La fréquentation des espaces naturels protégés ne cesse de croitre. Afin d'assurer une surveillance et une animation de ces zones fragiles, la fonction d'écogarde à pied, à cheval, à Vélo VTT a vu le jour. Dénommé aussi garde environnemental il a pour mission de surveiller l'environnement, il est spécialiste du milieu naturel et de l'écologie, il répond à de multiples besoins : vérifier l'état des chemins, des cours d'eau, des zones humides, surveiller les dégradations, baliser les zones dangereuses, éduquer le grand public, protéger la faune et la flore, etc…
Il fait de la prévention, des inventaires, des formations de sensibilisation et des entretiens à la protection des espaces. Il est assermenté (APJA) auprès du Procureur de la République et a la responsabilité de faire des rappels des dispositions de la législation en matière d'environnement, de la pêche et la chasse.
Placé sous l'autorité du Maire ou du responsable des espaces naturels, l'écogarde assure des fonctions d'identification, de gestion ou de réalisation des travaux de maintenance et d'entretien des espaces naturels.
Il participe à la gestion courante et à la surveillance d'un site. Il suit son évolution en effectuant des tournées régulières, vérifie les itinéraires de randonnées, la signalétique, l'état de la faune et de la flore, de l'environnement et les éléments aquatiques.
Il procède à un suivi de la fréquentation d'un ou plusieurs sites et en interdit l'accès de ceux-ci aux personnes en dehors des horaires d'ouverture, fait respecter les règles et les consignes de sécurité concernant les feux et les bivouac.
Ce sont essentiellement les collectivités locales qui emploient ces écogardes chargés de préserver les territoires communaux et en particulier les sites touristiques et veiller à l'écosystème.
L'écogarde a des notions en biologie, en écologie, en arboriculture, dans la faune et la flore, dans les activités agricoles, les milieux aquatiques, les activités forestières et en sylviculture.
Il doit savoir travailler en équipe, avoir un sens relationnel développé, le sens du contact et de la médiation, un caractère affirmé, des compétences techniques et scientifiques avérées, des compétences en environnement, des capacités d'animation et de sensibilisation à l'environnement.
De bonnes conditions physique, posséder le diplôme de secouriste (PSC.1).
Il doit se préparer aux déplacements pédestres, équestres, VTT, maritimes, ski sur le site.
Il existe plusieurs centres de formation en France qui accueillent chacun une dizaine d'élèves environ.
Les élèves reçoivent un enseignement varié : orientation, topographie, sécurité, météo, environnement, lecture du paysage, etc ...
En fonction des milieux et des sites ruraux, montagnards, forestiers, littoraux, périurbains, urbains et milieux aquatiques, il assure la coordination d'actions techniques ou de gestion sur le terrain, contribue au maintien, à la gestion et à la valorisation de la qualité biologique et paysagère d'un site.
Il se charge du développement des espaces naturels protégés et ordinaires, du déploiement des actions de protection, de préservation et de valorisation des espaces.
LE MÉTIER :
En quoi consiste t-il?
Missions polyvalentes : prévention, inventaire, information, sensibilisation, éducation, entretien, protection, surveillance, secours.
3 grandes missions :
- surveillance des milieux
- information et sensibilisation à l’environnement
- conseil technique auprès des collectivités territoriales et de leurs élus
Les + et les -
Meilleure surveillance des milieux.
Rappel de la législation en matière d’environnement.
Sensibilisation des élus et des particuliers à l’environnement.
Missions de répression pour certains écogardes.
L'EMPLOI ET LES DÉBOUCHÉS :
Perspectives
Les écogardes ont vocation à entrer, à terme, dans la fonction publique territoriale, en tant que Cadre B de la filière technique.
L’écogarde est chargé de relayer sur le terrain les politiques environnementales engagées au niveau local, départemental, régional et national.
Il travaille donc avec l’ensemble des partenaires locaux (mairies, départements, structures intercommunales, régions, associations, parcs naturels...) pour lesquels il réalise les missions.
Quels sont les types d'employeurs ?
- Fonction Publique Territoriale (Conseils régionaux et généraux, communautés d'agglomérations, syndicats mixtes, communautés de communes) : 57 %
- Secteur privé non marchand (associations) : 23 %
- Fonction Publique d’Etat (Parcs Nationaux, ONF) : 11 %
- Autres (GIP, EPIC, fondations) : 9 %
Dans quelles conditions ?
Le métier s’exerce le plus souvent en organisation de patrouilles d’écogardes (fonctionnement minimum en binôme).
Présence sur le terrain.
Ils se déplacent de différentes manière et l’on qualifie les patrouilles de pédestre, équestre, VTT, maritime, ski…
Ce métier varié requiert des connaissances multiples :
- techniques pour l'entretien et la mise en place d'aménagements. L'utilisation de matériels spécifiques (débroussailleuse, tronçonneuse) est requise et les travaux « manuels » fréquents.
- scientifiques pour surveiller et intervenir sur les milieux naturels. Des notions en biologie, écologie, arboriculture, faune et flore, sylviculture... sont nécessaires.
- relationnelles et pédagogiques pour sensibiliser/informer le public et travailler en équipe.
- juridiques notamment sur la réglementation des espaces protégés. Dans le cas où l'écogarde exerce une mission de police de la nature, il doit être commissionné et assermenté. Agent de Police Judiciaire Adjoint (APJA) il est amené à effectuer des constatations et à dresser des procès-verbaux sous l'autorité du Procureur de la République.
ACCÉDER AU MÉTIER :
Les qualités essentielles
Sens du relationnel.
Bon sens du contact et de la médiation.
Caractère affirmé.
Les qualifications pour accéder au métier :
BTS Agricole - secteur de l'aménagement de l'espace et protection de l'environnement - est très recherché.
Bac professionnel hygiène environnement,
BTS gestion et protection de la nature,
BTS hygiène propreté environnement
Bac pro Hygiène environnement
Bac scientifique
Bac + 2 en environnement :
- BTS gestion et protection de la nature
- BTS hygiène propreté environnement
- DEUST gestion de l’espace naturel
Les compétences pour accéder au métier
Compétences techniques et scientifiques.
Compétences en environnement.
Capacité d’animation et de sensibilisation à l’environnement.
Goût pour le travail en pleine nature.
Bonne condition physique.
Capacité relationnelle
Les recrutements s'exercent sur le cadre d'emplois des techniciens territoriaux (catégorie B) de la filière technique. Le concours est donc requis.
Les + : Permis B & E, PSC1 ( formation de base de premiers secours), maîtrise d’une langue étrangère, bon niveau équestre (galop 5 à 7).
Métiers similaires : garde nature, agent de surveillance et d’entretien, garde vert, ouvrier côtier, garde du littoral, garde technicien, gestionnaire de site, technicien de gestion.
Pour en savoir plus
Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement
20, avenue de Ségur - 75302 Paris 07
Tél. : 01 42 19 20 21
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
9, rue Christiani - 75018 Paris
Tél. : 01 44 90 86 20.