fois. Ils doivent ensuite guetter les offres d’emploi des collectivités territoriales, et postuler.
Conditions pour présenter le concours externe :
- être âgé de 18 ans,
- être ressortissant français ou d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État signataire d’un accord avec elle,
- être titulaire du bac ou d’un diplôme homologué de niveau IV.
Une fois reçus au concours, les gardiens de police municipale sont recrutés par les municipalités sur liste d’aptitude.
Cette inscription est valable un an, renouvelable une fois.   :o
Pendant cette année, les lauréats sont gardiens de police stagiaires et doivent impérativement suivre une formation initiale d’aptitude de six mois auprès du CNFPT, tout en effectuant des stages pratiques.
La titularisation intervient à la fin de cette période. Elle n’est pas automatique. Elle est assujettie à la double assermentation du préfet et du procureur de la République, éclairés par l’avis du CNFPT.
Les policiers municipaux sont ensuite soumis à une obligation de formation continue. Source

Centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale   http://concours.fncdg.com/default.asp 

Centre National de la Fonction Publique Territoriale  http://www.cnfpt.fr/content/accueil?gl=OTc0MjdiOWI

http://www.concours-police-municipale.fr/index

http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/fonction-publique_1/agent-de-police-municipale.html

Agent de police municipale
La police municipale est une police de proximité, qui remplit des missions de police administrative et de police judiciaire.
Sous l’autorité du maire les policiers municipaux exécutent les missions relevant la compétence de celui-ci en matière de : prévention, surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Les agents de police municipale sont donc chargés de faire respecter les arrêtés du maire.

Ses qualités :
en bonne condition physique, il aime travailler en extérieur et doit être disponible. Il est observateur.

Sa formation :
après la réussite au concours accessible aux titulaires d’un CAP, BEP ou brevet des collèges (catégorie C), la formation théorique dure six mois, complétés par six mois de stages pratiques sur le terrain.
Décret n°2006-1391 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents de police municipale. ICI

Les grades :
    Chef de police municipale
    Brigadier-chef principal
    Brigadier
    Gardien de police municipal


--- Citer ---Les agents de police municipale sont investis de missions de police administrative et de missions de police judiciaire.
Les missions de police administrative :
Depuis l’intervention de la loi n° 99-291 du 15 avril 1999 relative aux polices municipales, de nombreuses dispositions sont intervenues pour accroître les missions des agents de police municipale et les moyens dont ils disposent pour les assurer, en particulier la loi no 2001-1062 du 15 novembre 2001 relative à la sécurité quotidienne, la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la loi no 2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure et la loi no 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances.

En vertu de l’article L. 2212-5 du CGCT, les agents de police municipale, sans préjudice de la compétence générale de la police nationale et de la gendarmerie nationale, exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (exécution des arrêtés de police du maire, constatation, par procès-verbaux, des infractions à ces arrêtés).
Les missions des policiers municipaux en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité, ce qui nécessite une étroite coordination, formalisée dans une convention, avec les services de la police et de la gendarmerie nationales.

Les missions de police judiciaire
Aux termes de l’article 21 du code de procédure pénale, les policiers municipaux ont des attributions de police judiciaire sur le territoire de la commune.
C’est ainsi que les agents de la police municipale ont notamment pour mission :
    de seconder, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire ;
    de rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance ;
    de constater, en se conformant aux ordres desdits chefs, les infractions à la loi pénale et de recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions ;
    de constater, par procès-verbal, les contraventions au code de la route dont la liste est fixée par le décret no 2000-277 du 24 mars 2000 (absence du titre justifiant l’autorisation de conduire le véhicule, de carte grise...) ;
    de constater, par rapport, les délits prévus par l’article L. 126-3 du code de la construction et de l’habitation (voies de fait et menaces de commettre des violences dans l’entrée, la cage de l’escalier ou les parties communes d’un immeuble collectif...).

Les policiers municipaux sont chargés de verbaliser plusieurs catégories d’infractions, notamment les infractions :
    aux arrêtés de police du maire ;
    au code de l’environnement en ce qui concerne la protection de la faune et de la flore, la pêche, la publicité...,
    à la police de conservation du domaine routier (dommages causés à un panneau directionnel, à un terre-plein...) ;
    à la lutte contre les nuisances sonores (celles engendrées par les véhicules à moteur, les postes radio, les bruits de voisinage...) ;
    à la police des gares (circulation ou stationnement dans la cour d’une gare...) ;
    à la législation sur les chiens dangereux (non déclaration de l’animal en mairie, non-respect des obligations fixées par le code rural...).

Les policiers municipaux disposent de plusieurs moyens pour assurer leurs missions :
    le relevé d’identité (article 78-6 du code de procédure pénale) ;
    le dépistage d’alcoolémie, la rétention du permis de conduire, l’immobilisation et la mise en fourrière de véhicules, la consultation des fichiers des immatriculations et des permis de conduire (articles L. 234-3 et L. 234-4 ; L. 224-1 ; articles R. 325-3, L. 325-1 et L. 325-12 ; L. 330-2 et R. 330-3 du code de la route) ;
    l’accès aux parties communes des immeubles à usage d’habitation (article L. 126-1 du code de la construction et de l’habitation) ;
    les palpations de sécurité dans le cadre des missions confiées par le maire (article L. 2212-5 du CGCT) ;
    l’inspection visuelle ou la fouille des sacs et bagages dans les cas prévus par l’article 96 de la loi du 18 mars 2003 précitée (à l’occasion de l’accès à une manifestation sportive, récréative ou culturelle rassemblant plus de 1 500 personnes...) ;
    le carnet de déclarations destiné à recueillir les observations éventuelles des contrevenants verbalisés.

La police dans les campagnes  8)
Cette police est spécialement placée sous la surveillance de la gendarmerie nationale et des gardes champêtres.
Toute commune peut avoir un ou plusieurs gardes champêtres, de même que plusieurs communes peuvent avoir en commun un ou plusieurs gardes champêtres.
Les gardes champêtres sont chargés, dans le territoire pour lequel ils sont assermentés, de rechercher les contraventions aux règlements et arrêtés de police municipale et de dresser les procès-verbaux constatant les contraventions.
Ils peuvent également constater certaines infractions au code de la route ; à ce titre ils sont habilités à procéder, dans les conditions prévues par le code précité, au dépistage de l’imprégnation alcoolique de conducteurs de véhicules.
Par ailleurs, ils sont habilités, dans les conditions prévues par l’article 78-6 du code de procédure pénale, à relever l’identité des contrevenants afin de dresser les procès-verbaux des infractions qu’ils constatent (article L. 2213-16 à L. 2213-20 du CGCT).
Source http://www.collectivites-locales.gouv.fr/agents-police-municipale

--- Fin de citation ---

anou:
Salut à tous,
voila, j'aimerais avoir des infos pour entrer dans la Police Municipale ?

Je connais un policier national dans la villa où j'habite - il m'a dit que pour entrer dans la police municipale il fallait n'importe quel diplôme - que ce soit de vente ou autre mais un diplôme - est se que se qu'il m'a dit est vrai  ?

En fait j'ai voulu entrer dans la gendarmerie mais il me manque 1 cm à ma taille mini  :'( (PS la taille a été abolie pour la Police et la Gendarmerie en 2010)  alors je préfère me lancer dans la police nationale ou municipale ... est ce que c'est pareil, faut il une taille minimum ?

merci de m'aider

Voici deux sites pour cela + une fiche à charger :

http://www.laboiteaconcours.com/content/62-preparation-concours-gardien-police-municipale

http://www.abc-concours-police-municipale.com/



Jeano 11:
Bonjour Anou
les critères physiques concernant la taille pour entrer dans la Police ou dans la Gendarmerie Nationale ne sont plus pris en compte sauf pour certaines spécialités ou la Garde Républicaine.

Tu n'as qu'a suivre les liens offerts si un camarade de la PN ou PM ne vient pas te répondre.

http://infos.emploipublic.fr/2009/06/03/devenir-policier-municipal/

PS : une meilleure orthographe et une expression française dans tes écrits serait un bon point pour toi !!!

http://www.concours-administratifs-fonction-publique.com/concours-gardien-police-municipale.htm
http://www.concours-police-municipale.fr/lexique/port-armes/21

A quoi sert le Brevet des collèges aujourd'hui ?
Le Brevet est un diplôme de niveau V qui autorise l'accès aux concours administratifs de catégorie C, aux concours de recrutement de certaines entreprises publiques et privées, aux préparations de certains CAP et BEP, à certains stages de formation professionnelle.
Il peut donc être utile de l'avoir  ::)

Agent de police municipale
Niveau scolaire le Brevet des Collèges/fin de la 3ème  (BEPC) ou diplôme de niveau V (CAP ou BEP) + 1 an de formation en école de Police.

Il fait respecter les arrêtés de police du maire (stationnement, modification de la circulation…), assure une surveillance dans les quartiers de la ville, est présent lors des manifestations municipales… Il peut dresser des procès-verbaux, arrêter des personnes en flagrant délit, contrôler l’identité des citoyens. Il exerce en fait les mêmes missions de maintien de l’ordre que la police nationale, mais pas avec les mêmes prérogatives.

Ses qualités :
en bonne condition physique, il aime travailler en extérieur et doit être disponible.
Il est observateur et discret. Il aime les relations publiques et le contact humain.

Sa formation :
après la réussite au concours accessible aux titulaires d’un CAP, BEP ou brevet des collèges (catégorie C), la formation théorique dure six mois, complétés par six mois de stages pratiques sur le terrain.

NOTEZ : Une importante réforme statutaire est intervenue en fin d'année 2006 modifiant profondément l'organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux.
Différents textes issus de cette réforme concernent les agents de police municipale :
9 nouveaux décrets dont l'un déjà transformé (décret n° 2007-747 du 9 mai 2007) et l'arrêté du 17 novembre 2006 publiés au JO du 18 novembre 2006 modifient les cadres d'emplois de la filière police municipale. Ce texte s'étoffe et intègre un nouveau cadre d'emplois des directeurs de police municipale (catégorie A).
Une modification du statut particulier des agents de police municipale (catégorie C). Constitué de cinq grades auparavant, il n'en contient plus que trois, auxquels il faut ajouter le grade de chef de police, qui est maintenu à titre transitoire.
Sont abordées la modification du statut particulier des chefs de service de police municipale (catégorie B) ainsi que de nouvelles dispositions d'intégration dans l'ensemble des cadres d'emplois par voie de " détachement ".



 

Smile:
Effectivement, il faut au minimum être titulaire d'un diplôme de niveau V pour tenter le concours Gardien de Police Municipale (catégorie C).

Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, actuellement la quasi totalité des lauréats au concours sont au moins titulaires du baccalauréat. Sans pour autant pouvoir l'affirmer officiellement, on estime qu'actuellement les jeunes policiers municipaux ont en moyenne un niveau Bac+1.

Le concours n'est pas très difficile, mais il y en a peu, avec peu de postes et beaucoup de candidats.
Autant dire que celui qui ne sait pas aligner deux phrases sans faire de fautes peut réviser un bon petit moment avant de concourir.

Bon courage car il en faut pour se préparer.


--- Citer --- Quelle différence y a-t-il entre un concours ou un examen professionnel ?
•    Les examens professionnels sont ouverts aux seuls fonctionnaires titulaires. Ils permettent à ceux qui réussissent les épreuves d'obtenir un avancement de grade, après avis de la Commission Administrative Paritaire, dans leur cadre d'emplois ou l'accès au cadre d'emplois immédiatement supérieur.
•    Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé :
 
- Catégorie A : niveau licence minimum (bac + 3 ou plus).
- Catégorie B : niveau baccalauréat ou bac + 2.
- Catégorie C : niveau inférieur au baccalauréat (BEP, CAP, BEPC) ou sans diplôme.

Quelle différence y a-t-il entre une liste d’admissibilité et une liste d’admission ?
Un concours se décompose généralement en deux phases :
•    L'admissibilité qui consiste, la plupart du temps, en des épreuves écrites qui sont anonymes et font l'objet d'une double correction. Pour certains concours, la réglementation prévoit des notes éliminatoires. Au vu des notes obtenues, le jury du concours arrête la liste des candidats admissibles qui sont autorisés à passer les épreuves d'admission.
•    L'admission comporte en général des épreuves orales et, pour certains concours, des épreuves sportives, pratiques ou facultatives. A l'issue des épreuves d'admission, le jury arrête, dans la limite des places ouvertes au concours, la liste des candidats admis.
Source et d'autres infos http://www.cdg13.com/faq.html

--- Fin de citation ---

Jeano 11:
Pour info :
Niveau des diplômes Français et Définition :

Niveau VI : sans diplôme ou Brevet des collèges
Niveau V  : CAP ou BEP
Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel
Niveau III : diplômes de niveau Bac plus 2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales,...)
Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat) ou diplômes de grande école.

Mission
Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté et de la salubrité publiques. Assure une relation de proximité avec la population.
Activités
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques,
Recherche et relevé des infractions,
Rédaction et transmission d’écrits professionnels,
Accueil et relation avec le public,
Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale,
Animation et pilotage d’équipe.
Compétences, savoirs
Application et contrôle du respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire,
Organisation des missions d’îlotage,
Régulation de la circulation routière, respect du code de la route et du stationnement,
Relevé des identités et infractions,
Transmission des procès-verbaux,
Réalisation d’enquêtes administratives,
Établissement et rédaction de rapports,
Assurer le fonctionnement de la régie de recettes et établir les documents s’y rapportant,
Assistance aux usagers et dialogue avec des populations spécifiques,
Organisation et continuité du service,
Intégration des contraintes du service.
Profil souhaité
Aptitude à l’autorité et à la médiation,
Sens du service public.
Mode d’accès
Par concours pour les titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau V.


http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/niveau-diplome.htm

http://www.police-municipale-wissous.com/la-police-municipale.php#5

http://infos.emploipublic.fr/metiers/liste-des-metiers/securite-prevention/fiche-metier-policier-municipal/apm-2849/

http://www.concours-police-municipale.fr/concours/epreuves-concours

Un décret du 22 août 2014 modifiant le décret n° 94-932 du 25 octobre 1994 sur le recrutement des policiers municipaux prévoit :
• que les concours ouverts à partir du 1er janvier 2015 comprendront des tests psychotechniques réalisés par des psychologues qualifiés. Sans être éliminatoires, les résultats de ces tests seront communiqués au jury lors de la première épreuve d’admission afin de lui permettre d’apprécier la personnalité du candidat et sa motivation pour l’emploi sollicité.
• l’augmentation du coefficient de l’épreuve d’entretien avec le jury (il passera à 3).
L’entretien, de vingt minutes, vise à évaluer la motivation du candidat et ses connaissances sur le fonctionnement général des institutions publiques.
Ce type de tests existent déjà pour le recrutement des directeurs et des chefs de police municipale.
L’objectif est de permettre au jury de mieux cerner la personnalité du candidat, ses qualités personnelles pour exercer le métier de policier municipal. Dans le même esprit, le coefficient de l’épreuve d’entretien avec le jury est augmenté.

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