PRINCIPES ET TYPES DE CONCOURS - EXAMEN PROFESSIONNEL
L’accès à la Fonction Publique Territoriale se fait principalement par voie de concours.
Conditions générales pour être fonctionnaire :
* posséder la nationalité française,
* jouir de leurs droits civiques,
* ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions,
* se trouver en position régulière au regard du Code du Service national,
* remplir les conditions d’aptitude physiques exigées pour l’exercice des fonctions.
Les différents concours peuvent être ouverts :
* en interne :
concours sur épreuves ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics ayant accompli une certaine durée de service dans l’administration,
* en externe :
concours ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé,
* en 3ème voie :
concours ouverts aux personnes justifiant ou ayant justifié d’une expérience en qualité d’élu local, de responsable d’association ou d’une ou plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée. (Les bénéficiaires de contrats emplois-jeunes peuvent avoir accès à ces troisièmes concours).
Chaque année, au mois d’octobre, est établi un calendrier de concours répertoriant tous les concours organisés dans les différents centres de gestion du « grand est » pour l’année suivante ainsi que ceux du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).
Les concours comportent une(des) épreuve(s) d’admissibilité et/ou une(des) épreuve(s) d’admission. Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission les candidats déclarés admissibles par le jury.
A l’issue de chaque concours, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, une liste d’admission par ordre alphabétique.
ATTENTION / La réussite à un concours de la Fonction Publique Territoriale ne vaut pas recrutement : une collectivité qui a ouvert un poste à un concours n’est pas obligée de recruter un lauréat de ce concours et peux faire son choix sur un autre ayant obtenu son examen dans une autre école.
La réussite à un concours de la Fonction Publique Territoriale a une validité nationale.
L’inscription sur une liste d’aptitude est valable 1 an renouvelable 2 fois. En effet, conformément à l’article 44 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée, le candidat bénéficie du droit à réinscription la deuxième année et la troisième année s’il n’a pas été nommé et à condition d’avoir fait connaître son intention d’être maintenu sur la liste au terme de le première année et de la deuxième année. Passées ces dates, le lauréat est radié d’office de la liste d’aptitude.
Les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale organisent également des examens professionnels concernant aux agents titulaires d’un grade, nommés sur un emploi permanent dans la fonction publique territoriale et permettant une évolution de carrière dans le cadre d’emplois occupé ou immédiatement supérieur.
Ces examens comprennent une(des) épreuve(s) d’admissibilité et/ou une(des) épreuve(s) d’admission. D'autres infos sur
http://www.cdg70.fr/rubrique.php3?id_rubrique=25Se préparer aux concours
http://www.fncdg.com/fncdg/htm/concours/prepa.asp