Auteur Sujet: Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)  (Lu 111265 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #15 le: 17 février 2011, 11:13:43 »
Salut,
Cela dépend de ton niveau de connaissances et de culture générale   http://www.mesexercices.com/index.php   qui peut être supérieur à celui d'un Bac si tu te cultives en autodidacte.
Les études, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, ne s'arrêtent pas à la réception d'un diplôme scolaire ... elles durent toute la vie et comme le chantait Jean Gabin : "Je sais que je ne sais pas !!! "



Quant à la concurrence si elle est forte c'est surtout par faute de places disponibles ... alors comme dans toutes compet il faut se lever le cul si tu veux être sur le podium  :P

Hors ligne Hacksel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #16 le: 17 février 2011, 12:41:29 »
OK et Merci..., Donc en gros je peux bosser dur pour me cultiver sans pour autant passer un diplôme ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #17 le: 17 février 2011, 13:26:16 »
Tout à fait, les diplômes, les brevets comme les "attestations" sont des documents qui valident des cursus de formation (scolaire ou autres) ce sont des "laisser passer" qui autorisent l'accès aux concours administratifs, aux concours de recrutement de certaines entreprises publiques et privées, aux préparations de certains diplômes sup, à certains stages de formation professionnelle mais en fonction de tes aspirations personnelles ou professionnelles tu peux très bien t'en passer .... cependant l'instruction et la culture du savoir c'est comme l'eau, tu ne peux pas t'en dispenser en totalité sous peine d'avoir soif ou de te trouver rapidement dépassé ... bref il faut être un épicurien du savoir.
La culture est l'ensemble des connaissances, des habiletés et des usages acquis par l'expérience et l'état de conscience.
La culture régit chaque aspect de notre vie et, comme la plupart des gens, nous n’en sommes pas vraiment conscients. La culture, c'est ce qui cimente une société, ce qui permet aux hommes de vivre ensemble et cela se traduit par des valeurs et des manières de se comporter ainsi que des réflexions communes. La culture se construit dans une société au fil de l'histoire, de ta vie et des contacts avec les autres cultures, elle n'est pas immuable. Elle est une longue stratification qui individualise son porteur.
Bref  « La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié » Édouard Herriot.

Hors ligne Hacksel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #18 le: 21 février 2011, 17:28:08 »
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J'ai encore une question ^^ excusez-moi !
Mais sans pour autant s'engager dans une formation diplômante ou autres pour passer un diplôme, comment s’entraîner tout seul chez moi ? me cultiver, me préparer ?
Merci :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #19 le: 22 février 2011, 11:43:58 »
Ben pour te cultiver tu as la lecture (papier et web) - j'ai placé les livres papiers que tu peux acheter et dans lesquels il y a surement un minimum des connaissances que tu dois acquérir pour être policier municipal ... il faut savoir investir pour pouvoir récolter un jour. 

http://www.abc-concours-police-municipale.com/

http://www.over-blog.com/Comment_faire_pour_entrer_dans_la_police_municipale-1095203869-art75293.html

Hors ligne Hacksel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #20 le: 22 février 2011, 11:59:33 »
Ok Merci , :)

Hors ligne Karaari

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #21 le: 27 février 2012, 19:33:04 »
Bonjour, je me présente, je suis un jeune homme actuellement âgé de 17 ans, je suis en seconde Bac' Professionnel SEN ( Système électronique et numérique ). Je ne peux plus suivre mes études. Je ne supporte que mal de devoir rester assis durant 37 heures par semaine, je suis quelqu'un disons... D'assez " Dynamique "?.
Eh bien voilà, j'aurais une question. Je compte donc passer au CFA ( Dans le 82 à Montauban ) et je suivrais un bac' Pro Commerce en Alternance, du moins, si j'arrive à convaincre ma mère. Voilà, mon problème se trouve là.
Je souhaiterais après m'engager dans la police Municipale. ( Disons que je suis plutôt doué en informatique, mais je ne pense pas que le concours de cybercriminalité puisse être fait pour moi. ) Et, si j'arrive à mes fins, je serais donc en possession du Brevet des collèges, du CAP et d'un Bac professionnel Commerce.
Je sais qu'il me faut, pour rentrer dans la police municipale, passer le concours d'entrée qui sera posé sur des questions de culture Générale. Donc, pour cela, pas trop de soucis. Mais voilà, je ne sais pas, une fois rentré dans la police municipale, si j'arrive à passer le concours d'entrée, que me reste-t-il comme option ?
Quels choix dans la police municipale puis-je prendre en ayant simplement le brevet, un CAP, et un bac' professionnel ?.
Je me pose beaucoup de questions et ma mère pense que je ne veux quitter l'école que parce-que je ne supporte plus. Mais ce n'est pas du tout ça... En vérité j'aimerais lui prouver que je peux faire quelque-chose de ma vie, même en passant par la " Petite porte ".

Vous remerciant de votre réponse, cordialement, Tristan.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #22 le: 28 février 2012, 16:47:21 »
Bonjour et bienvenue Tristan.
Comme pour tous les jeunes ou presque, et j'en ai été un il y à ... 50ans !!! les études ça fatigue  :P
Seulement c'est un parcours obligé, scolaire ou extra scolaire, afin d'avoir un bon socle pour construire son avenir.
Je vois, à tes écris, que tu cherches ta voie et que l'option étude que tu suis ou que tu as suivi ne te semble pas satisfaisante.
En Police Municipale un Bac pro commerce ne te servira pas à grand chose d'applicable sur le terrain et tu vas encore une fois être déçu  :-\  essai plutôt Bac pro Sécurité-prévention http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Securite-prevention

D'autre part note que pour entrer dans la vie il n'y pas de petite ou de grande porte, il y a des portes et des chemins avec des carrefours "directionnels" que tu vas choisir en fonction de tes goûts ou compétences mais surtout du plaisir que tu y trouveras dans les choix que tu vas faire (attention il y a des bons, très bons et mauvais ou très mauvais choix ).
Si tu choisis un Job dans lequel tu ne vas pas t'épanouir ou si tu ne peux pas évoluer ni progresser tu vas finir par te lasser, t'aigrir et en avoir mare de ce "putain de métier qui te fait chier" au bout de 3 à 5 ans ???

Note également que si tu obtiens ton passe d'entrée dans la fonction territoriale (Police municipale) ton diplôme n'est valable que 2 ou 3 ans ... il faut donc trouver une place dans une commune qui ouvre une vacance et qui pourra t'embaucher avant l'examen de fin d'études.

Attention : les concours territoriaux ne sont pas des concours de recrutement. En effet, à la différence des lauréats des concours de l'État et de la Ville de Paris, ceux des concours territoriaux ne reçoivent pas d'affectation. Ils sont simplement inscrits sur une liste d'aptitude à validité nationale, sans ordre de mérite, et doivent démarcher eux-mêmes les collectivités qui cherchent à recruter un agent dans leur cadre d'emploi : cela peut se comparer à une prospection dans le secteur privé. En outre, les lauréats disposent de trois années au maximum - une année renouvelable deux fois à leur demande - pour trouver une collectivité employeur : passé ce délai, ils perdent le bénéfice de leur réussite au concours. Cette disposition vaut pour tout concours territorial.

La réussite d’un candidat à un concours d’accès à un grade de la Fonction Publique Territoriale donne lieu à son inscription sur la liste d’aptitude correspondante. La validité de cette inscription est d’un an, renouvelable deux fois. L’article 44 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 stipule que « l’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut par recrutement ». Il appartient donc aux lauréats de concours de faire acte de candidature auprès des collectivités qui ont déclaré des postes vacants.


Cordialement
Jean

Hors ligne CharlotteItie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #23 le: 19 avril 2012, 13:44:49 »
Bonjour,
je souhaiterais passer le concours pour rentrer dans la police municipale ;  cependant j'ai lu toute les informations à se sujet mais il me manque une réponse essentielle... où doit on s'inscrire pour le passer ?  
De plus j'habite à Nice, une ville où les demandes sont nombreuses.  J'ai lu que le dernier concours était le 1er janvier de cette année donc j'aimerais savoir s'il n'y a qu'un concours chaque année ?
Je voulais rentrer aux début de mes recherches dans la gendarmerie ou l'armée de terre mais suite à un accident j'ai une cheville fragilisée cependant j'ai pu passer le concours à Lyon pour l'armée sans problème même avec réussite mais à ma grande surprise le médecin de l'armée a refusé mon entrée ... je ne sais plus quoi faire car pour moi ce métier est presque une passion en plus de vouloir être maître de chien !
Pour se qui est de la gendarmerie, je dois allez à l'école de gendarmerie et leurs réputation n'est pas très enthousiaste... à savoir que j'ai pu lire et entendre que même une fois l'école fini nous sommes simple gendarme et il est très dur de monter en grade si nous n'avons pas le Bac dès le départ !
Je suis vraiment coincée et je me dis que la dernière solution serais peut être de rentrer dans la police municipale ; j'ai plein de questions qui trottent dans ma tête mais je souhaiterais d'abord avoir une réponse pour celles-ci ;
merci d'avance :D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #24 le: 19 avril 2012, 15:00:43 »
Bonjour et bienvenue Charlotte ??

Les concours de la Fonction Publique Territoriale sont programmés sur toute la France à toi de trouver le centre de formation mais également une place vacante !!
voici le site http://concours.fncdg.com/default.Asp

Concernant la Gendarmerie il faut arrêter d'écouter les persifleurs et les sirènes de mauvaise augure concernant la réputation des écoles, quelles soient de la Gendarmerie, de la Police Nationale ou Municipale, des Douanes car tu n'embrasses pas un métier sans t'y investir en totalité corps et âme  :P
A lire l'article sur les écoles :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/publishpaper/view/gendinfo_344_int
Direct sur la bonne page :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/publishpaper/view/gendinfo_344_int#/25

Si tu te fais une idée du goût de la soupe sur des "on dit" sans y goûter toi même tu seras toujours déçue et ne sauras jamais  ::)  alors commence par t'investir dans la Réserve de la Gendarmerie pour savoir si elle peut te plaire,
A+

Hors ligne CharlotteItie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #25 le: 20 avril 2012, 01:43:33 »
Merci, oui en effet je comprend tout à fait cependant je me tâte encore à choisir entre tout ça mais bon, je suis jeune et je préfère réfléchir avant de prendre une décision... merci encore en tout cas pour la réponse  ;D
vous étiez dans la gendarmerie mais à quel grade si ce n'est pas indiscret ? :france:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #26 le: 20 avril 2012, 09:48:13 »
Bonjour
la gendarmerie évolue et s'adapte avec le temps et en plus de 8 siècles d'histoire elle en a connu des changements pour ne pas dire des bouleversements donc ce qui existait avant n'avait pas cours durant mon activité et n'existe plus aujourd'hui car elle est ratachée au Ministre de l'Intérieur et la parité avec la Police est de mise.
Personnellement j'ai acquis les diplômes et compétences nécessaires pour devenir adjudant mais la vie familiale a bouleversé la donne et j'ai fait une carrière de sous-officier au grade de Gendarme.
Depuis que la Gendarmerie et la Police ont souhaité la parité l'avancement est différent et en "miroir" mais ce n'est pas le grade qui fait le gendarme, celui-ci ne sert que pour définir les capacités de commandement et les qualités de gestionnaire.
Je ne connais pas ton parcours scolaire, ni ton âge mais ne te tâte pas trop longtemps il faut savoir prendre des décisions sur le champs en ayant un sens aigüe de l'analyse surtout si tu veux devenir Gendarme ou Policier   ;)
D'autre part il existe des passerelles ou la démission si tu penses t'être trompée et changer de voie.... rien n'est figé  ^-^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #27 le: 11 mai 2012, 16:54:50 »
Un ami m'a fait parvenir ceci concernant la Réforme des Collectivités Territoriales !!

La loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales représente l’aboutissement du chantier prioritaire lancé en 2008 par le chef de l’Etat. Le projet de réforme a fait l’objet de nombreux aménagements, mais la loi n’a pas apaisé les craintes des élus locaux.  http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/collectivites-territoriales-reforme-2010/collectivites-territoriales-perspectives-enjeux-loi-du-16-decembre-2010.html


La loi de réforme des collectivités territoriales n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 est parue au JO n° 292 du 17 décembre 2010.
Afin d’aider l’ensemble des partenaires dans sa mise en œuvre, qui s’étend sur plusieurs années, un guide pratique vient de paraître.
Il présente sous forme de fiches didactiques les dispositions relatives aux structures territoriales, à l’intercommunalité, à la mutualisation des services et à la rationalisation des compétences.  http://www.interieur.gouv.fr/sections/reforme-collectivites

Pour ceux qui préparent des examens fonction publique ! Comme c'est récent, il n'y aura certainement pas de questions précisent sur le sujet... mais si cela est évoqué (notamment aux oraux) il vaut mieux savoir de quoi il s'agit...  ::)

Pour ceux qui ont affaire avec les collectivités territoriales : prestataires de services, clients...

Enfin pour ceux qui s'intéressent à l'évolution de la société en général... Il y a des tableau très synthétiques...

Bonne lecture à tous

Hors ligne Lambdadelta

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #28 le: 06 juin 2012, 18:23:39 »
Bonjour,

Alors, comme le titre l'indique, je voudrais entrer dans la Police Municipale ou Nationale.
J'ai 18ans, je suis une fille et je suis actuellement en série Littéraire au lycée. Mais, malgré mes efforts, mes notes restent bien basses.. Je ne pense donc pas pouvoir avoir mon BAC. Et comme j'avais comme projet dés le départ d'entrer dans la police, je me suis documentée (mais certains sites se contredisent et je suis un peu perdu sur la marche à suivre..) cela dit, j'ai pu constater que l'on pouvait passer un concours à 18ans en ayant fait sa JAPD et en ayant seulement un Brevet des collèges.
Seulement voila, je ne sais pas ou ni quand se déroule ce concours, ni même comment s'y inscrire..
Je poste donc ce petit message dans l'espoir d'avoir une réponse qui saura m'éclairer.

Merci d'avance! :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours Police Municipale (Fonction Publique Territoriale)
« Réponse #29 le: 06 juin 2012, 21:29:49 »
Bonsoir et bienvenue sur SOS112
1/ comme tu dois le savoir la police municipale dépend du maire (son territoire = la commune) alors que la police nationale dépend du ministre de l'intérieur et de se fait sa compétence couvre tout le territoire national de la France ( métropolitain et Outre_Mer )
2/ sans le Bac tu peux entrer dans la police nationale par la porte des ADS (Adjoint De Sécurité) qui est un contrat "jeune" et dont la durée est de 5 à 6 ans pendant laquelle tu prépares ton entrée dans le corps des gardiens de la Police ou de la Gendarmerie Nationale si cela te plait,
3/ sans le Bac la police municipale t'est accessible avec le brevet des collèges mais tu dois rechercher une vacances dans une ville ou village qui recrute, et t'inscrire au concours d'agent territorial d'une validité de 2 ans si tu es reçu aux examens (d'autres sujets identiques ont déjà été traités donc, pour ne pas à avoir à répéter je t'invite à relire le forum) ...  être policier c'est savoir "fouiner", être curieux !!

Citer
Formation : une fois reçus au concours, les gardiens de police municipale sont recrutés par les municipalités sur liste d’aptitude. Cette inscription est valable un an, renouvelable une fois. Pendant cette année, les lauréats sont gardiens de police stagiaires et doivent impérativement suivre une formation initiale d’aptitude de six mois auprès du CNFPT, tout en effectuant des stages pratiques. La titularisation intervient à la fin de cette période. Les policiers municipaux sont ensuite soumis à une obligation de formation continue : dix jours tous les cinq ans pour les agents, et tous les trois ans pour les chefs de service. A sa prise de poste, la municipalité qui a accueilli le policier stagiaire attend de lui un service de trois ans.


Amitié
nous restons à ta disposition,
Jean